Accord d'entreprise "Accord relatif à la composition du comité social et économique central" chez GALLIANCE ANCENIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GALLIANCE ANCENIS et le syndicat CFDT le 2019-10-16 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04419005459
Date de signature : 2019-10-16
Nature : Accord
Raison sociale : GALLIANCE ANCENIS
Etablissement : 33053347200024 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord de reconnaissance de l'unité économique et sociale "business unit plein air" (2019-10-16)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-16

UES BU PLEIN AIR

ACCORD RELATIF A LA COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

ENTRE

Les sociétés constituant l’Unité Economique et Sociale « Business Unit Plein Air » :

  • La Société GALLIANCE ANCENIS, société par actions simplifiée, dont le siège social est situé à ZI de l’Ermitage - 44150 Ancenis, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes, sous le numéro 330 533 472.

  • La Société BODIN ET FILS, société par actions simplifiée, dont le siège social est situé « Les Terres Douces » - 85210 Sainte Hermine, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de
    La Roche-sur-Yon, sous le numéro 331 046 466 ;

chacune d’elles prise en la personne de //////////, Directeur général de la Business Unit Plein Air, dument habilité à signer le protocole préélectoral ;

D’UNE PART,

Pour les sociétés constituant la BU Plein Air, le syndicat représentatif CFDT représenté par, mandaté pour la présente négociation par le syndicat FGA-CFDT.

D’AUTRE PART,

Préambule

Le présent accord à pour objet de définir les modalités de mise en place et de composition d’un Comité Social et Economique central au sein de l’UES PLEIN AIR et de désignation des représentants de chaque CSE d’établissement.

Article 1 – Nombre de sièges et répartition entre les collèges

Le CSEC est composé de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants réparties de la façon suivante :

  • 1er collège (ouvriers et employés) : 2 membres titulaires et 2 membres suppléants

  • 2ème collège (agents de maîtrise, techniciens et cadres) : 1 membre titulaire et 1 membre suppléant


Article 2 – Répartition des sièges entre les établissements

Chaque établissement peut être représenté au CSEC soit par un seul membre, titulaire ou suppléant, soit par un ou deux membres titulaires et un ou deux membres suppléants. Afin d’assurer la représentation la plus juste de chaque établissement et de chaque catégorie de salarié, la répartition des sièges est fixée comme suit.

1er collège 2ème collège Total
Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants
GALLIANCE ANCENIS 2 2 0 0 2 2
BODIN & FILS 1 1 1 1 2 2
Total 3 1 1 1 4 4

Article 3 - Suppléance

Il est rappelé qu’un membre titulaire d’un CSE d’établissement peut être élu membre titulaire ou membre suppléant au CSEC et qu’un membre suppléant au CSE d’établissement ne peut être élu qu’en tant que membre suppléant au CSEC.

Ces règles s’appliquent également en cas de remplacement d’un membre titulaire au CSEC par un membre suppléant au même comité.

Ainsi, lorsqu’un membre titulaire au CSEC cesse ses fonctions ou se trouve momentanément absent, son remplacement est assuré par un membre suppléant au CSEC qui a la qualité de membre titulaire en CSE d’établissement (soit en tant que tel soit du fait du remplacement du titulaire également ici empêché définitivement ou temporairement).

Le nom du suppléant sera communiqué aux membres du comité en début de séance.

Dans la recherche de la suppléance, il est fait privilège au critère d’appartenance à tel ou tel établissement, en fonction de l’établissement d’origine du titulaire à remplacer.

Par ailleurs, il est également rappelé que par analogie avec les règles applicables dans les CSE d’établissement, les membres suppléants du CSEC n’assistent aux réunions qu’en raison de l’absence des membres titulaires qu’ils remplacent. Ils reçoivent toutefois à titre d’information les convocations aux réunions ainsi que les ordres du jour et les documents afférents.

Article 4 – Mode de scrutin et date des élections

Les membres du CSEC sont élus par les membres titulaires de chaque CSE d’établissement réunis au sein d’un collège unique. Ainsi, l’ensemble des membres titulaires vote sans distinction de collège pour élire le, ou les, membre(s) titulaire(s) et/ou suppléant(s) qui le représentera.

L’élection des représentants titulaires et suppléants au CSEC est distincte.

Le scrutin se tient à bulletins secrets. Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à un seul tour. Le candidat qui obtient la majorité des suffrages est élu. En cas d’égalité de voix entre deux candidats, le plus âgé l’emporte.

Le résultat des élections est consigné dans le procès-verbal de la réunion au cours duquel le vote s’est tenu.

Le résultat des élections est porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage du procès-verbal des résultats de l’élection des membres du CSEC.

En cas de renouvellement d’un CSE d’établissement, celui-ci procède aux élections de ses représentants au CSEC au cours de la première réunion ordinaire qui suit l’élection.

Article 5 – Durée du mandat

Le mandat des membres du comité central d’entreprise est fixé à quatre ans. En tout état de cause, il prend fin concomitamment aux mandats des CSE d’établissement dont ses membres sont issus.

La perte du mandat au sein du CSE d’établissement entraîne la cessation des fonctions au sein du CSEC.

Article 6 – Représentants syndicaux au CSEC

Chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise peut désigner un représentant au CSEC. Celui-ci est choisi soit parmi les membres élus, titulaires ou suppléants, des différents CSE d'établissement, soit parmi les représentants syndicaux désignés au sein des différents CSE d'établissement.

Le représentant syndical assiste aux réunions du CSEC avec voix consultative.

Article 7 – Durée de l’accord - Elections partielles

Le présent accord est conclu pour la mise en place du comité social et économique central faisant suite aux élections professionnelles qui se sont déroulé au mois de janvier et février 2019. Les parties conviennent que si des élections partielles doivent être organisées au sein du CSEC, celles-ci sont organisées dans un délai raisonnable pour lesquelles il est fait application des dispositions du présent accord.

Les nouveaux membres du CSEC élus dans le cadre d’élections partielles le sont pour la durée des mandats restant à courir.

Article 8 – Publicité

Le présent accord préélectoral est établi en 3 (trois) exemplaires originaux, dont un pour chacun des parties et un pour l'inspection du travail du siège de l'entreprise à laquelle il est transmis à titre d’information.

Fait à Ancenis

Le 16 octobre 2019,

Pour les sociétés Pour le syndicat CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com