Accord d'entreprise "Avenant 1 à l'accord relatif au rachat de réduction du temps de travail (RTT)" chez CAP - COMPAGNIE ALIMENTAIRE PLEUCADEUCIENNE (C.A.P.) (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CAP - COMPAGNIE ALIMENTAIRE PLEUCADEUCIENNE (C.A.P.) et le syndicat CFDT le 2023-07-07 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T05623006630
Date de signature : 2023-07-07
Nature : Avenant
Raison sociale : COMPAGNIE ALIMENTAIRE PLEUCADEUCIENNE (C.A.P.)
Etablissement : 30491406200027 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT Accord relatif au rachat de jours de RTT (2022-12-02)

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-07-07

Avenant 1 à l’accord

relatif au rachat de jours de réduction du temps de travail (RTT)

ENTRE

D’une part, La Société CAP au capital de 800 000 euros, dont le siège social est situé ZI du Bretin, 56140 PLEUCADEUC, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Vannes sous le numéro 304 914 062 inscrite à l'URSSAF de Rennes sous le numéro 560 105 979 2151 56UO,

Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxx, directeur, agissant en qualité de Directeur, dûment habilité aux fins des présentes,

Ci-après désignée la Société

D’une part,

ET

L’organisation syndicale CFDT représentée par :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ci-après désignée l’ « [Organisation syndicale] »

D’autre part

PREAMBULE

La loi de finances rectificative pour 2022, promulguée le 16 août 2022, visant à répondre à la forte inflation, prévoit en son article 5 la possibilité pour les salariés de monétiser des jours de réduction de temps de travail (RTT) acquis au titre des périodes allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.

Un accord a été signé le 2 décembre 2022 avec les parties concernant la monétisation des journées ou demi-journées de RTT acquises au titre de l’année 2022.

La Direction de la Société CAP ainsi que les représentants du personnel se sont entendus pour renouveler ce dispositif pour les RTT acquis au titre de l’année 2023.

Ce présent avenant vise à définir les conditions de monétisation des journées ou demi-journées de RTT acquises au titre de l’année 2023 à la demande du collaborateur conformément aux dispositions inscrites à l’article 5 de la loi des finances rectificative pour 2022.

OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’AVENANT

Afin d’accroitre le pouvoir d’achat des collaborateurs, la Direction de la Société CAP, en concertation avec les représentants du personnel, ouvre la possibilité aux collaborateurs de bénéficier de ce nouveau dispositif selon les modalités décrites ci-après.

Le présent avenant s’applique à l’ensemble des salariés de la Société CAP.

En revanche, il est précisé que les collaborateurs en convention de forfait jours ne sont pas concernés par ce présent avenant.

  1. LES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 5 DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2022

Comme indiqué en préambule, ce dispositif concerne uniquement les jours de RTT non pris acquis au titre de l’année 2023.

ARTICLE 1 - DEMANDE DU SALARIE

Par dérogation aux dispositions légales et aux règles conventionnelles, le collaborateur doit demander à l’employeur de renoncer à une partie de ses journées ou demi-journées de repos acquises en application soit d’un accord de RTT antérieur à la loi du 20 août 2008 et maintenu, soit d’un accord d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine.


ARTICLE 2 - MAJORATION DU SALAIRE ET PLAFOND DE RACHAT

Les journées ou demi-journées de RTT concernées par le rachat donnent lieu à une majoration de salaire au moins égale au taux applicable à la première heure supplémentaire dans l’entreprise.

Ce taux est fixé à 25% au sein de la société CAP.

En revanche, les heures correspondantes ne s’imputent pas sur le contingent légal ou conventionnel d’heures supplémentaires.

Un collaborateur a la possibilité de racheter jusqu’à 2 jours de RTT acquis et non pris.

ARTICLE 3 - REGIME SOCIAL ET FISCAL

Les rémunérations versées au salarié correspondantes au rachat de journées ou demi-journée de RTT bénéficient d’un régime social et fiscal de faveur aligné sur celui des heures supplémentaires :

  • Réduction de cotisations salariales

  • Exonération d’impôt sur le revenu prévu par la législation fiscale

La rémunération des jours de repos rachetés entre dans la limite annuelle d’exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires « classiques » porté à 7 500 euros net imposable.

ARTICLE 4 - COLLABORATEURS EN FORFAIT EN JOURS

Il est rappelé que les collaborateurs ayant une convention de forfait jours ne sont pas concernés par ce présent avenant.

Conformément aux dispositions prévues par l’article L.3121-59 du code du travail, les collaborateurs en convention de forfait jours ont la possibilité de renoncer à tout ou partie de leurs jours de repos afin de bénéficier d’une majoration de leur rémunération.


  1. LA PROCEDURE DE MONETISATION DES JOURS DE RTT NON PRIS

ARTICLE 1 - DEMANDE DU COLLABORATEUR

Au plus tard le 30 novembre de l’année en cours, le collaborateur effectue sa demande de renonciation par courrier ou par mail au service Ressources Humaines. Pour les demandes par courrier, un formulaire spécifique sera mis à disposition auprès du service Ressources Humaines.

ARTICLE 2 - TRAITEMENT DE LA DEMANDE PAR LE SERVICE RESSOURCES HUMAINES

Le service Ressources Humaines analysera la demande et apportera une réponse au collaborateur dans un délai d’une semaine.

L’entreprise s’accorde la possibilité de refuser la monétisation des RTT en tout ou partie. Par ailleurs, elle s’engage à apporter les motifs de ce refus.

ARTICLE 3 - PAIEMENT DU RACHAT DE RTT

Le versement sera effectué sur la paie de décembre au titre des journées de RTT de 2023.

ARTICLE 4 – EXEMPLE

L’exemple ci-après illustre les dispositions inscrites au titre 1.

Exemple : salarié à temps plein dont le salaire de base brut mensuel est de 1 850 euros qui souhaite racheter des jours de RTT

Taux horaire brut : Rémunération brute mensuelle = 1 925 = 12.69 euros

151.67 151.67

Taux horaire brut majoré : Taux horaire brut x 1.25 = 15.86 euros

Valeur de rachat brute d’un jour de RTT : taux horaire brut majoré x 7 = 111 euros

Valeur de rachat brute de 2 jours de RTT : 111 x 2 = 222 euros brut

 

  1. LES PRINCIPES JURIDIQUES

ARTICLE 1 - DATE D’APPLICATION ET DUREE DE L’AVENANT

Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi des finances rectificative 2022, le présent avenant permet la monétisation de jours RTT acquis au titre des périodes allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Ainsi, le présent avenant prend effet à compter de la date de signature et jusqu’au 31 décembre 2023.

A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet.

Cependant, le présent avenant pourra être reconduit conformément aux dispositions légales en vigueur.

ARTICLE 2 - EFFETS DE L’AVENANT

Si des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles actuelles ou futures devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées à la place du présent avenant.

Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent avenant continueraient d’être appliquées dans les conditions qu’il prévoit sauf contraintes réglementaires.

ARTICLE 3 – ADHESION

Conformément aux dispositions légales, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat greffe du conseil des prud'hommes compétent.

ARTICLE 4 – Modalités de révision de l’aVENANT

Le présent avenant pourra être révisé par avenant modificatif signé d’une part, par la Direction et d’autre part, par l’organisation syndicale de salariés signataire de cet avenant ou qui y aura (ont) adhéré ultérieurement.

Toute demande de révision par l’une ou l’autre des parties signataires, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle concernant le ou les articles soumis à révision, sera notifiée à chacune des autres parties signataires du présent avenant.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans le délai de trois mois à compter de la réception de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées, à l’initiative de la Direction, en vue de la rédaction du nouveau texte.

L’avenant de révision de tout ou partie du présent avenant se substitue de plein droit aux stipulations de l’avenant qu’il modifie.

En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions de cet avenant, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trois mois après la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions.


Article 5– Modalité de suivi de l’aVENANT

Le suivi de l’avenant sera effectué par une commission de suivi composée de la Direction, des Ressources Humaines et de deux membres du CSE.

Cette commission se réunira tous les ans.

Article 6 – Publicité et dépôt de l’aVENANT

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site internet dédié accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail par le représentant légal de l'entreprise.

Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l' avenant est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de VANNES.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel.

Fait à Pleucadeuc

Le 07 juillet 2023

En quatre exemplaires originaux

Pour l’entreprise Pour l’Organisation Syndicale

Représentative de Salariés dans l’entreprise

xxxxxxxxxxxx Syndicat CFDT

En sa qualité de Directeur Représenté par xxxxxxxxxxxxxx

en sa qualité de Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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