Accord d'entreprise "ACCORD D'ETABLISSEMENT PARITE FEM/HO ET QVT" chez PAPREC CRV (PAPREC SUD OUEST 17)
Cet accord signé entre la direction de PAPREC CRV et les représentants des salariés le 2022-06-28 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01722003923
Date de signature : 2022-06-28
Nature : Accord
Raison sociale : PAPREC CRV
Etablissement : 31742823300637 PAPREC SUD OUEST 17
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-28
Accord d’Etablissement relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail
PAPREC CRV XXXX
Entre :
La société PAPREC CRV établissement XXXX, dont le siège social est situé 7 rue du Docteur Lancereaux – 75008 PARIS représentée par Monsieur XXXX, Directeur de XXXX,
Et :
L’Organisation syndicale représentative au sein de l’établissement :
Le syndicat FO, représenté par Monsieur XXXX, délégué syndical,
Ci-après désignées les parties, il a été décidé et arrêté ce qui suit :
SOMMAIRE
Article 1 – Champ d’application 2
Article 3 – Domaine d’action n°1 : la rémunération effective des femmes et des hommes 3
Article 4 – Domaine d’action n°2 : la formation professionnelle 4
Article 5 – Domaine d’action n°3 : la promotion professionnelle 4
Article 6 – Articulation vie personnelle et familiale et vie professionnelle 4
Article 7 – L’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 5
Article 8 – Modalités de suivi de l’accord 5
Article 9 – Révision et dénonciation de l’accord 5
Article 10 – Entrée en vigueur et durée de l’accord 6
Article 11 – Formalités de dépôt et publicité de l’accord 6
Préambule
Les parties rappellent leur attachement au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle mais également à la lutte contre toutes les discriminations. L’entreprise s’inscrit en ce sens dans le cadre des valeurs portées par le Groupe encourageant notamment la diversité.
Quant à la qualité de vie au travail, elle est un facteur de développement du bien-être individuel et collectif des collaborateurs, au service de la performance globale et durable de l’entreprise et de la satisfaction de sa clientèle.
L’ensemble des valeurs de l’entreprise concourent à améliorer la motivation des collaborateurs ainsi que l’attractivité des métiers.
Le présent accord marque la volonté commune des parties de formaliser une véritable politique d’entreprise en matière d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail, dès l’embauche mais aussi à tous les stades de la vie professionnelle.
Dans ce contexte, les parties se sont réunies le 21/06/22 et le 28/06/22 pour :
Etudier la situation au moyen d’un diagnostic partagé ;
Elaborer une analyse et identifier les écarts à corriger ;
Définir les domaines d’actions retenus, les actions à mener et les indicateurs de suivi ;
Construire le présent accord.
Les domaines d’action retenus, visant à pérenniser et poursuivre la politique de l’entreprise en matière d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et de qualité de vie au travail sont :
La rémunération ;
La formation professionnelle ;
Promotion professionnelle.
Le présent accord a vocation à reprendre les objectifs définis grâce au diagnostic préalable et mettre en application les moyens pour parvenir à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et garantir la qualité de vie au travail des collaborateurs et collaboratrices.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord à vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés titulaires d’un contrat de travail conclu avec la société PAPREC CRV XXXX.
Article 2 – Principe de non-discrimination, d’égalité de traitement et Charte de la laïcité et de la diversité
L’entreprise rappelle son engagement général de lutte contre toutes les discriminations, qu’elles soient relatives au recrutement, à l’emploi et à l’accès à la formation professionnelle.
La société PAPREC CRV XXXX s’inscrit en ce sens dans le cadre des valeurs portées par le groupe encourageant notamment :
La diversité ;
Respect des personnes ;
Professionnalisme ;
Volonté d’excellence ;
Esprit d’équipe.
Pour cela, le Groupe PAPREC a encré ces valeurs dans une Charte la laïcité et de la diversité en 2014.
Egalement, les parties rappellent leur attachement au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle. En application de ce principe, tous les actes relatifs, notamment à l’embauche, la formation professionnelle, aux évolutions de carrière et à la gestion des rémunérations, doivent reposer exclusivement sur des critères objectifs à caractère professionnel.
Article 3 – Domaine d’action n°1 : la rémunération effective des femmes et des hommes
La société PAPREC CRV XXXX affirme sa volonté de tendre vers une égalité de rémunération de base entre les femmes et les hommes, pour une même fonction et/ou même niveau de responsabilité. Toutefois, une différence de traitement peut être légitime dès lors qu’elle est fondée sur des critères objectifs matériellement vérifiables, mais également dans le contexte de reprise de marchés.
A titre d’exemple :
Expérience acquise et ancienneté au sein de l’entreprise ;
Diplômes, s’ils attestent de connaissances particulièrement utiles à l’exercice de la fonction occupée ;
Responsabilités particulières ;
Impact des reprises des marchés…
Au travers du diagnostic partagé, nous avons pu constater qu’entre 2020 et 2021, le salaire moyen annuel des hommes et le salaire moyen annuel des femmes ont tous deux augmentés. Une hausse de 695 euros a été observée pour les hommes et de 804 euros pour les femmes. L’écart de salaire entre les hommes et les femmes est moins important en 2021. Il est passé de 257 euros en 2020 à 148 euros en 2021. Ces évolutions de salaire initiées par l’entreprise entre 2019 et 2021 montrent qu’elle poursuit sa démarche d’établir une égalité salariale entre les hommes et les femmes.
La société PAPREC CRV XXXX s’engage à poursuivre ses actions pour diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes durant toute la durée de l’accord.
Objectif | Action(s) retenue(s) | Indicateur(s) chiffré(s) |
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Article 4 – domaine d’action n°2 : la formation professionnelle
Le diagnostic partagé révèle qu’en 2021, 100% des femmes ont réalisé une formation professionnelle contre 31% d’hommes par rapport à l’effectif globale des femmes et des hommes.
La société PAPREC CRV XXXX s’engage à poursuivre un égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle.
Objectif | Action(s) retenue(s) | Indicateur(s) chiffré(s) |
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Article 5 – Domaine d’action n°3 : la promotion professionnelle
Les parties rappellent que les promotions professionnelles sont attribuées, chaque année, sur la base des compétences, expériences, et souhaits d’évolution des salariés ; sans distinctions fondées sur le sexe. Toutefois, une différence de traitement peut être légitime dès lors qu’elle est fondée sur des critères objectifs matériellement vérifiables, mais également dans le contexte de reprise de marchés.
Le diagnostic préalable fait état d’une augmentation des promotions chez les hommes passant de 4 à 7 promotions de 2020 à 2021. Aucune promotion n’est constatée chez les femmes en 2021. Cela reste cohérent avec la répartition des hommes et des femmes dans l’effectif global.
Il y a eu toutefois en 2021, un changement de statut qui s’est opéré pour une femme passant du statut O/E à celui d’AM mais qui a changé de société et qui n’est donc plus comptabilisée dans les effectifs de PAPREC CRV.
La Société s’engage à assurer un accès égal aux promotions professionnelles.
Objectif | Action(s) retenue(s) | Indicateur(s) chiffré(s) |
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Article 6 – Articulation vie personnelle et familiale et vie professionnelle
Les parties visent à offrir à chaque salarié un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ; à leur accorder le temps nécessaire pour faire face aux évènements majeurs de la vie et de tenir compte de leurs contraintes personnelles dans l’organisation de leur travail et dans le respect des impératifs de l’entreprise.
Les parties visent également à ne pas discriminer les salariés partis en congé maternité ou parentale dans son parcours professionnel.
Article 7 – L’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
L’entreprise marque sa volonté de promouvoir le travail des personnes en situation de handicap et de faciliter leur accès à un emploi.
Les parties au présent accord réaffirment que tous les postes de l’entreprise existants ou à créer, nécessitant ou non des responsabilités, sont ouverts aux personnes en situation de handicap sur les seuls critères de compétence professionnelle, d’expérience professionnelle globale et d’adaptabilité de chaque candidat.
En application du principe de non-discrimination tant négative que positive, l’entreprise rappelle que les candidatures des personnes en situation de handicap sont étudiées selon les mêmes critères que l’ensemble des autres candidatures, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Les managers, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, s’assurent de la bonne intégration de la personne en situation de handicap. A ce titre, les managers ont pour mission de :
Sensibiliser l’équipe accueillante,
S’impliquer et participer à la mise en œuvre des aménagements de poste qui pourraient être nécessaires au recrutement ou au maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ou assimilés (aménagements techniques et/ou organisationnels),
Prévenir le RRH de toute difficulté rencontrée et solliciter son propre accompagnement en cas de besoin.
Eu égard à sa mission d’encadrement, le management veille également à rendre les situations de travail accessibles aux personnes en situation de handicap.
Il veille plus particulièrement à ce que les collaborateurs en situation de handicap bénéficient des politiques internes en vigueur au sein de l’entreprise de manière équitable par rapport aux autres membres de l’équipe.
Article 8 – Modalités de suivi de l’accord
Les parties se sont entendues afin que soit effectué un suivi annuel des indicateurs du présent accord, par le biais d’un bilan reprenant le suivi des objectifs, des indicateurs et des actions fixées présentement, et présenté au CSE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise.
Article 9 – Révision et dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve du respect d’un préavis de trois (3) mois. La dénonciation est notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord.
Article 10 – Entrée en vigueur et durée de l’accord
L’accord entrera en vigueur et sera applicable à la date de signature de l’accord.
Il est conclu pour une durée d’un an. Les dispositions cesseront automatiquement et de plein droit un an après sa date d’application.
Article 11 – Formalités de dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord fera l’objet, à l’initiative de la Direction, des mesures de dépôt prévues par le Code du travail, auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent et sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail.
Conformément à l’article R. 2262-2 du Code du travail, un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale représentative. Il sera affiché sur les panneaux réservés à la Direction.
Fait en 4 exemplaires à XXXX, le 28 juin 2022,
Pour la société PAPREC CRV La Rochelle:
Monsieur XXXX, Directeur de XXXX
Pour l’Organisation Syndicale Représentative :
Pour la FO, Monsieur XXXX
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