Accord d'entreprise "TELETRAVAIL" chez SGTMB - SOC GEST TUNNEL MONT BLANC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SGTMB - SOC GEST TUNNEL MONT BLANC et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CFDT le 2020-11-27 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CFDT

Numero : T07420003499
Date de signature : 2020-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : SOC GEST TUNNEL MONT BLANC
Etablissement : 31659025600012 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail TELETRAVAIL CADRE (2019-10-08) Négociations annuelles obligatoires 2021 Bloc II (2021-12-14)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-27

ACCORD D’ENTREPRISE SGTMB

N° 05-2020

TELETRAVAIL

Entre :

- la SGTMB, Société à Responsabilité Limitée au capital de 16.500 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’ANNECY sous le numéro 316590256, dont le siège social est situé Plate-forme Nord du Tunnel - 74400 CHAMONIX, agissant par l’intermédiaire de son représentant légal en exercice, en sa qualité de Gérant.

D’une part

et :

Les organisations syndicales au sein de la SGTMB :

  • la CFDT, représentée par ;

  • l’UNSA, représentée par;

  • la CFE-CGC, représentée par;

D’autre part

Préambule

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail.

Suite à l’ouverture du télétravail à la population non-cadre de la SGTMB les partenaires sociaux se sont réunis, avec le concours du Comité Social et Economique afin d’envisager un élargissement des accords télétravail de 2019.

Les partenaires sociaux, dans un souci d’équilibre entre travail en entreprise et télétravail ont souhaité élaborer des règles garantes d’un accès cohérent et juste au télétravail en préservant notamment le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la séparation de la vie privée et de la vie professionnelle.

Cette démarche résulte des évolutions numériques impactant le monde du travail et s’inscrit résolument dans une optique de développement de l’articulation et de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale.

Les partenaires signataires du présent accord entendent rappeler l’exigence de confiance et de responsabilité partagée entre salarié et Direction nécessaire pour une juste et efficace mise en œuvre du dispositif Télétravail.

Les dispositions du présent accord se substituent pleinement à toutes autres dispositions de même nature issues notamment des accords SGTMB suivants :

  • Accord n°04-2019 du 08/10/2019 relatif au télétravail de la population cadre

  • Accord n°03-2019 du 08/10/2019 relatif au télétravail de la population non-cadre

Ainsi que toutes autres dispositions conventionnelles de branche, à ce jour, celles de la Convention collective nationale des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (IDCC 2583).

Table des matières

1. DEFINITION DU TELETRAVAIL 5

2. CHAMP D’APPLICATION 5

2.1 CONDITIONS D’ACCES AU TELETRAVAIL 5

2.1.1 POSTES ELIGIBLES AU TELETRAVAIL 5

2.1.2 SALARIES ELIGIBLES AU TELETRAVAIL 5

2.1.3 CONDITIONS TECHNIQUES POUR ACCEDER AU TELETRAVAIL 6

2.1.4 CONDITIONS MATERIELLES POUR ACCEDER AU TELETRAVAIL 6

2.1.5 CONDITIONS ADMINISTRATIVES POUR ACCEDER AU TELETRAVAIL 6

2.2 MODALITES D’ACCES AU TELETRAVAIL 6

2.2.1 PASSAGE AU TELETRAVAIL 6

2.2.2 PERIODE D’ADAPTATION 7

2.2.3 RETOUR A UN TRAVAIL SANS TELETRAVAIL (reversibilite) 7

2.2.4 ACCEPTATION DES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DU TELETRAVAIL 7

3. EXERCICE DU TELETRAVAIL 8

3.1 MODALITES PRATIQUES D’EXERCICE DU TELETRAVAIL 8

3.1.1 DEMANDE DE JOUR DE TRAVAIL EN TELETRAVAIL 8

3.1.2 QUOTAS DE JOURS DE TELETRAVAIL 8

3.1.3 JOURS ELIGIBLES AU TELETRAVAIL 9

3.1.4 LIEU D’EXERCICE DU TELETRAVAIL 9

3.1.5 MATERIEL 9

3.2 FORMATION DU TELETRAVAILLEUR 10

3.3 CONFIDENTIALITE 10

3.4 SECURITE AU TRAVAIL 10

3.5 SUIVI DU TELETRAVAILLEUR 10

4. ACTIVITE EN TELETRAVAIL 10

4.1 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA POPULATION NON-CADRE 10

4.1.1 MODALITE D’IDENTIFICATON et decompte du TEMPS DE TRAVAIL 10

4.1.2 CHARGE DE TRAVAIL 11

4.2 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA POPULATION CADRE 11

4.2.1 MODALITE D’IDENTIFICATON et decompte DU TEMPS DE TRAVAIL 11

4.2.2 CHARGE DE TRAVAIL 12

5. TRAITEMENT SOCIAL DU TELETRAVAIL 12

5.1 ACCESSOIRES DE SALAIRE ET TELETRAVAIL 12

5.2 INDEMNISATION DU TELETRAVAIL 12

5.3 EGALITE DE TRAITEMENT 12

6. DISPOSITIONS DIVERSES 12

6.1 DATE D’EFFET ET DUREE DE L’ACCORD 12

6.2 ADHESION 13

6.3 REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD 13

6.4 SUIVI 13

6.5 CLAUSE DE RENDEZ VOUS 13

6.6 DEPOT 13


DEFINITION DU TELETRAVAIL

Au terme de l’article L 1222-9 du code du travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Est qualifié de « Télétravailleur », tout salarié de la SGTMB qui effectue une prestation de télétravail selon les conditions et modalités définies par le présent accord.

Dans ce cadre, le salarié exécute son contrat de travail dans les lieux et selon les modalités définies par le présent accord.

Au sein de la SGTMB, les partenaires sociaux ont souhaité retenir la forme de télétravail alterné assis sur un double volontariat du salarié d’une part et de l’employeur d’autre part.

Enfin, il est rappelé que le recours au télétravail ne nécessite pas de formalisation contractuelle.

CHAMP D’APPLICATION

CONDITIONS D’ACCES AU TELETRAVAIL

POSTES ELIGIBLES AU TELETRAVAIL

Les partenaires sociaux ont élaboré une liste des postes éligibles au télétravail parce que compatibles avec un travail hors des locaux de l’entreprise.

Du fait de la spécificité de l’exploitation en termes de sécurité et de maintenance, dans un souci de cohésion et de juste fonctionnement des services, l’éligibilité des postes au télétravail a été déterminée en fonction de critères objectifs suivants :

Métier en lien avec de la sécurité sur site

Métier en lien avec la maintenance technique sur site

Métier dont la présence sur site est nécessaire

Cette liste est portée en annexe du présent accord.

SALARIES ELIGIBLES AU TELETRAVAIL

Le présent accord est applicable uniquement au personnel de la SGTMB reconnu comme éligible au télétravail.

Les salariés justifiant d’une ancienneté minimum de 6 mois et exerçant leurs fonctions sur un métier répertorié comme éligible au télétravail sont fondés à candidater pour l’accès au télétravail.

Les salariés sous contrats de professionnalisation et les apprentis ne sont pas éligibles au télétravail au regard des exigences liées à la combinaison de leur formation dans et hors entreprise.

L’éligibilité au télétravail dépend par ailleurs intimement des capacités du salarié demandeur à s’inscrire efficacement dans cet aménagement.

Aussi, une appréciation objective des aptitudes du salarié à travailler en autonomie et à distance devra permettre d’établir son éligibilité au télétravail. Cette appréciation sera également réalisée en considération de la nature de l’emploi occupé et de la structuration du service auquel est rattaché le salarié.

CONDITIONS TECHNIQUES POUR ACCEDER AU TELETRAVAIL

Il est strictement nécessaire que le domicile du salarié soit techniquement équipé pour permettre un travail en réseau VPN.

Les communications par vidéo/visio-conférence (type « TEAMS ») seront privilégiées afin de maintenir un contact entre l’entreprise, les manager et le salarié en télétravail.

Par ailleurs, le salarié en télétravail devra nécessairement transmettre un numéro de téléphone où il pourra être joint durant les heures de travail réalisées en télétravail.

CONDITIONS MATERIELLES POUR ACCEDER AU TELETRAVAIL

Les salariés en télétravail doivent disposer d’un espace de travail adapté et suffisant permettant d’exercer de manière satisfaisante une activité professionnelle et de préserver le respect de la confidentialité des données traitées dans le cadre de l’exercice du métier.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES POUR ACCEDER AU TELETRAVAIL

Le salarié fournira nécessairement à l’employeur une attestation d’assurance (type multirisque habitation) pour accéder au télétravail. Cette attestation devra mentionner la couverture du télétravail salarié réalisé à son domicile.

Par ailleurs, le salarié éligible devra nécessairement fournir à l’employeur une attestation sur l’honneur relative à la conformité des installations électriques et techniques de son domicile.

Dans ce cadre, il sera remis au salarié éligible une note d’information relative aux risques encourus dans la pratique du télétravail et à la nécessité de respecter les règles de sécurité prévues par l’entreprise.

Ces attestations devront impérativement être transmises au service RH préalablement à l’exercice du télétravail par le salarié reconnu éligible.

MODALITES D’ACCES AU TELETRAVAIL

PASSAGE AU TELETRAVAIL

Les partenaires sociaux ont souhaité consacrer une ouverture au télétravail sur la base d’un double volontariat reconnu au salarié et à la Direction dans le respect des modalités prévues par le présent accord.

Ainsi, sauf application de l’article L 1222-11 du code du travail, la demande de télétravail intervient à l’initiative du salarié exerçant ses fonctions sur un métier répertorié comme éligible au télétravail.

Aussi, aucun salarié ne peut être contraint d’accepter cette formule ni ne peut l’imposer à la Direction.

La demande de passage en télétravail devra être formulée par le salarié intéressé au Directeur des Ressources Humaines avec copie à son Responsable hiérarchique direct ainsi que le Responsable de Département dont il dépend.

A cet égard, le salarié devra faire usage du formulaire de candidature au télétravail annexé au présent accord.

Le Directeur des Ressources Humaines devra apporter, après concertation de la hiérarchie du salarié concerné, une réponse à cette demande dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de la demande. L’absence de réponse vaudra acceptation de la demande.

Si nécessaire, un entretien avec le salarié peut être organisé avant le rendu de la décision.

Le refus d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à cet aménagement devra être motivé.

Le salarié pourra adresser une nouvelle demande une fois passé un délai de 12 mois à compter de la réponse négative du Directeur des Ressources Humaines.

PERIODE D’ADAPTATION

Le salarié nouvellement bénéficiaire du télétravail se voit reconnaitre une période d’adaptation de 6 mois.

Cette période doit permettre aux parties, salarié et employeur, d’apprécier et d’évaluer l’adaptation du salarié au télétravail.

RETOUR A UN TRAVAIL SANS TELETRAVAIL (reversibilite)

Les parties au présent accord consacrent un principe de double réversibilité permanente du télétravail.

Ainsi, le salarié qui bénéficie du télétravail selon les modalités arrêtées par le présent accord pourra y renoncer à tout moment.

Par ailleurs, l’employeur pourra imposer un retour à un travail sans télétravail dans les cas suivants :

  • le poste de travail occupé est devenu non éligible au télétravail

  • le salarié ne répond plus aux conditions techniques, matérielles ou administratives prévues par le présent accord.

  • en raison de la sécurité et de confidentialité des informations et données traitées

  • en cas de désorganisation au sein de l’activité ou d’un service

  • en cas d’autonomie insuffisante ou d’incapacité du salarié de gérer son activité professionnelle en télétravail.

L’exercice du droit au retour à un travail sans télétravail, par l’une ou l’autre des parties, devra faire l’objet d’une information préalable écrite et motivée par courrier remis en main propre.

Un préavis de 15 jours calendaires devra être respecté pour l’exercice de la réversibilité.

ACCEPTATION DES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DU TELETRAVAIL

Le salarié qui se voit reconnaitre le passage au télétravail contresigne un document reprenant les données conventionnelles d’entreprise relatives au télétravail.

EXERCICE DU TELETRAVAIL

MODALITES PRATIQUES D’EXERCICE DU TELETRAVAIL

DEMANDE DE JOUR DE TRAVAIL EN TELETRAVAIL

MODALITES APPLICABLES AU PERSONNEL NON CADRE

Le salarié évoluant sur un poste éligible au télétravail et qui est lui-même reconnu comme admissible à cet aménagement doit demander à son supérieur hiérarchique la prise d’une journée en télétravail sur l’outil informatique consacré à la Gestion des temps.

Cette demande devra être formulée, sauf accord des parties, au plus tard 48 heures ouvrées avant le jour visé par la prise du télétravail.

L’employeur ou le supérieur hiérarchique du salarié demandeur pourra toujours refuser la prise d’un jour de télétravail notamment au regard de la compatibilité de l’absence pour télétravail avec les effectifs en présence, l’organisation du service et les exigences d’exploitation.

Dans ce cadre, chaque service peut arrêter, le cas échéant, des dispositions relatives à l’exercice du télétravail au regard notamment des contraintes opérationnelles et d’exploitation relevant de leurs activités respectives.

MODALITES APPLICABLES AU PERSONNEL CADRE

Le salarié cadre reconnu comme admissible au télétravail doit informer préalablement son supérieur hiérarchique de la prise d’une journée en télétravail sur l’outil informatique consacré à la Gestion des temps.

Par exception et en considération des exigences de services ou d’organisation le supérieur hiérarchique pourra refuser la demande de journée de télétravail au salarié cadre demandeur.

QUOTAS DE JOURS DE TELETRAVAIL

Les salariés reconnus comme éligibles au télétravail en application du présent accord pourront bénéficier au maximum :

< Personnels éligibles à temps plein : 1 journée de télétravail par semaine civile.

< Personnels éligibles à temps partiel :  1 journée de télétravail tous les 15 jours calendaires définies par les deux tranches suivantes :

- du 1er au 15 du mois inclus

- du 16 au dernier jour du mois inclus

La journée de télétravail non prise sur la période hebdomadaire (temps plein) ou bi-hebdomadaire (temps partiel) donnée n’est pas reportable sur les périodes respectives suivantes.

Les journées de télétravail ne sont pas scindables en demi-journée.

Il est rappelé que les quotas susvisés ne constituent pas un droit acquis au bénéfice du télétravail mais une faculté de solliciter l’exercice du télétravail sous réserve de l’acception de la demande par le Chef de service conformément aux dispositions prévues au 3.1.1.1.

JOURS ELIGIBLES AU TELETRAVAIL

Sauf application de l’article L. 1222-9 du code du travail, le télétravail au titre du présent accord est autorisé sur tous les jours ouvrés de la semaine.

Le salarié ne pourra pas demander à télétravailler sur un jour constituant potentiellement un pont avec un jour férié.

De la même manière, le jour de télétravail ne pourra pas être programmé sur le premier jour ouvré travaillé en amont ou en aval d’une période de congés (quelle qu’en soit la nature) supérieure ou égale à 2 jours1.

Le télétravail n’est pas autorisé pendant les périodes où le salarié assure une astreinte.

LIEU D’EXERCICE DU TELETRAVAIL

Le télétravail est admis uniquement au domicile du salarié. Sera prise en considération à ce titre, l’adresse de la résidence principale du salarié figurant sur le bulletin de paie.

MATERIEL

Sous réserve de la conformité des installations électriques du lieu où s’exerce le télétravail, la SGTMB fournit aux télétravailleurs un « pack télétravail ».

Ce pack est constitué de :

Un ordinateur portable et câble d’alimentation

Une sacoche de transport

Une souris

Une connexion sécurisée au réseau de l’entreprise par VPN

Un accès au logiciel de communication de l’entreprise (mail, webcam, …)

Le matériel visé peut être attribué à titre individuel ou collectif (ordinateur de pool).

Il est expressément convenu entre les parties qu’aucun autre matériel ne sera fourni au télétravail (exclusion d’imprimante, scanneur, double écran, …)

Ce matériel est la propriété de l’entreprise et le demeure jusqu’à sa restitution. L’entreprise en assure l’entretien, le remplacement en cas de dysfonctionnement et l’adaptation aux évolutions technologiques.

FORMATION DU TELETRAVAILLEUR

Le télétravailleur pourra bénéficier à sa demande d’une formation à l’usage des outils informatiques et numériques utiles pour l’exercice du télétravail.

CONFIDENTIALITE

L’entreprise assure la protection technologique des données traitées et ou échangées par le salarié en télétravail (via internet ou les réseaux d’entreprise).

En conséquence, un contrôle électronique du poste du salarié pourra être effectué à distance par l’entreprise.

En cas d’identification d’un dysfonctionnement technique ou d’une utilisation du matériel non conforme aux prescriptions de la SGTMB et/ou du GEIE-TMB, l’ordinateur du télétravailleur pourra être arrêté à distance.

SECURITE AU TRAVAIL

L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident du travail au sens de l’article L. 411-1 du Code de la sécurité sociale.

En cas de survenue d’un accident du travail pendant le télétravail, le salarié devra informer immédiatement l’entreprise en suivant la procédure applicable en la matière.

SUIVI DU TELETRAVAILLEUR

Chaque année, les télétravailleurs bénéficient d’un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sur sa charge de travail.

ACTIVITE EN TELETRAVAIL

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA POPULATION NON-CADRE

MODALITE D’IDENTIFICATON et decompte du TEMPS DE TRAVAIL

HORAIRE DE TRAVAIL

Le télétravailleur est soumis à un horaire unique basé sur l’horaire dit « normaliste » NORD soit :

08h00 / 16h30 (dont 30 minutes de pause repas non assimilées TTE) avec le bénéfice de la flexibilité à la prise de poste prévue par l’accord SGTMB n°11-2018 du 31 décembre 2018.

Le jour télétravaillé, le salarié non-cadre devra adresser un mail à son N+1 sur la messagerie professionnelle au moment de la prise de poste. Les 08h30 d’amplitude journalière sont alors décomptées à partir de l’heure d’envoi du mail, ce qui permettra, le cas échéant et en cas de besoin, d’identifier l’heure de début et de fin de poste en télétravail.

Aucune action sur le logiciel de Gestion des temps n’est requise le jour du télétravail

PAUSE REPAS

La pause repas de 30 minutes devra nécessairement être prise entre 12h15 et 13h15.

STRICT RESPECT DE L’HORAIRE JOURNALIER

En cas de télétravail, l’horaire journalier et la durée journalière de travail (08h30 d’amplitude intégrant 30 minutes de pause repas non rémunérées) doivent être strictement respectés.

Aucun dépassement de l’horaire journalier et/ou de la durée journalière de travail ne sera reconnu (sauf exceptionnellement sur demande écrite et préalable du Chef de service indiquant nécessairement l’heure de fin de la journée de travail).

CHARGE DE TRAVAIL

Durant le télétravail, l’activité que doit fournir le télétravailleur est équivalente à celle des salariés placés dans une situation similaire travaillant dans les locaux de l’entreprise.

En conséquence, durant les horaires travaillés en télétravail, le télétravailleur doit être joignable et en capacité de répondre aux demandes à traiter dans le cadre de son activité professionnelle.

A ce titre, l’employeur se réserve la possibilité de réaliser des contrôles de l’activité des télétravailleurs en analysant notamment les connexions au VPN.

L’employeur devra organiser une fois par an un entretien avec le salarié en télétravail afin d’évoquer d’une part les conditions d’activité et d’autre part la charge de travail.

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA POPULATION CADRE

MODALITE D’IDENTIFICATON et decompte DU TEMPS DE TRAVAIL

Le temps de travail en télétravail cadre sera calculé automatiquement par le logiciel de gestion des temps dans le respect de la procédure qui sera prévue à cet effet.

La population cadre de la SGTMB étant soumise à une convention annuelle de forfait en jours échappe au décompte du temps de travail applicable au salarié à l’horaire.

En conséquence, concernant le décompte du temps de travail il est renvoyé aux dispositions de l’accord SGTMB n°04-2018 à l’exclusion de la possibilité de travailler en télétravail en demi-journée.

CHARGE DE TRAVAIL

Durant le télétravail, l’activité que doit fournir le télétravailleur cadre est équivalente à celle qu’il aurait dû fournir dans une situation similaire exécutée au sein de l’entreprise.

En conséquence, durant la journée de télétravail, le télétravailleur doit être joignable et en capacité de répondre aux demandes à traiter dans le cadre de son activité professionnelle.

A ce titre, l’employeur se réserve la possibilité de réaliser des contrôles de l’activité des télétravailleurs en analysant notamment les connexions au VPN.

L’employeur devra organiser une fois par an un entretien avec le salarié en télétravail afin d’évoquer d’une part les conditions d’activité et d’autre part la charge de travail.

TRAITEMENT SOCIAL DU TELETRAVAIL

ACCESSOIRES DE SALAIRE ET TELETRAVAIL

Durant le télétravail, les accessoires de salaire reconnus respectivement aux populations cadre et non cadre sont intégralement maintenus à l’exception de :

  • Prime de transfert

  • Prime d’éloignement

INDEMNISATION DU TELETRAVAIL 

Les partenaires sociaux sont convenus de ne pas prévoir d’indemnisation des frais liés l’exercice du télétravail.

EGALITE DE TRAITEMENT

Les salariés bénéficiant du télétravail justifient des même droits individuels et collectifs que les autres collaborateurs de la SGTMB.

DISPOSITIONS DIVERSES

DATE D’EFFET ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord prendra effet au 1er janvier 2021.

Le présent accord est conclu à durée indéterminée.

ADHESION

Toute organisation syndicale non-signataire du présent accord, pourra y adhérer conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail.

REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être révisé, pendant sa période d’application, d’un commun accord entre les parties signataires de l’accord initial.

Une copie de l’accord portant révision sera déposée, selon les mêmes formalités et délais que l’accord lui-même, à la DIRECCTE compétente.

Toute dénonciation du présent accord pendant la période d’application ne pourra résulter que d’un accord de l’ensemble des parties signataires de l’accord initial.

Pour être applicable à l’exercice en cours, la dénonciation doit respecter les mêmes conditions de délai et de dépôt que l’accord lui-même. Ainsi, celle-ci devra faire l’objet d’un dépôt, dans un délai de quinze jours, auprès de la DIRECCTE compétente et être notifiée à l’autre partie.

SUIVI

Le Comité Social et Economique de la SGTMB sera en charge du suivi du présent accord dans le cadre de la consultation périodique relative à la politique social et économique de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Pour rappel, au jour de la signature du présent accord et en application de l’accord SGTMB n°09-2018, cette consultation intervient à périodicité bisannuelle.

CLAUSE DE RENDEZ VOUS

Conformément aux dispositions de l’article L.2222-5-1 du Code du Travail, les parties conviennent que la direction et les organisations syndicales représentatives pourront se réunir tous les ans pour discuter de l’opportunité d’ouvrir des négociations visant à la révision du présent accord.

En tout état de cause, les parties sont convenues de se réunir après 6 mois à 12 mois d’application de l’accord afin d’apprécier les éventuelles modifications à y apporter.

DEPOT

La Direction notifiera le présent accord dès sa signature à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la SOCIETE DE GESTION DU TUNNEL DU MONT BLANC.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en ligne sur la plateforme « Téléprocédure » du Ministère du travail par le représentant légal de l’entreprise.

Elle procèdera également à l’ensemble des mesures de publicité prévues par les textes.

Elle déposera également un exemplaire du présent accord au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Bonneville.

Fait à Chamonix, le 27 novembre 2020

Pour la SGTMB :

………….., Gérant

Pour les organisations syndicales :

  • Pour la CFDT, …………..

  • Pour l’UNSA, …………..

  • Pour la CFE-CGC, …………..

ANNEXE 1 : LISTE DES METIERS ELIGIBLES AU TELETRAVAIL

ANNEXE 2 : MODELE ATTESTATION SUR L’HONNEUR

A T T E S T A T I O N S U R L ' H O N N E U R

Objet : Télétravail – Conformité technique et électrique

Je soussigné(e) M, Mme……………………………………….., domicilié au ………………………………………………………… …………………………………………, salarié(e) de la SGTMB, certifie sur l'honneur que les installations techniques et électriques de mon domicile sont conformes à la réglementation en vigueur au poste de Télétravailleur (Installations Electriques de la zone dédiée, la protection des circuits de la zone dédiée et les dispositions assurant la sécurité des personnes) et que je dispose d'un aménagement ergonomique de mon poste de travail me permettant d'exercer mon activité professionnelle dans toutes les conditions de sécurité pour moi-même et pour les informations et documents professionnels que je pourrais être amené à devoir utiliser.

Je m’engage par ailleurs à signaler immédiatement au service RH toutes circonstances susceptibles de nuire à ma santé et à ma sécurité dans l’exercice de mon activité professionnelle en télétravail à mon domicile.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

A CHAMONIX, le 27 novembre 2020

Signature

ANNEXE 3 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU TELETRAVAIL

NOM : PRENOM :

DEPARTEMENT : SERVICE :

METIER EXERCE :

1/ LE SALARIE ET LE TELETRAVAIL :

Comment définiriez-vous le télétravail ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Pourquoi souhaitez-vous bénéficier du télétravail ? _____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Avez-vous déjà eu une expérience de télétravail ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Quels sont pour vous les obstacles ou les difficultés qui pourraient rendre le télétravail

non concluant ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

2/ LE SALARIE ET SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE :

Dimensionnement géographique de la fonction :

Quel est votre périmètre de déplacement professionnel et à quelle fréquence :

Déplacement inter-plateformes (N/S) : ☐ OUI ☐ NON

☐ Tous les jours

☐ Toutes les semaines

☐ Tous les mois

Déplacement hors des plateformes :

☐ Tous les jours

☐ Toutes les semaines

☐ Tous les mois

Contraintes liées à la présence sur site :

Etes-vous convoqué/invité à des réunions à périodicité répétée dans l’exercice de vos missions ?

☐ Oui

☐ Non

Préciser la nature des réunions et leur fréquence :

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Quelles sont, selon vous, les attributions que vous pourriez réaliser en télétravail ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Quelles sont, selon vous, les attributions que vous ne pourriez pas réaliser en télétravail ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Comment planifieriez-vous vos attributions dans le cadre du télétravail ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

3/ LE SALARIE ET SON CONTEXTE PROFESSIONNEL :

Quels sont vos interlocuteurs dans l’exercice quotidien de vos fonctions :

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Quels sont les moyens de communication utilisés

☐ Téléphone

☐ Mail

☐ Skype

☐ Entretien physique

A qui rendez-vous compte de vos actions et à quelle fréquence

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Quels logiciels, progiciels, réseaux, bases de données utilisez-vous pour l’exercice de vos fonctions.

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

4/ LE SALARIE ET LA PRATIQUE DU TELETRAVAIL

Dans quelle condition pourriez-vous travailler en télétravail à votre domicile ?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Considérez-vous que ces conditions d’exercice du télétravail sont :

☐ Peu satisfaisantes

☐ Moyennement satisfaisantes

☐ Satisfaisantes

☐ Très satisfaisantes

Quels est le réseau internet dont vous disposez à votre domicile

_____________________________________________________________________


  1. Ex :

    Pour un salarié administratif à temps plein, la pose de 2 jours de CP le jeudi et vendredi le prive du bénéfice du télétravail le mercredi précédent et le lundi suivant.

    Pour un salarié administratif en TPA qui ne travaille pas le mercredi au titre du temps partiel, la pose de 2 jours de CP le jeudi et vendredi le prive du bénéfice du télétravail le mardi précédent et le lundi suivant.

    Pour un salarié administratif à temps plein, la pose de 1 jour de CP le vendredi ne le prive pas du bénéfice du télétravail le jeudi précédent et le lundi suivant.

    Pour un salarié administratif à temps plein, la pose d’une semaine civile de CP le prive du bénéfice du télétravail le vendredi précédent et le lundi suivant la période de CP.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com