Accord d'entreprise "AVENANT A l'ACCORD COLLECTIF PORTANT RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE AU SEIN DE LA SOCIETE HOWMET FIXATIONS SIMMONDS SAS" chez ALCOA FASTENING SYSTEMS SAINT-COSME - HOWMET FIXATIONS SIMMONDS SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALCOA FASTENING SYSTEMS SAINT-COSME - HOWMET FIXATIONS SIMMONDS SAS et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2021-04-08 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T07221003247
Date de signature : 2021-04-08
Nature : Avenant
Raison sociale : HOWMET FASTENING SYSTEMS
Etablissement : 32044339300055 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-08

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF PORTANT RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE AU SEIN DE LA SOCIETE HOWMET FIXATIONS SIMMONDS SAS

ENTRE :

La société Howmet Fixations Simmonds SAS, dont le siège social est situé 9 rue des Cressonnières – 72110 Saint Cosme en Vairais, représentée par , agissant en qualité de Président, dûment habilité à la négociation et à la signature du présent avenant

Ci-après dénommée « la Société »

D’UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

  • FO, représentée par

  • CGT, représentée par

  • CFDT, représentée par

  • CFE-CGC, représentée par

Ci-après dénommées « les Organisations Syndicales Représentatives »

D’AUTRE PART,

Ci-après désignées ensemble « les Parties »

PREAMBULE

Par accord collectif conclu le 22 octobre 2020 avec l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise et homologué le 18 novembre 2020 par la Direccte (ci-après « l’Accord »), un dispositif de rupture conventionnelle collective a été mis en place au sein de la Société pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et ainsi ajuster ses effectifs aux baisses d’activité.

Le contexte économique et la situation de l’entreprise au moment de la négociation de l’Accord avaient amené les Parties à s’entendre sur un nombre de 67 départs volontaires et un nombre équivalent de suppression de postes.

Or, les vagues successives de l’épidémie de Covid-19 obligeant les pays à prendre de nouvelles mesures de restriction sanitaire, le trafic aérien demeure significativement réduit et la perspective d’une reprise économique demeure encore très incertaine.

Le nombre maximal de départs volontaires envisagés au sein de l’établissement ayant été atteint, le présent avenant a donc pour principal objet de revoir ce nombre à la hausse et permettre à d’autres salariés qui le souhaiteraient de quitter la Société dans le cadre du dispositif de rupture conventionnelle collective et selon les mêmes conditions que celles prévues par l’Accord.

Le présent avenant sera également applicable aux salariés de l’établissement de Cergy, le nombre maximal de départs volontaires pour cet établissement n’ayant pas été atteint (4 départs ont eu lieu sur les 9 envisagés par l’Accord).

Les dispositions de l’Accord non modifiées par le présent avenant, et notamment les conditions d’éligibilité, les modalités de traitement des candidatures et de conclusion des conventions individuelles de rupture, ou encore les mesures visant à faciliter l’accompagnement et le reclassement externe des salariés, demeurent inchangées.

Il est précisé que les départs, dans le cadre du présent avenant comme dans le cadre de l’Accord, seront mis en œuvre sur la base du strict volontariat.

La Société s’engage ainsi à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique pendant une durée de 6 mois à compter de la signature du présent avenant.

Les négociations avec les Organisations Syndicales Représentatives au sein de la Société se sont déroulées au cours de trois réunions qui se sont tenues les 23 mars, 7 et 8 avril 2021, date de signature du présent avenant.

Ces négociations ont conduit à la conclusion du présent avenant (ou ci-après « l’Avenant ») en application des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

  1. Catégories professionnelles concernées

Le présent avenant sera applicable :

  • à l’ensemble des salariés de l’établissement de Saint Cosme en Vairais, indifféremment de leur catégorie professionnelle et sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité définies par l’Accord ;

  • aux emplois suivants au sein de l’établissement de Cergy :

Activités

Catégories

professionnelles

Emplois occupés

Effectif

total

Opérations Indirect IGASE EHS/services généraux: postes non-cadres 2
Indirect COGS Magasin: postes de Magasinier, Technicien magasin, Responsable de proximité 17
TOTAL 19
  1. Nombre maximal de départs volontaires envisagés et de suppressions d’emplois associées

Le nombre maximal de départs volontaires et de suppressions d’emplois associées pouvant intervenir dans le cadre du dispositif de rupture conventionnelle collective prévu par l’Accord sera porté par le présent avenant à 76, dont :

  • 74 au sein de l’établissement de Saint Cosme en Vairais, soit 16 départs volontaires supplémentaires ;

  • 6 au sein de l’établissement de Cergy, 4 départs étant intervenus dans le cadre de l’Accord, et la Direction souhaitant limiter le nombre maximal de départs volontaires à 2 dans le cadre du présent avenant :

Activités

Catégories

professionnelles

Emplois occupés Nombre de départs
Opérations Indirect IGASE EHS/services généraux: postes non-cadres 1
Indirect COGS Magasin: postes de Magasinier, Technicien magasin, Responsable de proximité 1
TOTAL 2

Le nombre de suppressions d’emploi associées est équivalent pour chaque établissement au nombre de départs volontaires envisagé par le présent avenant.

Si le nombre de départs effectifs devait être inférieur au nombre maximal ci-dessus indiqué, du fait d’un nombre insuffisant de salariés candidats au départ, il ne sera procédé à aucun licenciement économique qui aurait pour finalité d’atteindre les objectifs fixés en termes de suppressions d’emplois, et ce pendant une durée de 6 mois à compter de la signature du présent avenant.

  1. Emplois exclus du dispositif de RCC au sein de l’établissement de Saint Cosme en Vairais

Dans le cadre du présent avenant et s’agissant de l’établissement de Saint Cosme en Vairais uniquement, sont exclus du dispositif de RCC un certain nombre d’emplois d’ores et déjà identifiés comme nécessaires au bon fonctionnement du service auquel ils sont rattachés, dans la limite des emplois (libellés sur les fiches de paie) et du nombre tels que précisés ci-dessous :

Etablissement de Saint Cosme en Vairais
Catégories professionnelles concernées Emploi Code Section Intitulé Section Nb de salariés EXCLUS dans l’Emploi sur Nb Total dans la Section ayant cet Emploi
Direct COGS OPERATEUR (TRICE) TRAITEMENT THERMIQUE 3C02 TRAITEMENT THERMIQUE Tous les salariés du Traitement Thermique sont exclus de cet avenant
Direct COGS PILOTE 3C02 TRAITEMENT THERMIQUE Tous les salariés du Traitement Thermique sont exclus de cet avenant
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES 2C16 RESSOURCES HUMAINES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE RESPONSABLE ADMINISTRATION ET DEVELOPPEMENT RH 2C16 RESSOURCES HUMAINES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE CHARGEE RH 2C16 RESSOURCES HUMAINES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE ADMINISTRATEUR (TRICE) SYTEME 2C62 GBS ISD 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE INGENIEUR D APPLICATION 2C12 IT INFORMATIQUE 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE ANALYSTE PROGRAMMEUR 2C12 IT INFORMATIQUE 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE RESPONSABLE INFORMATIQUE 2C12 IT INFORMATIQUE 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE COMPTABLE GENERAL 2C17 FINANCES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE COMPTABLE FOURNISSEURS 2C17 FINANCES 1 sur 1
Etablissement de Saint Cosme en Vairais
Catégories professionnelles concernées Emploi Code Section Intitulé Section Nb de salariés EXCLUS dans l’Emploi sur Nb Total dans la Section ayant cet Emploi
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE ASSISTANT CONTROLE DE GESTION 2C17 FINANCES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER 2C17 FINANCES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE RESPONSABLE COMPTABILITE 2C17 FINANCES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE CONTROLEUR(SE) DE GESTION 2C17 FINANCES 1 sur 1
Indirect PAE / Indirect PAE-GASE INFIRMIERE 3C37 ENVIRONNEMENT SANTE SECURITE EHS 1 sur 1
  1. Période de volontariat et dépôt des candidatures

Dès l’obtention de la décision de validation du présent avenant par la Direccte, une nouvelle période de dépôt des candidatures (période de volontariat) s’ouvrira :

  • Les salariés pourront présenter leur candidature dès le lendemain de la date de validation du présent avenant par la DIRECCTE.

  • Et jusqu’au 17 septembre 2021 à 15h00 au plus tard.

Dès le premier jour ouvré suivant réception de la décision rendue par la Direccte relative à la validation du présent avenant, ou de sa validation tacite le cas échéant, la Direction procédera à une information auprès des salariés sur l’ouverture de la période de volontariat et les modalités de dépôt des candidatures.

Cette information, avec un rappel du contenu des dispositifs, sera réalisée par affichage sur les panneaux réservés à la Direction, ainsi que par courrier électronique.

Les salariés absents au moment de l’information et ne pouvant être informés par e-mail seront avisés par courrier postal en Recommandé avec Accusé de Réception.

  1. Information du Comité Social et Economique

Le Comité Social et Economique sera réuni afin d’être informé des termes du présent avenant immédiatement après sa signature.

Un exemplaire signé du présent avenant sera transmis à chaque membre du Comité Social et Economique Central et des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement par email pour les membres disposant d’une messagerie professionnelle et par courrier pour les autres, dans les 48 heures de la signature du présent avenant par les Organisations Syndicales Représentatives.

  1. Commission de suivi

Les Parties conviennent que le suivi du présent avenant sera réalisé par la Commission de suivi tel que prévue par l’Accord.

Celle-ci se réunira pendant la période de volontariat une fois en Juin, une fois en Juillet une fois en Septembre 2021, puis une fois après la fin de la période de volontariat en Octobre 2021, sur convocation de la Direction.

  1. Calendrier de procédure

Réunions/Actions Objet Dates prévisionnelles

Invitation des OSR

à négocier l’avenant

Envoi d’une LRAR aux OSR afin de les convier à la négociation de l’avenant 30 mars 2021

1ère réunion avec

les DS Centraux

Négociations sur le projet d’avenant 7 avril 2021

2ème réunion avec

les DS Centraux

Négociations sur le projet d’avenant

et signature de l’avenant

8 avril 2021

Réunion d’information

du CSE Central

Information sur l’avenant signé et transmission par email au secrétaire du CSE 13 avril 2021
Réunion d’information des CSE d’Etablissement de St Cosme et de Cergy Information sur l’avenant signé et transmission par email au secrétaire du CSE 13 Avril 2021

Dépôt de la demande de validation de l’avenant

à la DIRECCTE

Saisine de la DIRECCTE d’une demande de validation de l’avenant (délai d’instruction de 15 jours calendaires à compter de la réception de l’avis de complétude) 14 avril 2021
Décision de la DIRECCTE Expiration du délai de 15 jours pour validation de l’avenant par la DIRECCTE 5 mai 2021 (*)
Information des salariés

Affichage de la décision de la DIRECCTE + des voies et délais de recours

(article L.1237-19-4 CT)

5 mai 2021 (*)
Information et consultation du CSE central

Sur la mise en œuvre et le suivi de l’accord-avis du CSE transmis à la DIRECCTE

(article L.1237-19-7 CT)

Lors des réunions ordinaires du CSE Central
Information de la DIRECCTE Transmission du bilan de mise en œuvre du dispositif à la DIRECCTE par voie dématérialisée (article D.1237-12 CT) Au plus tard un mois après la fin de la mise en œuvre des mesures de reclassement prévues par l’Accord

(*) Dates indicatives sous réserve de l’obtention d’un avis de complétude dans les plus brefs délais (date estimée au 19 avril 2021)

  1. Entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur le lendemain de sa validation par la DIRECCTE compétente. A défaut, il sera réputé nul et non avenu.

  1. Durée du présent avenant

Le présent avenant prolonge la durée de l’Accord, et donc la durée de mise en œuvre du dispositif de rupture conventionnelle collective, jusqu’au 17 octobre 2021.

Des conventions de rupture individuelle pourront donc être engagées sur le fondement de du présent avenant jusqu’à cette date.

  1. Publicité

Le présent avenant sera notifié dès sa signature à l'ensemble des Organisations Syndicales Représentatives de la Société, conformément à l'article L.2231-5 du Code du travail.

Il sera déposé conformément aux dispositions légales et adressé à la DIRECCTE pour validation conformément aux dispositions de l’article L.1237-19-3 du Code du travail.

Un exemplaire original sera également remis à chaque signataire.

Fait à Saint Cosme en Vairais, le 08 avril 2021

En 10 exemplaires originaux.

Pour la Société

Pour les Organisations Syndicales Représentatives
Pour FO
Pour la CGT
Pour la CFE-CGC
Pour la CFDT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com