Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF A DUREE DETERMINEE PORTANT SUR LA MISE EN PLACE EXPERIMENTAE DE TITRES RESTAURANT" chez VIE DE L'AUTO-LVA-VIE DE LA MOTO-LVM-... - EDITIONS LVA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VIE DE L'AUTO-LVA-VIE DE LA MOTO-LVM-... - EDITIONS LVA et le syndicat Autre le 2023-01-09 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T07723008244
Date de signature : 2023-01-09
Nature : Accord
Raison sociale : EDITIONS LVA
Etablissement : 30756010200047 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution)
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-09
ACCORD COLLECTIF A DUREE DETERMINEE PORTANT SUR LA MISE EN PLACE EXPERIMENTALE DE TITRES RESTAURANT
Entre les soussignés :
La Société EDITIONS LVA,
Dont le siège est situé Château de la Magdeleine, 77920 SAMOIS SUR SEINE,
Représentée par ,
La Société GROUPE LVA,
Dont le siège est situé Château de la Magdeleine, 77920 SAMOIS SUR SEINE,
Représentée par ,
Constituant l’Unité Economique et Sociale LVA,
D'une part,
Et :
En sa qualité de déléguée syndicale,
D'autre part,
Préambule
Il est rappelé qu’est reconnue une Unité Economique et Sociale (UES) entre les sociétés EDITONS LVA et GROUPE LVA, UES au sein de laquelle a été constitué un Comité Social et Economique et désigné une déléguée syndicale.
Au terme des dernières négociations obligatoires d’entreprise, il a été convenu entre les parties signataires, la mise en place à titre expérimental de titres restaurant pour l’année 2023.
Il est rappelé que l’entreprise met à disposition des collaborateurs depuis plusieurs années un emplacement équipé de moyens de conservation, de réfrigération des aliments et des boissons ainsi que plusieurs installations permettant de réchauffer les plats. Cet emplacement est doté d’un point d’arrivée d’eau ainsi que de tables et de chaises permettant aux utilisateurs de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Cependant face à l’inflation, la Direction et la délégation syndicale ont eu pour priorité de chercher des solutions pour améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs en prenant en compte les moyens de l’entreprise dans une situation de crise globale. C’est dans ce contexte inédit que le présent accord collectif s’inscrit dans un cadre temporaire d’attribution de titres restaurant pour une durée de 12 mois à compter du 1er janvier 2023.
Le présent accord collectif fixe, en conformité avec la réglementation en vigueur (articles R. 3262-1 et suivants du Code du travail), les règles applicables pour l’attribution, la valeur faciale et le financement de ces titres restaurant.
Compte tenu de la durée et de l’objet du présent accord collectif, il n’est pas apparu nécessaire aux parties signataires, de conclure préalablement un accord de méthode.
C’est dans ce cadre qu’il est convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1 - Champ d’application et bénéficiaires
Le présent accord collectif s’applique à l’ensemble des sociétés composant l’UES LVA, à savoir :
la Société EDITIONS LVA,
et la Société GROUPE LVA.
Bénéficie des stipulations du présent accord collectif, l’ensemble des salariés des entreprises précitées, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, ainsi que les salariés intérimaires et les stagiaires (conformément aux dispositions de l’article L. 124-13 du Code de l’éducation).
Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés, de sorte qu’ils se verront attribuer des titres restaurant dans les mêmes conditions que les salariés travaillant en présentiel.
Article 2 - Modalités de mise en place
L’attribution de titres restaurant est facultative.
Les salariés souhaitant renoncer au bénéfice des titres restaurant, durant la durée d’application du présent accord collectif, devront en informer le service Ressources Humaines par écrit (prioritairement par courriel avec AR à sylvie.ribot@lva.fr au plus tard le 16 janvier 2023.
Article 3 – Règles d’attribution
Conformément aux dispositions de l’article R. 3262-7 du Code du travail, un salarié, quel que soit son temps de travail, reçoit un titre restaurant par journée de travail effectuée sous réserve que sa journée de travail comporte une pause pour sa restauration méridienne.
Par exemple, si le collaborateur termine sa journée à 11 h, il ne peut pas prétendre à recevoir un ticket restaurant et il en est de même s’il commence sa journée à 14 h.
Seuls les jours de présence effectifs du collaborateur à son poste de travail ouvrent droit, en conséquence, à attribution d’un nombre correspondant de titres restaurant.
Ne donnent donc pas lieu à l’attribution de tickets restaurant :
. les jours d’absence quel qu’en soit le motif (congés payés, maladie,…)
. les jours de travail qui font l’objet de remboursement de frais de restauration par l’employeur.
Article 4 – Valeur faciale et modalités de financement
La valeur faciale des titres restaurant est fixée à 7 euros, exonérée de charges sociales et fiscales (c’est du net).
L’employeur prend en charge 50 % de la valeur faciale, soit un montant de 3,50 euros ainsi que les frais de service facturés par le fournisseur.
Le salarié bénéficiaire contribue à hauteur de 3,50 euros soit 50 % de la valeur faciale précitée.
La participation du salarié sera directement retenue sur le salaire.
Article 5 - Mise en place
Pour faciliter l’utilisation des titres restaurant, il a été décidé d’opter pour une mise en place dématérialisée, sous la forme d’une carte à puce.
Article 6 – Versement des titres restaurant
Compte tenu des absences de dernière minute et pour éviter de nombreuses régularisations, il a été décidé que le service ressources humaines attribuera le nombre de tickets restaurant en fonction du nombre de jours travaillés sur le mois précédent qui ouvrent droit à cet avantage.
Exemple : les tickets attribués fin février 2023 correspondront aux droits acquis sur le mois de janvier 2023.
Article 7 - Durée de l’accord
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée pour la seule année 2023 (la première attribution des tickets restaurant s’effectuera en février 2023 et la dernière en janvier 2024 pour le mois de décembre 2023).
A l’échéance du terme, il cessera automatiquement de produire tous ses effets, sans autre formalité et sans pouvoir se transformer en accord à durée indéterminée.
Article 8 - Commission de suivi
Compte tenu de la durée d’application du présent accord collectif à durée déterminée, il n’est pas apparu nécessaire aux parties signataires de constituer une commission de suivi spécifique.
Toute difficulté qui pourrait survenir s’agissant de l’application du présent accord collectif, pourra être relayée auprès de la Direction par les membres du Comité Social et Economique et en particulier par son Trésorier.
Article 9 - Révision de l’accord
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions fixées aux articles :
L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail, en cas de désignation d’un délégué syndical au sein de l’Unité Economique et Sociale,
ou, à défaut, dans les conditions prévues aux articles L. 2232-21, L. 2232-22 et L. 2232-24 du Code du travail.
La demande de révision devra être notifiée, par lettre recommandée avec AR, à l’ensemble des parties signataires (ainsi qu’aux parties adhérentes le cas échéant) et devra être assortie de précisions quant aux points de l’accord dont la révision est demandée.
Cette demande de révision pourra être totale ou partielle.
Une réunion devra être organisée sous un délai d’un mois maximum suivant l’envoi de la demande de révision pour examiner les suites à y donner.
Article 10 - Publicité et formalités de dépôt
Un exemplaire du présent accord collectif signé par toutes les parties, sera remis aux organisations syndicales représentatives, valant notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.
Par ailleurs, le présent accord collectif sera déposé, conformément aux dispositions légales et réglementaires :
auprès de la DREETS d’Ile de France, Unité territoriale de Seine et Marne,
au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de Fontainebleau,
et mention de cet accord sera portée sur le tableau d’affichage.
Une copie sera remise à tout salarié qui en ferait la demande, étant précisé que le présent accord est disponible et peut être consulté dans le bureau de la Direction des Ressources Humaines et sur l’Intranet.
Fait à Samois-sur-Seine
En 4 exemplaires originaux
Le 9 janvier 2023
Pour la Société EDITIONS LVA
Pour la Société GROUPE LVA
Déléguée syndicale
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com