Accord d'entreprise "Accord BDESE - KCE" chez KNAUF CENTRE EST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de KNAUF CENTRE EST et les représentants des salariés le 2023-03-13 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06823007979
Date de signature : 2023-03-13
Nature : Accord
Raison sociale : KNAUF CENTRE EST
Etablissement : 31936848600019 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-13
ACCORD RELATIF À LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (BDESE)
ENTRE LES SOUSSIGNÉES
La société KNAUF CENTRE EST, SASU, au capital de 1 644 195 €, numéro SIREN : 319 368 486, code NAF : 2221Z, dont le siège est situé 37 Route d’Ensisheim, ZI – 68190 UNGERSHEIM, Représenté par, Président.
Dénommée ci-après « la Société »,
d'une part,
ET
Le comité social et économique ayant voté à la majorité des membres titulaires présents, au cours de la réunion du 20/02/2023 dont le procès-verbal est annexé au présent accord, représenté par un membre du CSE, Secrétaire du CSE, en vertu du mandat reçu à cet effet au cours de la réunion du 20/02/2023,
d’autre part,
IL A ETE EXPOSÉ ET CONVENU CE QUI SUIT :
PRÉAMBULE
Créée par l’Accord National Interprofessionnel en date du 11 janvier 2013, la base de données économiques et sociales (BDES) a ensuite été transposée par la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013, relative à la sécurisation de l’emploi. Elle intègre depuis 2021 des informations relatives à l’impact environnemental des entreprises.
La BDESE est un outil obligatoire devant être mis à la disposition des partenaires sociaux. Cet outil est une base documentaire rassemblant les informations que l’employeur doit transmettre aux élus du personnel dans le cadre des consultations obligatoires menées au sein du CSE.
La forme prise par cet outil, sa structure, son contenu, ou encore son accès sont autant de points précisés par le code du travail. Néanmoins l’ordonnance n°2017-1386, en date du 22 septembre 2017, a permis aux entreprises et aux partenaires sociaux d’adapter par accord la BDESE aux réalités de l’entreprise.
Sur le fondement de cet article, le contenu de la BDESE est par le présent accord adapté à la réalité de notre entreprise afin de permettre un dialogue social constructif. L’accord suivant a pour vocation de fixer les conditions de mise en œuvre et d’accès à la BDESE pour les membres CSE. Il définit par ailleurs le contenu de la BDESE.
CHAPITRE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord est applicable à la société KNAUF CENTRE EST.
Les éléments qui n’auront pas fait l’objet d’une adaptation par le présent accord restent régis par les dispositions légales supplétives applicables.
CHAPITRE 2 – ARCHITECTURE ET CONTENU DE LA BDESE
Article 1 : Organisation de la BDESE
L'information et la consultation sur la situation économique et financière prévue à l'article L2312-25 du code du travail est réalisée au niveau de l'entreprise, c’est pourquoi, les indicateurs retenus dans le présent accord constituent un socle d'informations commun et harmonisé pour l'ensemble des établissements de la société.
Néanmoins, les parties au présent accord conviennent que la définition de ce socle commun harmonisé ne fait pas obstacle à la transmission d'informations supplémentaires ponctuelles, garantie d'un dialogue social de qualité. Il ne remet pas en cause la transmission d'informations complémentaires lorsque cela est nécessaire à la compréhension des situations locales. De plus, l’ordre des rubriques pourra être inversé.
Afin d’alléger la procédure il est décidé, que la présente base de données économiques de KNAUF CENTRE EST pourra le cas échéant ne renseigner que sur les informations minimales rendues obligatoires par les textes légaux (articles L2312-21 et R2312-8 du Code du Travail) pour les Sociétés dont l’effectif est inférieur à 300 salariés.
La BDESE est donc organisée autour des thèmes suivants :
Investissement social
Egalite professionnelle entre les femmes et les hommes
Rémunération des salariés et dirigeants
Activités sociales et culturelles
Investissement matériel et immatériel
Fonds propres, endettements et impôts
Flux financiers à destination de l’Entreprise
Environnement
Article 2 – Contenu de la BDESE
Dans le cadre des thèmes fixés à l’article 1 du présent accord, la BDESE sera constituée de sous-thèmes et de rubriques.
Partie 1 : Investissement Social
Evolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté
Évolution des effectifs mois par mois
Évolution des emplois par catégorie professionnelle
Évolution de l’emploi des personnes handicapées
Évolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans
Formation professionnelle (investissements en formation, public concerné)
Conditions de travail (durée du travail)
Partie 2 : Egalite professionnelle entre les femmes et les hommes
Evolution des embauches par catégorie professionnelle
Evolution des effectifs par catégorie professionnelle
Analyse de la situation respective des femmes et des hommes par catégorie professionnelle en matière de formation
Suivi des augmentations individuelles
Résultat de l’index égalité professionnelle et Mesures prises en vue d'assurer l'égalité professionnelle
Partie 3 : Rémunération des salariés et des dirigeants
Évolution des rémunérations salariales (salaire moyen)
Evolution de la masse salariale
Épargne salariale : participation et intéressement
Partie 4 : Activités sociales et culturelles
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du CSE
Partie 5 : Investissement matériel et immatériel
Évolution des actifs nets d’amortissements et des dépréciations éventuelles
Dépenses de recherches et développement
Partie 6 : Fonds propres, endettement et impôts
Capitaux propres
Emprunts et dettes financières
Impôts et taxes
Partie 7 : Flux financiers à destination de l’Entreprise
Chiffre d’affaires
Pourcentage d’atteinte de résultat par rapport au budget
Partie 8 : Environnement
Politique générale
Economie circulaire
Ces informations sont susceptibles d’évoluer conformément à la législation et ce sans remise en question de l’accord.
En complément de ces informations, l’employeur pourra renseigner des données supplémentaires jugés pertinentes notamment dans une démarche d’amélioration continue.
L’enrichissement de la BDESE est effectué par l’employeur qui centralise les données et les repartit dans les différentes parties de la base.
Article 3 : Période de référence des informations contenues dans la BDESE
Les informations contenues dans la BDESE portent sur l’année en cours (année N) et les deux années précédentes (années N-1 et N-2).
Il est entendu qu’une année N correspond à l’exercice fiscal de la Société, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Pour la première année de fonctionnement à compter de la signature du présent accord, les informations contenues dans la BDESE portent sur l’année en cours (année N) et l'année précédente.
La BDESE sera mise à jour annuellement, le CSE recevra en revanche l’information relative à l‘évolution de l’effectif de manière mensuelle.
CHAPITRE 3 – ACCES A LA BDESE
Article 1 – Personnes habilités
La BDESE est accessible en permanence aux membres de la délégation du personnel du CSE, titulaires et suppléants (les « Représentants du Personnel »).
La cessation du ou des mandats détenus par les Représentants du Personnel, pour quelque motif que ce soit, entraine la suppression immédiate des droits d’accès à la BDESE.
Article 2 – Support d’accès
La BDESE est mise en place sous la forme d’un dossier informatique partagé sur TEAMS. La BDESE pourra être partagée par tout autre plateforme de partage de données selon l’évolution des outils en place dans la société. L’accès partagé est limité aux seules personnes étant habilités à y avoir accès conformément au présent accord.
En cas de difficulté ou dysfonctionnement de quelque nature que ce soit, les Représentants du Personnels en informeront le Service RH sans délai.
Article 3 – Confidentialité
Il est rappelé que les Représentants du Personnel sont tenus à une obligation générale de discrétion et à une obligation de confidentialité à l'égard des informations contenues dans la BDESE revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par la Société.
Les Représentants du Personnel ne pourront utiliser les données contenues dans la BDESE que dans le cadre de leurs missions, à l’exclusion de toute autre utilisation.
Les Représentants du Personnel ne peuvent modifier, de quelque manière que ce soit, les informations contenues dans la BDESE.
Les Représentants du Personnel s’interdisent également de copier, par quelque moyen que ce soit, les fichiers informatiques ou données contenus dans la BDESE, qu’ils soient ou non confidentiels.
Il leur est notamment interdit de connecter un matériel externe sans autorisation et permettant la sauvegarde des informations contenues dans la BDESE, ou de faire des captures d’écran / photographies de ces mêmes informations permettant d’en conserver une trace écrite et facilement accessible à des tiers.
Des consignes de sécurité complémentaires pourront être élaborées par le Service Informatique de la Société afin de recommander les bonnes pratiques en la matière.
CHAPITRE 5 - DISPOSITIONS FINALES
Article 1 – Entrée en vigueur du présent accord
Le présent accord entrera en vigueur le 13 mars 2023.
Article 2 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Article 3 – Révision de l’accord
Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d'application, par voie d'avenant, signé selon les mêmes modalités que l’accord initial.
Article 4 – Notification, publicité et dépôt de l’accord
Le présent accord sera déposé par l'entreprise sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.
Conformément à l'article L. 2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans la base de données nationale des accords collectifs, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l'accord.
Fait à Ungersheim, le 13 mars 2023
Pour la société KNAUF CENTRE EST
Secrétaire du CSE Président
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com