Accord d'entreprise "accord sur l' égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez HALGAND (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HALGAND et les représentants des salariés le 2021-07-05 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04421011665
Date de signature : 2021-07-05
Nature : Accord
Raison sociale : HALGAND
Etablissement : 31911766900022 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-05

Accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

(Article L.2242-5-1 et R.2242-2 du code du travail)

Entre d'une part :

  • La société HALGAND, représentée par , Président.

et, d'autre part :

  • Les Organisations syndicales signataires :

    • La CGT représentée par Mr (syndicat signataire)

Il a été convenu ce qui suit :

Siège social

Parc d’activités de la Guerche - Impasse Quador F - 44250 Saint Brévin les Pins

Siret : 319 117 669 00022

Tel : 33 (0)2 40 64 45 45 - Fax : 33 (0)2 40 64 45 42

Internet : www.halgand .com

e-mail : info@halgand.com

Article 1 - Préambule et Objet

Convaincus que la mixité entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise est un facteur de richesse, les signataires entendent réaffirmer leur attachement au principe de l'égalité professionnelle, sous toutes ses formes, entre les femmes et les hommes.

La mixité et la diversité constituent de véritables facteurs de progrès, de succès, d’efficacité, de modernité et d’innovation au sein de l’entreprise, car elle enrichit les relations humaines et met en valeur les compétences de chacun, dans un intérêt partagé.

Une particularité cependant, liée au secteur d'activité de l'entreprise, est à signaler. Aujourd'hui, au sein de nos écoles, l'enseignement des métiers techniques liés à la métallurgie, est majoritairement dispensé à des hommes. Il est donc difficile de trouver des femmes dans ce secteur. Cependant, la société change et, dans les nouvelles promotions, nous constatons que des femmes s'orientent vers ces métiers techniques. Les entreprises du secteur de la métallurgie voient donc leurs effectifs tendre vers une amélioration en terme d'égalité hommes-femmes.

Les parties partagent donc le constat d'un déséquilibre entre les hommes et les femmes au sein de la société dû au secteur d'activité de la métallurgie et réaffirment leur volonté que, tout comme les hommes, les femmes puissent y exercer leurs compétences et leurs qualités propres, y développer leurs talents dans leur intérêt propre et dans l'intérêt général.

Conscients que l'évolution professionnelle des femmes et le développement de la mixité dans les emplois à tous les niveaux peuvent être freinés par des représentations et des stéréotypes culturels, les parties signataires ont décidé de mettre en place des mesures correctives.

Les partenaires sociaux soulignent leur volonté commune de développer l'égalité professionnelle, en favorisant la mixité et en luttant contre toute forme de discrimination. Ils entendent, à cet effet, privilégier l'égalité d'accès à la formation professionnelle afin de favoriser un traitement indifférencié entre les femmes et les hommes.

Par le présent accord, la Direction prend donc des engagements clairs avec les représentants des organisations syndicales, sur l’égalité professionnelle et souhaite ainsi

Siège social

Parc d’activités de la Guerche - Impasse Quador F - 44250 Saint Brévin les Pins

Siret : 319 117 669 00022

Tel : 33 (0)2 40 64 45 45 - Fax : 33 (0)2 40 64 45 42

Internet : www.halgand .com

e-mail : info@halgand.com

affirmer son positionnement en faveur de la mixité au sein de tous les secteurs de l’entreprise. En effet, elle a pour volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, de participer à la transformation de l’entreprise en combattant les préjugés.

L'égalité professionnelle est devenue un élément incontournable de la négociation collective depuis la loi du 9 mai 2001.

Le législateur est intervenu a plusieurs reprises pour fixer le cadre général d'une perspective de mutation socio-économique profonde.

Les partenaires sociaux entendent ainsi contribuer à faire du principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans les relations individuelles et collectives au travail, et dans la gestion opérationnelle des ressources humaines, une source effective de complémentarité, de cohésion sociale et d'efficacité économique au sein de l'entreprise.

Le présent accord à pour objet de confirmer la volonté de la société HALGAND de continuer à développer une égalité de traitement entre les femmes et les hommes et de compléter les dispositions existantes des mesures suivantes:

  • à l'évolution des mentalités,

  • au recrutement,

  • à l'information des salariés,

  • à la formation professionnelle,

  • à l'égalité de la promotion professionnelle,

Dans son rapport sur le sexisme dans le monde du travail de mars 2015, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définit le sexisme ordinaire de la manière suivante : Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de faço n insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale. Le sexisme ordinaire au travail se manifeste au quotidien, par exemple, à travers des blagues et commentaires sexistes, des remarques sur la maternité, des stéréotypes négatifs, des incivilités ou des marques d’irrespect, des compliments ou critiques sur l’apparence physique non sollicités, des pratiques d’exclusion ».

L’entreprise Halgand partage totalement cette définition et s’engage à bannir tout comportement sexiste dans l’entreprise. le règlement intérieur portera un article sur ce thème.

Article 2 - Champ d'application

Le présent accord s'applique sur l'ensemble de la société HALGAND

Article 3 – Diagnostic

L'entreprise HALGAND a élaboré plusieurs rapports permettant une analyse statistique des salariés et des emplois notamment avec les indicateurs issus de la BDES. L'examen de ces rapports permet de disposer de données sur la situation comparée des hommes et des femmes dans l'entreprise

INDICATEUR EMBAUCHE

2019

Sur 32 embauches en 2019, les femmes représentaient 8% des embauches réalisées

2020

Sur 5 embauches en 2020, les femmes représentaient 40% des embauches réalisées

2. INDICATEUR CONDITION DE TRAVAIL

REPARTITION PAR SEXE SELON LES HORAIRES

au 31/12/2019

SALARIES

Hommes Femmes

TOTAL

2019

Forfait jour

31 5 36

Journée normale

78 33 111

Temps partiel

3 2 5

Quart (2*7,3*7,3*8)

101 12 113

TOTAL

213 52 265

REPARTITION PAR SEXE SELON LES HORAIRES

au 31/12/2020

SALARIES

Hommes Femmes

TOTAL

2020

Forfait jour

26 4 30

Journée normale

49 22 71

Temps partiel

1 1 2

Quart (2*7,3*7,3*8)

61 3 64

TOTAL

137 30 167

INDICATEUR FORMATION

2019

Domaine

P

=

Formations prévisionnelles

R

=

Formations réalisées Intitulé de l'action de formation

Nb salariés

Dont

femmes

Durée h/stage

Durée totale

Du

De semaine n°

Au

A semaine n°

CSP

Organismes de formation

Type d'actions A, DC

Plan-PP-DIF- CDD-NI-

PFE **

Coûts pédagogiques

Frais annexes

cout Total de la

formation

au titre de la formation continue (ss chsct,,)cout

pédago pas pris en charge par adefim (sans les

salaires)

financement PP cpf CDD co

financement plan

Alloc form DIF

reste a charge (VV)

Reste à no tre notre charge

Technique

P

Technicote

4 0 28,00 112,00

15/01/2019

3

30/01/2019

5

C

CETIM

DC

4 140 0 4 140 4 140,00 0,00
Technique

P

NX Tournage

2 0 21,00 42,00

23/01/2019

4

01/02/2019

5

C

JANUS ENGINEERING

DC

4 050 0 4 050 4 050,00
Sécurité

P

Recyclage SST

8 0 7,00 56,00

28/01/2019

5

28/01/2019

5

O / C

ASM Consultant

A

600 0 600 600,00 0,00
Technique

P

C62 Hermle

4 0 37,25 149,00

18/02/2019

8

22/02/2019

8

O / C

Delta Machines

DC

5 401 5 917 11 318 11 318,25
Sécurité

P

Habilitation électrique Personnel non électricien

6 2 14,00 84,00

11/03/2019

11

15/03/2019

11

O / E / C

ASM Consultant

A

1 200 0 1 200 1 200,00 0,00
Sécurité

P

Recyclage CACES Nacelle 3B

1 0 14,00 14,00

26/03/2019

13

27/03/2019

13

O

ASM Consultant

A

360 0 360 360,00 0,00
Performance

P

Méthodes de résolution de problème

4 2 14,00 56,00

03/04/2019

14

04/04/2019

14

E / C

GIFAS

DC

0 121 121 120,80

CSE

P

Membres du CSE Partie hygiène et sécurité

9 2 21,00 189,00

15/04/2019

15

26/04/2019

17

O / E

ASM Consultant

DC

1 950 0 1 950 1 950,00 0,00
Comptabilité

P

Optimisation de la génération de la liasse fiscale et de la plaquette

1 1 3,50 3,50

17/04/2019

16

17/04/2019

16

C

MERCURIA

DC

575 121 696 696,00 0,00
Juridiques

P

Juridique affaires commerciales

13 3 14,00 182,00

24/04/2019

17

30/04/2019

18

E / C

MERCURIAL

DC

4 666 0 4 666 4 666,00 0,00
Sécurité

P

Risques chimiques

14 4 3,50 49,00

14/05/2019

20

14/05/2019

20

O / E / C

ASM Consultant

DC

600 0 600 600,00 0,00
Management

P

Devenir tuteur en entreprise

6 1 14,00 84,00

20/05/2019

21

27/05/2019

22

O / E / C

ASM Consultant

DC

1 300 0 1 300 1 300,00 0,00
Management

P

Management visuel de la performance

4 1 14,00 56,00

03/06/2019

23

04/06/2019

23

E / C

SPACE AERO

DC

0 136 136 197,12 -60,92
Sécurité

p

Conduite en sécurité de ponts roulants

2 0 14,00 28,00

18/06/2019

25

19/06/2019

25

O

SOCOTEC

A

796 38 834 758,00 76,00
Achats

P

La négociation d'achats, un acte professionnel

1 1 11,30 11,30

19/06/2019

25

20/06/2019

25

E

MERCURIAL

DC

750 22 772 750,00 22,00
Sécurité

P

Recyclage SST

1 0 7,00 7,00

26/08/2019

35

26/01/1900

35

O

NEMA

Prévention

A

125 0 125 125,00 0,00
Technique

p

Lecture de plans (contrôle réception et TS)

6 3 14,00 84,00

11/09/2019

37

12/09/2019

37

O / E

UIMM

DC

2 400 0 2 400 2 400,00 0,00
Comptabilité

P

Comptabilité et Immobilisations

5 3 14,00 70,00

18/09/2019

38

19/09/2019

38

E / C

MERCURIA

DC

2 300 242 2 542 2 300,00 242,00
Technique

P

Soudure MIG et qualification + passage de qualification de soudeur

1 0 35,00 35,00

23/09/2019

39

27/09/2019

39

O

INSTITUT DE SOUDURE

DC

1 215 1 132 2 347 2 347,00 0,00
Technique

P

Lecture de plans (logistique et ordonnancement)

7 5 10,50 73,50

02/10/2019

40

03/10/2019

40

E

UIMM

DC

1 875 0 1 875 1 875,00 0,00
Management

P

Animateur d'ilot

1 0 14,00 14,00

09/10/2019

41

10/10/2019

41

C

SPACE AERO

DC

560 213 773 560,00 213,30
Sécurité

p

Conduite en sécurité de ponts roulants

3 0 14,00 42,00

16/10/2019

42

17/10/2019

42

O

SOCOTEC

A

1 080 102 1 182 1 080,00 102,00
Sécurité

P

Habilitation électrique (initiale) Personnel non électricien

1 0 14,00 14,00

17/12/2019

51

18/12/2019

51

0

ASM Consultant

DC

450 17 467 450,00 16,88
Sécurité

P

Habilitation électrique (recyclage) Personnel non électricien

4 0 10,50 42,00

17/12/2019

52

19/12/2019

51

0

ASM Consultant

DC

338 11 349 337,50 11,25
Sécurité

P

Habilitation électrique (initiale) Personnel électricien

2 0 21,00 42,00

17/12/2019

53

19/12/2019

51

0

ASM Consultant

DC

675 8 683 675,00 8,44
Sécurité

P

Habilitation électrique (recyclage) Personnel électricien

2 0 10,50 21,00

17/12/2019

54

19/12/2019

51

0

ASM Consultant

DC

338 8 346 337,50 8,44

Sur 140 salariés formés, les femmes représentaient 20% de l’effectif

2020

Sur 68 salariés formés, les femmes représentaient encore 20% de l’effectif malgré la crise sanitaire

4 - INDICATEUR CLASSIFICATION 2019

2020

5. INDICATEUR REMUNERATION EFFECTIVE

  1. CFAO - BE - SAC

  2. Fraisage - Outillage

  3. Tournage + Chaudronnerie Indus

5,1 Ajustage

5,2 Chaudronnerie Aéro

  1. Assemblage

  2. Achats - Supply chain - ADV - plannif - RH - Compta

  3. Reception - Expédition - Débit

  4. Contrôle - Qualité - Qualité procédés - Sécurité - maintenance - traitement de surface

2019

2019

Femmes

Hommes

TOTAL

quettes de lig

Nombre de salariés

Moyenne d' age

Moyenne d' Ancienne

Min de salaire brut

Moyenne de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenne d' age

Moyenne d' Ancienne

Min de salaire brut

Moyenne de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenne d' age

Moyenne d' Ancienne

Min de salaire brut

Moyenne de salaire brut

Max de salaire brut

1

9

40,4 9,6

28 853

33 878

41 560

9

40,4

9,6

28 853

33 878

41 560

2

7

36,3

4,2

23 322

24 692

27 031

73

39,0 11,0

22 300

31 280

45 096

80

38,7

10,4

22 300

30 704

45 096

3

5

43,2 14,6

24 790

31 025

41 048

5

43,2

14,6

24 790

31 025

41 048

5,1

2

51,5

3,5

20 578

22 685

24 792

13

44,6 11,7

22 621

31 654

42 454

15

45,5

10,6

20 578

30 458

42 454

5,2

2

34,5

6,4

23 869

25 243

26 617

9

46,1 12,3

22 710

28 864

39 107

11

44,0

11,3

22 710

28 205

39 107

6

6

41,2

3,9

21 000

23 039

27 099

14

33,1 4,8

21 204

24 864

32 946

20

35,6

4,5

21 000

24 317

32 946

7

13

38,0

7,2

22 050

25 688

30 820

6

39,8 11,6

25 814

33 856

39 934

19

38,6

8,5

22 050

28 267

39 934

8

6

47,2

7,5

20 909

24 430

26 629

7

42,7 3,9

21 717

23 751

26 959

13

44,8

5,6

20 909

24 064

26 959

9

10

37,5

5,5

21 317

26 368

29 956

33

39,2 10,6

21 924

30 164

40 575

43

38,8

9,4

21 317

29 282

40 575

Total général

46

39,7

5,8

20 578

25 025

30 820

169

39,7 10,3

21 204

30 341

45 096

39,7

9,3

20 578

29 204

45 096

2019

Femmes

Hommes

TOTAL

Cadre et forfait

jour

Cadre et forfait

jour

Cadre et forfait

jour

Département

Nombre de salariés

Moyenn e d' age

Moyenn e d' Ancienn eté

Min de salaire brut

Moyenn e de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenn e d' age

Moyenn e d' Ancienn eté

Min de salaire brut

Moyenn e de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenn e d' age

Moyenn e d' Ancienn eté

Min de salaire brut

Moyenn e de salaire brut

Max de salaire brut

0

5

48

12

42 053

47 776

60 271

31

44

16

36 040

47 349

64 835

36

45

15

36 040

47 408

64 835

2020

2020

Femmes

Hommes

TOTAL

ettes de li

Nombre de salariés

Moyenne d' age

Moyenne d' Ancienne

Min de salaire brut

Moyenne de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenne d' age

Moyenne d' Ancienne

Min de salaire brut

Moyenne de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenne d' age

Moyenne d' Ancienne

Min de salaire brut

Moyenne de salaire brut

Max de salaire brut

1

4

35,3

7,4

29 298

36 472

42 226

4

35,3

7,4

29 298

36 472

42 226

2

4

43,2

6,9

23 101

24 680

25 703

50

42,5

13,6

23 129

31 358

43 455

54

42,6

13,1

23 101

30 863

43 455

3

4

40,7

9,1

27 140

30 648

34 706

4

40,7

9,1

27 140

30 648

34 706

5,1

8

48,3

16,3

28 518

33 349

40 787

8

48,3

16,3

28 518

33 349

40 787

5,2

4

56,0

13,0

25 059

28 971

37 202

4

56,0

13,0

25 059

28 971

37 202

6

4

47,3

6,4

21 115

24 009

27 135

8

35,6

7,3

21 723

24 932

31 219

12

39,5

7,0

21 115

24 624

31 219

7

8

37,5

8,3

22 243

27 105

32 587

5

41,8

14,2

31 350

35 453

39 438

13

39,2

10,6

22 243

30 316

39 438

8

5

52,3

9,6

24 151

24 986

26 640

3

46,2

5,3

21 869

23 461

24 833

8

50,0

8,0

21 869

24 414

26 640

9

5

36,4

7,5

25 828

28 386

31 147

20

40,8

9,7

25 892

31 678

41 203

25

39,9

9,2

25 828

31 019

41 203

otal génér

26

42,5

7,9

21 115

26 094

32 587

106

42,3

12,0

21 723

31 129

43 455

132

42,4

11,2

21 115

30 138

43 455

annexe 13

2020

Femmes

Hommes

TOTAL

Cadre et forfait

jour

Cadre et forfait

jour

Cadre et forfait

jour

Département

Nombre de salariés

Moyenn e d' age

Moyenn e d' Ancienn eté

Min de salaire brut

Moyenn e de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenn e d' age

Moyenn e d' Ancienn eté

Min de salaire brut

Moyenn e de salaire brut

Max de salaire brut

Nombre de salariés

Moyenn e d' age

Moyenn e d' Ancienn eté

Min de salaire brut

Moyenn e de salaire brut

Max de salaire brut

0

4

48

13

42 231

48 270

60 530

26

45

18

35 990

47 977

65 230

30

45

17

35 990

48 016

65 230

6. INDICATEUR SECURITE SANTE AU TRAVAIL

Taux de fréquence 2019 : 30.66

Taux de Gravité 2019 : 0.52

Taux de fréquence 2020 : 18.99

Taux de Gravité 2020 : 0.65

7. Indicateur promotion professionnelle

En 2019, il y a eu 7 promotions professionnelles :

*celle de 2 techniciens usinage vers techniciens régleurs

*celle d’un responsable supplay vers directeur commercial

*celle d’un responsable contrôle vers responsable production

*celle d’un responsable production vers responsable technique

*celle d’un employé technicien qualité fournisseurs au statut cadre en tant que responsable contrôle

*celle d’un employé chargé d’affaires au statut cadre

En 2020, il y a 3 promotions professionnelles :

  • Celle d’un ouvrier en chef d’Equipe

  • Celle d’une employée logisticienne appro en assistante charge d affaires

  • Celle d un responsable TS à responsable QHSE

8 Indicateur articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Sur l’année 2019, il y a eu au total 476 h de congés parentaux soit 175h à temps partiel et 301 h a temps complet ( 2 femmes employées et 1 homme ouvrier)

Sur l’année 2020, il y a eu 644h au total de congés parentaux et tous à temps partiel ( 2 femmes employées et 1 homme ouvrier)

Article 4 - Mesures permettant d'atteindre les objectifs d'égalité professionnelle

Conformément à l'article R.2242-2 du code du travail, trois domaines d'actions ont été retenus, , pour promouvoir l'égalité professionnelle au sein de l'entreprise

Article 4-1 - Embauche –accès a l’emploi :

Pour ce domaine d'action, il est décidé de retenir, en application de l'article R.2242-2 du code du travail, deux de progression, ainsi que, pour chacun d'entre eux, au moins une action permettant d'atteindre ces objectifs et au moins un indicateur chiffré permettant d'apprécier l'efficacité de l'action au regard de l'objectif assigné.

En conséquence, il est convenu ce qui suit :

Objectifs de progression

En matière d'embauche et de recrutement, l'entreprise se fixe les objectifs de progression suivants :

Améliorer la proportion de femmes dans l'entreprise sur les postes où les femmes sont le moins représentées et Améliorer la proportion d’homme dans l'entreprise sur les postes où les hommes sont le moins représentés.

  • Augmenter les contrats de professionnalisation ou/et d'apprentissage ou/et des stages accessibles de manière équilibrée entre les hommes et les femmes.

Actions :

En vue d'atteindre ces objectifs, l'entreprise mettra en oeuvre les actions suivantes :

• L'entreprise s'engage à mener des actions de communication interne auprès de tous

les salariés et managers sur la prise de conscience des stéréotypes et sur la promotion

de la diversité des équipes, ainsi que sur les principes de non-discrimination visés par

le code du travail.

• Les sociétés d'intérim et les cabinets de recrutement seront sensibilisés par les

Ressources Humaines de l'entreprise afin de fournir au minimum une candidature

féminine pour chaque poste ouvert au recrutement externe

• L'entreprise s'engage à mettre en oeuvre des actions de communication auprès des

établissements, notamment des écoles (CFA, apprentissage etc.), au niveau local ou

régional qui peuvent former le vivier de recrutement pour l'entreprise, afin de

favoriser l'orientation des femmes vers les métiers occupés principalement par des

hommes.

Indicateurs chiffrés :

Afin d'apprécier l'efficacité de l'action au regard des objectifs fixés, l'entreprise retient les indicateurs chiffrés suivants :

  • Liste et nombre d'actions de communication réalisées. (Affichage, réunion d'information particulière, HALGAND info, notes de service, communication média...)

  • Nombre de candidatures féminines proposées, recrutées et confirmées en CDI pour chaque poste ouvert pour lequel la société a recours à une société d'intérim et/ou à un cabinet de recrutement.

  • Etablir une cartographie des départements regroupés et analyser la répartition hommes/femmes au sein de l'entreprise. Suivi et mise à jour annuelle de la cartographie.

  • Nombre de rencontres et d’actions de communication avec les établissements (portes ouvertes...)

  • Nombre de rencontres Proviseur/Conseiller d'orientation/Entreprise (visite usine + connaissance métier)

Article 4-2 - Formation et promotion professionnelle :

Pour ce domaine d'action, il est décidé de retenir, en application de l'article R.2242-2 du code du travail, deux objectifs de progression, ainsi que, pour chacun d'entre eux, au moins une action permettant d'atteindre ces objectifs et au moins un indicateur chiffré permettant d'apprécier l'efficacité de l'action au regard de l'objectif assigné.

En conséquence, il est convenu ce qui suit :

Objectifs de progression

En matière de formation et de promotion professionnelle, l'entreprise se fixe les objectifs de progression suivants :

  • Organiser les formations en prenant en compte les contraintes de la vie familiale (lieu, horaires, formation à distance...)

  • Améliorer la proportion de femmes exerçant des fonctions managériales.

Actions :

En vue d'atteindre ces objectifs, l'entreprise mettra en œuvre les actions suivantes :

  • Mise en place d'une aide financière à la garde d’enfant ayant 10 ans au plus (avec justificatifs et forfait pour baby-sitter) dans le cadre ou le salarié est en formation.

  • Après un retour d'absence de plus de 12 mois, prévoir un entretien pour examiner les besoins en formation au vue des éventuelles évolutions du poste de travail du salarié Pour favoriser la réadaptation à leur poste de travail.

  • Considérer au moins une candidature de femme pour chaque poste d'encadrement ouvert en interne.

Indicateurs chiffrés :

Afin d'apprécier l'efficacité de l'action au regard des objectifs fixés, l'entreprise retient les indicateurs chiffrés suivants :

  • Nombre d'aides mises en place par rapport aux nombres de salariés en formation.

  • Nombre d'absences de 12 mois et plus par rapport au nombre d'entretiens demandés puis réalisés et au nombre de formations et d'adaptations qui en découlent.

  • Pourcentage des postes ouverts pour lesquels au moins une candidature féminine a été envisagée.

Article 4-3 – La rémunération effective :

La grille de rémunération de l’entreprise est établie sans aucune différenciation en fonction du sexe de sorte que les salaires d’embauche sont strictement égaux.

L’évolution de la rémunération est basée sur les compétences, l’expérience professionnelle, et l’expertise dans la fonction occupée, sans considération du sexe. Néanmoins, il peut être constaté qu’ il existe un écart sur la rémunération des femmes et des hommes. Cet écart peut résulter de différents facteurs tels que l’ancienneté, le surreprésentation des hommes ou femmes dans certains emplois.

Objectifs de progression :

En matière de rémunération effective l'entreprise se fixe les objectifs de progression suivants :

  • Permettre une meilleure implication des hommes et des femmes dans leur vie parentale

  • Maintenir le non différenciation en fonction du sexe

Actions :

En vue d'atteindre ces objectifs, l'entreprise mettra en œuvre les actions suivantes :

  • Permettre aux salariés en charge de famille, le jour de la rentrée scolaire de bénéficier d’une absence autorisée non payée ou récupérer dans la semaine, d’un congé payé ou d’ un rcr ( si accord signé) par journée ou ½ journée.

  • Veiller au maintien de la non différenciation dans la rémunération

Indicateurs chiffrés :

Afin d'apprécier l'efficacité de l'action au regard des objectifs fixés, l'entreprise retient les indicateurs chiffrés suivants :

  • Nombre de salariés ayant bénéficié du dispositif.

  • La note obtenue à l’index égalité hommes/femmes sur les écarts de rémunération (note sur 40)

Article 5 modalité de suivi de l’accord et communication

Un bilan annuel sur les indicateurs Egalite h/f seront présentés en réunion CSE .

Cet accord fera l’objet d’une communication auprès de tous les salariées par le biais d’un affichage sur les panneaux de communication. Un exemplaire sera remis aves les bulletins de salaire pour ceux presents et un exemplaire sera remis lors des nouvelles embauches.

Article 6 - Durée et entrée en vigueur de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 années. Il entrera en vigueur le jour de la signature et cessera, par conséquent, de s'appliquer 3 ans plus tard à ladite date. Conformément à l'article L.2222-4 du code du travail, à l'échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Toutefois, les parties contractantes pourront convenir de la reconduction expresse de l'accord, pour une nouvelle durée déterminée de leur choix.

A cet effet, 4 mois avant son expiration, les parties signataires conviennent de se réunir pour décider de cette éventuelle reconduction et de ses modalités.

Article 7 – Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d'application par accord des parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d'une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s'engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci.

Toute modification fera l'objet d'un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 8 – Formalités

Conformément à l'article L.2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la Dreets de Nantes et du conseil des Prud'hommes de Saint Nazaire.

Fait à Saint Brévin le 05/07/2021

Pour Halgand Représenté par

Mr …………………

Pour le syndicat CGT

Représenté par Mr ………………………

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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