Accord d'entreprise "AVENANT 1 A L'ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D UN COMPTE EPAGNE TEMPS DU 27/09/2018" chez SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS GRAND OUEST (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS GRAND OUEST et le syndicat CGT le 2019-07-30 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T02220001992
Date de signature : 2019-07-30
Nature : Avenant
Raison sociale : SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS GRAND OUEST
Etablissement : 32763035600092 Siège
CET : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps
Accord sur la mise en place d'un compte epagne temps (2018-09-27)
ACCORD D'ADAPTATION ET DE SUBSTITUTION DE LA SOCIETE VERRE SOLUTIONS (2023-03-01)
Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-07-30
AVENANT 1 A L’ACCORD
SUR LA MISE EN PLACE
D’UN COMPTE EPARGNE TEMPS
DU 27/09/2018
Entre :
La société Saint-Gobain Glass Solutions Grand Ouest, capital 4 556 505€, immatriculée au RCS St Brieuc, sous le n° 327 630 356, dont le siège est situé 4, rue d’Alembert à SAINT BRIEUC, représentée par Monsieur , en sa qualité de Directeur Général,
Ci-après dénommée « la Société »
D’une part,
Et :
L’organisation syndicale CGT, représentative dans la société au sens de l’article L2122-1 du Code du travail, représentée par , en vertu du mandat dont il dispose à cet effet
D’autre part,
Préambule
Le présent avenant fait suite à la conclusion d’un accord sur le temps de travail, mettant notamment en place l’annualisation du temps de travail pour certaines catégories de salariés.
Il vise à permettre à ces catégories de salariés, concernées par l’annualisation du temps de travail, d’alimenter leur Compte Epargne Temps, par des heures supplémentaires en fin de période d’annualisation.
Le présent avenant modifie donc l’accord relatif au Compte Epargne Temps (CET) du 27 septembre 2018, portant la mise en place d’un CET au sein de la société Saint-Gobain Glass Solutions Grand Ouest, dans ses articles 4, 11, 13 et 15.
Les autres dispositions demeurent inchangées.
Article 4 – Alimentation du CET
3- A partir de 2020
Le CET peut être alimenté, au choix du salarié, dans la limite maximum de 10 jours ouvrés par an, par :
Un maximum de 5 jours de congés payés (y compris congés liés à l’ancienneté, jours de fractionnement).
Un maximum de 35 d’heures converties en jours (1jour équivalant à 7heures) issues du compteur d’annualisation mis en place par l’avenant à l’accord d’adaptation et de substitution du 18/10/2016. relatif à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail, signé le 26/03/2019.
Exemple d’un salarié dont le compteur d’annualisation est de 28 heures au 31 mai N (fin de période d’annualisation) :
28 heures x 1,25 de majoration pour heures supplémentaires en fin de période d’annualisation = 35 heures, soit 5 jours maximum à placer dans le Compte Epargne Temps.
L’affectation des jours au CET, décidée par le salarié, se fera entre le 1er avril et le 30 juin de chaque année.
Une note affichée sur les sites au mois de mars rappellera cette procédure.
Les salariés affiliés à la Caisse des Congés Payés du bâtiment ne peuvent pas alimenter leur Compte Epargne Temps par des jours de Congés Payés.
Un plafonnement global de l’épargne, alimenté par des congés payé et des heures issues du compteur d’annualisation, est fixé à 120 jours. Les salariés dont l’épargne excède ce plafond conserveront leurs droits, mais ne pourront plus épargner.
En période d’activité partielle, le CET ne pourra être alimenté pour les salariés concernés par ce type de mesure.
La valorisation des droits présents dans le CET est limitée conformément aux dispositions de l’article L3154-1 et suivants du code du travail à la couverture par la garantie des créances salariales de l’AGS.
Cette couverture est limitée à six fois le plafond mensuel retenu pour le calcul des contributions d’assurance chômage, soit vingt-quatre fois le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Article 11 – Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord du présent avenant
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur le 1er août 2019.
.
Il pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions prévues à l’Article 13.
Article 12 – Information des salariés
Les salariés seront informés de l’existence et du contenu du présent avenant par voie d’affichage sur les panneaux prévus à cet effet.
Article 13 – Révision et dénonciation de l’accord
Toute révision de l’accord et de ses avenants devra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l’établissement d’un avenant dans les conditions prévues par la législation en vigueur.
Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.
Article 15 – Dépôt et publicité de l’avenant
Conformément à la législation en vigueur, le présent avenant sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ainsi qu’au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes.
Fait à Saint Brieuc, le 30/07/2019
Le Directeur Général
Le Délégué Syndical CGT,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com