Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA PRIME DECENTRALISEE 2020" chez AMRESO - ASS AMIS MAIS RETR SOINS OBERHAUSBERGEN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMRESO - ASS AMIS MAIS RETR SOINS OBERHAUSBERGEN et le syndicat CFTC le 2020-11-09 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T06721007931
Date de signature : 2020-11-09
Nature : Accord
Raison sociale : ASS AMIS MAIS RETR SOINS OBERHAUSBERGEN
Etablissement : 31417315400019 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) La négociation annuelle obligatoire (2019-07-25) Négociation Annuelle Obligatoire (2018-07-25) Renforcement de l'attractivité de l'Etablissement Bethel et mesures salariales y afférentes (2022-11-16) Accord relatif aux modalité d'attribution de la prime décentralisée 2022 (2022-11-21)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-09

ACCORD RELATIF AUX MODALITES D’ATTRIBUTION

DE LA PRIME DECENTRALISEE POUR L’ANNEE 2020

Entre : L’établissement AMRESO-BETHEL situé 18 rue de la Victoire, 67205 OBERHAUSBERGEN, représenté par , agissant en qualité de Directrice, d’une part,

Et : Madame, Déléguée syndicale CFTC, d’autre part.

Il a été convenu, après consultation du comité d’entreprise, le présent protocole d’accord.

1- Objet - durée :

Le présent protocole convenu en application des dispositions de l’article A3.1 de la convention collective nationale a pour objet de préciser les modalités d’attribution et la périodicité de versement de la prime décentralisée.

Les modalités ainsi définies sont applicables pour l’année civile 2020. Elles cesseront en conséquence de s’appliquer de plein droit le 31 décembre 2020.

2- Bénéficiaires :

La prime décentralisée est attribuée, selon les modalités définies ci-après, à tous les salariés de l’établissement, à l’exclusion :

  • des salariés employés en contrat dit vacancier,

  • et des salariés ayant signé un contrat à durée déterminée de moins de 30 jours consécutifs.

3- Modalités d’attribution et versement de la prime :

Les modalités d’attribution de la prime décentralisée restent celles applicables dans la convention collective nationale. Ainsi, il est versé globalement à chaque salarié bénéficiaire une prime annuelle de 5% de son salaire brut dont le critère de distribution est le non-absentéisme.

Le calcul de la base correspond aux salaires bruts perçus (déduction faite de la prime décentralisée de l’année précédente) par les salariés bénéficiaires du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020.

En cas d’absence, il est instauré un abattement de 1/60ème de la prime annuelle par jour d’absence survenu du 01 novembre 2019 au 31 octobre 2020. Toutefois, les six premiers jours d’absence intervenant au cours de cette période ne donnent pas lieu à abattement.

Le montant du reliquat résultant de la minoration de la prime décentralisée est versé uniformément à l’ensemble des salariés n’ayant pas subi de minoration, au prorata de leur temps de travail.

La prime décentralisée fera l’objet d’un versement prévu courant novembre 2020 ou en fin de contrat avec le solde de tout compte pour les salariés concernés au prorata du temps travaillé.

Les salariés étant en contrat à durée déterminée à terme imprécis percevront un acompte de leur prime annuelle sur cette même période. Le reliquat sera calculé et perçu à la fin du contrat en incluant les indemnités de fin de contrat le cas échéant.

4- Absences n’entraînant pas abattement

Il est entendu que les absences suivantes ne donneront pas lieu à abattement :

  • périodes de congés payés et jours de récupération,

  • absences pour congés de maternité ou paternité ou d’adoption,

  • absences pour état pathologique en lien avec la grossesse limitées à 14 jours reconnues par la Sécurité Sociale,

  • absences pour accidents de travail ou maladies professionnelles survenus ou contractées dans l’établissement,

  • absences pour accidents du trajet assimilés à des accidents du travail par la Sécurité Sociale,

  • absences pour maladie liées au COVID-19 sur la période du 01/03/2020 au 30/04/2020, déclarées uniquement sur l’attestation sur l’honneur que l’établissement a déjà recueillie en juillet dernier dans le cadre du paiement de la prime COVID attribuée par l’ARS. Seules les salariés qui ont coché la case « J’étais en arrêt lié au COVID-19 » ne se verrons pas leur prime décentralisée imputée au prorata de ces absences. Aucune nouvelle attestation sur l’honneur établie après juillet ne sera prise en compte.

  • périodes pendant lesquelles un salarié bénéficie d’un congé de formation rémunéré,

  • absences autorisées dont bénéficient les délégués syndicaux et les représentants du personnel au titre des dispositions légales et conventionnelles,

  • absences pour hospitalisation (les éventuels jours de maladie précédant ou survenant suite à cette hospitalisation entraînant toujours un abattement de la prime), sous réserve de l’obtention du certificat d’hospitalisation dans les 15 jours suivant la reprise du travail.

En tenant compte des absences n’entrainant pas d’abattement, tous les autres motifs d’absence imputent la prime décentralisée et notamment les absences pour garde d’enfants liée aux fermetures des établissements scolaires et périscolaires pendant le confinement et pour des salariés qui se sont déclarées vulnérables en application des critères définies par la sécurité sociale.

Le télétravail n’est pas considéré comme une absence entrainant un abattement.

Fait à Oberhausbergen en 4 exemplaires, le 09/11/2020

Directrice Déléguée syndicale CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com