Accord d'entreprise "Accord de télétravail" chez MC HABITAT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MC HABITAT et le syndicat CFDT le 2021-03-18 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T07721005137
Date de signature : 2021-03-18
Nature : Accord
Raison sociale : MC HABITAT
Etablissement : 30828602000059 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
Accord de télétravail (2022-10-20)
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-18
ACCORD DE TELETRAVAIL
Entre :
MC Habitat – SCIC HLM
Situé 2 rue Wladislaw Pusz – 77500 Chelles
Forme Juridique : SCIC HLM
Numéro SIRET : 308 286 020 00059
NAF : 6820A
IDCC : néant
Effectif : 71 salariés
Représenté par sa Directrice Générale, XXXXXXXXX
D’une part,
Et le Délégué Syndical :
XXXXXXXXXXX
D’autre part
Il a été convenu ce qui suit
Préambule
Dans le cadre d'une réflexion sur une nouvelle organisation du travail plus en adéquation avec les nouvelles technologies et les attentes des collaborateurs, l'entreprise a souhaité mettre en place le télétravail.
En effet, d’après plusieurs études menées, le télétravail engendre notamment :
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Une diminution de la fatigue liée à la baisse des temps de transport
Une diminution de l’absentéisme
Une diminution de la pollution
Une augmentation de la productivité
Le télétravail permet également de maintenir dans l’emploi des collaborateurs souffrant notamment d’handicap ou de maladie nécessitant un minimum de déplacement.
L’ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017 ratifiée le 29 mars 2018 vient favoriser la mise en place du télétravail au sein des entreprises compte tenu de l’assouplissement des règles.
Il est important de rappeler que le télétravail repose sur un lien de confiance mutuelle entre le collaborateur et son responsable.
Article 1 - Champ d'application
Les mesures prévues par le présent accord sont applicables à l’ensemble des collaborateurs respectant les critères d’éligibilités de l’article 2
Cependant dans le cadre de la mise en place du télétravail une phase test de 6 mois est prévue. Pendant cette phase seuls les Directeurs et Responsables de service pourront y avoir accès.
Après analyse de cette première phase, le télétravail pourra être étendu progressivement à d’autres collaborateurs.
Article 2 - Conditions de passage en télétravail: critères d'éligibilité
2-1 Conditions d’éligibilité liées au poste
L’activité ne nécessite pas une présence physique en continu
Une part suffisante de l’activité peut être réalisée à distance
2-2 Conditions d’éligibilité liées au salarié
Le salarié est en contrat à durée indéterminée avec au minimum 1 an d’ancienneté
Le temps de travail du salarié est supérieur ou égal à 90%
Le salarié possède un niveau d’autonomie et de responsabilité suffisant (c’est-à-dire pas nécessité de la proximité immédiate du responsable.)
2-3 Conditions d’éligibilité liées au domicile
Le salarié doit attester par écrit :
Disposer d’une connexion internet avec débit suffisant
Disposer d’un espace adapté au travail et notamment aux préconisations du médecin du travail pour les salariés souffrant d’une pathologie
Avoir une installation électrique conforme aux normes de sécurité en vigueur
Bénéficier d’une assurance habitation couvrant le télétravail à domicile
2-4 Salariés exclus d’office du télétravail
Compte tenu des critères d’éligibilité ci-dessus, les salariés occupants les postes ci-dessous sont donc exclus d’office du télétravail :
Gardien(ne) (peu importe la classification) et référent(e) proximité
Agent d’entretien et femme de service
Chargé(e) de clientèle
Certains postes ne sont pas exclus d’office du télétravail mais pourront être élu au télétravail qu’à titre occasionnel. Il s’agit notamment des postes nécessitant beaucoup de déplacements à l’extérieur tels que :
Responsable de site
Inspecteur(trice) technique
Technicien(ne) états des lieux
Article 3 - Modalités de mise en œuvre du télétravail
3-1 Initiative de la demande
Le passage en télétravail doit reposer sur la base du volontariat. Le salarié qui remplit les critères d'éligibilité et qui souhaite bénéficier du télétravail en fait la demande par écrit à son Responsable hiérarchique (copie au service des Ressources Humaines) par le biais du formulaire de demande de télétravail. Ce dernier a un délai de 1 mois pour accepter ou refuser. Le refus sera motivé.
Dans le cas où le passage au télétravail est proposé au salarié par son supérieur hiérarchique, le salarié est soumis au même délai de 1 mois pour accepter ou refuser. Le salarié peut refuser et ce refus ne constitue, en aucun cas, un motif de sanction ou de licenciement.
3-2 Examen de la demande
Toute demande de télétravail fera l’objet d’un entretien préalable avec le responsable hiérarchique.
L’entretien sera organisé dans les 2 semaines qui suivent la demande (sauf en cas d’absence d’une des parties auquel cas l’entretien sera différé au retour celle-ci).
Au cours de cet entretien, il sera notamment :
Vérifié le respect des critères d’éligibilité
Fait un point sur les tâches qui pourront être effectuées sur les jours de télétravail
Déterminer l’équipement de travail conformément à l’article 9 dans le cas où le salarié ne serait pas déjà doté d’un ordinateur et d’un téléphone portable professionnel. Il est précisé que si le matériel ne peut pas être mis à disposition et que le salarié n’en dispose pas lui-même, il ne pourra pas être autorisé à télétravailler.
3-3 Ordre de priorité des bénéficiaires
En cas de demandes trop importantes risquant d’affecter le bon fonctionnement de l’entreprise, la priorité à l’accès au télétravail sera donnée :
Aux salariés souffrant d’une pathologie reconnue dont le télétravail est préconisé par le médecin du travail et est nécessaire à son maintien dans l’emploi.
Aux salariées enceintes
Aux salariés ayant la qualité d’aidant familial
Aux salariés dont le temps de trajet domicile-lieu de travail est supérieur ou égal à 30 minutes
Aux salariés séniors qui ont 60 ans et plus
Aux salariés ayant le plus d’ancienneté
En cas de niveau de priorités identiques, les salariés éligibles seront départagés par application du critère suivant et ainsi de suite. En dernier lieu, si l’application du critère d’ancienneté ne permet pas de départager les salariés, un tirage au sort sera réalisé.
3-4 Transmission de la décision
Le responsable hiérarchique apportera une réponse au demandeur dans un délai de 2 semaines à compter de l’entretien.
La réponse sera transmise par écrit par le biais du formulaire de réponse. L’original sera transmis au service Ressources Humaines.
En cas d’accord, l’autorisation de télétravailler est donnée pour la durée retenue sur le formulaire avec possibilité de le dénoncer à tout moment dans les conditions prévues à l’article 4.
3-5 Période d’adaptation
L'exercice des fonctions en télétravail débute par une période d'adaptation de 3 mois.
Cette période doit permettre à l'employeur de vérifier si le salarié a les aptitudes personnelles et professionnelles pour travailler à distance ou si l'absence du salarié dans les locaux de l'entreprise ne perturbe pas le fonctionnement de son service.
Pour le salarié, cette période permet de vérifier si l'activité en télétravail lui convient.
En tout état de cause, un bilan sera effectué au cours d’un entretien entre les deux parties au plus tard 15 jours avant la fin de la période d’adaptation.
Au cours de cette période, l'employeur ou le salarié peuvent décider, unilatéralement, de mettre fin à la situation de télétravail, moyennant un délai de prévenance de 1 mois.
S'il est mis fin à la situation de télétravail, le télétravailleur retrouvera son poste dans les locaux de l'entreprise.
3-6 Suspension provisoire du télétravail
En cas d’incident empêchant d’effectuer le télétravail à domicile, les salariés concernés devront en informer immédiatement leur responsable hiérarchique qui décidera des mesures à adopter pour assurer l’activité.
Ce qui pourra notamment engendrer une exécution des missions au sein de l’entreprise.
Il est également acté qu’en cas de réunion ou formation à laquelle le salarié doit participer, ce dernier devra annuler sa journée de télétravail.
3-7 Changement de situation du salarié
Une nouvelle demande de télétravail devra être présentée en cas de tout changement de fonction, service ou domicile.
3-8 Suppression du télétravail
Le télétravail ne constitue pas un droit acquis.
Les parties peuvent mettre fin au télétravail à tout moment, par écrit, en respectant un délai de prévenance de 2 mois.
Cette décision devra dès lors être motivée.
En cas de rupture du contrat de travail, le début du préavis marquera la fin automatique du télétravail pour le salarié.
Article 4 - Conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
4.1 Retour à une exécution du travail sans télétravail demandée par le salarié
Le télétravailleur est prioritaire pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles, sous réserve de l'application des règles relatives aux priorités d'embauche ou de réembauche (temps partiel, priorité de réembauche après licenciement économique, etc.). L'entreprise s'engage, dans ce cas, à porter à sa connaissance tout poste disponible de cette nature.
La demande sera effectuée par écrit, soit par remise de la lettre en mains propres soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
4.2 Retour à une exécution du travail sans télétravail demandée par l'employeur
L'employeur peut demander au télétravailleur de revenir travailler intégralement dans les locaux de l'entreprise, notamment pour des raisons liées aux conditions d'éligibilité non remplies, réorganisation de l'entreprise, déménagement du salarié....
Cette décision sera notifiée par écrit, soit par remise de la lettre en mains propres soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
La fin du télétravail prendra effet dans un délai de 2 mois à compter de la réception par le salarié de la décision de mettre fin au télétravail.
Article 5 - Lieu du télétravail
Le télétravail sera effectué au domicile habituel du salarié.
Le télétravailleur devra affecter un espace de son domicile à l'exercice du télétravail où il aura l'équipement nécessaire à l'activité professionnelle à distance. Le télétravailleur doit s'engager à ce que cet espace de travail soit adapté à l'exercice du travail en télétravail.
En cas de changement de domicile, le salarié préviendra l'entreprise en lui indiquant la nouvelle adresse. Pour des raisons de sécurité pour le salarié et de bon fonctionnement de l'entreprise, les conditions d'exécution du télétravail seront alors réexaminées. Elles pourront, le cas échéant, être remises en cause dans les conditions fixées à l'article 3.
Article 6 - Modalités de régulation de la charge de travailLa charge de travail à domicile doit correspondre au volume de travail effectué lorsque le salarié travaille dans les locaux de l'entreprise. En conséquence, cela ne devrait pas générer de dépassements en termes de temps de travail effectif, sauf d’un commun accord et exceptionnellement afin de terminer un travail urgent.
Le supérieur hiérarchique des télétravailleurs devra effectuer, avec chacun d'entre eux, un bilan tous les mois sur ce qui a été réalisé. Cet échange portera notamment sur l'évaluation de la charge de travail.
En cas de difficulté pour réaliser ou achever les travaux qui lui ont été confiés, le télétravailleur est tenu de contacter au plus vite sa hiérarchie afin de trouver les solutions appropriées aussi rapidement que possible.
Par ailleurs, les conditions d'activité en télétravail et la charge de travail que cela génère seront discutées lors de l'entretien annuel.
Pour pouvoir contrôler le temps de travail effectué ainsi que le respect des durées maximales de travail et des temps minima de repos, le télétravailleur relèvera ses horaires de travail pour chaque jour travaillé à son domicile et transmettra ce relevé à son supérieur hiérarchique et copie aux Ressources Humaines.
Aucune heure supplémentaire ne pourra être effectuée sans autorisation ou demande expresse et préalable de la hiérarchie.
S’il est constaté un non-respect des horaires de travail, le télétravail pourra être suspendu.
Un contrôle de l’activité pourra être effectué par voie téléphonique et par mail.
Article 7 - Fréquence des jours télétravaillés
Le nombre de jours de télétravail régulier est limité à 1 jour par semaine (ceci étant un maximum et pourra être adapté en fonction de l’organisation de l’entreprise).
Les jours de télétravail ne constituent pas un crédit et ne sont pas, par conséquent cumulables et reportables en cas d’absence (arrêt maladie, congés…).
Pour les salariés à temps partiel, le jour de télétravail ne pourra pas être accolé au jour d’absence.
Les jours de télétravail seront fixés mensuellement par le responsable hiérarchique tout en maintenant dans la mesure du possible le jour déterminé au cours de l’entretien d’un commun accord entre le salarié et son responsable.
Le télétravailleur reste tenu, même pendant les jours de télétravail, de se rendre dans les locaux de l'entreprise à la demande du responsable hiérarchique, pour participer aux réunions organisées pour le bon fonctionnement du service.
En cas d’absence (congé, maladie…) de collègues au sein du service, il pourra être demandé au télétravailleur de venir travailler sur site de manière à assurer le bon fonctionnement de l’activité.
Article 8 - Télétravail occasionnel
De façon occasionnelle et en accord préalable avec sa hiérarchie pour chaque demande, le salarié répondant aux critères d’éligibilité, pourra réaliser ponctuellement son activité à son domicile.
Le télétravail occasionnel a vocation à répondre à des situations inhabituelles telles que notamment des intempéries, des grèves de transport, des épidémies, des pics de pollution…
Cependant, le télétravail occasionnel peut également être sollicité par un salarié n’ayant pas une réelle nécessité à télétravailler de façon régulière mais pouvant utiliser ce type de travail sur des dossiers spécifiques ou à des moments ponctuels.
Article 9 - Détermination des plages horaires permettant de joindre le télétravailleur
Pendant les jours de télétravail, le télétravailleur devra respecter les horaires fixes qui sont en vigueur au sein de l’entreprise.
Pendant ces plages horaires, le télétravailleur est tenu de répondre au téléphone, de participer à toutes les réunions téléphoniques ou les vidéoconférences organisées par sa hiérarchie, de consulter sa messagerie et d’y répondre.
Le fait qu’un salarié soit en télétravail ne devra en aucun cas engendrer une charge de travail supplémentaire à ses collègues. Par conséquent, le télétravailleur devra systématiquement basculer sa ligne téléphonique fixe vers le téléphone de télétravail et inscrire sa journée de télétravail sur Outlook.
Article 10 - Équipements liés au télétravail
Sous réserve de la conformité des installations électriques déjà en place au domicile du télétravailleur, l'entreprise fournit, installe et entretient les équipements nécessaires à l'exercice de l'activité en télétravail. La conformité de ces installations électriques, notamment en matière de normes électriques et de risques incendie relève de la responsabilité du télétravailleur qui devra remettre à cet effet, une attestation de conformité.
Ces équipements se composent de :
Un Iphone
Un ordinateur portable ou surface pro avec souris et sacoche
Un accès à distance à ses applications de travail
Les logiciels nécessaires à l’exercice de ses missions
Le rythme de télétravail étant très ponctuel, le télétravailleur se fournira en consommable directement dans les locaux de l’entreprise.
Le matériel fourni par l'entreprise restant sa propriété, il devra être restitué dès la fin de la période de télétravail.
Par ailleurs, le télétravailleur ne pourra pas utiliser ce matériel pendant les périodes de suspension du contrat.
Le télétravailleur est tenu de prendre soin des équipements qui lui sont confiés. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement des équipements de travail, le télétravailleur doit en aviser immédiatement l'entreprise en contactant l’administrateur informatique.
Le télétravailleur est tenu de laisser l'accès de son domicile aux intervenants techniques pouvant avoir à vérifier ou à entretenir le matériel ou l'équipement du travail. Ces interventions sur les équipements de télétravail ne pourront s'effectuer au domicile du salarié qu'après son accord. L'employeur préviendra le télétravailleur concerné par courrier électronique ou par tout autre écrit 5 jours avant l'intervention.
Enfin, pour des raisons de sécurité, l'équipement destiné au télétravail mis à la disposition du télétravailleur ne peut être déplacé à une autre adresse, qu'après avoir obtenu l'accord de l'employeur.
Pendant la période de télétravail, si le télétravailleur ne dispose pas d’un téléphone professionnel, il s’engage à utiliser son propre téléphone.
La veille de la journée de télétravail, il devra faire un renvoi de sa ligne téléphonique professionnelle vers son téléphone personnel.
Le télétravailleur est tenu de respecter toutes les consignes de sécurité et les interdictions d'utilisation de matériel ou d'équipement. Toute infraction à ces règles ou principes peut engendrer des sanctions pouvant aller, le cas échéant, jusqu'au licenciement.
Article 11 - Consignes particulières concernant les outils informatiques
Pour des raisons de sécurité informatique, il est demandé au télétravailleur de prendre connaissance des consignes en vigueur et de les respecter scrupuleusement. Il en est de même des consignes qui seront portées à sa connaissance par la suite au moyen de notes de service. Le télétravailleur s'engage, notamment, à respecter la charte informatique de l'entreprise au regard de la protection des données ainsi que les consignes qui lui seront transmises par le service informatique de l'entreprise. Il devra également suivre les formations éventuellement demandées concernant la bonne utilisation du matériel fourni.
Toute infraction à ces consignes peut engendrer une sanction, pouvant aller, le cas échéant jusqu'au licenciement.
Article 12 - Remboursement des frais professionnels liés au télétravail
L'entreprise prend en charge le cout de l’équipement mis à disposition (listé à l’article 10) qui reste la propriété de l’entreprise.
Aucun autre frais engagé par le salarié pour exercer son activité en télétravail ne sera remboursé par l'entreprise.
Il est rappelé que les consommables seront fournis par l’entreprise.
Il est précisé que si un collaborateur ne disposant pas d’un téléphone professionnel souhaite faire tout de même du télétravail, celui-ci s’engage à utiliser son téléphone personnel tout en sachant que les frais ne seront pas pris en charge par l’entreprise.
Article 13 - Assurance couvrant les risques liés au télétravail
Le télétravailleur s'engage à informer son assureur du fait qu'il travaille à son domicile avec du matériel appartenant à son employeur et à remettre à ce dernier une attestation « multirisque habitation » couvrant son domicile.
Article 14 - Obligation de discrétion et de confidentialité
Le télétravailleur doit veiller à ne transmettre aucune information sur les données confidentielles à des tiers et à verrouiller l'accès de son matériel informatique afin de s'assurer qu'il en soit le seul utilisateur.
La violation de cette obligation est un motif de sanction disciplinaire, pouvant aller, le cas échéant, jusqu'au licenciement de l'intéressé.
Article 15 - Santé et sécurité au travail
Le télétravailleur doit être informé des règles de santé et de sécurité applicables.
En cas de maladie ou d'accident pendant les jours de télétravail, le télétravailleur doit en informer la direction des ressources humaines, dans le délai applicable aux salariés présents dans l'entreprise, soit un délai de 48 heures.
Article 16 – La durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée avec effet rétroactif du 01/01/2021 au 31/12/2022.
Article 17 : Suivi, modification ou dénonciation de l’accord
Un suivi annuel sera effectué chaque année au cours d’une réunion du CSE.
Le présent accord ne pourra être modifié pendant sa période d’application que par voie d’avenant conclu par toutes les parties signataires de l’accord et dans les mêmes conditions que sa conclusion.
Toute modification ou dénonciation devra être notifiée par lettre recommandée à la DIRECCTE compétente.
Article 18 – Notification, publicité et dépôt
Le présent accord sera établi en 4 exemplaires originaux et sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.
Il sera déposé par la Direction, auprès de la DIRECCTE via le site de saisie en ligne : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire du présent accord sera adressé à la DIRECCTE de Melun ainsi qu’au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Meaux.
Un exemplaire du présent accord sera affiché sur le tableau d’affichage prévu à cet effet.
Fait à Chelles, le 18 mars 2021
En 4 exemplaires originaux
Pour MC Habitat – SCIC HLM XXXXXXXXX
XXXXXXXX XXXXXXXXX
Directrice Générale Délégué Syndical
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