Accord d'entreprise "accord sur l' égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez HALGAND (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HALGAND et les représentants des salariés le 2021-07-05 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04421011665
Date de signature : 2021-07-05
Nature : Accord
Raison sociale : HALGAND
Etablissement : 31911766900022 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-05
Accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
(Article L.2242-5-1 et R.2242-2 du code du travail)
Entre d'une part :
La société HALGAND, représentée par , Président.
et, d'autre part :
Les Organisations syndicales signataires :
La CGT représentée par Mr (syndicat signataire)
Il a été convenu ce qui suit :
Siège social
Parc d’activités de la Guerche - Impasse Quador F - 44250 Saint Brévin les Pins
Siret : 319 117 669 00022
Tel : 33 (0)2 40 64 45 45 - Fax : 33 (0)2 40 64 45 42
Internet : www.halgand .com
e-mail : info@halgand.com
Article 1 - Préambule et Objet
Convaincus que la mixité entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise est un facteur de richesse, les signataires entendent réaffirmer leur attachement au principe de l'égalité professionnelle, sous toutes ses formes, entre les femmes et les hommes.
La mixité et la diversité constituent de véritables facteurs de progrès, de succès, d’efficacité, de modernité et d’innovation au sein de l’entreprise, car elle enrichit les relations humaines et met en valeur les compétences de chacun, dans un intérêt partagé.
Une particularité cependant, liée au secteur d'activité de l'entreprise, est à signaler. Aujourd'hui, au sein de nos écoles, l'enseignement des métiers techniques liés à la métallurgie, est majoritairement dispensé à des hommes. Il est donc difficile de trouver des femmes dans ce secteur. Cependant, la société change et, dans les nouvelles promotions, nous constatons que des femmes s'orientent vers ces métiers techniques. Les entreprises du secteur de la métallurgie voient donc leurs effectifs tendre vers une amélioration en terme d'égalité hommes-femmes.
Les parties partagent donc le constat d'un déséquilibre entre les hommes et les femmes au sein de la société dû au secteur d'activité de la métallurgie et réaffirment leur volonté que, tout comme les hommes, les femmes puissent y exercer leurs compétences et leurs qualités propres, y développer leurs talents dans leur intérêt propre et dans l'intérêt général.
Conscients que l'évolution professionnelle des femmes et le développement de la mixité dans les emplois à tous les niveaux peuvent être freinés par des représentations et des stéréotypes culturels, les parties signataires ont décidé de mettre en place des mesures correctives.
Les partenaires sociaux soulignent leur volonté commune de développer l'égalité professionnelle, en favorisant la mixité et en luttant contre toute forme de discrimination. Ils entendent, à cet effet, privilégier l'égalité d'accès à la formation professionnelle afin de favoriser un traitement indifférencié entre les femmes et les hommes.
Par le présent accord, la Direction prend donc des engagements clairs avec les représentants des organisations syndicales, sur l’égalité professionnelle et souhaite ainsi
Siège social
Parc d’activités de la Guerche - Impasse Quador F - 44250 Saint Brévin les Pins
Siret : 319 117 669 00022
Tel : 33 (0)2 40 64 45 45 - Fax : 33 (0)2 40 64 45 42
Internet : www.halgand .com
e-mail : info@halgand.com
affirmer son positionnement en faveur de la mixité au sein de tous les secteurs de l’entreprise. En effet, elle a pour volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, de participer à la transformation de l’entreprise en combattant les préjugés.
L'égalité professionnelle est devenue un élément incontournable de la négociation collective depuis la loi du 9 mai 2001.
Le législateur est intervenu a plusieurs reprises pour fixer le cadre général d'une perspective de mutation socio-économique profonde.
Les partenaires sociaux entendent ainsi contribuer à faire du principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans les relations individuelles et collectives au travail, et dans la gestion opérationnelle des ressources humaines, une source effective de complémentarité, de cohésion sociale et d'efficacité économique au sein de l'entreprise.
Le présent accord à pour objet de confirmer la volonté de la société HALGAND de continuer à développer une égalité de traitement entre les femmes et les hommes et de compléter les dispositions existantes des mesures suivantes:
à l'évolution des mentalités,
au recrutement,
à l'information des salariés,
à la formation professionnelle,
à l'égalité de la promotion professionnelle,
Dans son rapport sur le sexisme dans le monde du travail de mars 2015, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définit le sexisme ordinaire de la manière suivante : Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de faço n insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale. Le sexisme ordinaire au travail se manifeste au quotidien, par exemple, à travers des blagues et commentaires sexistes, des remarques sur la maternité, des stéréotypes négatifs, des incivilités ou des marques d’irrespect, des compliments ou critiques sur l’apparence physique non sollicités, des pratiques d’exclusion ».
L’entreprise Halgand partage totalement cette définition et s’engage à bannir tout comportement sexiste dans l’entreprise. le règlement intérieur portera un article sur ce thème.
Article 2 - Champ d'application
Le présent accord s'applique sur l'ensemble de la société HALGAND
Article 3 – Diagnostic
L'entreprise HALGAND a élaboré plusieurs rapports permettant une analyse statistique des salariés et des emplois notamment avec les indicateurs issus de la BDES. L'examen de ces rapports permet de disposer de données sur la situation comparée des hommes et des femmes dans l'entreprise
INDICATEUR EMBAUCHE
2019
Sur 32 embauches en 2019, les femmes représentaient 8% des embauches réalisées
2020
Sur 5 embauches en 2020, les femmes représentaient 40% des embauches réalisées
2. INDICATEUR CONDITION DE TRAVAIL
|
||||
---|---|---|---|---|
|
||||
|
Hommes | Femmes |
|
|
|
|
31 | 5 | 36 |
|
78 | 33 | 111 | |
|
3 | 2 | 5 | |
|
101 | 12 | 113 | |
|
213 | 52 | 265 | |
|
||||
|
||||
|
Hommes | Femmes |
|
|
|
|
26 | 4 | 30 |
|
49 | 22 | 71 | |
|
1 | 1 | 2 | |
|
61 | 3 | 64 | |
|
137 | 30 | 167 |
INDICATEUR FORMATION
2019
Domaine |
|
|
Nb salariés |
|
|
Durée totale |
|
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|
|
|
|
|
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Technique |
|
|
4 | 0 | 28,00 | 112,00 |
|
|
|
|
|
|
|
4 140 | 0 | 4 140 | 4 140,00 | 0,00 | ||||
Technique |
|
|
2 | 0 | 21,00 | 42,00 |
|
|
|
|
|
|
|
4 050 | 0 | 4 050 | 4 050,00 | |||||
Sécurité |
|
|
8 | 0 | 7,00 | 56,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
600 | 0 | 600 | 600,00 | 0,00 | ||||
Technique |
|
|
4 | 0 | 37,25 | 149,00 |
|
|
|
|
|
Delta Machines |
|
5 401 | 5 917 | 11 318 | 11 318,25 | |||||
Sécurité |
|
|
6 | 2 | 14,00 | 84,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
1 200 | 0 | 1 200 | 1 200,00 | 0,00 | ||||
Sécurité |
|
|
1 | 0 | 14,00 | 14,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
360 | 0 | 360 | 360,00 | 0,00 | ||||
Performance |
|
|
4 | 2 | 14,00 | 56,00 |
|
|
|
|
|
|
|
0 | 121 | 121 | 120,80 | |||||
|
|
|
9 | 2 | 21,00 | 189,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
1 950 | 0 | 1 950 | 1 950,00 | 0,00 | ||||
Comptabilité |
|
|
1 | 1 | 3,50 | 3,50 |
|
|
|
|
|
MERCURIA |
|
575 | 121 | 696 | 696,00 | 0,00 | ||||
Juridiques |
|
|
13 | 3 | 14,00 | 182,00 |
|
|
|
|
|
MERCURIAL |
|
4 666 | 0 | 4 666 | 4 666,00 | 0,00 | ||||
Sécurité |
|
|
14 | 4 | 3,50 | 49,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
600 | 0 | 600 | 600,00 | 0,00 | ||||
Management |
|
|
6 | 1 | 14,00 | 84,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
1 300 | 0 | 1 300 | 1 300,00 | 0,00 | ||||
Management |
|
|
4 | 1 | 14,00 | 56,00 |
|
|
|
|
|
SPACE AERO |
|
0 | 136 | 136 | 197,12 | -60,92 | ||||
Sécurité |
|
|
2 | 0 | 14,00 | 28,00 |
|
|
|
|
|
SOCOTEC |
|
796 | 38 | 834 | 758,00 | 76,00 | ||||
Achats |
|
|
1 | 1 | 11,30 | 11,30 |
|
|
|
|
|
MERCURIAL |
|
750 | 22 | 772 | 750,00 | 22,00 | ||||
Sécurité |
|
|
1 | 0 | 7,00 | 7,00 |
|
|
|
|
|
|
|
125 | 0 | 125 | 125,00 | 0,00 | ||||
Technique |
|
|
6 | 3 | 14,00 | 84,00 |
|
|
|
|
|
|
|
2 400 | 0 | 2 400 | 2 400,00 | 0,00 | ||||
Comptabilité |
|
|
5 | 3 | 14,00 | 70,00 |
|
|
|
|
|
MERCURIA |
|
2 300 | 242 | 2 542 | 2 300,00 | 242,00 | ||||
Technique |
|
|
1 | 0 | 35,00 | 35,00 |
|
|
|
|
|
|
|
1 215 | 1 132 | 2 347 | 2 347,00 | 0,00 | ||||
Technique |
|
|
7 | 5 | 10,50 | 73,50 |
|
|
|
|
|
|
|
1 875 | 0 | 1 875 | 1 875,00 | 0,00 | ||||
Management |
|
|
1 | 0 | 14,00 | 14,00 |
|
|
|
|
|
SPACE AERO |
|
560 | 213 | 773 | 560,00 | 213,30 | ||||
Sécurité |
|
|
3 | 0 | 14,00 | 42,00 |
|
|
|
|
|
SOCOTEC |
|
1 080 | 102 | 1 182 | 1 080,00 | 102,00 | ||||
Sécurité |
|
|
1 | 0 | 14,00 | 14,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
450 | 17 | 467 | 450,00 | 16,88 | ||||
Sécurité |
|
|
4 | 0 | 10,50 | 42,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
338 | 11 | 349 | 337,50 | 11,25 | ||||
Sécurité |
|
|
2 | 0 | 21,00 | 42,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
675 | 8 | 683 | 675,00 | 8,44 | ||||
Sécurité |
|
|
2 | 0 | 10,50 | 21,00 |
|
|
|
|
|
ASM Consultant |
|
338 | 8 | 346 | 337,50 | 8,44 |
Sur 140 salariés formés, les femmes représentaient 20% de l’effectif
2020
Sur 68 salariés formés, les femmes représentaient encore 20% de l’effectif malgré la crise sanitaire
4 - INDICATEUR CLASSIFICATION 2019
2020
5. INDICATEUR REMUNERATION EFFECTIVE
CFAO - BE - SAC
Fraisage - Outillage
Tournage + Chaudronnerie Indus
5,1 Ajustage
5,2 Chaudronnerie Aéro
Assemblage
Achats - Supply chain - ADV - plannif - RH - Compta
Reception - Expédition - Débit
Contrôle - Qualité - Qualité procédés - Sécurité - maintenance - traitement de surface
2019
|
|
|
|
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
quettes de lig |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
40,4 | 9,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
36,3 |
|
|
|
|
|
39,0 | 11,0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
43,2 | 14,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
51,5 |
|
|
|
|
|
44,6 | 11,7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
34,5 |
|
|
|
|
|
46,1 | 12,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
41,2 |
|
|
|
|
|
33,1 | 4,8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
38,0 |
|
|
|
|
|
39,8 | 11,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
47,2 |
|
|
|
|
|
42,7 | 3,9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
37,5 |
|
|
|
|
|
39,2 | 10,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
39,7 |
|
|
|
|
|
39,7 | 10,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
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||||||||||||||||
|
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|
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|
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2020
|
|
|
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|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7,4 |
|
36 472 |
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
6,9 |
|
24 680 |
|
|
|
13,6 |
|
31 358 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9,1 |
|
30 648 |
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
16,3 |
|
33 349 |
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
13,0 |
|
28 971 |
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
6,4 |
|
24 009 |
|
|
|
7,3 |
|
24 932 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8,3 |
|
27 105 |
|
|
|
14,2 |
|
35 453 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9,6 |
|
24 986 |
|
|
|
5,3 |
|
23 461 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7,5 |
|
28 386 |
|
|
|
9,7 |
|
31 678 |
|
|
|
|
|
|
|
otal génér |
|
|
7,9 |
|
26 094 |
|
|
|
12,0 |
|
31 129 |
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
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|||||||||||||||
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||||||||||||||||
|
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|
|
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|
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6. INDICATEUR SECURITE SANTE AU TRAVAIL
Taux de fréquence 2019 : 30.66
Taux de Gravité 2019 : 0.52
Taux de fréquence 2020 : 18.99
Taux de Gravité 2020 : 0.65
7. Indicateur promotion professionnelle
En 2019, il y a eu 7 promotions professionnelles :
*celle de 2 techniciens usinage vers techniciens régleurs
*celle d’un responsable supplay vers directeur commercial
*celle d’un responsable contrôle vers responsable production
*celle d’un responsable production vers responsable technique
*celle d’un employé technicien qualité fournisseurs au statut cadre en tant que responsable contrôle
*celle d’un employé chargé d’affaires au statut cadre
En 2020, il y a 3 promotions professionnelles :
Celle d’un ouvrier en chef d’Equipe
Celle d’une employée logisticienne appro en assistante charge d affaires
Celle d un responsable TS à responsable QHSE
8 Indicateur articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.
Sur l’année 2019, il y a eu au total 476 h de congés parentaux soit 175h à temps partiel et 301 h a temps complet ( 2 femmes employées et 1 homme ouvrier)
Sur l’année 2020, il y a eu 644h au total de congés parentaux et tous à temps partiel ( 2 femmes employées et 1 homme ouvrier)
Article 4 - Mesures permettant d'atteindre les objectifs d'égalité professionnelle
Conformément à l'article R.2242-2 du code du travail, trois domaines d'actions ont été retenus, , pour promouvoir l'égalité professionnelle au sein de l'entreprise
Article 4-1 - Embauche –accès a l’emploi :
Pour ce domaine d'action, il est décidé de retenir, en application de l'article R.2242-2 du code du travail, deux de progression, ainsi que, pour chacun d'entre eux, au moins une action permettant d'atteindre ces objectifs et au moins un indicateur chiffré permettant d'apprécier l'efficacité de l'action au regard de l'objectif assigné.
En conséquence, il est convenu ce qui suit :
Objectifs de progression
En matière d'embauche et de recrutement, l'entreprise se fixe les objectifs de progression suivants :
Améliorer la proportion de femmes dans l'entreprise sur les postes où les femmes sont le moins représentées et Améliorer la proportion d’homme dans l'entreprise sur les postes où les hommes sont le moins représentés.
Augmenter les contrats de professionnalisation ou/et d'apprentissage ou/et des stages accessibles de manière équilibrée entre les hommes et les femmes.
Actions :
En vue d'atteindre ces objectifs, l'entreprise mettra en oeuvre les actions suivantes :
• L'entreprise s'engage à mener des actions de communication interne auprès de tous
les salariés et managers sur la prise de conscience des stéréotypes et sur la promotion
de la diversité des équipes, ainsi que sur les principes de non-discrimination visés par
le code du travail.
• Les sociétés d'intérim et les cabinets de recrutement seront sensibilisés par les
Ressources Humaines de l'entreprise afin de fournir au minimum une candidature
féminine pour chaque poste ouvert au recrutement externe
• L'entreprise s'engage à mettre en oeuvre des actions de communication auprès des
établissements, notamment des écoles (CFA, apprentissage etc.), au niveau local ou
régional qui peuvent former le vivier de recrutement pour l'entreprise, afin de
favoriser l'orientation des femmes vers les métiers occupés principalement par des
hommes.
Indicateurs chiffrés :
Afin d'apprécier l'efficacité de l'action au regard des objectifs fixés, l'entreprise retient les indicateurs chiffrés suivants :
Liste et nombre d'actions de communication réalisées. (Affichage, réunion d'information particulière, HALGAND info, notes de service, communication média...)
Nombre de candidatures féminines proposées, recrutées et confirmées en CDI pour chaque poste ouvert pour lequel la société a recours à une société d'intérim et/ou à un cabinet de recrutement.
Etablir une cartographie des départements regroupés et analyser la répartition hommes/femmes au sein de l'entreprise. Suivi et mise à jour annuelle de la cartographie.
Nombre de rencontres et d’actions de communication avec les établissements (portes ouvertes...)
Nombre de rencontres Proviseur/Conseiller d'orientation/Entreprise (visite usine + connaissance métier)
Article 4-2 - Formation et promotion professionnelle :
Pour ce domaine d'action, il est décidé de retenir, en application de l'article R.2242-2 du code du travail, deux objectifs de progression, ainsi que, pour chacun d'entre eux, au moins une action permettant d'atteindre ces objectifs et au moins un indicateur chiffré permettant d'apprécier l'efficacité de l'action au regard de l'objectif assigné.
En conséquence, il est convenu ce qui suit :
Objectifs de progression
En matière de formation et de promotion professionnelle, l'entreprise se fixe les objectifs de progression suivants :
Organiser les formations en prenant en compte les contraintes de la vie familiale (lieu, horaires, formation à distance...)
Améliorer la proportion de femmes exerçant des fonctions managériales.
Actions :
En vue d'atteindre ces objectifs, l'entreprise mettra en œuvre les actions suivantes :
Mise en place d'une aide financière à la garde d’enfant ayant 10 ans au plus (avec justificatifs et forfait pour baby-sitter) dans le cadre ou le salarié est en formation.
Après un retour d'absence de plus de 12 mois, prévoir un entretien pour examiner les besoins en formation au vue des éventuelles évolutions du poste de travail du salarié Pour favoriser la réadaptation à leur poste de travail.
Considérer au moins une candidature de femme pour chaque poste d'encadrement ouvert en interne.
Indicateurs chiffrés :
Afin d'apprécier l'efficacité de l'action au regard des objectifs fixés, l'entreprise retient les indicateurs chiffrés suivants :
Nombre d'aides mises en place par rapport aux nombres de salariés en formation.
Nombre d'absences de 12 mois et plus par rapport au nombre d'entretiens demandés puis réalisés et au nombre de formations et d'adaptations qui en découlent.
Pourcentage des postes ouverts pour lesquels au moins une candidature féminine a été envisagée.
Article 4-3 – La rémunération effective :
La grille de rémunération de l’entreprise est établie sans aucune différenciation en fonction du sexe de sorte que les salaires d’embauche sont strictement égaux.
L’évolution de la rémunération est basée sur les compétences, l’expérience professionnelle, et l’expertise dans la fonction occupée, sans considération du sexe. Néanmoins, il peut être constaté qu’ il existe un écart sur la rémunération des femmes et des hommes. Cet écart peut résulter de différents facteurs tels que l’ancienneté, le surreprésentation des hommes ou femmes dans certains emplois.
Objectifs de progression :
En matière de rémunération effective l'entreprise se fixe les objectifs de progression suivants :
Permettre une meilleure implication des hommes et des femmes dans leur vie parentale
Maintenir le non différenciation en fonction du sexe
Actions :
En vue d'atteindre ces objectifs, l'entreprise mettra en œuvre les actions suivantes :
Permettre aux salariés en charge de famille, le jour de la rentrée scolaire de bénéficier d’une absence autorisée non payée ou récupérer dans la semaine, d’un congé payé ou d’ un rcr ( si accord signé) par journée ou ½ journée.
Veiller au maintien de la non différenciation dans la rémunération
Indicateurs chiffrés :
Afin d'apprécier l'efficacité de l'action au regard des objectifs fixés, l'entreprise retient les indicateurs chiffrés suivants :
Nombre de salariés ayant bénéficié du dispositif.
La note obtenue à l’index égalité hommes/femmes sur les écarts de rémunération (note sur 40)
Article 5 modalité de suivi de l’accord et communication
Un bilan annuel sur les indicateurs Egalite h/f seront présentés en réunion CSE .
Cet accord fera l’objet d’une communication auprès de tous les salariées par le biais d’un affichage sur les panneaux de communication. Un exemplaire sera remis aves les bulletins de salaire pour ceux presents et un exemplaire sera remis lors des nouvelles embauches.
Article 6 - Durée et entrée en vigueur de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 années. Il entrera en vigueur le jour de la signature et cessera, par conséquent, de s'appliquer 3 ans plus tard à ladite date. Conformément à l'article L.2222-4 du code du travail, à l'échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.
Toutefois, les parties contractantes pourront convenir de la reconduction expresse de l'accord, pour une nouvelle durée déterminée de leur choix.
A cet effet, 4 mois avant son expiration, les parties signataires conviennent de se réunir pour décider de cette éventuelle reconduction et de ses modalités.
Article 7 – Révision
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d'application par accord des parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d'une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s'engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci.
Toute modification fera l'objet d'un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Article 8 – Formalités
Conformément à l'article L.2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la Dreets de Nantes et du conseil des Prud'hommes de Saint Nazaire.
Fait à Saint Brévin le 05/07/2021
Pour Halgand Représenté par
Mr …………………
Pour le syndicat CGT
Représenté par Mr ………………………
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