Accord d'entreprise "Avenant n°3 à l'accord relatif à l'aménagement et la réduction du temps de travail" chez PATISSERIES GOURMANDES
Cet avenant signé entre la direction de PATISSERIES GOURMANDES et les représentants des salariés le 2019-10-24 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04419005488
Date de signature : 2019-10-24
Nature : Avenant
Raison sociale : PATISSERIES GOURMANDES
Etablissement : 30247610600125
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN ACCORD D'ENTREPRISE concernant LE DROIT A LA DECONNEXION (2017-09-14)
ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA VISIOCONFERENCE POUR LES REUNIONS CSE et CSE CENTRAUX (2019-05-28)
Avenant N°8 à l'accord relatif à l'aménagement et la réduction du temps de travail (2023-02-28)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-24
AVENANT N° 3 A L’ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Entre
La Société PATISSERIES GOURMANDES S.A.
Dont le siège social est situé
Z.I. de Kersuguet
22600 LOUDEAC
R.C.S. SAINT BRIEUC 302 476 106, NAF 1072Z
Société par action simplifiée, au capital de 1.316.384 €, désignée dans l’accord sous le nom de PATISSERIES GOURMANDES, représentée par
MonsieurX, Directeur des Ressources Humaines, d’une part,
et
Les représentants du personnel, membres du Comité Social et économique d’établissements, statuant à la majorité des membres présents selon le procès-verbal de la séance du 24 octobre 2019 annexé au présent avenant.
d’autre part,
Il a été convenu un ACCORD RELATIF A L’EMPLOI, L’AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL en date du 17 octobre 2013, ainsi que deux avenants en date du 16 décembre 2014 et du 21 juin 2016.
La conclusion du présent avenant a pour but d’augmenter le nombre des soldes d’heures de RTT payables non prises en cours d’année au titre d’heures normales ou d’heures supplémentaires.
L’objectif de cet avenant est d’améliorer le pouvoir d’achats des salariés concernés par l’accord et de réduire le recours au personnel intérimaire assurant les remplacements des salariés en repos.
Cet avenant concerne l’ensemble du personnel des établissements ci-dessous à l’exception du personnel bénéficiant d’un décompte du temps de travail en forfait-jours.
Cet avenant, comme les accords auxquels il fait référence, concerne l’établissement suivant :
USINE DE DERVAL SIRET N° : 302 476 106 00125
Article 1 – Abrogation des articles des accords et avenants précédents
L’article 1.3 de l’accord de substitution du 17 octobre 2013 est abrogé et remplacé par l’article 2 du présent avenant.
Article 2 – Gestion-Paiement des soldes RTT et des Heures supplémentaires
Un contingent annuel d’heures supplémentaires peut être effectué sans qu’il y ait lieu à autorisation de l’inspection du travail. Ce contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé par le code du travail ou la convention collective (ce contingent est de 220h à la date de signature de cet avenant).
Les heures de travail effectif effectuées au-delà de la durée légale hebdomadaire et dans les limites prévues dans le cadre de l’annualisation ne s’imputent pas sur le contingent prévu au présent article.
Le calendrier d’annualisation devra permettre, en principe, une compensation totale au terme des 12 mois, des heures effectuées au-delà et en deçà de l’horaire de base de sorte que la moyenne annuelle de l’horaire annuel travaillé se situe au niveau de l’horaire annuel théorique du salarié.
Dans le cadre de l’annualisation, un décompte sera établi à la fin de la période d’annualisation, soit le 31 décembre de chaque année, afin de déterminer le nombre exact d’heures effectivement travaillées durant la période.
Ainsi, toutes les heures éventuellement travaillées :
En deçà de la durée légale de 1607h de travail effectif seront considérées comme heures normales rémunérées au taux normal
Au-delà de la durée légale de 1607h de travail effectif seront considérées comme heures supplémentaires et majorées conformément aux dispositions du code du travail
L’objectif assigné à chaque salarié est que son compteur individuel, dans le système de gestion des temps, soit remis à zéro le 1er janvier de chaque année :
Par la prise de jours de repos pour les heures normales et supplémentaires effectuées au-delà de la durée de l’horaire collectif applicable au salarié. Dans le cas où l’entreprise serait dans l’impossibilité d’attribuer les jours de repos avant le 31 décembre, ces jours seront reportés sur l’année suivante.
Par le paiement total ou partiel des heures normales et supplémentaires avec le bulletin de salaire du mois de janvier de l’année suivant la période d’annualisation ayant générée ces heures.
Les heures normales effectuées en-deçà de 1607h pourront être payées dans leur intégralité.
Les heures supplémentaires effectuées au-delà de 1607h pourront être payées dans la limite du contingent d’heures supplémentaires applicable dans l’Entreprise (220 h à la date de signature de l’avenant)
Le reste des heures supplémentaires devra obligatoirement être récupéré par l’octroi de jours de repos supplémentaires.
Un planning de rotation de prise de jour de repos sera établi par la direction. Ce planning devra permettre d’apurer le solde des heures supplémentaires à récupérer avant la fin du trimestre qui suit la fin de la période annuelle.
Dans la mesure du possible, l’entreprise essaiera de tenir compte des souhaits exprimés par chaque salarié. Pour ce faire, les responsables de service inviteront les salariés à faire connaître leur choix entre le report des heures ou leur paiement.
Dans tous les cas, l’organisation de la prise des jours de repos ou du report du solde au 31 décembre, sur décision de la direction, sera établie en fonction des besoins de l’entreprise.
Par contre, si la durée du travail effectif sur l’année devait être inférieure à l’horaire théorique défini pour le salarié, le crédit négatif en résultant serait perdu pour l’entreprise.
Ces dispositions, et notamment le paiement des heures, sont applicables au personnel relevant des services de Main d’Œuvre Directe (MOD) ou des services de Main d’œuvre Fixe (MOF) pour lesquels, une absence, même de courte durée, nécessite impérativement un remplacement immédiat par un contrat à durée déterminée ou une mission d’intérim.
Ces dispositions relatives au paiement des soldes RTT pourront également être appliquées aux autres services de Main d’œuvre Fixe dès lors que des évènements exceptionnels seront survenus au cours de l’année, par exemple :
Absence de longue durée d’un collaborateur sans remplacement,
Charge de travail exceptionnelle non prévue,
Poste vacant sur une longue durée.
Une demande motivée devra être alors transmise au Responsable de Service pour Validation par le Directeur de site, le membre du Comité de direction de rattachement, le Directeur des Ressources Humaines et le Président de la Société.
Pour le personnel appartenant aux services de Main d’œuvre Fixe (MOF) et ne rentrant pas dans les critères énoncés ci-dessus, les Responsables de Service devront veiller à la prise des repos RTT de leurs collaborateurs de sorte que les soldes en fin d’année soient proche de zéro.
Article 3 - Entrée en vigueur – Durée – Révision – Dénonciation
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il est susceptible d’être modifié par avenant, notamment en cas d’évolution des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles qui nécessiterait l’adaptation de l’une ou plusieurs de ces dispositions.
Il prendra effet le lendemain de son dépôt auprès de la DIRECCTE de NANTES.
L’ensemble des autres dispositions de l’accord du 17 octobre 2013 et des avenants en découlant demeurent applicables.
Tout ou partie de cet avenant peut être dénoncé par l’une des parties signataires moyennant le respect d’un préavis de 6 mois. Les modalités de dénonciation sont fixées par les dispositions du code du travail.
3.1 Consultation du CSE
Le présent accord est soumis pour avis au Comité Sociale et Economique d’Etablissements lors de la réunion du 24 octobre 2019.
3.2 Information des salariés
Une copie de cet avenant sera disponible auprès des membres du Comité Social et Economique d’Établissements. Une copie sera également affichée dans les établissements concernés durant une période de 6 mois.
Fait à LOUDEAC, Le 24 octobre 2019.
Pour La direction de PÂTISSERIES GOURMANDES S.A
Monsieur X, Directeur des Ressources Humaines.
Les membres du Comité Social et Economique d’Etablissements :
Madame A Madame B
Madame C Monsieur D
Madame E Monsieur F
Madame G Madame H
Monsieur I Madame J
Madame K
ANNEXE A L’ AVENANT N° 3 A L’ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Indication devant figurer sur le bulletin de salaire
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