Accord d'entreprise "ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE DES HOMMES ET DES FEMMES" chez EGELHOF SA (ESA USINE 1)

Cet accord signé entre la direction de EGELHOF SA et le syndicat CFTC et CGT le 2019-07-08 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT

Numero : T06719003407
Date de signature : 2019-07-08
Nature : Accord
Raison sociale : EGELHOF SA
Etablissement : 31816442300010 ESA USINE 1

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE DES HOMMES ET DES FEMMES (2022-08-01)

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-08

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE DES HOMMES ET DES FEMMES

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société EGELHOF SAS dont le siège social est située à BREITENBACH Rue du Moulin – 67220, représentée par le Directeur Général.

D’UNE PART,

ET

LES ORGANISATION SYNDICALES SUIVANTES :

  • CFTC représentée par Mme XX

  • CGT représentée par XX

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les parties signataires réaffirment leur volonté de garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et de favoriser le développement de la mixité professionnelle, qui constitue un gage de cohésion sociale et d’efficacité économique.

L’objectif du présent accord est de traduire et de définir des mesures visant à garantir et à promouvoir les principes d’égalité de traitement et de diversité, à toutes les étapes de la vie professionnelle.

La direction souhaite mettre en exergue les axes fondamentaux suivants, afin d’agir sur les éléments qui concourent aux inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.

Article 1 – Champ d’application et définition de l’égalité professionnelle

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel permanent de la société Egelhof SAS.

L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.

Cette définition s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • Egalité des droits entre les femmes et hommes, impliquant la non-discrimination entre les salariés en raison du sexe (de manière directe ou indirecte),

  • Egalité des chances visant à remédier, par des mesures concrètes, aux inégalités qui peuvent être rencontrées par les femmes et par les hommes dans le domaine professionnel.

Article 2 – Renforcer la politique de mixité au recrutement

La société rappelle que le processus de recrutement se veut neutre et égalitaire et qu’il se déroule selon des critères identiques entre les hommes et les femmes.

La société EGELHOF SAS fonde ses recrutements sur les seules compétences, expériences professionnelles, formations et qualifications. Les processus de recrutement, qu’ils soient internes ou externes sont appliqués de manière identique que les candidats soient des hommes ou des femmes.

Afin d’atteindre une plus grande mixité professionnelle, il est convenu entre les parties les actions suivantes :

  1. Le recrutement :

Présentation, dans la mesure du possible, aux managers d’une part de candidatures féminines et masculines, qui reflète, à compétences, expériences et profils équivalents, au moins celle relevée dans les candidatures reçues.

Les offres d’emploi – incluant leurs visuels – seront conçues et rédigées de façon à s’adresser aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Garantir l’égalité de traitement entre les salariés à temps partiel et à temps plein.

L’état de grossesse d’une femme, présumé ou réel, ne peut en aucun cas être un frein à l’obtention de l’emploi proposé si celle-ci répond aux critères d’embauche définis.

  1. Les appels à candidature interne :

Pour une meilleure visibilité de notre engagement dans l’égalité professionnelle, toutes nos annonces internes portent la mention H/F.

  1. Les recrutements externes :

Une sensibilisation sera faite auprès des agences intérimaires, partenaires, dans les recrutements du personnel de production et/ou des services annexes à la production afin qu’ils nous proposent, en fonction des postes à pourvoir, tant des candidatures masculines que féminines.

Une sensibilisation sera faite auprès des cabinets de recrutement afin qu’ils nous proposent, en fonction des postes à pourvoir et des services concernés tant des candidatures masculines que féminines.

Un suivi des candidatures masculines et féminines sera effectué pour chaque recrutement externe à durée indéterminée. Ce suivi permettra, de voir quels sont les postes pour lesquels un déséquilibre existe et de lettre en place si possible des actions permettant une évolution. Ce suivi sera partagé annuellement avec les partenaires sociaux.

  1. Sensibilisation interne aux enjeux de l’égalité professionnelle :

Une prise de conscience doit imprégner l’intégralité de la ligne hiérarchie. Le management à tous les niveaux doit être exemplaire dans ses attitudes et ses discours. Il appartient à chacun, et notamment aux responsables de veiller à ce que ne soit pas véhiculés des attitudes ou comportements contraires à la dignité et au respect de la femme et de l’homme.

Il est donc essentiel que l’ensemble du personnel soit sensibilisé au contenu du présent accord.

  1. Féminisation du personnel de l’usine :

À ce jour, des efforts ont été fournis afin de féminiser le personnel de l’usine et services connexes. La société continue d’afficher sa volonté d’intégrer du personnel féminin au sein de l’entité et continue d’œuvrer en ce sens.

Indicateurs chiffrés :

  • Nombre de candidats reçus par poste en recrutement externe répartis par hommes et femmes

  • Répartition des embauches par types de contrat, par catégorie professionnelle et par sexe

  • Nombre de stagiaires répartis par hommes et femmes

  • Comparaison de ces rapports avec l’année précédente (au 31 décembre de chaque année)

Article 3 – la formation professionnelle

La formation professionnelle est un domaine d’action essentiel à l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise et l’accès aux actions de formation doit être égal pour les hommes et pour les femmes afin de développer de manière équivalente leur employabilité et leurs compétences.

Afin de renforcer l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle continue, il est convenu entre les parties les actions suivantes :

  1. Egalité d’accès à la formation :

La société s’engage à assurer les mêmes conditions d’accès à la formation professionnelle pour les hommes et les femmes.

Lors des entrevues faites avec les responsables de service pour définir les actions de formation de l’année suivante, une sensibilisation sera faite auprès du management et un contrôle assuré par le service RH afin de veiller à un traitement identique entre les hommes et les femmes en termes de formation professionnelle.

De même, les formations professionnelles seront égalitairement pour les salariés à temps complet et à temps partiel.

  1. Mise en œuvre des formations :

L’organisation des actions de formation se fera, dans la mesure du possible, en respectant les contraintes personnelles des collaborateurs, à savoir que lors de l’inscription à une action de formation, si un ou une salarié(e) émet des contraintes d’ordre personnel, une solution de formation adaptée sera recherchée.

  1. Retour suite à une absence de longue durée d’au minimum 6 mois (retour maladie ; AT ; congé maternité, adoption, parental) :

Lors d’un retour d’un congé maternité, et/ou congé parental et/ou de longue maladie d’un ou d’une collaboratrice et, en fonction des formations qui auront été suivies par ses collègues durant l’absence, le service RH étudiera les situations afin d’organiser si nécessaire et dans la mesure du possible une session pour le ou la salarié(e) de retour.

Il est convenu que la société assura un traitement équivalent pour les actions de formation dispensées tant dans le cadre du plan de formation ou tout autre type de formation.

Indicateurs chiffrés :

  • Nombre de formations suivies par les hommes et les femmes

  • Pourcentage de bénéficiaires de formations par genre au cours de l’année rapporté à l’effectif moyen homme et femme dans chaque catégorie d’emploi.

  • Situation comparée au pourcentage de l’année précédente (au 31 décembre de l’année), l’objectif étant d’avoir un équilibre entre les formations hommes et femmes.

Article 4 – la rémunération effective

La société EGELHOF fonde sa structure de rémunération sur les obligations conventionnelles, les données du marché (benchmark), l’expérience professionnelle, la performance professionnelle, la formation et les qualifications des collaborateurs et ce de manière identique pour les hommes et les femmes.

La procédure de revalorisation des rémunérations individuelles s’appuie notamment sur un entretien individuel entre le manager et le collaborateur d’où résulte une évaluation globale de la performance du collaborateur ou de la collaboratrice. Les modalités d’augmentation sont définie par le service RH de l’évolution annuelle et ce de manière identique pour les hommes et les femmes.

Afin d’atteindre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, il est convenu entre les parties les actions suivantes :

  1. Salaires d’embauche :

Un contrôle systématique des rémunérations à l’embauche sera effectué afin de garantir le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes à niveau de poste, formation, responsabilité, ou expérience comparable.

  1. Sensibilisation des managers : rémunération :

Sensibiliser le management à la nécessité, lors des propositions d’augmentations, de veiller à un traitement identique à poste équivalent, compétences et performances égales entre les hommes et les femmes.

Objectif : sensibiliser le management sur la définition des objectifs individuels afin de veiller à ce que les objectifs soient définis de la même manière entre les hommes et les femmes, à poste et compétences équivalents.

  1. Vérification des écarts de rémunération lors du processus des revalorisations annuelles :

Le service RH apportera une attention particulière au respect de l’équité des rémunérations entre les hommes et les femmes à poste équivalent, compétences et performances égales lors des négociations annuelles obligatoires. La direction ajustera donc certaines rémunérations el cas échéant.

  1. Retour de congé maternité ou d’adoption :

L’absence pour congé de maternité ou d’adoption ne doit en aucun cas influer sur les décisions de révision annuelle de la rémunération. La fonction Ressources Humaines veillera à ce que cette dernière mesure soit strictement respectée. Il sera vérifié que les salarié(e)s ayant bénéficié du congé de maternité ou d’adoption se verront appliquer l’augmentation générale et une augmentation individuelle basée sur la moyenne des autres salarié(e)s de la même catégorie selon le process en vigueur.

Indicateur chiffré :

  • Evolution du salaire de base moyen et médian des femmes et des hommes par coefficient.

Article 5 – la promotion professionnelle

Les hommes et les femmes doivent avoir accès à tous les emplois liés à leurs compétences et expériences, quel qu’en soit le niveau de responsabilités, y compris les plus élevés. EGELHOF, veille à ce que tout salarié puisse évoluer au sein de l’entreprise, sans distinctions de sexe. Les propositions de promotion seront examinées indépendamment du sexe du collaborateur.

Indicateurs chiffrés :

  • Nombre d’augmentations de salaire, de changements de coefficient et de changement de statut au 31 décembre de chaque année par sexe et par service. L’objectif de la mesure serait de réduire l’écart entre le nombre de promotion professionnelle hommes et celle des femmes.

Article 6 – organisation du travail

Afin de garantir la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel, il est convenu entre les parties les actions suivantes :

  1. Organisation du travail et responsabilité familiales :

L’entreprise, s’attache, le jour de la rentrée scolaire de leurs enfants, à faire bénéficier aux salariés concernés, d’un aménagement d’horaires ou de leur temps de travail leur permettant de participer à cet événement.

Dans l’hypothèse d’avoir prévenu son responsable et le service des Ressources Humaines un mois à l’avance, il est accordé 30 minutes payées à tous salarié(e)s pour s’absenter et accompagner les enfants à la rentrée scolaire. Cette clause est valable dans la limite des enfants scolarisés 6ème inclus.

  1. Poste ayant de la manutention :

Dans le cas ou des salariées en état de grossesse travaillent sur des postes nécessitant de la manutention de charges (préparatrices de commandes et employées commerciales notamment) une demande d’affectation sur un autre poste pourra être formulée. Chaque demande sera examinée et fera l’objet d’une réponse positive dès lors que les conditions d’organisation des services concernés le permettent.

Les impératifs liés à l’état de grossesse pourront également être pris en compte dans la planification des horaires afin d’éviter les embouteillages ou la sur fréquentation des transports collectifs lorsque cela est possible.

Ces aménagements se cumulent avec les mesures prévues par la convention collective qui prévoit qu’à l’expiration d 4ème mois de grossesse, toute salariée sera autorisée à rentrer 5 minutes après le reste du personnel ou à sortir 5 minutes avant le reste du personnel, sans perte de salaire.

  1. Congé Parental d’Education :

Dans l’entreprise, le congé parental d’éducation est ouvert aux salariés femmes et hommes sans condition d’ancienneté minimal. En outre, la totalité de la durée du congé parental d’éducation est prise en compte pour calculer l’ancienneté du (de la) salarié(e) et les avantages qui s’y rapportent.

  1. Journée enfant malade :

il est rappelé qu’EGELHOF SAS accorde aux salarié(e)s des jours d’absence autorisés, non rémunérés en cas de maladie ou d’accident d’un enfant à charge de moins de 16 ans. En effet, la convention collective prévoit des absences autorisées pour soigner un enfant et dispose que :

« Il sera accordé au père ou à la mère une autorisation d’absence de courte durée, pour soigner un enfant hospitalité ou malade, sur présentation d’un certificat médical ou, à défaut, sur présentation d’une feuille de maladie signée par le médecin, attestant de la présence nécessaire d’un parent au chevet de l’enfant.

Lorsque les deux parents sont salariés dans la même entreprise, ces autorisations d’absence ne se cumulent pas.

Par ailleurs, aucune autorisation ne sera accordée lorsque l’un des parents, présent au foyer, peut assurer la garde de l’enfant.

Sont seuls considérés comme ayant été hospitalisés les enfants pour lesquels une prise en charge sécurisé sociale a été délivrée au titre de l’hospitalisation, que celle-ci ait été effectuée en milieu hospitalier ou à domicile.

Indicateur chiffré :

  • Nombre de salariés reçus en entretien dans le cadre d’absence pour congé maternité, adoption, parental.

Article 8 – suivi de l’accord

La société s’engage à communiquer aux organisations syndicales, annuellement, les informations liées aux indicateurs.

Il est convenu entre les parties que toute question relative à l’égalité Homme/Femme pourra être traitée par les Elus.

Article 9 – entrée en vigueur, durée de l’accord, révision – dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans et s’appliquera à compter du 1er août 2019.

Il sera notifié par l’entreprise à l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Il pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires en respectant les conditions prévues au Code du Travail.

Article 10 – Dépôt

Conformément à l’article D.2231-4 du Code du travail, cet accord ainsi que les pièces prévues aux articles D.2231-6 et D.2231-7 seront déposés par le représentant légal de la société sur la plateforme de téléprocédure du ministre du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Il sera également remis en un exemplaire du présent accord au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Fait à Breitenbach, le 11 juin 2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com