Accord d'entreprise "Avenant à l'accord du 5 juin 2002 relatif a la réduction du temps de travail" chez ARTELIA INDUSTRIE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ARTELIA INDUSTRIE et les représentants des salariés le 2019-05-06 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07619002399
Date de signature : 2019-05-06
Nature : Avenant
Raison sociale : AUXITEC INDUSTRIE
Etablissement : 30610042100305 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-05-06

AVENANT N 0 2 A L'ACCORD DU 5 JUIN 2002

RELATIF A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

Le 5 juin 2002 un accord relatif au temps de travail au sein de la société AUXITEC INDUSTRIE était conclu pour définir les dispositions applicables en matière de temps de travail pour les salariés relevant des catégories ETAM et IC selon les termes de la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

La durée du travail et son décompte au sein de la société AUXITEC INDUSTRIE, devenue ARTELIA INDUSTRIE sont gérés dans le cadre de cet accord depuis le 5 juin 2002 pour les catégories de personnel ETAM et IC au sens de la convention collective.

Un avenant à cet accord, relatif à la possibilité de paiement des reliquats des comptes temps disponible était régularisé le 13 décembre 2005.

Tenant compte de l'évolution de la législation et notamment celles issues des lois du 8 août 2016, des ordonnances du 17 septembre 2017, de l'Accord du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail et ses avenants ultérieurs et de l'article 1.3121-63 du code du travail et suivants, les parties ont décidé de se rapprocher et ont convenu des dispositions ci-après exposées.

Il est rappelé que :

  • Le Compte Temps Disponible (CT D) est géré sur une période de référence de douze mois correspondant à l'année civile.

  • Conformément à l'Accord d'harmonisation des dispositions sociales des sociétés AUXITEC au sein du Groupe ARTELIA en date du 30 octobre 2018, la période de référence pour l'acquisition et la prise des congés payés est l'année civile.

Tous les ingénieurs et cadres sont concernés. Le nombre maximal de journées de travail est de 218 jours, compte non tenu des jours de congé d'ancienneté.

Compte tenu de la nature des tâches accomplies (responsabilités particulières d'expertise technique ou de gestion qui ne peuvent s'arrêter à heure fixe, utilisation d'outils de haute technologie mis en commun, coordination de travaux effectués par des collaborateurs travaillant aux mêmes tâches...), le personnel concerné, disposant d'une certaine autonomie, ne peut suivre strictement un horaire prédéfini.

La comptabilisation du temps de travail de ces collaborateurs dans le respect des dispositions légales se fera également en jours, avec un contrôle du temps de travail opéré annuellement.

1/3 th)

Les appointements de ces salariés englobent les variations horaires éventuellement accomplies et la rémunération mensuelle du salarié n'est pas affectée par ces variations.

Ces salariés ne peuvent travailler plus de 218 jours pour l'entreprise, compte non tenu des éventuels jours d'ancienneté conventionnels.

Le compte de temps disponible peut être utilisé pour enregistrer les jours accordés aux salariés concernés par ces modalités. Toutefois, ce chiffre de 218 jours pourra être abaissé par accord d'entreprise.

Le personnel ainsi autorisé à dépasser l'horaire habituel doit bénéficier d'une rémunération annuelle au moins égale à 115 % du minimum conventionnel de sa catégorie.

Chaque année, il sera procédé à un entretien où seront traitées de façon spécifique les questions relatives à la charge individuelle de travail, l'organisation du travail, l'articulation vie privée / vie professionnelle, la promotion, la rémunération, la déconnexion, les déplacements et l'état des compteurs absences.

Les salariés ont la possibilité de saisir à tout moment leur hiérarchie ou la Direction en vue de solliciter un entretien sur l'une de ces questions.

Le Droit à la déconnexion correspond au droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels en dehors de son temps de travail.

Ces outils numériques peuvent être soit des outils physiques et/ou mobiles (téléphones, ordinateurs, tablettes) soit des outils dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet etc.) permettant de joindre le salarié à distance.

L'attention des collaborateurs, quelques soient leurs fonctions, est attirée sur les risques, les enjeux et les bonnes pratiques liées à l'utilisation des outils numériques.

Dans ce cadre, il convient à chacun d'avoir une utilisation pertinente, mesurée, raisonnée et équilibrée des outils numériques.

Les périodes de repos, congé et suspension du contrat de travail doivent être respectées par l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Les managers s'abstiennent, dans la mesure du possible et sauf urgence avérée, de contacter leurs subordonnés en dehors de leurs horaires de travail tels que définis au contrat de travail ou par l'horaire collectif applicable au sein de l'établissement ou de l'entreprise.

Dans tous les cas, l'usage de la messagerie électronique ou du téléphone professionnel en dehors des horaires de travail doit être justifié par la gravité, l'urgence et/ou l'importance du sujet en cause.

Concernant plus particulièrement l'usage de la messagerie électronique professionnelle, il est précisé que le salarié n'est jamais tenu de prendre connaissance des courriels qui lui sont adressés ou d'y répondre en dehors de son temps de travail.

2/3

Il en est de même des appels ou messages téléphoniques professionnels reçus pendant les temps de repos ou de congé.

Il ne pourra être reproché à un salarié de ne pas avoir répondu à une demande formulée en dehors des heures de travail, le week-end ou pendant ses congés. Si jamais un abus était constaté par un salarié, celui-ci pourra saisir son supérieur hiérarchique ou la Direction de l'entreprise.

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L 2221-1 et suivants du Code du travail, relatifs aux conventions et accords collectifs pour une durée indéterminée.

Le présent accord sera communiqué à l'ensemble du personnel à travers l'intranet de la société.

Il sera déposé simultanément, à l'initiative de la société ARTELIA INDUSTRIE, à la DIRECCTE par le biais de la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ainsi qu'au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes du lieu de signature du présent avenant.

Il entrera en vigueur le lendemain de l'accomplissement des formalités de dépôt.

Fait au Havre, le 6 mai 2019 En 4 exemplaires originaux

Pour la Direction de la société ARTELIA INDUSTRIE

La Délégation Syndicale HN3C CFDT

3/3

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com