Accord d'entreprise "UN ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE RECOURS AU VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)" chez CASINO LA PASTOURELLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CASINO LA PASTOURELLE et le syndicat Autre le 2022-04-07 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T08522006438
Date de signature : 2022-04-07
Nature : Accord
Raison sociale : CASINO LA PASTOURELLE
Etablissement : 32602895800014 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-07
ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE RECOURS AU VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) |
Entre :
1° - La Société, SAS CASINO LA PASTOURELLE,
Dont le siège social est sis 29 Esplanade de la Mer - 85160 SAINT JEAN DE MONTS,
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le n° : 326.028.958,
Répertoriée sous le code APE : 92.00 Z
Et représentée par Madame XXX agissant en qualité de Directrice Générale, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes.
Ci-après dénommée « la société »
D’une part ;
ET,
2°- L’organisation syndicale représentative suivante :
SACAS, représentée par Madame XXX, en qualité de Déléguée Syndicale
Ci-après dénommée « l’organisations syndicale »
D’autre part.
Ci-après dénommées ensemble (1e et 2e) « les parties » ou les « les partenaires sociaux »
SOMMAIRE
TITRE 1 - OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 3
TITRE 2 – MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU VOTE ELECTRONIQUE 3
ARTICLE 1 – CHOIX DU VOTE ELECTRONIQUE 3
ARTICLE 2 – CHOIX DU PRESTATAIRE 3
ARTICLE 3 – PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES GENERAUX DU SYSTEME 3
Article 3.1 - Principes généraux 3
Article 3.2 - Caractéristiques du système 4
Article 3.3 - Etablissement du fichier des électeurs 4
Article 3.5 - Urne électronique 4
ARTICLE 4 – SECURITE DU SYSTEME 5
Article 4.1 - Expertise du système 5
Article 4.2 - Cellule d'assistance technique 5
Article 4.3 - Dispositif en cas de dysfonctionnement 5
ARTICLE 5 – PROGRAMMATION DU SITE 5
ARTICLE 6 – INFORMATION ET FORMATION 6
ARTICLE 7 – CONSERVATION DES DONNEES 6
TITRE 3 – MODALITES D’ORGANISATION DES OPERATIONS ELECTORALES 6
ARTICLE 8 – DUREE ET MODALITES DU SCRUTIN 6
ARTICLE 9 – MATERIEL NECESSAIRE AU VOTE ELECTRONIQUE 6
ARTICLE 10 – DEROULEMENT DU SCRUTIN 7
Article 10.1 - Scellement des urnes 7
Article 10.2 - Consultation du nombre de votants 7
Article 10.3 - Liste d'émargement 7
Article 10.4 - Dépouillement 7
TITRE 4 – DUREE DE L’ACCORD ET PUBLICITE 8
ARTICLE 11 – DUREE DE L’ACCORD – DENONCIATION - REVISION 8
ARTICLE 12 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD 8
PREAMBULE
Les parties au présent accord se sont rencontrées afin d'envisager la possibilité de mettre en œuvre le vote électronique dans le cadre des élections professionnelles à intervenir au sein de l’entreprise.
La Direction et l’Organisation syndicale ont ainsi admis la pertinence d'anticiper une évolution sociétale sur ces pratiques, et l'importance des enjeux liés à un tel changement (représentativité, changement des pratiques de vote et maîtrise de l'outil informatique).
Les parties ont par conséquent convenu d'encadrer le principe et les modalités du recours au vote électronique.
Ce sont dans ces conditions que le présent accord a été conclu.
Il a donc été convenu ce qui suit :
TITRE 1 - OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Cet accord a pour objet de prévoir la possibilité de recourir au vote électronique pour les élections professionnelles du Comité Social Economique (CSE) au sein de l’entreprise.
TITRE 2 – MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU VOTE ELECTRONIQUE
ARTICLE 1 – CHOIX DU VOTE ELECTRONIQUE
Il est convenu que cet accord sera mentionné dans le protocole d'accord préélectoral, le cas échéant.
ARTICLE 2 – CHOIX DU PRESTATAIRE
La conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire choisi par l'employeur, la société We Chooz, dans le respect du cahier des charges respectant les prescriptions légales et réglementaires.
Ce dernier devra s'engager contractuellement à garantir le respect des principes généraux édictés ci-dessous (article 3.1).
ARTICLE 3 – PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES GENERAUX DU SYSTEME
Article 3.1 - Principes généraux
Le système de vote qui sera retenu lors de chaque élection doit reposer sur les principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du scrutin. Ces principes sont les suivants :
La sincérité et l'intégrité du vote : identité entre le vote émis par le salarié et le vote enregistré,
L'anonymat : impossibilité de relier un vote émis à un électeur,
L'unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin,
La confidentialité et la liberté du vote.
Le système garantit :
la confidentialité des données transmises, notamment celles des fichiers constitués pour établir les listes électorales,
la sécurité de la transmission des moyens d'authentification,
la sécurité de l'émargement,
la sécurité de l'enregistrement et du dépouillement des votes.
Article 3.2 - Caractéristiques du système
Le système doit également répondre aux caractéristiques suivantes :
Les fichiers comportant les éléments d'authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l'urne ne doivent être accessibles qu'aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système,
Le système de vote électronique doit pouvoir être scellé à l'ouverture et à la clôture du scrutin,
Les données relatives aux électeurs inscrits sur les listes électorales ainsi que celles relatives à leur vote sont traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés, respectivement dénommés "fichier des électeurs" et "contenu de l'urne électronique".
Article 3.3 - Etablissement du fichier des électeurs
Le traitement "fichier des électeurs" est établi à partir des listes électorales. Il a pour finalité de délivrer à chaque électeur un moyen d'authentification, d'identifier les électeurs ayant pris part au vote et d'éditer les listes d'émargement.
La Direction établira ce fichier, conformément au modèle de fichier prévu sur le site du prestataire et comprenant notamment les mentions suivantes :
Noms et prénoms des inscrits
Date de naissance
Date d'entrée dans l'Entreprise
Ancienneté
Collège d'appartenance
Etablissement d'appartenance
E-mail et /ou numéro de téléphone
Elément de vérification d’identité destiné à permettre une question secrète individuelle dite « question défi » pour authentifier la connexion à la plateforme de vote électronique (à titre d’exemple : derniers caractères du numéro de sécurité sociale et / ou de l’IBAN déclaré pour le versement du salaire mensuel…)
Ce fichier sera chargé dans le système.
Les mentions affichées sur la liste électorale seront déterminées dans le cadre du protocole d’accord préélectoral le cas échéant, ou à défaut par note unilatérale de la direction.
Article 3.4 - Emargement
L'émargement indique la date et l'heure du vote.
Les listes sont enregistrées sur un rapport distinct de celui de l'urne électronique, scellé, non réinscriptible, rendant son contenu inaltérable et probant. Les données du vote font l'objet double chiffrement dès l'émission du vote sur le poste de l'électeur.
Article 3.5 - Urne électronique
Un fichier issu du système recense les votes exprimés par voie électronique.
Les données de ce fichier font l'objet d'un chiffrement et ne comportent aucun lien permettant l'identification des électeurs afin de garantir la confidentialité du vote.
Pendant le déroulement du vote, aucun résultat partiel n'est accessible.
Le décompte des voix apparaît lisiblement à l'écran et fait l'objet d'une édition sécurisée afin d'être porté au procès-verbal.
ARTICLE 4 – SECURITE DU SYSTEME
Article 4.1 - Expertise du système
Préalablement à sa mise en place, le système de vote électronique a été soumis à une expertise indépendante destinée à vérifier le respect des prescriptions énoncées ci-dessus. Le rapport de l'expert est tenu à la disposition de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Le prestataire a fourni à l'expert indépendant toutes les informations utiles au bon déroulement de sa mission.
Article 4.2 - Cellule d'assistance technique
Une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique sera mise en place pendant la durée des opérations de vote. Cette cellule comprendra les membres du bureau de vote, les représentants de la Direction et des organisations syndicales ainsi qu'un représentant du prestataire.
Elle aura notamment pour mission de :
1° Procéder, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifier que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;
2° Procéder, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement à l'issue duquel le système est scellé ;
3° Contrôler, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.
Article 4.3 - Dispositif en cas de dysfonctionnement
Le service de vote électronique est dédoublé sur deux centres d’hébergement différents. Les connexions sont partagées entre ces deux centres de manière équitable. En cas de rupture d’un des services (ou d’un centre entier) l’autre prend donc le relai de manière transparente pour s’assurer qu’aucune rupture de service n’est possible et qu’aucune donnée n’est perdue.
Toutefois, en cas de dysfonctionnement informatique résultant notamment d'une attaque du système par un tiers, d'une infection virale, d'une défaillance technique ou d'une altération des données, le bureau de vote aura compétence, après avis des représentants du prestataire, de la Direction et des organisations syndicales, pour prendre toute mesure d'information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.
ARTICLE 5 – PROGRAMMATION DU SITE
Le prestataire choisi assurera la programmation des pages Web et notamment la présentation à l'écran des listes de candidats et des logos et/ou photos conformes à ceux présentés par leurs auteurs et des bulletins de vote.
Afin de garantir l'égalité de traitement entre les listes de candidats, le prestataire veillera à ce que la dimension des bulletins, des photos et la typographie utilisée soient identiques pour toutes les listes.
Les professions de foi devront être au format PDF, de 2 pages maximum d'une taille maximum conseillée de 2 Mo.
ARTICLE 6 – INFORMATION ET FORMATION
Lors des élections professionnelles prévoyant le recours au vote électronique, les représentants du personnel, les délégués syndicaux de l’entreprise et les membres du bureau de vote bénéficieront d'une formation sur le système de vote électronique.
Tous les moyens seront mis en œuvre pour faciliter l'appropriation de cette nouvelle technique de vote par les salariés, notamment par la mise à disposition d’une notice d’information détaillée.
ARTICLE 7 – CONSERVATION DES DONNEES
Les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde seront conservés jusqu'à l'expiration du délai de recours augmentée d’un délai de deux semaines (afin de s’assurer de l’information des parties par le greffe d’un éventuel recours) et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive.
A l'expiration de ces délais, ces fichiers supports seront détruits.
TITRE 3 – MODALITES D’ORGANISATION DES OPERATIONS ELECTORALES
ARTICLE 8 – DUREE ET MODALITES DU SCRUTIN
Article 8.1 - Durée
Le vote électronique se déroule, pour chaque tour du scrutin, pendant une période à définir dans le cadre du Protocole d'Accord Préélectoral. Compte tenu des effectifs de la Société et de son fonctionnement une période de vote de 24 heures à 48 heures semble suffisante et adaptée.
A défaut de précisions dans le Protocole d’Accord Préélectoral sur ce point, cette période de vote sera de 48 heures consécutives maximum pour chaque scrutin.
Article 8.2 - Modalités
Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant la durée du scrutin, de n'importe quel terminal, de leur lieu de travail, de leur domicile ou tout autre lieu, en se connectant sur le site sécurisé propre aux élections.
ARTICLE 9 – MATERIEL NECESSAIRE AU VOTE ELECTRONIQUE
Pendant la période d'ouverture du scrutin, le recours au vote électronique permet un vote simplifié en tout lieu et tout temps à partir des équipements personnels des électeurs.
Il est précisé que la Direction veillera à ce que tous les électeurs puissent avoir un accès à un outil informatique leur permettant de voter. Pour cela, sur le site où l'élection a lieu, la Société mettra à disposition des salariés électeurs dans un lieu dédié le matériel informatique nécessaire et sécurisé permettant une connexion sereine et individuelle au site sécurisé des élections (ordinateur, tablette, smartphone).
Le Protocole d'Accord Préélectoral pourra détailler ces modalités.
Une attention particulière sera accordée au vote des électeurs porteurs d'un handicap amenés à voter sur les lieux de travail. Le logiciel de vote devra par ailleurs respecter les standards permettant aux électeurs handicapés d'utiliser les dispositifs normalisés d'aide à la navigation sur Internet. Tout électeur atteint d’une infirmité le mettant dans l’impossibilité de voter peut se faire assister par un électeur de son choix.
L'emplacement du matériel de vote permettra l'isolement nécessaire pour assurer la confidentialité du vote à partir de celui-ci.
ARTICLE 10 – DEROULEMENT DU SCRUTIN
Article 10.1 - Scellement des urnes
Le scellement des urnes interviendra à l'ouverture du vote et sera régulièrement contrôlé pendant la durée du scrutin.
Article 10.2 - Consultation du nombre de votants
Pendant la période du scrutin, les membres du bureau de vote, les électeurs, la Direction, ainsi que les candidats pourront consulter à tout moment le taux de participation.
Article 10.3 - Liste d'émargement
La liste d'émargement, actualisée, sera accessible à tout moment aux membres du bureau de vote.
Article 10.4 - Dépouillement
Dès la clôture du scrutin, le contenu de l’urne, les listes d’émargement et les états courants générés par les serveurs seront figés, horodatés et scellés automatiquement sur l’ensemble des serveurs.
Le dépouillement est effectué par l'activation conjointe d'au moins deux clés de chiffrement différentes sur les trois détenues par les membres du bureau de vote.
La génération des clés destinées à permettre le dépouillement des votes à l'issue du scrutin est publique de manière à prouver de façon irréfutable que seuls le président du bureau de vote et deux de ses assesseurs ont connaissance de ces clés à l'exclusion de toute autre personne, y compris du personnel technique chargé du déploiement du système de vote.
Ces deux assesseurs nominativement identifiés, le plus âgé et le plus jeune parmi les assesseurs à défaut d'accord, ainsi que le président du bureau de vote reçoivent chacun une clé de dépouillement distincte, selon des modalités en garantissant la confidentialité, permettant d'accéder aux données du fichier dénommé " contenu de l'urne électronique ". La présence de deux titulaires de ces clés est indispensable pour autoriser le dépouillement. Des clés de sauvegarde sont en outre conservées sous scellés.
Le décompte des voix apparaît lisiblement à l'écran et fait l'objet d'une édition sécurisée afin d'être porté au procès-verbal.
Le système de vote électronique est scellé après le dépouillement afin de garantir l'impossibilité de reprendre ou de modifier les résultats après la décision de clôture du dépouillement. La procédure de décompte des votes enregistrés doit pouvoir être déroulée de nouveau.
Les membres du bureau de vote éditent les procès-verbaux et proclament les résultats.
TITRE 4 – DUREE DE L’ACCORD ET PUBLICITE
ARTICLE 11 – DUREE DE L’ACCORD – DENONCIATION - REVISION
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourra être modifié, selon le dispositif prévu aux articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail.
La partie souhaitant réviser l'accord devra notifier sa volonté par écrit à l'ensemble des signataires ou adhérents du présent accord. Une réunion devra alors être organisée entre les signataires ou adhérents dans un délai de trois mois à compter de la réception de la notification.
Il pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de la Société, soit par l'ensemble des organisations syndicales représentatives de salariés signataires. Ladite dénonciation ne pourra être officiellement notifiée qu'après une réunion des signataires au cours de laquelle les motifs de la dénonciation projetée seront précisés par la partie envisageant la dénonciation de l'accord.
La dénonciation sera régie par les articles L.2261-9 et L.2261-10 du Code du travail.
ARTICLE 12 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé en ligne sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail TéléAccords en 2 exemplaires dont une version signée des parties et une version publiable anonymisée ; les parties convenant de la publication intégrale du présent texte.
Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes compétent.
En application des dispositions de l’article L2231-5 du Code du Travail le présent accord sera notifié à chacune des Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise.
Il sera, enfin, porté à la connaissance du personnel de l’entreprise notamment par voie d’affichage par référence à la liste des accords applicables.
Fait à Saint Jean de Monts, le 07 avril 2022
(En 4 exemplaires originaux)
Pour la Société Madame XXX Directrice Générale Directrice Responsable |
Pour la délégation syndicale SACAS Madame XXX |
NOTIFICATION D’UN ACCORD COLLECTIF
Un exemplaire original de l’accord collectif suivant :
ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE RECOURS AU VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)
a été remis en main propre au(x) organisation(s) syndicale(s) représentative(s) dans l’entreprise désignée(s) ci-après :
Date |
|
|
---|---|---|
SACAS Représentée par Madame XXX Déléguée syndicale |
Pour la Société
Madame XXX
Directrice Générale
Directrice Responsable
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com