Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES HOMMES" chez CRENO IMPEX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CRENO IMPEX et les représentants des salariés le 2021-11-09 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01321012917
Date de signature : 2021-11-09
Nature : Accord
Raison sociale : CRENO IMPEX
Etablissement : 30230659200148 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-09

PRÉAMBULE

La Direction de l’UES CRENO a élaboré le 27 avril 2017 un accord portant sur l’égalité professionnelle Hommes Femmes afin de réduire les écarts existant de situation entre les hommes et les femmes et de maintenir les efforts engagés sur le sujet.

Elle entend poursuivre et renforcer les actions engagées depuis 3 ans en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par ce dernier accord, arrivé à son terme le 26 avril 2020.

Elle constate que des progrès ont été réalisés dans le cadre du plan d’action et des engagements de l’accord précédent, notamment en matière de recrutement, de formation, de rémunération et de parcours de carrière.

La Direction de l’UES CRENO souhaite donc maintenir les acquis, tirer parti de l’expérience passée, et continuer à progresser dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elle se permet néanmoins de reconnaitre que des marges de progrès existent, qu’elle s’emploie à réduire par les propositions d’actions figurant dans le présent accord.

Conformément aux dispositions légales, les parties se sont réunies afin d’engager des négociations et sont parvenues à un consensus concernant la définition d’objectifs de progression en matière d’égalité professionnelle, d’actions permettant de les atteindre et d’indicateurs pour en mesurer la réalisation.

Le présent accord a été établi dans le cadre des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles applicables à la date de sa conclusion.

Il porte sur les actions indispensables afin de continuer à faire évoluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

Les signataires rappellent par ailleurs que d’autres documents en vigueur s’inscrivent dans la recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et favorisent l’égalité professionnelle :

  • Le plan d’action concernant le télétravail datant du 09 juillet 2021,

  • L’avenant de l’accord sur la durée et l’aménagement du temps de travail rappelant les dispositions relatives au droit à la déconnexion datant du 03 avril 2017.

Enfin, il est convenu dans cet accord que le terme « salarié » désigne les femmes et les hommes de l’entreprise.

  1. CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est applicable aux salariés de l’UES CRENO.

RAPPEL DU CONTEXTE SUR ÉGALITÉ HOMMES / FEMMES

Déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise l’ensemble du Gouvernement qui s’engage partout où des inégalités perdurent.

Cependant, alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a dépassé celui des hommes, des inégalités professionnelles persistent toujours entre ces deux populations.

LES DOMAINES D’ACTION

L’accord conclu le 09 novembre 2021 portera sur les 5 domaines suivants qui caractérisent le mieux les domaines sur lesquels l’entreprise souhaite s’investir :

  • Recrutement

  • Formation

  • Evolution professionnelle

  • Rémunération

  • Articulation entre vie professionnelle et vie personnelle

Ils font l’objet d’un plan d’action, joint au présent accord.

DURÉE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans et prendra effet à compter du 09 novembre 2021. A l’échéance de son terme, le 08 novembre 2024, il cessera de produire tout effet. 

SUIVI DES INDICATEURS ET RÉSULTATS

Un bilan annuel sur l’évolution des indicateurs et objectifs du présent accord sera présenté aux représentants du personnel à la date d’anniversaire du présent accord soit :

  • Novembre 2022

  • Novembre 2023

  • Novembre 2024

Il fera l’objet d’un compte rendu sur la mesure de l’avancée des indicateurs, et des actions mises en œuvre.

PUBLICITÉ DE L’ACCORD

Le présent accord est tenu à la disposition des salariés au service des ressources humaines ou auprès du secrétaire de l’UES CRENO. Il sera également partagé en interne et diffusé auprès de la DREETS et du conseil de prud’hommes.

Fait à Châteaurenard, le 09 novembre 2021

Le CSE de

L’UES CRENO LA DIRECTION

1er axe : Égalité d’accès et progression des carrières

Objectif : Encourager les femmes à candidater sur les postes de cadres et d’ouvriers

1er axe : Égalité d’accès et progression des carrières

Objectif : Garantir le même niveau de rémunération entre les femmes et les hommes à compétences équivalentes

1er axe : Égalité d’accès et progression des carrières

Objectif : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux formations afin de prévenir toutes pratiques discriminantes

2ème axe : Équilibre des temps de vie

Objectif : Intégrer l’égalité dans les questions d’équilibre des temps de vie

3ème axe : Intégration de l’égalité dans la communication interne et externe

Objectif : Création d’un espace dédié à la thématique de l’égalité

Le présent Accord s'applique à l’ensemble des salariés de l’UES CRENO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com