Accord d'entreprise "Avenant n°2 à l'accord d'entreprise matérialisant l'existence d'un régime collectif Cadre de remboursement des frais médicaux" chez OREFI - OREXAD (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de OREFI - OREXAD et le syndicat CFDT le 2019-12-02 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06920009754
Date de signature : 2019-12-02
Nature : Avenant
Raison sociale : OREXAD
Etablissement : 32095539602633 Siège
Prévoyance : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective
Avenant n°2 à l'accord collectif d'entreprise matérialisant l'existence d'un régime collectif Cadre de garanties "incapacité - invalidité - décès" du 12 décembre 2007 (2019-12-02)
Avenant n°2 à l'accord collectif d'entreprise matérialisant l'existence d'un régime Non cadre de garanties "incapacité - invalidité - décès" du 12 décembre 2007 (2019-12-02)
ACCORD D’UES OREXAD RUBIX FRANCE VALANT AVENANT N° 2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE OREXAD MATERIALISANT L’EXISTENCE D’UN REGIME COLLECTIF NON-CADRE DE GARANTIES « INCAPACITE – INVALIDITE – DECES » DU 12 DECEMBRE 2007 (2021-02-10)
ACCORD D’UES OREXAD RUBIX FRANCE VALANT AVENANT N° 2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE OREXAD MATÉRIALISANT L’EXISTENCE D’UN RÉGIME COLLECTIF CADRE DE GARANTIES « INCAPACITÉS – INVALIDITÉ – DÉCÈS » DU 12 DÉCEMBRE 2007 (2021-02-11)
Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-02
AVENANT N°2 A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
Matérialisant l’existence
d’un régime collectif Cadre
de remboursement des frais médicaux
ENTRE LES SOUSSIGNES
La Société OREXAD, dont le siège social est situé au 61, Avenue Tony GARNIER à 69007 LYON, immatriculée au RCS de LYON, sous le numéro 320 955 396, représentée par …………………., en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, dénommée ci-après « la Société »
d’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives de salariés :
Le syndicat CFDT représenté par ………………………… en sa qualité de Délégué syndical ;
d’autre part.
Il est arrêté et convenu ce qui suit :
Les articles suivants sont modifiés comme suit :
L’article 3.1.
Caractère obligatoire du régime
L’adhésion au régime est obligatoire pour l’ensemble des salariés cadres ainsi que tout salarié cadre embauché à compter du 1er janvier 2020.
Conformément à l’article 11 de la loi du 31 décembre 1989 dite Loi Evin, précisant qu’aucun salarié, employé dans une entreprise avant la mise en place d’un régime collectif de prévoyance par décision unilatérale, ne peut être contraint de cotiser contre son gré à ce régime, les salariés de la Société ont été interrogés sur cette faculté à la date de mise en place du régime.
Toutefois, par dérogation, les salariés pourront être dispensés d’adhésion dans les cas limitatifs strictement prévus par les dispositions législatives en vigueur.
Le cas échéant, les salariés qui remplissent une des conditions de dispense et souhaitant être dispensés d’affiliation doivent en faire la demande par écrit à la Direction des Ressources Humaines, en retournant le bulletin joint au présent avenant, accompagné le cas échéant des justificatifs nécessaires. La demande devra être transmise au service des ressources Humaines au plus tard le 15 de chaque mois.
L’article 3.2.
Taux, assiette, répartition des cotisations
Les cotisations du régime obligatoire de base, servant au financement du contrat d’assurance de remboursement des frais de santé seront prises en charge par la société et par les salariés dans les proportions suivantes :
Part salariale : 1,108 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale
Part patronale : 1,662 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale
Néanmoins, il pourra être envisagé une modification de la répartition des cotisations entre les salariés et la Société mais uniquement en faveur des salariés. Seule la part patronale pourrait ainsi augmenter.
Au 1er janvier 2020, le taux de cotisation du régime obligatoire de base est fixé à 2,77 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale et le taux de l’option facultative à 2,65% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale.
Il est créé un article 3.5 dénommé « rupture du contrat de travail (portabilité) » :
En cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage, les anciens salariés pourront bénéficier du maintien des garanties « frais de santé » dans les conditions et limites fixées par l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale.
Conformément aux dispositions du texte susvisé :
Ce maintien est applicable pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu'ils sont consécutifs chez le même employeur. Cette durée est appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois ;
Les anciens salariés concernés devront justifier auprès de l’organisme assureur en charge du régime, à l'ouverture et au cours de la période de maintien des garanties, des conditions posées par les textes pour en bénéficier (justificatif de leur indemnisation par Pôle Emploi notamment).
Le présent avenant prendra effet à compter du 1er janvier 2020.
Le présent avenant donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Rhône-Alpes et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Lyon
Le présent avenant donnera lieu à une information à l’ensemble des salariés.
Fait à Lyon, le ……2-12-2019………………………
En 6 exemplaires originaux
Pour la Société Pour le syndicat CFDT
…………………………………. ……………………………………..
Annexe : Bulletin de demande de dispense d’adhésion au régime « frais de sante » .
----------------- ------------------------------------------------------------------- à remettre à l’employeur
LSDEMANDE DE DISPENSE D’ADHESION AU REGIME « FRAIS DE SANTE »
Nom/Prénom : [_______]
Je soussigné(e), déclare avoir pris connaissance de la mise en place, par mon employeur, d'un régime frais de santé à adhésion obligatoire.
Je reconnais avoir été destinataire de la notice d’information du contrat d’assurance et avoir été pleinement informé(e) des principales caractéristiques de ce régime (niveau de prestations et modalités de financement notamment).
Je déclare remplir les conditions pour être dispensé(e) de droit d’adhésion au régime de frais de santé obligatoire dans l’entreprise.
Je m’engage à transmettre les pièces justificatives de cette dispense d’adhésion et à les renouveler chaque année avant le 15 décembre, sans quoi, je serai affilié(e) d’office audit régime, par la Société.
Fait à : [______], le : [______]
Signature du/de la salarié (e) : [______]
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com