Accord d'entreprise "ACCORD DE PROROGATION DES MANDATS CSE" chez APEI CENTRE ALSACE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APEI CENTRE ALSACE et le syndicat CFTC et CFDT le 2022-09-30 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T06722011144
Date de signature : 2022-09-30
Nature : Accord
Raison sociale : APEI CENTRE ALSACE
Etablissement : 33149835200102 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL ET AU FONCTIONNEMENT DU CSE (2023-04-05)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-30

ACCORD DE PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU

COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DE

l’APEI CENTRE ALSACE

ENTRE :

L’association APEI Centre Alsace

Représentée par Monsieur x, Président

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’association APEI Centre Alsace:

  • L’organisation syndicale CFTC, représenté par Monsieur y,

  • L’organisation syndicale CFDT, représenté par Monsieur z,

D’autre part,

Ci-après désignées ensemble « les Parties 

PRÉAMBULE

Les mandats en cours des membres du Comité Social et Économique de L’association APEI Centre Alsace arrivent à échéance le 18 décembre 2022.

Compte tenu du souhait unanime des membres du Comité Social et Economique de l’association APEI Centre Alsace de modifier la date à laquelle il convient d’organiser les prochaines élections professionnelles, les parties sont convenues de proroger la durée de ces mandats jusqu’à cette date.

Article 1 – Prorogation des mandats des représentants du personnel

Les parties conviennent de proroger les mandats des membres (titulaires et suppléants) du Comité Social et Économique de L’association APEI Centre Alsace au plus tôt, jusqu’au 15 juin 2023, date du 1er tour des élections professionnelles et au plus tard, jusqu’au 29 juin 2023, date du second tour des élections professionnelles.

La Direction engagera, en temps voulu, le processus électoral de telle sorte que des élections professionnelles au sein de L’association APEI Centre Alsace puissent être effectivement organisées en vue de l’une ou l’autre de ces échéances.

Il est précisé que l'ensemble des membres du CSE dont les mandats sont prorogés continueront à exercer normalement leurs prérogatives et, notamment, à tenir leurs réunions conformément aux dispositions légales, pendant toute la durée de la prorogation.

La désignation des délégués syndicaux valant pour toute la durée du mandat des membres du CSE, les délégués syndicaux continueront également à assumer leurs missions et à exercer leurs prérogatives de manière habituelle.

Article 2 – Entrée en vigueur et durée du présent accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa signature par l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de L’association APEI Centre Alsace

et par la Direction.

Il est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets à compter de la proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles au sein de L’association APEI Centre Alsace

et au plus tard à la date du second tour des élections.

Article 3– Suivi et révision de l’accord

En application des dispositions de l’article L.2222-5-1 du Code du travail, les Parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une des organisations syndicales signataires.

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, à la demande de l’une quelconque des parties, dans les conditions prévues aux articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’autre partie signataire.

En cas de demande de révision, les discussions devront s’engager dans les trois mois suivant la date de première présentation de la demande de révision à l’autre partie.

Article 4 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera notifié dès sa signature à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il sera déposé, à l’initiative de la Société, conformément aux dispositions légales, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Enfin l’existence du présent accord sera portée à la connaissance des salariés par voie d’affichage sur les panneaux d’affichage dédiés.

Fait à Sélestat, le 30 septembre 2022

En 3 exemplaires originaux,

Pour la Direction
Monsieur X Président,

Pour l’organisation syndicale CFTC

Monsieur Y, délégué syndical

Pour l’organisation syndicale CFDT
Monsieur Z, délégué syndical
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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