Accord d'entreprise "Accord relatif au travail du lundi 10 juin 2019, lundi de Pentecôte 2019" chez MOBALPA - FOURNIER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MOBALPA - FOURNIER et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2019-05-14 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO
Numero : T07419001410
Date de signature : 2019-05-14
Nature : Accord
Raison sociale : FOURNIER
Etablissement : 32552089800058 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-14
-
Accord relatif au travail du lundi 10 juin 2019
Lundi de Pentecôte 2019
Entre les soussignés :
La société FOURNIER S.A. au capital de 15 000 000 €, dont le siège social est situé 18 rue des Vernaies, 74230 Thônes
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Annecy
sous le numéro d’identification B 325 520 898,
Représentée par Monsieur ………….., en qualité de Directeur Général et Madame ……………. en qualité de Directrice des Ressources Humaines
d’une part,
et
L’organisation syndicale C.F.D.T. représentée par Madame ……………., Messieurs …………….. et ………………………….,
L’organisation syndicale C.G.T. / F.O. représentée par Messieurs ……………………. et ……………………………………………
d’autre part.
Préambule :
Le présent accord vise à instaurer pour la seule année 2019, la possibilité que le lundi de pentecôte soit travaillé pour certains secteurs de l’entreprise, et à définir les conditions accompagnant cette faculté pour le 10 juin 2019, jour concerné.
En effet, et dans le prolongement de différents échanges intervenus sur le sujet, les parties ont convenu dans l’intérêt de tous et afin de sécuriser la journée de travail du lundi de Pentecôte 2019 de conclure le présent accord entérinant cette faculté et les garanties ayant été, en contrepartie, négociées et accordées.
Article 1- principe : journée du 10 juin 2019 travaillée
Dans un contexte d’activité importante, ou les arrivées de commandes sont extrêmement fortes et les délais de livraison se sont allongés de manière conséquente, la Direction souhaite recourir au travail du lundi de Pentecôte dans un secteur limité afin de récupérer les retards de production et sécuriser les volumes. Cela nous permet de limiter l’allongement des délais de livraison, préjudiciables pour tous, et de retrouver sous quelques semaines des délais identiques à ceux connus l’année dernière.
Par un accord de fin de NAO 2007, il avait été prévu d’utiliser des récupérations de modulation ou de la RTT Direction pour faire du lundi de Pentecôte une journée non travaillée.
Au vu de l‘activité soutenue sur le printemps 2019, et dans l’intérêt commun des parties, les partenaires sociaux se sont mis d’accord, de manière exceptionnelle, pour travailler le lundi 10 juin sur le secteur concerné :
L’unité de production Usinage U6 (opérateurs et encadrants)
La Maintenance opérationnelle liée au secteur: agent technique, technicien de maintenance, ainsi qu’un informaticien industriel
Un chauffeur navette
Article 2 - Contrepartie : Conditions de rémunération
Après négociation, il est convenu que ces heures réalisées le 10 juin 2019 seront, par exception avec les dispositions de l’accord NAO 2017 qui prévoir le positionnement d’un RTTD, seront majorées de 25%.
Concernant les travailleurs de nuit, les heures réalisées le lundi 10 juin de 20h 30 à minuit, seront également majorée de 25 %, en sus de la rémunération déjà en vigueur pour lesdites heures.
En sus, la journée de RTT Direction initialement prévue sur cette journée, ne sera pas repositionnée ultérieurement mais sera indemnisée au taux horaire habituel sur la paie du mois de juin 2019 pour les salariés concernés
Article 3 - Dépôt de l’accord :
Le présent accord sera déposé par l’employeur à la DIRECCTE et au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’ANNECY, à l’expiration du délai d’opposition majoritaire de 8 jours si le délai s’applique et à défaut d’opposition valablement exercée dans ce délai.
Ce dépôt se fera en deux exemplaires un sur support papier signé et un sur support électronique.
Fait à Thônes, le 24 mai 2019, en 5 exemplaires originaux
Pour la S.A. FOURNIER
Monsieur …………………... Madame ……………………………………….
Directeur Général, Directrice des Ressources Humaines,
Pour l’organisation syndicale C.F.D.T., Madame ………………….., Messieurs …………………., et ………………………. .
Pour l’organisation syndicale C.G.T./F.O., Messieurs ………………………. et ……………………………………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com