Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA NEGOCIATON ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez LYCEE TECHNIQUE PRIVE NOTRE DAME DU ROC - OGEC NOTRE DAME DU ROC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LYCEE TECHNIQUE PRIVE NOTRE DAME DU ROC - OGEC NOTRE DAME DU ROC et les représentants des salariés le 2021-07-15 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08521005718
Date de signature : 2021-07-15
Nature : Accord
Raison sociale : OGEC NOTRE DAME DU ROC
Etablissement : 32548695900027 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-15

Lycée et Campus Notre Dame du Roc

Rue Charlemagne - 85035 LA ROCHE SUR YON Cedex 02.51.47.74.74 direction@lycee-ndduroc.com www.lycee-ndduroc.com

ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Entre :

L’OGEC du Lycée Notre Dame du Roc

Et

La délégation CFDT

Préambule

Déroulement de la négociation :

Le 18 juin 2021, explication et présentation de la démarche de négociation, remise des documents (les documents de travail sont :

  • Evolution de la valeur du point,

  • Horaires annuels et salaire minimum par service

  • Evolution de la charge annuelle des frais de personnels

  • Effectifs équivalents temps pleins

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1. Champ d’application

Le présent accord d’entreprise s'applique à l’ensemble des salariés OGEC travaillant dans l’établissement Lycée Notre Dame du Roc – Rue Charlemagne – 85000 LA ROCHE SUR YON.

Article 2. Effet de l’accord et Durée

Le présent accord est conclu dans le cadre de la loi N°82-957 du 13 novembre 1982.

Le présent accord d’entreprise est conclu pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2022.

Article 3. Objet de l’accord

Le présent accord d’entreprise porte sur :

  • La durée du travail et l’organisation

  • L’évolution de l’emploi

Article 4. Propositions

Les salaires effectifs et l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Les annexes ci-jointes, concernant l’évolution des salaires, sur les cinq dernières années, font apparaitre une hausse de la valeur du point des personnels depuis le 01/01/2015

L’accord n° 2021-1 du 18 mars 2021 a été signé par les organisation représentatives dans la branche EPNL, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires de la convention collective de l’enseignement privé non lucratif (CC EPNL). Les salaires minima conventionnels sont revalorisés de 0.20% à compter du 1er septembre 2021

L’OGEC du Lycée suit les accords sur les nouvelles grilles dans le cadre de la négociation nationale, à égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

La durée du travail et l’organisation

Le document en annexe fait apparaitre les durées de travail par service, il n’est pas envisagé d’augmenter ou diminuer ces durées. Si les négociations nationales faisaient évoluer ces durées, nous les appliquerions.

Le recours aux heures supplémentaires ou complémentaires permet, dans les limites autorisées par la loi, de pallier des absences courtes, ponctuelles.

Les remplacements de personnels absents se font de trois manières :

  • Recours aux heures complémentaires

  • Embauche d’une personne en CDD

  • Recours aux organismes de travail Temporaire (POLYGONE, RESO, …).

Il n’est pas envisagé de modifier ce fonctionnement.

L’évolution de l’emploi

Les bilans sociaux annexés font apparaitre l’évolution des effectifs, par catégories, par sexe, par tranche d’âge, par ancienneté.

L’accent a été mis sur la pérennisation des contrats et le passage en CDI de deux employées du service restauration en contrat d’Interim.

Recours aux personnes travailleurs handicapés :

Au titre de l’année 2020, l’obligation d’emploi est de 5 personnes, le nombre de bénéficiaires employés représente 1.79 équivalent temps plein. Nous aurons donc une contribution à régler. Nous avons entamé la mise en œuvre d’une démarche de sensibilisation envers l’ensemble des salariés et nous ferons de ce critère un point d’attention pour les recrutements futurs.

Forfaits mobilité durable :

L’OGEC confirme respecter l’obligation légale d’attribution d’une indemnité aux salariés privilégiant les modes de transport dits « à mobilité douce » pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

L’OGEC prend donc en charge 50% des abonnements ou des contrats de location des salariés qui se rendent au travail en utilisant les modes de déplacement suivants (sur présentation de justificatifs):

  • Le vélo, avec ou sans assistance électrique ;

  • Les transports publics de personnes.

Article 5 : Prochaine négociation

La durée de l’accord est de un an, nous convenons que la prochaine aura donc lieu à partir du 3 avril 2022.

Article 6. Communication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’établissement. Il fera l’objet de publicité au terme du délai d’opposition.

Article 8. Publicité de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DDTEFP et un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud’hommes.

Fait à La Roche sur Yon, le 15 juillet 2021

Par délégation du Président d’OGEC ,

Le Directeur Pour la CFDT

2017-2018

2018-2019

2019-2020

2020-2021

SERVICE

Effectif

Equivalent

Effectif

Equivalent

Effectif

Equivalent

Effectif

Equivalent

temps plein

temps plein

temps plein

temps plein

RESTAURATION

H

6

5,17

H

6

6,00

H

7

7,00

H

8

8,00

F

6

5,77

F

5

4,77

F

4

3,77

F

5

4,77

ADMINISTRATION

H

2

2,00

H

2

2,00

H

2

2,00

H

1

1,00

F

12

10,20

F

11

10,40

F

11

10,20

F

12

11,49

ENTRETIEN

H

4

4,00

H

5

4,69

H

5

4,69

H

5

4,69

F

13

9,96

F

13

9,96

F

11

8,39

F

11

8,35

EDUCATION

H

9

8,27

H

9

8,27

H

9

8,27

H

9

8,27

F

10

9,30

F

11

9,33

F

11

9,34

F

11

9,35

CFP

H

0

0,00

H

0

0,00

H

0

0,00

H

0

 

F

7

5,75

F

8

6,20

F

8

6,20

F

7

5,35

CFA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F

0

0,00

F

0

0,00

F

0

0,00

F

0

 

CADRES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFS

H

15

7,93

H

12

7,78

H

12

7,78

H

11

7,68

F

13

7,88

F

13

8,11

F

13

8,35

F

13

8,12

TOTAL

 

97

76,23

 

95

77,51

 

93

75,99

 

93

77,07

Cadres : Documentation, Animatrice culturelle, Educateurs Cadres, RAFT, Responsables Pédagogiques + CFP, Pastorale, Secrétaire de Direction, Chef de cuisine, Comptable, Informaticien

(*) + 2 ETP Cuisine en intérim et 1,43 ETP Ménage COVID au 1er janvier 2021

SERVICE

Catégorie

Durée du Travail*

Salaire minimum

Conventionnelle

Etablissement

Conventionnel

Etablissement(1)

RESTAURATION

 

1558

1558

1553

1621

 

ADMINISTRATION

 

1558

1558

1553

1775

 

ENTRETIEN

 

1558

1558

1553

1598

 

EDUCATION

 

1470

1431

1553

1655

FORMATEURS CFP-CFA

 

1560

1530

1808

2216

 

CADRES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFS

Doc.

1470

1429

1775

 

Educ Strate III

1470

1431

1775

 

Educ Strate IV

1558

1558

2071

 

AES Cadre

1558

1558

2071

 

(1) Pour un salarié permanent à temps complet. Non incluse la majoration régionale et les éventuels avantages en nature

* Hors journée de solidarité

Date de changement

Convention PAES

Convention PAES au 1/09/10 Appellation SEP au 1/09/15

Variat°

Variat° annuelle

Convention Formateurs

Variat°

Variat° annuelle

Fonction Publique

Variat°

Variat° annuelle

SMIC Horaire

Variat°

Variat° annuelle

1er janvier 2015

 

17,06

 

0,71%

74,08

 

0,60%

55,5635

 

0%

9,61

0,84%

0,84%

1er septembre 2015

(59,96)

17,27

1,23%

 

74,31

0,31%

 

 

 

 

 

 

 

1er janvier 2016

 

17,27

 

1,23%

74,31

 

0,31%

55,5635

 

0%

9,67

0,62%

0,62%

1er juillet 2016

(59,96)

 

 

 

 

 

 

55,8969

0,60%

 

 

 

 

1er janvier 2017

 

17,27

 

0,00%

74,31

 

0,00%

55,8969

 

0,6%

9,76

0,93%

0,93%

1er février 2017

 

 

 

 

 

 

 

56,2323

0,60%

 

 

 

 

1er septembre 2017

 

17,39

0,69%

 

74,83

0,70%

 

 

 

 

 

 

 

1er janvier 2018

 

17,39

 

0,69%

74,83

 

0,70%

56,2323

 

0,6%

9,88

1,23%

1,23%

1er septembre 2018

 

17,56

0,98%

 

75,58

1,00%

 

 

 

 

 

 

 

1er janvier 2019

 

17,56

 

0,98%

75,58

 

1,00%

56,2323

 

0,0%

10,03

1,52%

1,52%

1er septembre 2019

 

17,75

1,08%

 

76,41

1,10%

 

 

 

 

 

 

 

1er janvier 2020

 

17,75

 

1,08%

76,41

 

1,10%

56,2323

 

0,0%

10,15

1,20%

1,20%

1er septembre 2020

 

17,75

0,00%

 

76,41

0,00%

 

56,2323

 

 

 

 

 

1er janvier 2021

 

17,75

 

0,00%

76,41

 

0,00%

56,2323

 

0,0%

10,25

0,99%

0,99%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variation globale depuis le 1/01/15

 

 

4,04%

 

 

3,15%

 

 

1,20%

 

 

6,66%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVOLUTION DU TOTAL DE LA CHARGE ANNUELLE

LES DONNEES SONT EXTRAITES DE L'ARRETE DES COMPTES AU 31/08 DE CHAQUE ANNEE

 

31/08/2016

31/08/2017

31/08/2018

31/08/2019

31/08/2020

Evolut° sur n-1

Evolut° sur n-2

Evolut° sur n-3

Evolut° sur n-4

LYCEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALAIRES BRUTS

1 833 198

1 853 213

1 771 031

1 892 518

1 879 956

-0,66%

6,15%

1,44%

2,55%

CHARGES SOCIALES

643 787

660 488

628 273

607 687

586 892

-3,42%

-6,59%

-11,14%

-8,84%

TAXES S/SALAIRES

128 448

128 361

121 804

132 806

141 710

6,70%

16,34%

10,40%

10,32%

TOTAL

2 605 433

2 642 062

2 521 107

2 633 011

2 608 558

-0,93%

3,47%

-1,27%

0,12%

TOTAL COUT DE PERSONNEL (1)

2 965 467

3 021 563

3 027 872

3 122 536

3 006 016

-3,73%

-0,72%

-0,51%

1,37%

TOTAL DU FONCTIONNEMENT

7 453 532

7 993 294

7 833 575

7 921 141

7 331 773

-7,44%

-6,41%

-8,28%

-1,63%

% que représente la charge de personnel

39,79%

37,80%

38,65%

39,42%

41,00%

4,01%

6,07%

8,46%

3,05%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cotisations Œuvres Sociales

0,75%

0,75%

0,75%

0,75%

0,75%

0,00%

0,00%

0,00%

0,00%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CFP (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALAIRES BRUTS

269 246

271 909

331 925

347 167

373 815

7,68%

12,62%

37,48%

38,84%

CHARGES SOCIALES

103 281

104 892

125 266

130 732

145 920

11,62%

16,49%

39,11%

41,28%

TAXES S/SALAIRES

25 963

23 990

28 256

29 424

33 320

13,24%

17,92%

38,89%

28,34%

TOTAL

398 490

400 791

485 447

507 323

553 055

9,01%

13,93%

37,99%

38,79%

TOTAL COUT DE PERSONNEL (1)

408 722

404 643

491 721

534 553

613 896

14,84%

24,85%

51,71%

50,20%

TOTAL DU FONCTIONNEMENT

717 960

714 852

834 706

884 438

957 922

8,31%

14,76%

34,00%

33,42%

% que représente la charge de personnel

56,93%

56,61%

58,91%

60,44%

64,09%

6,03%

8,79%

13,22%

12,57%

(1) Ce total intègre en plus : les travailleurs extérieurs, la prévoyance des enseignants, le remboursement des indemnités journalières.

(2) Les charges relatives aux vacataires sont intégrés dans les montants indiqués.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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