Accord d'entreprise "Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez SIMF - GROUPE MULLIEZ-FLORY - GMF (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SIMF - GROUPE MULLIEZ-FLORY - GMF et le syndicat CFDT et CFTC le 2017-10-16 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : A04918004895
Date de signature : 2017-10-16
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE MULLIEZ-FLORY - GMF
Etablissement : 30805441000029 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-10-16

ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société GROUPE MULLIEZ FLORY

Représentée par

D’UNE PART

ET

les Organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées par

D’AUTRE PART

Article1 – OBJET DE L’ACCORD ET PREAMBULE

Le présent accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes marque la volonté commune des parties de réaffirmer que le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit, un facteur d’enrichissement collectif, d’efficacité économique et de dynamisme pour l’entreprise et ses salariés.

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des articles L.2242-5 et L2242-5-1 du code du travail, également des dispositions de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites et de son décret d’application.

Compte tenu des effectifs du Groupe MULLIEZ-FLORY et du décret du 7 juillet 2011 les parties signataires ont souhaité retenir les domaines d’action ci-dessous, auxquels ils ont associé des objectifs de progression, les actions et les mesures permettant de les atteindre :

  • la formation

  • l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

  • La rémunération des salariés des entrepôts

Les objectifs de progression et les actions retenues sont accompagnés d’indicateurs chiffrés permettant d’en assurer le suivi.

Suivi de cet accord : un point annuel sur les indicateurs sera fait lors de la NAO.

Article 2 – CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés du Groupe Mulliez Flory, dans le respect des textes en vigueur.

Article 3 – FORMATION

A – Accès identique à la formation professionnelle

L’entreprise veille à ce que les moyens apportés, tant pour le développement professionnel de chacun que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise, soient équilibrés dans leur répartition entre les femmes et les hommes.

Parce que le temps de travail est une cause possible de l’inégalité dans le domaine de la formation et de l’évolution professionnelle, le groupe MULLIEZ FLORY s’engage à étudier chaque demande de formation sans distinction de sexe et de temps de travail.

D’autre part, du fait des difficultés engendrées par une absence au domicile à des horaires inhabituels pour un ou plusieurs jours, les contraintes familiales sont parfois des freins à l’accès à la formation. A ce titre, la direction privilégiera l’organisation de formation sur site ou en e-learning chaque fois que cela sera possible.

L’entreprise mettra tout en œuvre pour respecter un délai suffisant pour les convocations aux sessions de formation.

B – Formation et suspension du contrat de travail

Afin d’optimiser la reprise du travail suite à un congé parental d’éducation à temps complet d’un an ou plus, il sera systématiquement proposé par la direction des Ressources humaines, un entretien exploratoire avant la reprise du travail des collaboratrices (teurs) concernés. Cette proposition sera mentionnée dans le courrier de réponse à une telle demande de congé. Cet entretien exploratoire avant la reprise sera l’occasion, pour les femmes et les hommes ayant suspendu temporairement leur activité professionnelle, de faire un point sur leur affectation possible et sur les éventuels besoins en formation nécessaires à une reprise professionnelle dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, conformément aux dispositions légales, les périodes suivantes sont intégralement prises en compte pour le calcul des droits individuel à la formation : congé maternité, congé d’adoption, congé de présence parentale, congé parental d’éducation.

Objectif chiffré :

  • 100% des demandes de formation seront étudiées sans distinction de sexe et de durée de travail

  • 60% des formations seront dispensées en interne ou en e-learning

  • des entretiens seront proposés à 100% des salariés en congé parental à temps complet d’un an ou plus

Indicateurs de suivi :

  • le pourcentage de demandes de formation acceptées sans distinction de sexe et de durée de travail

  • le pourcentage de formations sur site ou en e-learning

  • le pourcentage d’entretien exploratoire proposé et mené

Article 4 – ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE

A – Temps partiel choisi par les salariés

Le temps partiel choisi est une formule de temps de travail accessible à tous qui a pour but de mieux concilier pour les collaborateurs (trices) les temps personnels et professionnels.

Le temps partiel ne doit pas être un obstacle à l’évolution de carrière des collaborateurs (trices), ni pénaliser leur parcours professionnel et en particulier celui des femmes souhaitant accéder à des postes à responsabilité.

Les parties signataires réaffirment que le travail à temps partiel ne saurait être un motif de non-obtention de mesures salariales individuelles ou de ralentissement de carrière.

Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée au personnel du fait de son travail à temps partiel.

Les demandes des salariés à temps partiel feront l’objet d’une analyse identique et selon les mêmes critères que les salariés à temps complet sans distinction de sexe.

B – Parentalité et évolution professionnelle

Les congés de maternité, de paternité, d’adoption et parental d’éducation ne doivent en aucun cas constituer des freins à la promotion professionnelle et à l’évolution de carrière.

Au départ et à l’issue des congés maternité, adoption et parental d’éducation, congé de présence parentale, il sera proposé au collaborateur en question de bénéficier d’un entretien individuel avec sa hiérarchie ou la Direction RH.

L’entretien de départ permet une présentation des conditions du congé et des modalités préservant le lien entre le collaborateur (trice) et l’entreprise durant ce congé (envoi de documentation…)

L’entretien au retour, programmé si possible en amont de la reprise d’activité, permet, si nécessaire, de prévoir les actions de formation et/ou d’accompagnement et /ou d’information adaptées à cette reprise pour permettre la reprise d’activité dans les meilleures conditions. Pour faciliter le retour, le Groupe MULLIEZ FLORY assure un retour du collaborateur (trice) sur son poste de travail ou poste similaire, dans le cas d’un congé maternité ou d’adoption, parental d’éducation ou congé de présence parentale.

Objectif chiffré :

  • 100% des demandes de mobilité géographique ou professionnelle faites par des salariés à temps partiel seront étudiées selon les mêmes critères que pour un salarié à temps complet et sans distinction de sexe

  • des entretiens seront proposés à 100 % des salariés partant en congé maternité, d’adoption, parental d’éducation

Indicateur de suivi :

  • le pourcentage de demande de mobilité géographique ou professionnelle ainsi que le nombre d’évolution de poste ou de mobilité géographique

  • le pourcentage de salarié partant en congé maternité, d’adoption, parental d’éducation

  • le pourcentage d’entretien réalisé

Article 6 – Rémunération des salariés des entrepôts

Compte tenu de la pyramide des âges, de l’ancienneté et de la nature des postes, nous ne sommes pas en mesure de comparer la rémunération des postes entre les femmes et hommes du Groupe. Cependant les seules unités ou cela puisse être possible sont les entrepôts.

Objectif : maintenir l’égalité des rémunérations entre le personnel féminin et masculin des entrepôts (Agents logistique)

Action : Au moment des négociations salariales, une attention particulière sera portée sur le personnel des entrepôts afin de ne pas créer d’inégalités.

Article 5 – Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans. Il entrera en vigueur le lendemain du dépôt de l’accord auprès de la DIRECCTE conformément à l’article L. 2222-4 du code du Travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Article 6 – Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 7 – Dépôt de l’accord

Dès sa conclusion, le présent accord sera, à l’initiative de GROUPE MULLIEZ FLORY, adressé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, au Directeur de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.

 

La version papier sera envoyée sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse de la DIRECCTE ayant dans son ressort le lieu où les parties ont conclus leurs accords.

 

La version électronique sera envoyée par courriel, sous forme de fichier PDF de préférence, à l’adresse suivante :

 

 

Fait à ____________________ , le |__|__| |__|__| |__|__|__|__|

En 5 exemplaires

Pour la Société : Pour les syndicats :

(« lu et approuvé » en mention manuscrite) (« lu et approuvé » en mention manuscrite)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com