Accord d'entreprise "Protocole d'Accord Préélectoral portant sur les Elections des Membres du CSE de la société Ziegler Services" chez ZIEGLER SERVICES

Cet accord signé entre la direction de ZIEGLER SERVICES et les représentants des salariés le 2019-09-05 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07919001176
Date de signature : 2019-09-05
Nature : Accord
Raison sociale : ZIEGLER SERVICES
Etablissement : 31522872600099

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-05

PROTOCOLE D’ACCORD PRÉÉLECTORAL DU 05/09/2019 PORTANT SUR L’ÉLECTION MEMBRES

DU COMITÉ SOCIAL ET ECONOMIQUE
DE LA SOCIÉTÉ ZIEGLER SERVICES S.A.S

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société ZIEGLER SERVICES S.A.S., dont le siège social est sis 1, avenue Konrad Adenauer – CIT BP 98 – 59435 RONCQ CEDEX,

Représentée par Monsieur XXX, Directeur, dument habilité par le Président, Monsieur XXXX,

D’une part,

ET :

  1. L’organisation syndicale CGT, représentée par Monsieur XXX dûment mandaté,

  2. L’organisation syndicale CFDT, représentée par Madame XXX dûment mandatée,

D’autre part.

  1. PREAMBULE …………………………………………………………………..… 3

    ARTICLE 1 : NOMBRE ET REPARTITION DES SIEGES………………..…. 3

    ARTICLE 2 : DATE DES ÉLECTIONS …………………… ………………….… 4

    ARTICLE 3 : BUREAUX DE VOTES………………………………………….... 4

    ARTICLE 4 : LISTES ÉLECTORALES…………………………………….…… 4

    ARTICLE 5 : CONDITIONS D’ÉLECTORAT ET D’ÉLIGIBILITÉ………….. 5

    ARTICLE 6 : PRÉSENTATION DES CANDIDATURES………………………. 5

    ARTICLE 7 : PROPAGANDE ÉLECTORALE………………………………….. 5

    ARTICLE 8 : BULLETINS DE VOTE…………………………………………... 6

    ARTICLE 09 : VOTE PAR CORRESPONDANCE……………………………… 6

    ARTICLE 10 : DÉPOUILLEMENT ET RÉSULTAT DU VOTE……………... 7

    ARTICLE 11 : DUREE DES MANDATS …………………………...……………. 8

    ARTICLE 12 : DUREE D’APPLICATION - DEPOT ET PUBLICITE ……… 8

    ANNEXE 1 ……………………..………………………………………………..… 9

    ANNEXE 2 …………………..…………………………………………………..… 10

    ANNEXE 3 ………………………………………………………………..……..… 11

PREAMBULE

La société ZIEGLER SERVICES S.A.S est constituée de 2 établissements, un établissement situé à Bressuire comptant 50 salariés au 31/08/2019, et un établissement situé aux Herbiers comptant 2 salariés au 31/08/2019. L’établissement des Herbiers ne dispose ni d’un responsable d’établissement, ni d’une autonomie de gestion, il ne peut donc être considéré comme un établissement distinct.

Par conséquent, par décision unilatéral l’employeur a décidé qu’un seul Comité Social et Economique serait constitué au sein de la société ZIEGLER SERVICES S.A.S. Les membres du Comité Social et Economique représenteront l’ensemble des salariés des deux établissements de la société.

Le présent protocole a pour objet de fixer le déroulement des élections des membres du Comité Social et Economique de la société ZIEGLER SERVICES S.A.S.

ARTICLE 1 : NOMBRE ET REPARTITION DES SIEGES

Les effectifs moyens des 12 derniers mois sont arrêtés à la date du 31 août 2019.

A cette date l’effectif moyen de la société est de 54,94 salariés.

Conformément à l’article L 2314-8 du Code du Travail, les salariés seront regroupés en deux collèges :

  • collège 1 = ouvriers, employés

  • collège 2 = maîtrises, hautes maîtrises, assimilés cadres, cadres

    Répartition entre les collèges :

  • collège 1 = 32,69 salariés

  • collège 2 = 22,25 salariés

    La répartition entre hommes et femmes au sein de chaque collège est la suivante :

  • le collège 1 est composé de 16,67 % de femmes et 83,33 % d’hommes

  • le collège 2 est composé de 36,36% de femmes et 63,64 % d’hommes

    Répartition des sièges :

Pour chaque collège électoral qui comporte plusieurs candidats, les listes électorales sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale. Les listes sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes. Lorsque l’application de cette règle n’aboutit pas à un nombre entier de candidat à désigner, il est procédé à l’arrondi arithmétique suivant :

  • décimale supérieure ou égale à 5 : arrondi à l’entier supérieur

  • décimale strictement inférieure à 5 : arrondi à l’entier inférieur

Compte tenu de l’effectif à prendre en compte, le nombre de membres à élire est de :

  • 4 membres titulaires

  • 4 membres suppléants

En conséquence, la répartition des sièges entre les collèges électoraux est ainsi convenue :

  • collège 1 = 2 Titulaires dont 16,67 % de femmes et 83,33 % d’hommes.

Soit, 1 Titulaire Femme et 1 Titulaire Homme

2 suppléants dont 16,67 % de femmes et 83,33 % d’hommes. Soit, 1 Suppléant Femme et 1 Suppléant Homme

  • collège 2 = 2 titulaires dont 36,36% de femmes et 63,64 % d’hommes.

Soit, 1 Titulaire Femme et 1 Titulaire Homme

2 suppléants dont 36,36% de femmes et 63,64 % d’hommes.

Soit, 1 Titulaire Femme et 1 Titulaire Homme

  1. ARTICLE 2 : DATE DES ÉLECTIONS

La date du 1er tour a été fixée le 1er octobre 2019.

En cas de carence au premier tour, ou si le quorum n'est pas atteint, ou s’il reste des sièges à pourvoir, un deuxième tour sera organisé le 15 octobre 2019. Les modalités prévues pour le premier tour s’appliqueront au second tour.

ARTICLE 3 : BUREAUX DE VOTES

Les bureaux de votes seront ouverts de 09h00 à 12h00 dans la salle de réunion aménagée pour la circonstance dans les locaux de l’entreprise située :

4, allée de la Grimaudière – Route de Poitiers – 79300 BRESSUIRE,

Le scrutin devra être secret, il sera installé un isoloir.

Il y aura, pour chaque collège électoral, un bureau de vote et deux urnes (l’une pour l’élection des titulaires du collège et l’autre pour l’élection des suppléants). Chaque urne sera marquée de la couleur correspondant aux enveloppes qui lui seront destinées (titulaires et suppléants).

Le bureau de vote dans chaque collège, sera composé de deux électeurs, un président et un assesseur, le plus ancien et le plus jeune électeur présent sur le lieu de l’élection et acceptant cette fonction. L’électeur le plus âgé assurera la fonction de Président.

ARTICLE 4 : LISTES ÉLECTORALES

Les listes des électeurs et éligibles seront établies par la Direction de société ZIEGLER SERVICES SA.S. pour chaque collège et affichées sur les panneaux réservés aux communications de la Direction au plus tard le 09 septembre 2019.

Ces listes feront mention des indications suivantes :

  • Collège

  • Nom et Prénom

  • Sexe

  • Statut

  • Date de naissance

  • Date d’ancienneté

  • Electeur

  • Eligible

ARTICLE 5 : CONDITIONS D’ÉLECTORAT ET D’ÉLIGIBILITÉ

Sont ELECTEURS, les salariés de l'entreprise âgés d'au moins 16 ans, justifiant d’une ancienneté minimale de 3 mois, n'ayant pas fait l'objet d'une condamnation les frappant d'incapacité électorale et n’ayant encouru aucune des condamnations prévues par le Code électoral.

Sont ELIGIBLES, à l'exception des conjoints, ascendants, descendants, frères, sœurs ou alliés au même degré du chef d'entreprise, les électeurs âgés de 18 ans accomplis et travaillant dans l'entreprise sans interruption depuis 12 mois au moins.

Ne sont notamment pas électeurs ou éligibles les personnes amenées à présider le Comité Social et Economique.

Toutes ces conditions s’apprécient à la date du 1er tour.

ARTICLE 6 : PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

Les organisations syndicales, seules habilitées à présenter des candidats au 1er tour, communiqueront leurs listes de candidats, à partir de la date d’affichage des listes électorales, en précisant l’étiquette syndicale.

Le dépôt des candidatures s’effectuera auprès de la Direction de la société ZIEGLER SERVICES S.A.S. – 4, allée de la Grimaudière – Route de Poitiers – 79300 BRESSUIRE, soit par voie postale en lettre recommandée avec accusé réception, soit par remise en main propre contre décharge, soit par mail à l’adresse : « jacques.ferchaud@zieglergroup.com », dans ce cas un accusé réception sera retourné par la Direction.

Pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote, les listes devront avoir été reçues impérativement par la Direction au plus tard :

  • le 19 septembre 2019 à 12 heures pour le premier tour,

En cas de 2nd tour, toutes les listes sont admises, y compris celles présentées par les candidats sans étiquette syndicale. A défaut de dépôt de nouvelle liste de candidats le 04 octobre 2019 à 12 heures pour le deuxième tour, les listes déposées au 1er tour seront reconduites au second tour.

Les listes seront établies séparément par collèges, en distinguant titulaires et suppléants. Elles ne peuvent comprendre un nombre de candidat supérieur à celui des sièges à pourvoir.

ARTICLE 7 : PROPAGANDE ÉLECTORALE

Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre, à la Direction de la société ZIEGLER SERVICES S.A.S., conjointement à leurs listes (voir article 6), leurs tracts électoraux, consistant chacun en un feuillet de format A4 (21 x 29,7cm) jusqu’au 19 septembre 2019 12H.

De même, au second tour éventuel les candidats pourront remettre à la Direction de la société ZIEGLER SERVICES S.A.S. (voir article 6), leur tract consistant chacun en un feuillet de format A4 (21 x 29,7cm), jusqu’au 04 octobre 2019 12H.

ARTICLE 8 : BULLETINS DE VOTE

Les bulletins de vote, imprimés par la Direction de l’entreprise, porteront très lisiblement l’en-tête ou les initiales de l’organisation syndicale qui présente la liste de candidats.

Les bulletins de vote seront, pour les titulaires, d’une couleur identique à celle des enveloppes « Titulaires », et pour les suppléants, d’une autre couleur identique à celle des enveloppes « suppléants ». En outre, des couleurs différentes distingueront chacun des deux collèges. Aucune couleur ne différenciera les listes d’un même collège.

Les diverses couleurs des enveloppes sont précisées ci-dessous :

  • Collège 1 « Ouvriers – Employés » :

  • Pour les Titulaires, enveloppe de couleur bleue ;

  • Pour les Suppléants, enveloppe de couleur rose.

  • Collège 2 « Maîtrises – Cadres » :

  • Pour les Titulaires, enveloppe de couleur verte ;

  • Pour les Suppléants, enveloppe de couleur jaune.

ARTICLE 9 : VOTE PAR CORRESPONDANCE

Sont admis de plein droit à voter par correspondance :

  • les salariés absents pour cause de maladie, de maternité ou d’accident du travail à la date du jour de l’envoi des votes par correspondance soit le 20 septembre 2019 pour le 1er tour et le 07 octobre 2019 pour le 2ème tour éventuel ;

  • le personnel dont les horaires de travail ne correspondent pas aux heures de permanence du bureau de vote.

Les autres électeurs absents :

  • les salariés en absence autorisée (formation, congés payés, repos compensateur…) au jour de l’organisation des élections soit le 1er octobre 2019 pour le 1er tour et le 15 octobre 2019 pour le 2ème tour éventuel ;

  • les salariés en déplacement le jour de l’organisation des élections soit le 1er octobre 2019 pour le 1er tour et le 15 octobre 2019 pour le 2ème tour éventuel ;

devront se faire connaître avant le 16 septembre 2019 pour le 1er tour de scrutin et avant le 03 octobre 2019 pour le second tour éventuel.

Ceux-ci recevront, par lettre recommandée avec accusé de réception, environ sept jours avant la date du scrutin, les documents suivants :

  • les bulletins de vote « Titulaires » et « Suppléants » des différentes listes déposées sur le collège concerné, ainsi que les éventuels tracts correspondants ;

  • les enveloppes de vote correspondantes, de couleur différentes pour les Titulaires (enveloppe bleue ou verte suivant le collège) et les Suppléants (enveloppe rose ou jaune suivant le collège), destinées à recevoir les bulletins de vote. Les couleurs seront identiques à celles utilisées par les électeurs ne votant pas par correspondance et de la même couleur que les bulletins ;

  • une enveloppe blanche d'expédition, mentionnant le nom et le prénom du salarié, ainsi que le collège dans lequel il vote. Cette enveloppe sera affranchie et portera une adresse retour d’un huissier de justice mandaté à cet effet.

  • la notice explicative du vote par correspondance.

Sur le plan pratique, l’électeur devra, pour voter, insérer dans chacune des enveloppes (Titulaire & Suppléant) le bulletin d’une liste de candidats de la même couleur que l’enveloppe. Il devra ensuite disposer ces 2 enveloppes de couleur dans l’enveloppe blanche de réexpédition qui sera cachetée par le salarié et au verso de laquelle il apposera sa signature. Cette enveloppe sera ensuite expédiée par voie postale. En cas d’absence de signature le vote sera considéré comme nul. Une matrice de cette enveloppe est jointe en annexe 3.

Le jour du scrutin, l’huissier de justice apportera aux présidents des bureaux de vote, les enveloppes qu’ils auront réceptionné et conservé.

A la clôture du scrutin, le Président du bureau de vote vérifiera, pour chaque enveloppe, si le salarié n’a pas déjà voté physiquement :

  • Si la liste d’émargement est déjà signée, alors le salarié aura déjà voté physiquement. Dans ce cas l’enveloppe ne sera pas prise en compte.

  • Si la liste d’émargement n’est pas signée, le salarié n’aura pas voté physiquement. Dans ce cas le Président du bureau de vote portera la mention « VPC » (Vote par Correspondance) sur les listes d’émargement, à l’endroit réservé à la signature du salarié, et déposera dans les urnes correspondantes les enveloppes de vote. Le salarié ne pourra plus voter physiquement, seul le premier vote étant pris en considération.

ARTICLE 10 : DÉPOUILLEMENT ET RÉSULTATS DU VOTE

A l’heure fixée, le président du bureau de vote annoncera la clôture du scrutin et fera procéder au dépouillement par le bureau et à l’établissement des procès verbaux emportant proclamation des résultats.

Les urnes seront ouvertes et le nombre d’enveloppe sera vérifié sous la responsabilité du bureau électoral, immédiatement après chaque scrutin.

Ces opérations sont publiques. Chaque organisation syndicale présentant des candidats peut envoyer un observateur, appartenant obligatoirement à l’entreprise et au périmètre du scrutin, pendant toute la durée du scrutin et des dépouillements.

Un membre de la Direction pourra assister à chaque étape du processus électoral.

Le bureau procèdera au décompte des votes par liste et par candidat et tranchera s’il trouve des bulletins anormaux selon la jurisprudence en la matière.

Sont considérés comme Nuls :

  • les bulletins portant des signes de reconnaissance ou injures ;

  • les bulletins illisibles ;

  • les bulletins panachés ou sur lesquels l’ordre des noms a été modifié ou avec l’ajout d’une personne non candidate ;

  • les votes comportant plusieurs bulletins de listes différentes ;

Sont considérés comme Blanc :

  • l’absence de bulletin dans l’enveloppe ;

  • un bulletin blanc ou un papier blanc inséré dans l’enveloppe ;

  • les bulletins sur lesquels tous les noms ont été rayés.

Sont considérés comme Valides :

  • les bulletins avec des ratures conformes du type suivant : « NOM Prénom » ;

  • plusieurs bulletins d’une même liste dans une enveloppe (sans rayure ou présentant les mêmes ratures). Dans ce cas les bulletins ne comptent que pour un seul.

Pour chaque collège, quatre procès-verbaux originaux devront être établis. Conformément aux dispositions législatives en vigueur, un exemplaire original et 2 copies du procès verbal de chaque élection sera adressé à l’Inspection du travail, un exemplaire sera adressé au CTEP. Une copie du procès verbal sera transmis aux organisations syndicales ayant signé le protocole préélectoral.

  1. ARTICLE 11 : DUREE DES MANDATS

Les mandats sont prévus pour une durée déterminée de quatre ans. Le nombre de mandats successifs pourra être supérieur à trois.

  1. ARTICLE 12 : DUREE D’APPLICATION – DEPOT ET PUBLICITE

    Le présent accord est conclu pour la durée des élections dont le premier tour est prévu le 1er octobre 2019 et le second tour le 15 octobre 2019.

Le présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires remis à chacune des parties signataires et pour le dépôt à la DIRECCTE dont dépend l’entreprise (dans les conditions prévues à l’article L. 2231-6 du Code du travail).

Le présent accord sera déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Thouars.

Enfin, le présent accord sera affiché sur les panneaux réservés à la communication de la Direction le 06 septembre 2019.

Fait à Bressuire, le 05 septembre 2019
(En 5 exemplaires, un pour chaque partie)

Les organisations syndicales Pour la Société

Le syndicat CGT XXXX

Représenté par XXXX Directeur

Le syndicat CFDT

Représenté par XXXX

ANNEXE 1 : Les enveloppes Election CSE

Couleurs : (données à titre indicatif)

Enveloppe bleue pour les Titulaires

Enveloppe rose pour les Suppléants

ANNEXE 2 : LES BULLETINS CSE

Les couleurs de bulletin correspondent à l’enveloppe de vote dans lequel ils doivent être glissés :

ANNEXE 3 : l’enveloppe de retour des votes par correspondance

RECTO VERSO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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