Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES" chez CENTRE LECLERC - NEUDIS LECLERC (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CENTRE LECLERC - NEUDIS LECLERC et les représentants des salariés le 2018-12-07 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06918003643
Date de signature : 2018-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : NEUDIS LECLERC
Etablissement : 30698602700028 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-07
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES |
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Société NEUDIS
Au capital de 921 200 Euros
Dont le siège social est à Rue Ampère, Lieu-dit Vers La Planche,
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon
Sous le numéro B 306 986 027,
Représentée par M. xxxxxx en sa qualité de Directeur Général
Ci-après dénommée "l’entreprise",
D’UNE PART,
ET :
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
La CGT, représentée par M. xxxxxx en sa qualité de déléguée syndicale,
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
Les parties soussignées ont pris acte :
de l’article 99 de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites en ce qui concerne l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et du décret d’application n°2011-822 du 7 juillet 2011,
de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes,
de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi,
et plus récemment de l’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 modifiant l’article L. 2242-13 du Code du travail.
Les parties se sont réunies, à l’initiative de la direction, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires de l’année 2018, afin de négocier le présent accord d'entreprise sur les objectifs d'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre.
Dans cette démarche, les parties se sont appuyées et ont également souhaité tenir compte à la fois :
De la nature de l'activité de l'entreprise ;
Du rapport annuel sur la situation comparée des hommes et des femmes dans
l'entreprise ;Des enjeux de l'entreprise qui doit conserver et développer toutes ses capacités de productivité ;
Du diagnostic suivant concernant la répartition des effectifs entre les hommes et les femmes dans l'entreprise au 31.12.2017 :
Hommes | Femmes | Pourcentage d’hommes | Pourcentage de femmes | |
---|---|---|---|---|
Cadres | 8 | 6 | 57.14 | 42.86 |
Agents de maitrise | 1 | 1 | 50 | 50 |
Employés/ouvriers | 66 | 117 | 36.07 | 63.93 |
TOTAL | 75 | 124 | 37.69 | 62.31 |
Il est, en conséquence, constaté un déséquilibre entre la proportion des effectifs masculins et féminins selon les emplois.
Ce constat n'est toutefois pas jugé anormal compte tenu de l'activité de l'entreprise et de la nature de ses emplois.
CECI EXPOSE, IL EST CONCLU LE PRESENT ACCORD D'ENTREPRISE
domaines d'action
Conformément aux dispositions des articles L.2242-5-1 et R.2242-2 du Code du Travail, les parties au présent accord ont souhaité retenir les domaines d'action suivants :
EMBAUCHE
REMUNERATION EFFECTIVE,
ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE.
Les parties conviennent de se fixer les objectifs de progression et les actions concrètes et chiffrées suivantes :
1/EMBAUCHE
Compte tenu du constat de déséquilibre entre la proportion des effectifs masculins et féminins selon la nature des emplois (ex : poste d’hôtesse de caisse tenu par des femmes), la direction souhaite agir dès le stade du recrutement pour favoriser la mixité au sein des emplois.
Objectifs de progression | Actions | Résultat recherché / Indicateur chiffré |
---|---|---|
Favoriser la prise de conscience par les personnes chargées du recrutement des stéréotypes femmes/hommes | Favoriser la prise de conscience par les personnes chargées du recrutement des stéréotypes femmes/hommes Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emplois : vigilance sur la terminologie et les stéréotypes. |
100% des offres d’emplois analysées et validées |
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes suivants : -hôte//hôtesse de caisse, technique, -gestionnaire d’approvisionnement, -manager de rayon. |
Veiller à ce que les cabinets de recrutement externes ou les entreprises de travail temporaire auxquelles l’entreprise a recours respectent les principes et critères de recrutement définis au préalable | Egalité homme-femme (50%-50%) comme critère de sélection des cabinets de recrutement externes et des entreprises de travail temporaire |
2/ ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE
La Direction a décidé de continuer à mettre en place des conditions de travail favorables à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés de l’entreprise notamment par la mesure suivante :
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Améliorer les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue d’un congé maternité, d’adoption, ou parental. |
Réalisation d’entretien * de reprise d’activité avec le supérieur hiérarchique ou la Direction. | Nombre de salariés ayant bénéficié de l’entretien de reprise d’activité. (objectif : 100 %) |
* L’entretien a pour objet avant la fin du congé de déterminer le projet professionnel, les conditions de retour au travail, des formations de mise à niveau face aux évolutions du métier et de l’entreprise en général pendant l’absence.
L’estimation du coût des mesures mises en place, au regard des objectifs et des enjeux énoncés, est estimée à faible/moyen, la contrainte étant plus organisationnelle.
3/ REMUNERATION
DOMAINES D’ACTION REMUNERATION EFFECTIVE | ||
---|---|---|
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
S'assurer de l'égalité de rémunération à l'embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes | Déterminer lors du recrutement d'un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l'offre. | Nombre d'offres déposées (objectif : 100%) |
L’estimation du coût des mesures mises en place, au regard des objectifs et des enjeux énoncés, est estimée à faible/moyen, la contrainte étant plus organisationnelle.
SUIVI ANNUEL
Les représentants du personnel au Comité Social et Economique (CSE) et les délégués syndicaux seront étroitement associés au suivi de la mise en œuvre des mesures visées à l'article 1.
Pour ce faire la Direction établira et remettra chaque année aux membres du Comité et aux délégués syndicaux, un document comprenant :
Les objectifs fixés par le présent accord ;
le niveau de leur réalisation au 31 décembre de chaque année;
le cas échéant les raisons des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre ;
les mesures d’adaptation du présent accord, le cas échéant, envisagées.
Chaque année à l'occasion d'une réunion du Comité, ce document sera examiné.
A cette occasion les éventuelles difficultés rencontrées et toutes suggestions pouvant être faites afin d'améliorer la situation en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'entreprise seront débattues.
DISPOSITIONS DIVERSES
Prise d'effet – durée
Le présent accord prendra effet le 1er décembre 2018.
Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans soit du 1er décembre 2018 au 30 novembre 2021 conformément à l’accord d'entreprise portant sur la périodicité de la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise dont une copie est annexée au présent accord.
De même, en application de l’article L. 2242-12 du Code du travail, la périodicité de la renégociation du présent accord est fixée à 3 ans. L’échéancier des mesures est donc sur 3 ans.
En application de l’article L. 2222-4 du Code du travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.
Révision du présent accord
Le présent accord pourra faire l'objet à tout moment d'une demande de révision sous forme d'avenant conformément aux dispositions du Code du Travail.
La partie qui souhaite réviser l’accord devra proposer un projet d’avenant de révision.
Dépôt et publicité
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure prévu à cet effet (à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).
Un exemplaire supplémentaire sera remis au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes compétent.
Le présent accord sera communiqué aux membres du Comité Social et Economique (CSE) et affiché dans l'entreprise pour information du personnel.
Il sera annexé au présent accord :
Une copie du courrier remis en main propre contre décharge mentionnant la date de notification du texte, à l’issue de la procédure de signature, à l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, soit la CGT,
Une copie de l’accord d'entreprise portant sur la périodicité de la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise,
Fait à GENAY, le 07/12/2018, en cinq exemplaires, dont un pour chacune des parties soussignées et un pour affichage dans l'entreprise.
Pour la société NEUDIS Pour l’organisation syndicale CGT
Mxxxxxxxx M.xxxxx
Directeur Général Délégué syndicale
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