Accord d'entreprise "Accord sur le télétravail à domicile au sein de la société ALAG" chez SOMAL - SOCIETE MARTINIQUAISE DE L'AIR LIQUIDE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOMAL - SOCIETE MARTINIQUAISE DE L'AIR LIQUIDE et les représentants des salariés le 2023-04-28 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T97223060009
Date de signature : 2023-04-28
Nature : Accord
Raison sociale : AIR LIQUIDE ANTILLES GUYANE
Etablissement : 30317167200015 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-28

ACCORD SUR LE TÉLÉTRAVAIL À DOMICILE AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ ALAG

Table des matières

PREAMBULE 2

ARTICLE 1 : OBJET ET PÉRIMÈTRE DE L’ACCORD 3

ARTICLE 2 : CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ ET D'ACCÈS AU TÉLÉTRAVAIL 4

2.1 Conditions d’éligibilité des salariés 4

2.2 Volontariat 4

2.3 Conditions d’accès au télétravail 4

2.4 Modalités d’accès des travailleurs en situation de handicap à une organisation en télétravail 5

2.5 Modalités d’accès des salariées enceintes à une organisation en télétravail 5

ARTICLE 3 : LE PASSAGE AU TÉLÉTRAVAIL 5

ARTICLE 4 : PÉRIODE D’ADAPTATION ET RÉVERSIBILITÉ 5

4.1 Période d’adaptation 5

4.2 Suspension provisoire 5

4.3 Réversibilité 6

ARTICLE 5 : ORGANISATION DU TÉLÉTRAVAIL 6

5.1 Fixation des jours d’équipes “team days” et fonctionnement de l’équipe 6

5.2 Fréquence et nombre 6

5.3 Durée du travail et plages de disponibilité 7

5.4 Charge de travail 7

ARTICLE 6 : ÉGALITÉ DE TRAITEMENT 7

ARTICLE 7 : FORMATION AU TÉLÉTRAVAIL 7

ARTICLE 8 : EQUIPEMENTS DE TRAVAIL 7

ARTICLE 9 : LIEU D’EXERCICE DU TÉLÉTRAVAIL ET ASSURANCE 8

ARTICLE 10 : CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DES DONNÉES 9

ARTICLE 11 : SANTE ET SECURITE 9

11.1. Santé et sécurité du salarié 9

11.2. Droit à la déconnexion 9

ARTICLE 12 : CONTINUITÉ DU DIALOGUE SOCIAL 10

ARTICLE 13 : TÉLÉTRAVAIL EN CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES 10

ARTICLE 14 : MODALITÉS DE SUIVI DE L’ACCORD 10

ARTICLE 15 : DUREE DE L’ACCORD ET PUBLICITÉ 10

ANNEXES 12

1-Liste des postes éligibles 12

2-Liste du matériel éligible au remboursement partiel (article8) 13

3-Modèle de demande de télétravail 13

PREAMBULE

ALAG, reconnaît l’importance d’une démarche de qualité de vie au travail, et considère que le télétravail constitue une forme innovante d’organisation du travail, en ce qu’il permet d’une part, au collaborateur plus de souplesse et de flexibilité dans ses conditions de travail, et d’autre part d’améliorer la performance de l’entreprise. La société considère également que le recours au télétravail permet de mieux concilier la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.

L’engagement des salariés, vecteur de performance, est au cœur de notre stratégie RH. Par ailleurs, les retours des salariés (MyVoice, sondages ad-hoc), l’initiative Care & Perform (menée par le Comité Européen), ou encore les enquêtes dans le cadre de Kite 2025 ont montré une aspiration pour le télétravail au-delà de son développement actuel.

Dès lors, la Direction confirme sa volonté de favoriser le développement d’une organisation du travail moderne, en phase avec les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Ce développement va de pair avec la modernisation des pratiques managériales, soutenue par le déploiement de de BeActEngage, dont les fondamentaux (autonomie, relation de confiance mutuelle entre le salarié et son responsable, transparence…) sont des clés de succès pour le télétravail.

L’objectif de cet accord est que tous les acteurs soient gagnants. Il s’agit d’aligner les intérêts entre le salarié, son équipe, l’organisation et les autres parties prenantes (clients, patients…).

Le télétravail permet de revoir les modes d’organisation du travail au sein de la société, aussi bien à distance qu’en présentiel. Cette démarche s’inscrit dans un contexte d’évolution de la vision et de l’appréhension du télétravail, à la suite d’une période de pandémie l’ayant rendu nécessaire et ayant fait apparaître tant ses bénéfices, que ses points de vigilance.

C’est dans ce cadre que la Direction et les partenaires sociaux ont souhaité permettre et encadrer la pratique du télétravail.

Le présent accord est conclu en application :

  • de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005 ;

  • des articles L.1222-9 et suivants du Code du travail issus de l’Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017;

  • de l’Accord National Interprofessionnel du 26 novembre 2020.

Il est convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : OBJET ET PÉRIMÈTRE DE L’ACCORD

Le télétravail se définit comme toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié, hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, le présent accord ne concerne pas :

  • les situations où le salarié exerce exceptionnellement son travail à son domicile avec l’accord formel préalable de sa hiérarchie, dans la mesure où elles ne relèvent pas d’une situation de télétravail classique et courante ;

  • le fait de travailler au moyen des nouvelles technologies, en dehors du lieu dit « habituel » de travail, en pratiquant un travail sur un site déporté qui ne relève pas d’une situation de télétravail à domicile et ne soulève, par conséquent, pas les questions de même importance ou de même nature.

Le présent accord concerne les salariés de l’ensemble des établissements de la société ALAG (hormis les salariés en contrat de stage ou de d’apprentissage tel que mentionné dans l’article 2.1).

ARTICLE 2 : CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ ET D'ACCÈS AU TÉLÉTRAVAIL

2.1 Conditions d’éligibilité des salariés

Au regard du travail à distance, il existe deux grandes catégories de postes :

  • les postes non-télétravaillables, qui par nature imposent la présence physique du salarié sur son lieu de travail ( établissement, au domicile de patient, auprès des clients…);

  • les autres postes potentiellement télétravaillables ( voir liste en annexe 1).

En complément de la nature du poste, seront éligibles les salariés :

  • Dont le niveau d’autonomie est considéré comme suffisant, il sera notamment pris en compte sa capacité à travailler à distance de manière autonome (aptitude à prendre des initiatives, à gérer des priorités, à réaliser le reporting de son activité, …) et l’existence d’un climat de confiance avec son manager.

  • Ayant au moins six mois d’ancienneté dans la filière au sein du Groupe. (possibilité pour le manager de raccourcir ou d’augmenter cette durée de 6 mois, en fonction de l’autonomie du salarié)

Les parties conviennent par ailleurs d’exclure du télétravail les stagiaires et les apprentis, considérant que la présence permanente dans une communauté de travail est un élément indispensable à leur apprentissage.

2.2 Volontariat

Les parties rappellent que le télétravail revêt un caractère volontaire pour le salarié concerné.

Dans ce cadre, il appartiendra au salarié d’exprimer son souhait de télétravailler, en informant son manager par écrit via MyHR

Une copie de cette demande sera adressée pour information à la Direction des Ressources Humaines.

Dans ce courrier, le salarié précisera son choix parmi les différentes modalités de télétravail proposées par la société (cf article 5.2.).

2.3 Conditions d’accès au télétravail

Compte tenu de la spécificité des métiers et des organisations/contraintes des différentes équipes, il appartiendra au manager avec le support de la Direction des Ressources Humaines d’évaluer la capacité d’un salarié à télétravailler.

Le manager appréciera les conditions d’éligibilité et d’accès du salarié au télétravail et apportera une réponse, dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de la demande, avec, en cas de refus, les explications nécessaires.

L’accès au télétravail sera apprécié en tenant compte des besoins de bon fonctionnement du service et de l’équipe, et en prenant en compte notamment les éléments suivants :

  • la compatibilité du poste occupé par le salarié candidat au télétravail : la configuration de l’équipe ou l’activité du service concerné, la nature du travail effectué par le salarié candidat au télétravail (à titre d’exemple : ne peuvent accéder au télétravail les salariés ayant une activité qui, par nature requiert d’être exercée physiquement dans les locaux de l’entreprise, notamment en raison des équipements matériels, ou de la nécessité d’une présence physique) ;

  • la capacité du salarié candidat au télétravail à attester de la compatibilité du domicile ou du lieu privé consacré au télétravail, avec les recommandations de sécurité du Groupe (dont la sécurité informatique) et les normes électriques en vigueur.

2.4 Modalités d’accès des travailleurs en situation de handicap à une organisation en télétravail

La Direction s’assure que le poste de travail des personnes en situation de handicap est accessible en télétravail

2.5 Modalités d’accès des salariées enceintes à une organisation en télétravail

Les femmes enceintes qui souhaitent avoir recours au télétravail bénéficient de mesures adaptées facilitant l'accès au télétravail tout en préservant leur état de santé.

Dans ce cadre, et après sollicitation de la Direction, cette dernière mettra tout en œuvre selon les contraintes liées à l'organisation et au poste de travail, pour aménager le poste de la salariée enceinte et mettre en place du télétravail.

ARTICLE 3 : LE PASSAGE AU TÉLÉTRAVAIL

En cas de réponse positive du manager au courrier de volontariat du salarié, l’acceptation sera formalisée par un courrier précisant les modalités de mise en œuvre du télétravail et diverses règles d’organisation du travail à distance.

ARTICLE 4 : PÉRIODE D’ADAPTATION ET RÉVERSIBILITÉ

4.1 Période d’adaptation

Afin de permettre au salarié concerné et à son manager d’expérimenter le dispositif du télétravail et de s’assurer qu’il répond bien aux attentes de chacun, les parties au présent accord conviennent d’une période d’adaptation au télétravail de 3 mois.

Pendant cette période, le salarié concerné, comme son manager, seront libres de mettre fin au télétravail, moyennant le respect d’un délai de prévenance de 8 jours calendaires.

4.2 Suspension provisoire

En cas de nécessité de service (réunion importante, formation, tâches nécessitant la présence du salarié concerné sur une période considérée…), les parties conviennent de la nécessité de pouvoir suspendre le télétravail, à l’initiative du manager, et sans pour autant que cela ne puisse être analysé comme une remise en cause de cette forme d’organisation du travail.

Dans la mesure du possible, le manager avertira le télétravailleur concerné avec un délai de prévenance de 48 heures.

Il pourra être convenu d’un commun accord entre le manager et le salarié concerné, au cas par cas, de décaler exceptionnellement le(s) jour(s) de télétravail dans le cadre de la même semaine / ou de la même période, et sans que cela ne puisse en aucun cas être considéré comme un droit pour le salarié.

4.3 Réversibilité

Au-delà de la période d’adaptation, chacune des parties pourra mettre fin unilatéralement au télétravail sous réserve d’un délai de prévenance d’un mois, sauf accord réciproque des parties pour un délai plus court. Une baisse du niveau de performance du salarié pourra notamment constituer un critère de réversibilité de mise en place du télétravail.

Lorsqu'il sera mis fin au télétravail, le salarié effectuera à nouveau entièrement son activité dans les locaux de l'entreprise, et dans la mesure du possible au sein de son site de rattachement (site sur lequel le collaborateur travaille habituellement). Il restituera le matériel mis à sa disposition en lien avec sa situation de télétravailleur.

ARTICLE 5 : ORGANISATION DU TÉLÉTRAVAIL

5.1 Fixation des jours d’équipes “team days1” et fonctionnement de l’équipe

Afin de conserver la cohésion de son équipe et permettre une mise en œuvre facilitée du télétravail, le manager veillera à maintenir deux jours par semaine de présence sur le site d’appartenance, avec l’ensemble de ses collaborateurs télétravailleurs et non télétravailleurs (team days1). Il définira ces deux jours fixes hebdomadaires de la façon la plus durable possible.

Il revient au manager de partager un planning d’équipe permettant de visualiser les jours de travail en présentiel et à distance de chacun des collaborateurs.

5.2 Fréquence et nombre

Pour tenir compte de la diversité des postes, des modalités différentes d’organisation du télétravail pourront être envisagées, dans le respect des 2 jours de team days1 fixes par semaine :

  • Le télétravail “hebdomadaire régulier” s’exercera jusqu’à deux jours (fixes) entiers, non fractionnables, par semaine selon les fonctions éligibles.

  • Le télétravail “occasionnel flexible” s’exercera à raison de 3 à 6 jours entiers, non fractionnables par trimestre (maximum, non cumulables, non obligatoires, non reportables) selon les fonctions éligibles.

Le télétravail s’exercera dans le respect des team days1.

En cas d’absence, quel qu’en soit le motif, ou de jour férié coïncidant avec une journée télétravaillée, le salarié ne pourra exiger le report du jour de télétravail.

5.3 Durée du travail et plages de disponibilité

Les modalités d’organisation et de contrôle du temps de travail applicables sont inchangées dans le cadre du télétravail.

Ainsi, le télétravail s’exerce dans le respect des dispositions applicables en matière de temps de travail.

Il est demandé au télétravailleur de poursuivre les horaires habituels de son équipe, au domicile. En tout état de cause, il n’est pas attendu du télétravailleur qu’il soit disponible entre 19h et 7h.

Il est demandé au télétravailleur de poursuivre les horaires habituels de son équipe au domicile.

5.4 Charge de travail

La Société ALAG s’engage à ce que la charge de travail et les délais d’exécution soient évalués suivant les mêmes méthodes que celles utilisées pour les travaux exécutés dans les locaux de l’entreprise. Un échange sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail dans le cadre du télétravail aura lieu entre le salarié concerné et son manager, dans le cadre de l’entretien annuel.

ARTICLE 6 : ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

Les parties rappellent que les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels, individuels et collectifs que ceux applicables aux salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Les télétravailleurs ont le même accès à la formation et aux possibilités de déroulement de carrière que des salariés, en situation comparable, qui travaillent dans les locaux de l’entreprise.

ARTICLE 7 : FORMATION AU TÉLÉTRAVAIL

Compte tenu des spécificités de ce nouveau mode d’organisation du travail, une formation sera mise en place, destinée aux télétravailleurs / managers / équipes qui n’auraient pas d’ores et déjà suivi une formation, et afin de gérer leur équipe à distance.

ARTICLE 8 : EQUIPEMENTS DE TRAVAIL

ALAG s’engage à fournir au télétravailleur le matériel informatique et de communication nécessaire au télétravail, qu’il utilisera exclusivement pour se connecter au réseau informatique du Groupe.

Dans ce cadre :

  • si le salarié disposait d’un ordinateur fixe, un ordinateur portable sera mis à sa disposition en lieu et place de son ordinateur fixe ;

  • si le salarié ne disposait pas d’un téléphone portable, un téléphone portable sera mis à sa disposition.

En cas de panne ou de mauvais fonctionnement de sa connexion internet ou des équipements de travail mis à sa disposition, le télétravailleur doit en informer immédiatement les services support informatique de ALAG, ainsi que son manager.

S’agissant des frais exposés dans le cadre du télétravail pour les besoins de son activité professionnelle, ALAG prendra en charge, au-delà de la dotation ci-dessus, le matériel du salarié (casque, écran, souris, clavier...) à hauteur de 50% des achats que celui-ci effectuera pour équiper son domicile. Cette prise en charge sera plafonnée à 150 € de remboursement, sur justificatifs et en note de frais. Cette prise en charge ponctuelle sera limitée à un versement maximum tous les 3 ans.

ARTICLE 9 : LIEU D’EXERCICE DU TÉLÉTRAVAIL ET ASSURANCE

Le lieu d’exécution du télétravail est le domicile du salarié, au sens du lieu de résidence enregistré dans les outils de gestion RH , mais également tout autre lieu stable et régulier.

En tout état de cause, le lieu choisi par le salarié :

  • doit être conforme avec la politique de sécurité informatique du Groupe Air Liquide (cf article 10)

  • doit remplir les conditions en terme de confidentialité des données (cf article 10)

  • doit disposer d’une connexion internet à haut débit

  • doit être couvert par une assurance multirisque habitation

En cas de changement de domicile, le salarié préviendra son responsable hiérarchique en lui indiquant sa nouvelle adresse, et s’engagera quant au respect des conditions sus-évoquées.

Par ailleurs, le salarié en télétravail doit attester que le lieu de télétravail dispose d’installations matérielles et électriques compatibles avec l’exercice du télétravail, de la conformité du lieu de télétravail avec la politique de sécurité informatique du groupe Air Liquide, et d’une couverture assurantielle multirisques habitation.

ARTICLE 10 : CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DES DONNÉES

Le télétravailleur s’engage à respecter les règles de sécurité informatique et de confidentialité en vigueur chez ALAG.

Ainsi, conformément au Code de Protection Numérique, à l’instar des jours où il effectue son travail dans les locaux de l’entreprise, il doit veiller à l’intégrité et à la confidentialité des informations et données qui lui sont confiées, auxquelles il a accès ou qu’il crée dans le cadre du télétravail, sur tout support (papier ou électronique).

En cas de recours d’un réseau wifi non privé, l’utilisation du VPN est obligatoire.

ARTICLE 11 : SANTE ET SECURITE

11.1. Santé et sécurité du salarié

Les parties rappellent que les dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et à la sécurité au travail sont applicables aux télétravailleurs et à l’entreprise.

Dans ce cadre, elles rappellent notamment que :

  • le salarié en télétravail bénéficiera de la même couverture accident, maladie, décès et prévoyance que les autres salariés de l’entreprise, lorsqu’il effectue son activité professionnelle à son domicile ;

  • si un accident survient au domicile pendant les jours de télétravail, le salarié devra informer son manager dans les mêmes délais que lorsqu’il effectue son activité dans les locaux de l’entreprise.

Le télétravailleur est tenu de respecter et d’appliquer la politique de sécurité.

11.2. Droit à la déconnexion

Il est reconnu au télétravailleur, comme à tout salarié de l’entreprise, un droit à la déconnexion.

Dans ce cadre, le Groupe Air Liquide a élaboré des bonnes pratiques d’utilisation des outils professionnels qui permettent de garantir, pour chaque salarié, un droit effectif à la déconnexion.

Il est rappelé notamment que l’usage ou non par un collaborateur de son droit à la déconnexion ne constitue en aucun cas un critère d’appréciation des collaborateurs. Ils ne pourront jamais se voir reprocher leur absence de disponibilité pendant les périodes de déconnexion.

ALAG a par ailleurs précisé les dispositions applicables en matière de droit à la déconnexion, dans l’accord temps de travail du 29/09/2022 (entrée en vigueur au 01/01/2023).

ARTICLE 12 : CONTINUITÉ DU DIALOGUE SOCIAL

Dans le cadre d’une modernisation du dialogue social, la société offre à ses représentants du personnel des modalités plus souples concernant l’organisation des réunions, qui pourront se tenir à distance par visioconférence.

Lors de l’élaboration du calendrier social, les partenaires sociaux choisiront les modalités d’organisation des prochaines réunions, au choix entre :

  • réunion en présentiel

  • réunion en présentiel mixte

  • réunion à distance

Ainsi, en fonction du type de réunion, les représentants auront la possibilité d’assister aux réunions à distance afin d’économiser leurs déplacements.

ARTICLE 13 : TÉLÉTRAVAIL EN CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

Concernant la mise en place du télétravail en cas de circonstances exceptionnelles, les dispositions de l’Accord National Interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail sont applicables.

La participation aux frais d’équipement du télétravail (Cf article 8) ne concerne pas le télétravail en cas de circonstances exceptionnelles.

ARTICLE 14 : MODALITÉS DE SUIVI DE L’ACCORD

Dans le cadre de la politique sociale, le comité social économique sera tenu informé de l’application de cet accord et se verra présenter un bilan quantitatif du télétravail (Nombre de demandes, nombre de refus/acceptation, nombre de salariés éligibles). La liste des postes potentiellement télétravaillables (Annexe1) et les modalités seront revues dans le cadre de ce bilan.

ARTICLE 15 : DUREE DE L’ACCORD ET PUBLICITÉ

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, et pourra être dénoncé ou révisé conformément aux dispositions du Code du travail. Dans le cas où les conditions d’application du présent accord étaient amenées à évoluer, il est convenu que les partenaires sociaux et la direction se retrouveraient pour discuter de la mise en place de nouvelles modalités

Il prendra effet au 01/05/2023

A l’issue du délai d’opposition, il sera déposé conformément aux dispositions légales applicables :

  • Sur la plateforme de téléprocédure dénommée « Téléaccords » accompagné des pièces prévues à l’article D.2231-7 du Code du travail;

  • Et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Fort-de-France.

Un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Fait au Lamentin, le 28/04/2023

POUR ALAG

………………………………………………………………….

POUR CFDT

…………………………………………………………….

ANNEXES

1-Liste des postes éligibles

Domaines Fonctions éligibles Modalités de télétravail
Approvisionnement Responsable approvisionnement 1 jour
Comptabilité Comptables ; Recouvrement 1 jour
Commercial Secrétaire, assistante, responsable achat, responsable contrat bouteilles 1 jour
Direction

DAF

Direction commerciale

Directeur Industriel

Directeur Santé à Domicile

DRH

Pharmacien Responsable

1 jour

1 jour

1 jour

1 jour

2 jours

1 jour

Exploitation

QHSE

Contrôle efficacité

1 jour

1 jour

Informatique Tous 1 jour
Pharmacie

Pharmacien BPDO

Pharmacien délégué

1 jour

1 jour

Vitalaires Prestation

Responsable Technique

Responsable prestation

Responsable des Opérations Respiratoire

1 jour

1 jour

1 jour

Relation patients

Assistantes

Manager Local de la Relation Patients

Responsable relation patients

2 jours

2 jours

2 jours

Ressources Humaines Assistante 1 jour

2-Liste du matériel éligible au remboursement partiel (article8)

3-Modèle de demande de télétravail

ALAG - DEMANDE DE TÉLÉTRAVAIL

Je soussigné(e) ………………………………………………………………………………………….

Souhaite bénéficier du télétravail tel que prévu à l’accord sur le télétravail à domicile au sein d’ALAG au 28 avril 2023, dont j’ai pris connaissance.

J’atteste donc remplir les conditions d’éligibilité :

☐ J’exerce une fonction éligible au télétravail

☐ Mon lieu de télétravail dispose de toutes les installations nécessaires et compatibles avec l’exercice du télétravail

☐ Mon lieu de travail dispose d’une connexion internet à haut débit, privé et sécurisé

☐ Mon lieu de travail correspond aux critères de sécurité du groupe Air Liquide, notamment en matière de confidentialité des données

☐ J’effectuerai le télétravail, à mon domicile.

Mon rythme de télétravail sera le suivant :

☐ Télétravail hebdomadaire

Nombre de jours ………….par semaine, les ……………………….

☐ Télétravail occasionnel flexible

Nombre de jours …………par trimestre

Les jours de télétravail seront posés en dehors des jours d’équipe (team days)

Date :

Signature :


  1. Jours de présence sur site

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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