Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA PROROGATION MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNELDE L'AGENCE GENEVILLIERS PARIS OUEST" chez COLAS IDFN - COLAS ILE DE FRANCE NORMANDIE
Cet accord signé entre la direction de COLAS IDFN - COLAS ILE DE FRANCE NORMANDIE et le syndicat Autre le 2018-01-30 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : A09218031264
Date de signature : 2018-01-30
Nature : Accord
Raison sociale : COLAS ILE DE FRANCE NORMANDIE
Etablissement : 32916815700769
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD RELATIF A LA PROROGATION MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL DE L'AGENCE GENNEVILLIERS NORD IDF (2018-01-24)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-30
Accord Relatif à la Prorogation des Mandats des Représentants du Personnel de l’AGENCE Gennevilliers Paris Ouest
Entre :
L’agence, représentée par XX en qualité de Chef d’Agence,
d’une part,
Et les Organisations Syndicales Représentatives de salariés suivantes :
le syndicat FO représenté par Monsieur XX, Délégué syndical
a pour objet de fixer les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales.
d’autre part.
Préambule :
L’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice de la valorisation des responsabilités syndicales a complètement refondu les dispositions légales en matière d’Instances Représentatives du Personnel.
Plus particulièrement, elle décide la fusion de droit de l’ensemble des actuelles Instances Représentatives du Personnel (CE, DP et CHSCT) en vue de créer une seule et unique Instance : le Comité Social et Economique (CSE).
En principe, les mandats actuels des représentants du personnel au sein de l’établissement de l’agence Gennevilliers Paris Ouest doivent expirer le 14 mars 2018.
Or, les parties soulignent que :
les décrets d’application n’ont été connus que le 30 décembre 2017;
des négociations sont ouvertes au niveau de l’entreprise pour négocier la composition et le fonctionnement des comités sociaux et économiques
Il convient donc de laisser cette négociation se dérouler avant toute négociation de protocole d’accord préélectoral dans les agences.
Il en résulte aussi que cette situation exceptionnelle ne permet pas aux diverses Organisations Syndicales de mener, avec sérénité et en pleine connaissance de la législation, leur future campagne électorale auprès des salariés et ce pour des élections qui auraient lieu en mars 2018.
En conséquence, il a été convenu ce qui suit :
Article 1. Prorogation des Mandats
Par le présent accord, et pour les raisons citées dans le préambule, les parties actent leur volonté de proroger les mandats des représentants du personnel comme le permet l’article 9-3° de l’Ordonnance du 22 septembre 2017.
En conséquence, les mandats des représentants du personnel de l’établissement sont prorogés jusqu’à 30 juin 2018.
Par représentants du personnel, il faut entendre le Comité d’établissement, les Délégués du Personnel et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Conformément aux dispositions légales en vigueur, une invitation à négocier le Protocole d’Accord Préélectoral sera adressée aux Organisations Syndicales au moins deux mois avant l’expiration des mandats ainsi prorogés.
Jusqu’au terme de cette prorogation, les diverses Instances en place (Comités d’établissement, Délégués du Personnel, CHSCT) continueront à remplir leurs attributions respectives selon la législation antérieure aux Ordonnances du 22 septembre 2017 ainsi qu’à fonctionner selon les règles habituelles.
Il en est de même des Délégués Syndicaux ainsi que des Représentants Syndicaux auprès des Instances concernées.
Article 2. Notification et Dépôt de l’Accord
Le présent accord sera notifié par la Direction à l'ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au sein de la Société.
Conformément aux dispositions des articles D.2231-4 et D.2231-5 du Code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires (une version papier signée des parties et une version électronique) à la Direction Départementale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de son lieu de conclusion.
Un exemplaire du présent accord sera également déposé auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes de son lieu de conclusion.
Article 3. Publicité de l’Accord
Conformément aux dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, depuis le 1er septembre 2017, les accords sont rendus publics et versés dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne.
A titre transitoire, les accords conclus à compter du 1er septembre 2017 et jusqu’au 1er octobre 2018 sont publiés dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Une telle version sera déposée auprès de la DIRECCTE dans les conditions visées à l’article 2 du présent accord.
Fait à Gennevilliers le 30 janvier 2018
En 6 exemplaires,
Pour l’Agence
Pour le Syndicat F.O.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com