Accord d'entreprise "Un Accord relatif à l'Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes" chez ORKY'N - PHARMA DOM

Cet accord signé entre la direction de ORKY'N - PHARMA DOM et le syndicat CFTC et UNSA et CFE-CGC et CGT le 2022-03-15 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et UNSA et CFE-CGC et CGT

Numero : T09222033048
Date de signature : 2022-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : PHARMA DOM (Egalité Prof H-F - Accord)
Etablissement : 32450100601672

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-15

ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (2022-2024)

ENTRE :

La Société PHARMA DOM S.A., immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 324 501 006, dont le siège social est situé au 28, rue d’Arcueil à 94257 GENTILLY CEDEX,

représentée par XX, agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines dûment habilitée,

Ci-après dénommée « la Société »

D’UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales représentatives, représentées par leurs délégués syndicaux, à savoir :

  • pour le syndicat CFE-CGC :
  • pour le syndicat CFTC :
  • pour le syndicat CGT :
  • pour le syndicat SECI-UNSA :

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Le présent accord s’inscrit dans le prolongement de :

  • la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les Femmes et les Hommes,
  • la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites fixant des mesures relatives à l’égalité entre les Femmes et les Hommes et du décret d’application n°2011-822 du 7 juillet 2011,
  • la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les Femmes et les Hommes.
  • la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.
  • la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Dans le prolongement de l’accord sur l’égalité professionnelle pour la période 2018-2021, les parties signataires souhaitent réaffirmer leur engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

La Direction rappelle que l’analyse des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, sur la base des indicateurs de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes visés par les dispositions des articles L. 1142-8, D. 1142-2 et suivants , permet de constater l’absence d’écart significatif sur les rémunérations de base (moyenne de salaire de base par coefficient), sur les promotions (pourcentage de changement de coefficient et pourcentage de changement de fonction), sur la formation (pourcentage de salariés formés).

Afin de poursuivre la dynamique du précédent accord, la Direction et les organisations syndicales représentatives ont convenu de renforcer les actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et d’encourager la mixité dans les emplois d’Orkyn’.

ARTICLE 1 – OBJET

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales visées ci-dessus. L’objet de cet accord est de promouvoir l’égalité professionnelle au sein d’Orkyn’ en fixant des objectifs de progression, en déterminant des actions permettant de les atteindre et en y associant des indicateurs chiffrés afin d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.

ARTICLE 2 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société PHARMA DOM ORKYN’.

ARTICLE 3 – ETUDES DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES FEMMES ET DES HOMMES AU SEIN D’ORKYN’

Afin de déterminer les domaines d’action inscrits dans cet accord, la Direction et les organisations syndicales se sont appuyées notamment sur les indicateurs figurant dans l’Index de l’égalité Femmes-Hommes visés par les dispositions des articles L. 1142-8, D. 1142-2 et suivants du Code du Travail.

ARTICLE 4 – ACTIONS CHOISIES POUR LA PROMOTION DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Les parties signataires ont convenu de mettre en place des actions ayant pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein d’Orkyn’. Des objectifs sont définis, des actions seront mises en œuvre et mesurées au moyen d’indicateurs chiffrés. Les domaines retenus sont les suivants :

  • L’embauche,
  • La promotion professionnelle,
  • Les conditions de travail,
  • L’articulation activité professionnelle et responsabilité familiale,
  • La rémunération effective

ARTICLE 4.1 - L’EMBAUCHE

Les critères d’embauche au sein d’Orkyn sont strictement basés sur les compétences, l’expérience professionnelle et les qualifications des candidats, leur sélection est identique pour les femmes et pour les hommes.

L’entreprise s’engage à conserver le respect des mêmes critères de sélection.

Toutefois et afin de développer la mixité dans tous les postes de l’entreprise, des actions spécifiques sur le recrutement sont mises en œuvre.

4.1.1 – « CONTENU DES OFFRES D’EMPLOI »

Action

Orkyn’ s’engage à ce que les Responsables Ressources Humaines (RRH) veillent particulièrement aux intitulés et contenus des offres d’emploi notamment en utilisant des terminologies asexuées et en évitant tous stéréotypes.

Objectif

100% des offres d’emploi auront une terminologie asexuée.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent l’accord.

Indicateur

Nombre d’offres asexuées / Nombre total des offres.

4.1.2 – « CANDIDATS EN CDI EN EXTERNE »

Action

Pour le recrutement des postes en contrat à durée indéterminée en externe, Orkyn’ s’engage à ce que les listes de candidatures présentées par les RRH aux managers concernés comprennent au moins une candidature « Femme » et une candidature « Homme » dès lors qu’au moins une candidature correspondant aux critères de l’offre a été reçue.

Objectif

80% des listes de candidatures ayant fait l’objet d’un recrutement externe pour un poste en contrat à durée indéterminée comprendront une candidature « Femme » et une candidature « Homme ».

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de listes de candidatures pour un poste en contrat à durée indéterminée en externe comprenant une candidature « Femme » et une candidature « Homme » / Nombre de listes de candidatures pour un poste en contrat à durée indéterminée en externe.

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.

ARTICLE 4.2 – LA PROMOTION PROFESSIONNELLE

La promotion interne est un des fondements de la politique ressources humaines d’Orkyn’ et du Groupe Air Liquide. En s’appuyant sur cette politique, sur l’évolution des métiers et des organisations, les salariés sont amenés à construire des parcours professionnels diversifiés et à développer leurs compétences.

A cet égard, l’entretien annuel et l’entretien professionnel sont des moments privilégiés permettant aux salariés d’exprimer leurs souhaits de carrière.

Par ailleurs, les salariés ont la possibilité de solliciter un entretien d’orientation de carrière avec leur RRH lorsqu’ils le souhaitent.

4.2.1 – « MESURE DES PROMOTIONS PROFESSIONNELLES »

Action

Afin d’objectiver l’évolution de carrière des Femmes et des Hommes, des bilans d’évolution sont réalisés.

Objectif

Réalisation d’un bilan d’évolution dans les coefficients chaque année de l’accord et apporter des explications en cas d’écart significatif.

Échéancier

Les résultats des bilans seront transmis chaque année de couverture du présent accord.

Indicateur

Durée moyenne entre deux changements de coefficient pour les Femmes et les Hommes.

4.2.2 – « INTÉGRATION DES COLLABORATEURS DE RETOUR DE CONGÉ MATERNITÉ OU D’ADOPTION »

Action

Afin de favoriser une reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles, il est prévu la possibilité pour les salariés de bénéficier de deux entretiens avec leur RRH en sus de l’entretien légal prévu par le manager au retour du congé maternité ou d'adoption.

Un entretien avec leur manager et/ou avec leur RRH sera organisé dans le mois avant le départ en congé maternité ou en congé d’adoption pour échanger sur les perspectives du retour, sous réserve de la présence à cette date du salarié.

Le second entretien avec la RRH aura lieu dans un délai raisonnable au retour du congé maternité ou du congé d’adoption. Il portera particulièrement sur l’orientation professionnelle et les besoins en formation.

De plus, la Société s’engage à remettre à la salariée, à la réception de son attestation de grossesse, un courrier récapitulant tous ses droits avant, pendant et au retour de son congé.

Par ailleurs, et afin de favoriser une reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles, la Société s’engage à créer un parcours de reprise d’activité pour orienter et accompagner les managers dans l’accueil des salariés de retour de congé maternité ou d’adoption.

La Société s’engage également à mettre à la disposition des managers, une charte des bonnes pratiques qui leur servira de support.

De surcroît, la Société s’engage à alerter par un courriel automatique chaque manager du retour du salarié du congé maternité ou du congé d’adoption 3 semaines avant son retour.

Enfin, afin d’amplifier la neutralisation de ces périodes dans l’évolution de la rémunération, une augmentation individuelle systématique sera accordée aux collaborateurs le mois de leur retour de congé maternité ou de congé d’adoption, le minimum étant fixé à 30€ bruts par mois.

Objectif

100 % des salariés concernés vont recevoir le courrier informant de leur droit et de la possibilité de bénéficier d’un parcours de reprise d’activité.

100% des salariés qui reprennent leur activité suite à un congé maternité ou d’adoption bénéficieront, dans les 3 mois de leur retour, d’une invitation à un entretien RH.

100% des salariés revenant de congé maternité ou de congé d’adoption bénéficieront d’une augmentation individuelle d’au moins 30 € bruts par mois.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de salariés revenant d’un congé maternité ou d’adoption ayant eu le premier entretien RH/Nombre de salariées revenant d’un congé maternité ou d’adoption.

Suivi du nombre de salariés revenant d’un congé maternité ou d’adoption ayant eu une invitation à un second entretien RH/Nombre de salariées revenant d’un congé maternité ou d’adoption.

Réalisation de la charte des bonnes pratiques, et mise en place d’un courriel automatique prévenant du retour du collaborateur du congé maternité ou d’adoption.

4.2.3 « DÉVELOPPEMENT DES PROMOTIONS INTERNES »

Action

Dans le but de permettre le développement des promotions en interne, Orkyn’ s’engage à diffuser les postes disponibles à l’ensemble des collaborateurs, par affichage ou mise en ligne sur le site intranet.

Objectif

90% des postes disponibles seront communiqués à l’ensemble des collaborateurs.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateurs

Nombre de postes diffusés / Nombre de postes à pourvoir.

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.

ARTICLE 4.3 – CONDITIONS DE TRAVAIL

L’aménagement du temps de travail est une des composantes des conditions de travail.

A ce titre, les femmes enceintes, en cas de risque particulier et après avis du médecin du travail, peuvent bénéficier de l’aménagement de leurs conditions de travail et notamment de leurs horaires. Dans le but de les accompagner au quotidien, deux actions supplémentaires sont mises en place.

Par ailleurs et afin de favoriser le temps partiel choisi, deux mesures spécifiques sont inscrites dans cet accord.

Enfin, deux dispositions applicables à l’ensemble des collaborateurs sont aussi proposées.

4.3.1 - « RÉDUCTION HORAIRE FEMMES ENCEINTES »

Action

Les collaboratrices enceintes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une réduction de leur temps de travail sans réduction de salaire à hauteur d’une heure non fractionnable par jour (le matin ou le soir) ou de cinq heures par semaine (prises en une fois) pour les salariées à temps plein (prorata temporis pour les salariées à temps partiel).

Ce dispositif s’applique à compter du début du 5ème mois de leur grossesse.

Les salariées concernées transmettent leur demande 15 jours ouvrés avant la prise d’effet de la réduction d’horaire par écrit à leur manager. Le formulaire de demande est disponible dans l’intranet AoDocs de l’entreprise (annexe 1).

Par ailleurs, les collaboratrices itinérantes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un aménagement de leurs missions, d’un commun accord avec leur manager, le mois précédant leur départ en congé maternité. Cet aménagement des missions pourra intervenir deux mois avant le début de leur congé maternité en cas de présentation d’un certificat médical recommandant un tel aménagement.

Peuvent notamment constituer un aménagement des missions des salariées itinérantes les mesures suivantes :

  • la mise en place d’une période de travail à distance pour réaliser des missions administratives incluses dans le poste de travail ;
  • le regroupement des tournées afin de limiter les déplacements.

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive.

Les salariées concernées transmettent leur demande 15 jours ouvrés avant la prise d’effet de l’aménagement des missions par écrit à leur manager. Le formulaire de demande est disponible dans l’intranet AoDocs de l’entreprise (annexe 2).

Objectif

100% des salariées qui en font la demande, dans le respect des critères de l’action ci-dessus, bénéficieront d’une réduction quotidienne du temps de travail.

A minima 90% des salariées itinérantes qui en font la demande bénéficieront d’un aménagement de leurs missions.

Communication automatique du formulaire de demande de réduction horaire dès que la salariée déclare sa grossesse sur My Air H.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de réduction du temps de travail acceptée / Nombre de demandes de réduction du temps de travail.

Suivi du nombre d’aménagement des missions accepté / Nombre de demandes d’aménagement des missions des salariées itinérantes.

4.3.2 - « ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DES SALARIÉS À TEMPS PARTIEL »

Action

Afin de favoriser le recours au temps partiel choisi, Orkyn’ s’engage à étudier dans le délai d’un mois, les demandes de modification d’organisation du temps de travail des salariés à temps partiel.

Les salariés qui souhaitent voir l’organisation de leur temps de travail modifiée doivent en faire la demande par écrit à leur manager avec copie à leur RRH. Dans un délai maximum d’un mois une réponse leur sera apportée par leur manager.

Objectif

100% des demandes des salariés seront étudiées.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de modifications de l’organisation du temps de travail acceptées / Nombre de demandes de modification de l’organisation du temps de travail présentées.

4.3.3 - « DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES »

Action

Orkyn’ s’engage à développer le recours aux réunions en téléconférences dans le but d’éviter des déplacements à ces collaborateurs (Province ⇨ Paris / Agences ⇨ Région).

Objectif

Permettre à chacun d’avoir accès et d’utiliser les outils de téléconférence à distance existants dans l’entreprise.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.

ARTICLE 4.4 – ARTICULATION ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET RESPONSABILITÉ FAMILIALE

La mise en place de mesures visant à concilier l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale est un enjeu de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes. Afin d’agir de façon concrète, les actions suivantes sont mises en œuvre.

4.4.1 – « ACCOMPAGNEMENT RENTRÉE DES CLASSES »

Action

Permettre aux salariés ayant des enfants de moins de 12 ans de les accompagner dans leur établissement scolaire le jour de la rentrée des classes de septembre.

Objectif

Accepter de décaler la prise de poste de façon à permettre à tous les salariés le demandant d’accompagner leur(s) enfant(s) dans leur établissement scolaire le jour de la rentrée des classes de septembre. Les heures perdues du fait du décalage seront récupérées dans la semaine en cours ou au maximum dans les 2 semaines suivantes.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Nombre de salariés ayant bénéficié d’une prise de poste décalée / nombre de salariés ayant demandé un décalage d’horaire.

4.4.2 – « CESU PETITE ENFANCE »

Soucieux d’améliorer l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, l’entreprise s’engage à participer aux frais de garde des enfants en bas âge.

Action

Orkyn’ propose une aide financière aux parents pour la garde de leurs enfants âgés de 3 mois révolus à 3 ans. Le chéquier de CESU augmente d’un montant de 50 euros pour atteindre 400 € par an et par enfant. Lorsque les deux parents sont salariés Orkyn’, l’enfant n’est bénéficiaire que d’un seul montant CESU. Un co-financement de :

  • 50% est demandé aux salariés dont la rémunération mensuelle de base de janvier de l’année considérée est supérieure à 2,06 fois le SMIC mensuel de janvier de l’année considérée,
  • 25% aux salariés dont la rémunération mensuelle de base de janvier de l’année considérée est supérieure à 1,37 fois et inférieur à 2,06 fois le SMIC mensuel de janvier de l’année considérée,
  • Pour les salariés dont la rémunération mensuelle de base de janvier de l’année considérée est inférieure à 1,38 fois le SMIC mensuel de l’année considérée, le CESU est intégralement pris en charge par Orkyn’.

Les bénéficiaires sont tous les collaborateurs remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • Avoir 1 ou plusieurs enfants ayant entre 3 mois révolus au 1er janvier et moins de 3 ans au 1er septembre de l’année considérée,
  • Avoir 6 mois d’ancienneté au 1er janvier de l’année considérée,
  • Être présents au 1er janvier de l’année considérée, et ne pas être en période de préavis à cette même date;
  • Pour les salariés devant acquitter une participation, faire la demande de CESU à l’aide du formulaire de demande disponible dans l’intranet de l’entreprise. Les salariés n’ayant pas de participation au financement du CESU se verront attribuer automatiquement les CESU.

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Objectif

100% des salariées répondant aux critères de l’action « CESU petite enfance » bénéficient des chèques CESU.

100% des salariés auront accès à une communication sur l’utilisation des CESU.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective au 1er janvier 2022.

Indicateur

Suivi du nombre de chéquier « CESU petite enfance » financés / Nombre d’enfants de salariés répondants aux critères de l’action « CESU petite enfance ».

4.4.3 – « PROF EXPRESS »

Par cette action, la Société rappelle son attachement aux solutions permettant de faciliter l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle et elle met en place une action en faveur des enfants inscrits de l’école primaire au lycée, des salariés Orkyn’.

Action

Orkyn’ propose de financer la mise à disposition, pour les enfants de l’école primaire au lycée des salariés, d'un outil d’échange avec un professeur pour l’aide aux devoirs. Cet échange s’effectue via une connexion internet et propose une aide aux devoirs de français, mathématiques, anglais, physique/chimie, science et vie de la terre et histoire/géographie. Cet outil est commercialisé par la société Classip.

Objectif

Mettre à disposition des enfants de l’école primaire au lycée des salariés d’Orkyn’ l’outil Prof Express proposé par la société Classip.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Nombre de connexions à l’outil Prof Express.

4.4.3 – « HORAIRES DES RÉUNIONS »

Soucieuse d’améliorer l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, la Société s’engage à encadrer les horaires des réunions.

Action

Orkyn’ s’engage à limiter les réunions trop matinales ou trop tardives sauf si elles sont planifiées longtemps à l’avance.

Idéalement, les réunions ne commenceront pas avant 9h et ne se termineront pas après 18h.

La Société s’engage par ailleurs à communiquer auprès des salariés sur la nécessité de rappeler le droit à la déconnexion afin de prévenir l’envoi d’emails ou de sms ou la réception d’appels tôt le matin, tard le soir ou le week-end (sauf urgences).

Objectif

100% des salariés bénéficieront de cet encadrement des horaires.

100% des salariés bénéficieront du rappel d’information sur le droit à la déconnexion.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi des horaires des réunions réalisées depuis l’entrée en vigueur de cet accord.

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.

4.4.4 – « AUTORISATION D’ABSENCE : EXAMENS MEDICAUX LIES A LA GROSSESSE OU A L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION »

Soucieuse d’améliorer l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, la Société s’engage à communiquer auprès des salariés sur les autorisations d’absence pour :

  • se rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement ;
  • effectuer les actes médicaux nécessaires en cas d’assistance médicale à la procréation.

Il sera rappelé que le conjoint salarié de la femme enceinte ou bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d'assistance médicale au maximum.

Action

La Société s’engage à communiquer auprès des salariés sur la possibilité ouverte à la salariée enceinte mais également au conjoint salarié de la femme enceinte ainsi qu’au partenaire salarié lié à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle de bénéficier d’une autorisation d’absence pour :

  • se rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement ;
  • effectuer les actes médicaux nécessaires en cas d’assistance médicale à la procréation.

Il est également rappelé que l'employeur ne peut pas refuser au salarié de s'absenter mais il peut lui demander de justifier son absence (justificatif établi par le médecin).

Enfin, ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que les droits légaux ou conventionnels acquis par le salarié au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Objectif

100% des salariés bénéficieront du rappel d’information sur les autorisations d’absence pour :

  • se rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement ;
  • effectuer les actes médicaux nécessaires en cas d’assistance médicale à la procréation.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi des demandes d’autorisation d’absences présentées pour se rendre à un examen médical obligatoire dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement.

ARTICLE 4.5 – RÉMUNÉRATION EFFECTIVE

L’analyse des indicateurs de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes comprenant le diagnostic relatif aux écarts éventuels de rémunération permet de constater l’absence d’écart significatif sur les rémunérations de base (moyenne de salaire de base par coefficient).

Toutefois, la politique de rémunération de l’entreprise est de réduire au maximum ces écarts, sauf à pouvoir les expliquer par des éléments factuels. Dans ce contexte, Orkyn’ s’engage au travers des actions suivantes à mettre en œuvre des actions visant à veiller à l’application de cette politique et à l’améliorer par des mesures concrètes.

4.5.1 – « PRIME ANNUELLE SUR OBJECTIFS CONGES MATERNITE ET PATERNITE »

Action

Afin d’adopter une politique identique envers les Femmes et les Hommes au regard des primes annuelles sur objectifs, la période correspondant au congé maternité ou d’adoption et au congé paternité des collaborateurs qui bénéficient du versement d’une prime annuelle sur objectifs (part variable individuelle ou prime collective agence) sera neutralisée pour l’appréciation de l’atteinte desdits objectifs.

Objectif

100% des salariés concernés bénéficieront du versement de la prime annuelle sur objectifs à 100% pour la période de congé maternité ou d’adoption ou paternité. Il est rappelé que pendant les périodes autres que congé maternité ou d’adoption ou paternité, la prime annuelle sur objectifs sera calculée en fonction du pourcentage d’atteinte des objectifs.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de salariés ayant eu le versement de 100% de la prime annuelle sur objectifs pour la période du congé maternité ou d’adoption ou paternité / Nombre de congé maternité ou d’adoption ou paternité sur le même exercice.

4.5.2 – « CONGÉ PATERNITÉ ET PARTICIPATION/INTÉRESSEMENT »

Action

Afin d’adopter un traitement identique de l’absence pour congé maternité et du congé paternité, au regard de la distribution de la participation et de l’intéressement, l’absence pour congé de naissance et/ou congé de paternité seront assimilées à une période de présence.

Objectif

100% des absences pour congé de naissance et/ou de paternité seront considérées comme du temps de présence au regard de la distribution de la participation et de l’intéressement.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective pour la distribution de la participation et de l’intéressement à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de salariés ayant vu décompté en temps de présence leur absence pour congé de naissance et/ou de paternité au regard de la participation et de l’intéressement / Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé de naissance et/ou congé de paternité.

4.5.3 – « RÉMUNÉRATION DU CONGÉ PATERNITÉ »

Action

Afin d’adopter un traitement identique de l’absence pour congé maternité et du congé paternité, le salaire de base sera maintenu intégralement pendant le congé paternité des salariés.

Objectif

Le salaire de base sera maintenu à 100% avec subrogation sans condition d’ancienneté ni de salaire pour les absences liées au congé de paternité pour tous les collaborateurs.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Nombre de salariés en congé paternité ayant eu leur salaire maintenu / Nombre de salariés ayant pris un congé paternité.

4.5.4 – « RÉMUNÉRATION DU CONGÉ MATERNITÉ »

Action

Afin d’adopter un traitement identique de l’absence pour congé maternité et du congé paternité, le salaire sera maintenu avec subrogation pendant le congé maternité.

Objectif

Le salaire sera maintenu à 100% avec subrogation sans condition d’ancienneté ni de salaire pour les absences pour congé maternité pour l’ensemble des salariées.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Nombre de salariées en congé maternité ayant eu leur salaire maintenu avec subrogation / nombre de salariés ayant pris un congé maternité.

4.5.5 – « RÈGLES D'ÉQUITÉ SALARIALE »

Action

Afin de permettre aux managers d’attribuer les augmentations individuelles dans le respect des règles d’équité salariale, une note d’information de la Direction des Ressources Humaines leur est adressée avant la répartition des augmentations.

Objectif

100% des managers recevront la note d’information rappelant notamment les règles portant sur l'Équité salariale

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Suivi du nombre de managers ayant reçu la note / Nombre de managers.

4.5.6 – « PARITÉ DES AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES »

Action

Contrôler le respect de la parité dans l’attribution des augmentations individuelles.

Objectif

L’écart par catégorie socioprofessionnelle (CSP) de pourcentage de Femmes bénéficiant d’une augmentation individuelle et celui des Hommes bénéficiant d’une augmentation individuelle ne peut être supérieur à 10%.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

% de Femmes inscrites au plan de promotion par CSP ayant bénéficié d’une augmentation individuelle et % d’Hommes inscrits au plan de promotion par CSP ayant bénéficié d’une augmentation individuelle. Écart par CSP entre ces pourcentages.

4.5.7 – « ETUDE ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES »

Action

Mener une étude chaque année sur les éventuels écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes sur la base du point « répartition des rémunération de base par sexe et coefficient » du rapport de situation comparée.

Objectif

Réduire les éventuels écarts constatés de plus de 8% et non expliqués par l’ancienneté, l’ancienneté dans le poste, l’expérience professionnelle, les compétences (savoir faire / savoir être), … avec notamment une attention particulière sur les managers intermédiaires (RA, RP, RDP).

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord. Une étude sera réalisée chaque année et, un budget pourra être alloué pour réduire l’écart constaté sur certains coefficients.

Indicateur

Présentation des résultats de l’étude. Explication des écarts ou nombre de salariés Femmes et nombre d’Hommes ayant bénéficié d’un réajustement et calcul du nouvel écart après application des réajustements.

4.5.8 – « VÉHICULE DE FONCTION A PARTICIPATION »

Action

Permettre aux salariées prolongeant leur congé maternité par un congé parental à 100%, inférieur ou égal à 2 mois, de pouvoir garder leur véhicule de fonction à participation.

La Société s’engage par ailleurs à communiquer auprès de 100% des salariés sur ces règles.

Objectif

Faciliter l'organisation personnelle des salariés pendant leur congé parental de courte durée.

Échéancier

La mise en place de cette action sera effective à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Indicateur

Nombre de véhicules de fonction à participation maintenu pendant le congé parental.

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé.

ARTICLE 5 – COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

Les parties conviennent de la nécessité de communiquer sur les dispositions inscrites dans le présent accord afin d’en favoriser l’application et le déploiement et de sensibiliser l’ensemble des salariés à l’égalité professionnelle. Les moyens mis en œuvre sont les suivants :

  • Mise en ligne du présent accord sur l’intranet AoDocs,
  • Réalisation d’une communication sur les engagements de l’accord qui sera affiché. Cette communication rappelera la possibilité pour les salariés de contacter en cas de difficultés la Responsable des Ressources Humaines de la zone ou les élus locaux.

ARTICLE 6 – SUIVI DE L’ACCORD

Les parties conviennent que le suivi du présent accord est assuré par la commission diversité du Comité Social et Économique déjà en place.

ARTICLE 6.1 – FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION

La commission est réunie une fois par an.

Afin de tenir cette commission dans les meilleures conditions possible la Direction d’une part, prévoit une réunion préparatoire d’une heure afin que les membres de la commission puisse échanger avant la réunion plénière avec la Direction et d’autre part, s’engage à envoyer par mail à tous les membres de la commission 10 jours avant la réunion les éléments suivants :

  • L’analyse des indicateurs de l’Index égalité Femmes-Hommes de l’année N-1,
  • Le bilan des actions prévues au présent accord au titre de l’année N-1 ainsi que l’évaluation du niveau de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs retenus et les explications sur les actions prévues non réalisées,
  • Les objectifs de progression pour l’année à venir, les indicateurs associés ainsi que la définition qualitative et quantitative des mesures permettant de les atteindre et l’échéancier des mesures prévues.

ARTICLE 6.2 – MISSION DE LA COMMISSION

La commission est en charge de :

  • Suivre les calendriers de mise en place des actions définies par l’accord,
  • Étudier l’effet des actions,
  • Suivre les objectifs et les indicateurs du présent accord,
  • Examiner et formuler des suggestions sur le plan d’actions de l’année suivante.

ARTICLE 7 – ENTREE EN VIGUEUR ET DURÉE D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord entrera en vigueur à compter du lendemain de son dépôt et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2024. Il cessera de produire tout effet à son terme.

Au plus tard 3 mois avant la fin du présent accord, les parties se réuniront pour examiner le bilan de la mise en œuvre de cet accord et pour négocier les termes d’un éventuel nouvel accord.

ARTICLE 8 - RÉVISION DE L’ACCORD

Chaque partie signataire pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Dans un délai maximum de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte relatif aux dispositions visées.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant.

Il est en outre expressément convenu entre les parties que le présent accord pourra être révisé par les parties signataires en raison de modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles qui pourraient intervenir postérieurement à sa signature et qui en modifieraient l’équilibre.

L’avenant de révision fera l’objet des mêmes formalités de dépôt et de publicité que l’accord initial.

ARTICLE 9- FORMALITÉS DE DÉPÔT ET DE PUBLICITÉ

Le présent accord sera à la diligence de la Société notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives et déposé auprès de la DRIEETS UD094 de Créteil sur la plateforme de télétransmission prévue à cet effet : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Par ailleurs, un exemplaire du présent accord sera adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes de Créteil, à la diligence de la Société.

Le présent accord sera également affiché dans la liste des accords en vigueur dans la Société et sera mis à disposition des salariés dans le système documentaire intranet de la Société (AoDocs).

Fait à Gentilly, le 15 mars 2022

En 6 exemplaires originaux

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Pour la Société PHARMA DOM ORKYN’

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Pour le syndicat SECI-UNSA

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Pour le syndicat CFE-CGC

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Pour le syndicat CGT

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Pour le syndicat CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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