Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur les critères d'ordre de licenciements" chez LK TOURS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LK TOURS et le syndicat CGT-FO le 2021-01-27 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T06821004650
Date de signature : 2021-01-27
Nature : Accord
Raison sociale : LK TOURS
Etablissement : 32347127600010 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord APLD (2021-04-26) Avenant à l'accord APLD du 26/04/2021 (2021-09-22)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-27

ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LES CRITERES D’ORDRE DE LICENCIEMENTS DANS LE CADRE DU PROJET DE RESTRUCTURATION

SOCIETE LK TOURS

Entre les soussignés :

La société dénommée LK TOURS, société anonyme au capital de 45 000 euros, dont le siège est à 68000 COLMAR – 42, rue des Jardins, et qui est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Colmar sous le numéro 323 471 276,

Représentée par Madame X, agissant en qualité de Présidente de ladite société.

D’une part,

Le syndicat FO, représenté par Madame X, Déléguée Syndicale

D’autre part,

IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :

Le secteur du tourisme est touché de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19 depuis le mois de mars 2020. La société LK TOURS ne fait pas exception. Sur l’année 2020, la société LK TOURS accuse une baisse de son volume d’affaires de près de 86% par rapport à l’année 2019.

Au regard de ces difficultés économiques, une réorganisation de l’entreprise est envisagée. Cette réorganisation pourrait impliquer la fermeture de certaines agences de la société, ainsi que des licenciements économiques.

Selon l’application des règles légales sur les critères d’ordre de licenciements économiques, la fermeture de certaines agences, pourrait aboutir au licenciement de collaborateurs de la société travaillant dans des agences qui ne seraient pas fermées, ainsi que le licenciement des salariés affectés aux agences fermées, s’ils devaient refuser une relocalisation de leur emploi dans une agence maintenue.

Dans le but de limiter l’impact sur l’emploi d’une éventuelle réorganisation de l’entreprise, le présent accord vise à convenir de l’application des critères d’ordre des licenciements économiques à l’échelle de l’établissement plutôt qu’à l’échelle de l’entreprise. 

CECI EXPOSE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

L’article L.1233-5 du Code du Travail précise que, dès lors qu’une entreprise envisage un licenciement économique collectif, un accord peut fixer le périmètre d’application des critères d’ordre des licenciements.

En application de cet article, le présent accord collectif précise le périmètre d’application de l’ordre des critères de licenciement au sein de la société LK TOURS dont le siège social se situe 42 rue des Jardins 68000 COLMAR – SIREN 323 471 276, elle-même composée de 13 agences.

Il est convenu entre les parties de fixer le périmètre d’application des critères d’ordre des licenciements au niveau de chaque établissement concerné par un projet de fermeture et/ou de licenciements économiques.

Par établissement, le présent accord entend tout lieu de travail géographiquement distinct établi sous forme d’agence de voyage ou agence commerciale.

ARTICLE 2 – SALARIES CONCERNES

Il est convenu que tous les salariés rattachés aux établissements (agences) concernés par un projet de fermeture et/ou de licenciements économiques seront concernés par l’application des critères d’ordre des licenciements pour motif économique.

Ainsi, il n’y aura pas lieu de chercher à appliquer des critères sur d’autres établissements que ceux concernés par le projet de réorganisation.

ARTICLE 3 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

ARTICLE 4 – DEPOT - PUBLICITE

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, notifié à l’élue signataire et déposé sur la plateforme numérique dédiée à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Colmar.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes de Colmar.

Les modalités de l’accord seront portées à la connaissance des salariés par voie d’affichage.

Fait à Colmar, le 27/01/2021 en quatre exemplaires originaux
Pour la société LK TOURS Pour FO

Madame X Madame X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com