Accord d'entreprise "Accord relatif au maintien des cotisations aux régimes de retraite complémentaire des salariés DocuSign Envelope ID: A7E025B9-CCCF-4B9B-B4C5-A5DC1445E303" chez GE HYDRO FRANCE
Cet accord signé entre la direction de GE HYDRO FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT le 2021-02-05 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT
Numero : T03821007015
Date de signature : 2021-02-05
Nature : Accord
Raison sociale : GE HYDRO FRANCE
Etablissement : 32794890700099
Retraite : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Retraite complémentaire, retraite supplémentaire
Accord relatif au maintien des cotisations aux régimes de retraite complémentaire des salariés (2023-07-12)
Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-05
GE HYDRO FRANCE S.A.S.
Accord relatif au maintien des cotisations aux régimes de retraite complémentaire des salariés
La société GE HYDRO FRANCE S.A.S., société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 327 948 907, ayant son siège social sis 204 Rond Point du Pont de Sevres – 92100 Boulogne-Billancourt, représentée par ,
Ci-après dénommée la « Société »
D’une part,
ET
Les organisations syndicales de la Société représentatives au niveau de l’entreprise représentées par leurs délégués syndicaux centraux :
CFDT représentée par,
CFE-CGC représentée par
CGT représenté
epar
Ci-après dénommée les « Organisations Syndicales Représentatives»
D’autre part,
Ensemble dénommées les « Parties »
INTRODUCTION
Le présent accord collectif est conclu en application des articles 76 et 81 de l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire, conformément aux mesures d’accompagnement prévues dans le cadre du projet de réorganisation présenté au sein de la société GE HYDRO France.
L’objectif du présent accord est de permettre aux salariés qui adhèrent au congé de reclassement ou au dispositif de mesures d’âge, de continuer à acquérir des points de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO pendant la durée du congé de reclassement excédant le préavis, ou pendant la durée du dispositif de mesures d’âge, moyennant le versement de cotisations calculées comme si les intéressés avaient poursuivi leur activité dans des conditions normales.
Article 1 – Bénéficiaires
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés adhérant au congé de reclassement ou au dispositif de mesures d’âge, telles que définies dans l’accord portant PSE de GE HYDRO FRANCE du 4 février 2021.
Article 2 – Acquisition des points de retraite complémentaire
Article 2.1 Assiette et répartition des cotisations
Les parties au présent accord conviennent de maintenir le versement des cotisations salariales et patronales au régime complémentaire de retraite obligatoire ARRCO-AGIRC selon les taux en vigueur dans l’entreprise, sur la base du salaire perçu par les salariés bénéficiaires avant leur entrée dans le dispositif de congé de reclassement ou le dispositif de mesures d’âge.
Le salaire perçu par les salariés, servant d’assiette au calcul des cotisations susvisées, correspond à la moyenne de la rémunération brute perçue au cours des 12 derniers mois précédant l’entrée dans le dispositif considéré (hors primes exceptionnelles éventuelles, avantages en nature et frais).
Il est en outre convenu que :
- les cotisations calculées sur le salaire susvisé seront réparties entre la société et les salariés dans les conditions en vigueur dans l’entreprise, pour la fraction de ce salaire limitée au montant de l’allocation mensuelle de reclassement ;
- les cotisations calculées sur le salaire susvisé seront intégralement prises en charge par la société, pour la fraction de ce salaire excédant le montant de l’allocation de reclassement.
Article 2.2 Durée du congé de reclassement prise en compte
La durée du congé de reclassement inclut la durée du préavis.
Pendant la période de préavis, le salarié perçoit normalement son salaire, qui est soumis dans les conditions habituelles aux cotisations sociales et notamment aux cotisations salariales et patronales dues en matière de retraite complémentaire ARRCO-AGIRC.
Pendant la période du congé de reclassement excédant le préavis, et dans la limite de la durée maximale prévue par le plan, les cotisations salariales et patronales au titre du régime complémentaire obligatoire AGIRC-ARRCO seront calculées conformément aux règles spécifiées au paragraphe 2.1 ci-dessus.
Article 2.3 Durée de la période prise en compte au titre du dispositif de mesures d’âge
Le dispositif de mesures d’âge suspend le contrat de travail du salarié pendant une durée déterminée allant jusqu’à la liquidation de la retraite ou l’entrée dans le dispositif CAATA. Un avenant au contrat de travail est conclu et marque l’entrée dans le dispositif et la date prévue pour le terme de cette période de suspension.
Au terme de cette période, le contrat de travail est rompu dans le cadre d’un départ à la retraite ou pré-retraite CAATA à l’initiative du salarié.
Pendant la durée de suspension du contrat de travail dans le cadre du dispositif de mesures d’âge, les cotisations salariales et patronales au régime de retraite complémentaire obligatoire AGIRC-ARRCO seront calculées conformément aux règles spécifiées au paragraphe 2.1 ci-dessus.
Article 3 – Durée de l’accord-révision
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée prenant effet à la date de sa signature et prenant fin automatiquement à l’achèvement du dernier congé de reclassement et de la dernière période de suspension du contrat de travail prévu dans le dispositif de mesures d’âge.
Le présent accord est susceptible d’être révisé dans les conditions visées par les articles L 2261-7 et suivants du code du travail.
Article 4 – Dépôt et publicité
Le présent accord est établi en …exemplaires originaux et sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives au niveau de la société GE HYDRO France.
Il sera déposé de façon dématérialisée à partir d’une plateforme de téléprocédure (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) dédiée auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) des Hauts-de-Seine et un exemplaire auprès du secrétariat du greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre.
Enfin, en application de l’article R.2262-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel concernés.
Les formalités de dépôt seront opérées par la société GE HYDRO FRANCE.
Fait à Boulogne-Billancourt, le 5 février 2021
(en 6 exemplaires, dont un pour chaque partie)
Pour la Direction
Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC
Pour la CGT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com