Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS" chez NOWAK (Siège)

Cet accord signé entre la direction de NOWAK et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC le 2018-04-24 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC

Numero : T03518000733
Date de signature : 2018-04-24
Nature : Accord
Raison sociale : NOWAK
Etablissement : 32890598900013 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps UN ACCORD CONCERNANT LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018 (2018-03-08)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-24

ACCORD D’ENTREPRISE INSTITUANT UN COMPTE EPARGNE-TEMPS

Entre

La société NOWAK, SAS au capital de 600.000 Euros, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 328 905 989 dont le siège est Zone Artisanale 35320 PANCE représentée par XXXXX agissant en qualité de Directeur Général, d’une part

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées respectivement par :

Monsieur, Délégué Syndical CGT,

Monsieur, Délégué Syndical CFE CGC,

Monsieur, Délégué Syndical CFTC

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

Article 1 – Préambule -Objet

Le compte-épargne temps permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises.

Article 2 – Champ d’application

Tous les salariés justifiant de deux ans d’ancienneté peuvent ouvrir un compte-épargne temps.

Article 3 - Ouverture de compte

Les salariés intéressés doivent formuler une demande écrite d’ouverture de compte et la remettre au service RH (annexe 1)

Article 4 - Alimentation de compte

Chaque salarié peut affecter à son compte épargne temps la totalité ou seulement certains des éléments ci-après :

4.1 Alimentation du compte en jours de repos

- Les congés payés légaux dans la limite de cinq jours par an (cinquième semaine)

- Les congés conventionnels d’ancienneté

- la journée d’ancienneté Nowak attribuée aux salariés justifiant de 30 ans d’ancienneté

- Les journées ou demi-journées de repos attribuées au titre de la réduction du temps de travail dont le salarié a le choix de la date de prise.

- Les jours de repos accordés dans le cadre d’un forfait jours

- Les heures de repos acquises au titre de la bonification des quatre premières heures supplémentaires lorsque cette bonification n’est pas payée en argent mais en repos.

- Les heures de repos remplaçant le paiement des heures supplémentaires et de leur majoration lorsque le paiement des heures supplémentaires est remplacé par un repos.

La totalité des jours de repos capitalisés est plafonnée à 10 jours par année civile.

4.2 Alimentation du compte par des éléments de salaire

- La totalité de la prime de vacances versée semestriellement

- Tout ou partie des éléments de rémunération calculés annuellement

- La totalité du bonus Nowak par période d’un an. Il s’agira des versements effectués au titre de l’année civile

L’affectation d’un ou des compléments de salaire au compte-épargne temps ne peut avoir pour effet d'amener le montant de la rémunération perçue par le salarié au-dessous des montants prévus par les garanties légales et conventionnelles de salaire.

4.3 Alimentation en heures de travail à l’initiative de l’employeur

En raison de la nature de l’activité de Nowak, les variations d’activité peuvent conduire les salariés à travailler au-delà de la durée collective du travail. Dans ce cas, les heures supplémentaires collectives seront affectées en incluant leur majoration sur le compte épargne temps dans la limite de 3 jours soit 21 heures par an.

Les jours ainsi capitalisés seront utilisés par la Direction en cas de baisse d’activité afin d’éviter le recours au chômage partiel. Cette utilisation sera limitée au plus tard à la fin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle le seuil de 3 jours est atteint. A défaut d’utilisation par la Direction dans les conditions ci-dessus exposées, le salarié récupèrera la libre disposition de ses droits.

La Direction pourra, à tout moment, renoncer à l’utilisation du crédit de 3 jours.

4.4 Dates et modalités d’affectation

Afin de simplifier la gestion du compte épargne temps, les salariés disposeront de 2 périodes dans l’année pour affecter leurs droits sur leur compte. Ils devront remettre au service RH le formulaire d’affectation des droits (annexe 2) avant le 15 juillet et/ou avant le 15 novembre.

Dans cette hypothèse, les droits ainsi affectés seront crédités dans le compteur CET figurant sur le bulletin de paie des mois de juillet et novembre.

A défaut de remise du formulaire, les droits de chaque salarié suivront leur régime normal.

Article 5 – Abondement de l’employeur

L’employeur peut, à tout moment, décider de compléter le crédit inscrit au compte d’un salarié, d’une catégorie de salariés ou de la totalité des salariés. Il peut également décider à tout moment de modifier ou d’interrompre cet abondement.

La Direction devra en informer le ou les bénéficiaires par tout moyen conférant date certaine.

Les représentants du personnel seront également informés.

Article 6 - Gestion du compte

Le compte épargne-temps est exprimé en jours de repos.

Tout élément de salaire affecté au compte est converti, pour les salariés dont le temps de travail est décompté en heures, en heures de repos en divisant le montant affecté par le taux horaire en vigueur à la date de son affectation. Une journée de repos représente 7 heures. Le nombre de jours ainsi crédité sera arrondi à l’unité inférieure ou supérieure.

Pour les salariés rémunérés selon un forfait défini en jours, les éléments affectés au compte sont convertis en jours de repos sur la base de la valeur d’une journée de travail déterminée par rapport entre le salaire brut mensuel de base divisé par 22, dès lors qu’ils atteignent cette valeur. Le nombre de jours ainsi crédité sera arrondi à l’unité inférieure ou supérieure.

La valeur des éléments affectés au compte épargne-temps suit l'évolution du salaire de l'intéressé.

Le compte est tenu par l'employeur.

Les droits affectés au compte apparaissent sur le bulletin de paie à la rubrique CET.

Article 7 - Utilisation du compte

7.1 Utilisation du compte pour rémunérer un congé

- Congés sans solde prévus par la loi

- Passages à temps partiel prévus par la loi (Les conditions de prise de ces congés ou de ces passages à temps partiel se font dans le cadre des dispositions légales qui les régissent).

Congés prévus par la convention collective applicable à l'entreprise

  • Congé de fin de carrière destiné aux salariés âgés de plus de 50 ans dans le but d’anticiper le départ à la retraite de manière progressive ou totale.

  • Congé spécifique Nowak : la durée de ce congé ne pourra être inférieure à 1 jour ouvré.

7.1.0 Décompte des droits

Les jours décomptés le seront par journée entière. La pose de demi-journées n’est pas autorisée

7.1.1 Modalités de prise du congé

Afin de faire ses droits, le salarié devra utiliser le formulaire de demande de congés et le remettre au service du personnel dans les délais habituels

7.1.2 Indemnisation du salarié pendant le congé

Le salarié bénéficie pendant la durée du congé ou la période de travail à temps partiel d'une indemnisation calculée sur la base du montant du salaire perçu au moment du départ, dans la limite du nombre d’heures ou de jours de repos capitalisés.

Par commodités, il est convenu que tous les congés seront indemnisés dans les conditions de de l’indemnité compensatrice de congés payés (assiette, taux, période).

L'indemnité sera versée aux mêmes échéances que les salaires dans l'entreprise. Les charges sociales seront acquittées par l'employeur lors du règlement de l'indemnité.

7.1.3 Situation du salarié pendant le congé

Pendant toute la durée du congé, les obligations contractuelles autres que celles liées à la fourniture du travail subsistent.

L’absence du salarié pendant la durée indemnisée du congé est assimilée à un temps de travail effectif pour le calcul des droits liés à l’ancienneté et aux congés payés.

7.1.4 Fin du congé

Sauf lorsque le congé ou le passage à temps partiel indemnisé au titre du compte épargne-temps précède une cessation volontaire d'activité, le salarié retrouve, à l'issue de son congé ou de la durée de son activité à temps partiel, son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

7.2 Utilisation du compte pour se constituer une épargne ou bénéficier d’une rémunération immédiate

Le salarié peut demander la monétisation totale ou partielle de ses droits constitués, à tout moment, sous réserve de respecter un délai de prévenance minimale d’un mois et d’en faire la demande par écrit. La liquidation des droits interviendra aux mêmes échéances que les salaires dans l'entreprise.

La conversion en argent des droits à repos capitalisés se fera dans les conditions de l’indemnité compensatrice de congés payés (assiette, taux, période).

7.3 Délai dans lequel doit être utilisé le compte

Les parties conviennent de ne fixer aucun délai à l’utilisation du compte par les salariés de la société.

Article 8 – Garantie des droits acquis sur le compte-épargne temps

Les droits acquis dans le cadre du compte sont couverts par l'assurance garantie des salaires dans les conditions de l'article L 3253-8 du Code du Travail.

Article 9 : Rupture du contrat – Clôture du compte

La rupture du contrat de travail pour quelque motif que ce soit, avant l'utilisation du compte, entraîne, sauf transmission dans les conditions prévues à l’article 10, la clôture du compte épargne temps. Dans ce cas, le salarié perçoit une indemnité correspondant aux droits acquis figurant sur le compte.

A tout moment le salarié peut renoncer à son compte et en demander la clôture. La demande (annexe 3) sera adressée à l’entreprise par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise au service RH contre décharge. La clôture du compte entraîne le versement des droits acquis.

Les sommes mises en paiement ont la nature juridique d’un salaire et sont assujetties à charges sociales lors de leur perception par le salarié. Le sommes affectées au compte épargne-temps suivent le même régime fiscal que le salaire lors de leur perception par le salarié.

Article 10 : Transmission du compte

La transmission du compte à un nouvel employeur est automatique dans les cas de modification juridique de l’entreprise visés à l’article L 1224-1 du code du travail.

Au sein du groupe Aalberts Industries, la valeur du compte peut être transférée de l’ancien au nouvel employeur par accord écrit des trois parties.

Après le transfert, la gestion du compte s’effectuera conformément aux règles prévues par l’accord collectif applicable dans la nouvelle entreprise.

Article 11 : Durée de l'accord, révision, dénonciation

11.1 Durée- Entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet à compter du 1er mai 2018.

11.2 Révision

Chaque partie signataire ou adhérente, telles que visées à l’article L 2261-7-1 du code du travail s’agissant des organisations syndicales de salariés, peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision devra être adressée, par lettre recommandée avec AR, à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement

  • Dès que possible, et au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la réception de la lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un avenant

  • Les dispositions de l’accord, dont la révision est demandée, demeureront en vigueur jusqu’à la signature d’un nouvel accord, ou à défaut seront maintenues

  • Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément convenue soit, à défaut, à compter du jour qui suivra l’accomplissement des formalités légales de publicité auprès des services compétents

11.3 Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes selon les modalités suivantes :

  • La dénonciation sera notifiée, par lettre recommandée AR, à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la DIRECCTE ainsi qu’au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes territorialement compétents.

  • La durée du préavis est fixée à 3 mois

  • Lorsque la dénonciation émane de la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés, l'accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis

  • Lorsqu'une des organisations syndicales de salariés signataires de l'accord perd la qualité d'organisation représentative, la dénonciation de ce texte n'emporte d'effets que si elle émane d'une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés.

  • Lorsque la dénonciation est le fait d'une partie seulement des signataires employeurs ou des signataires salariés, elle ne fait pas obstacle au maintien en vigueur de la convention ou de l'accord entre les autres parties signataires.

  • Une nouvelle négociation s'engage, à la demande d'une des parties intéressées, dans les trois mois qui suivent le début du préavis. Elle peut donner lieu à un accord, y compris avant l'expiration du délai de préavis. Si les parties ne parviennent pas à régulariser un nouvel accord, il est établi un procès-verbal de désaccord qui sera signé par les parties en présence et fera l’objet du dépôt légal.

  • Dans ce cas, les dispositions de l'accord continuent de produire effet à l'égard des auteurs de la dénonciation jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis.

Article 12 : Publicité – Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE et au Conseil de Prud’hommes territorialement compétents.

Il fera l’objet d’un affichage sur les panneaux de la Direction et sera communiqué aux représentants du personnel

Fait à PANCE, en cinq exemplaires, le 24 avril 2018

Pour la société NOWAK

Pour la CGT

Pour la CFTC

Pour la CFE-CGC

Annexe 1 : formulaire d’ouverture du compte épargne temps

Annexe 2 : formulaire d’affectation des droits

Annexe 3 : formulaire de clôture du compte épargne temps

DEMANDE D’OUVERTURE D’UN COMPTE EPARGNE TEMPS

NOM :

PRENOM :

DATE D’ENTREE :

DATE DE NAISSANCE :

Je reconnais avoir pris connaissance du régime de compte épargne temps mis en place dans l’entreprise NOWAK  et demande l’ouverture d’un compte.

Le salarié

Le ……….. Lu et approuvé :

Nom :

Prénom :

A remettre impérativement au service RH avant le 15 juillet et/ou le 15 novembre. Aucune affectation ne sera autorisée en dehors des dates fixées.

La décision de convertir le bonus Nowak en jours est prise pour une année complète. Elle est irrévocable

Les éléments affectés figureront sur le bulletin de paie dans le compteur « CET »

Le salarié

Le ……….. Lu et approuvé :

DEMANDE DE CLOTURE DU COMPTE EPARGNE TEMPS

NOM :

PRENOM :

DATE D’ENTREE :

DATE DE NAISSANCE :

Je reconnais avoir pris connaissance du régime de compte épargne temps mis en place dans l’entreprise NOWAK  et demande la clôture de mon compte.

La clôture du compte entraine la mise en paiement des droits y figurant avec la paie du mois en cours si la demande est transmise au service RH avant le 20

A défaut le paiement interviendra avec la paie du mois suivant

Le salarié

Le ……….. Lu et approuvé :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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