Accord d'entreprise "Accord portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez CMI INDUSTRY - CMI MAINTENANCE EST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CMI INDUSTRY - CMI MAINTENANCE EST et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2019-12-23 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT
Numero : T05720002768
Date de signature : 2019-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : CMI MAINTENANCE EST
Etablissement : 33296233100051 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-23
ACCORD PORTANT
SUR L’EGALITÉ PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
.
Entre les soussignés :
La société CMI MAINTENANCE EST, dont le siège social est sis Route de Volkrange 57100 BEUVANGE SOUS SAINT MICHEL, numéro de SIRET : 332 962 331 00051, représentée par Monsieur , agissant en qualité de Directeur,
d’une part,
L’organisation syndicale CGT, représentée par
L’organisation syndicale CFDT, représentée par
L’organisation syndicale CFTC, représentée par
L’organisation syndicale CFE CGC, représentée par
d’autre part,
Article 1 - Préambule Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il est précisé que le secteur d’activité dans lequel se situe l’entreprise touche des emplois majoritairement masculins, de par la nature des activités réalisées : maintenance industrielle, travaux neufs, réalisés sur chantier ou en atelier. Les effectifs de l’entreprise sont donc très majoritairement masculins. L’Entreprise et les Organisations syndicales conviennent de la nécessité d’assurer, dans l’Entreprise, l’absence de toute forme de différence de traitement entre les femmes et les hommes. Les parties soussignées réaffirment les principes suivants qui ont présidé à la signature du présent accord :
Dans cet esprit, les parties soussignées se sont entendues pour définir les mesures à mettre en place dans le cadre du présent accord. Il a donc été convenu ce qui suit : Article 2 - Objet de l'accord Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l'entreprise, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes. A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans quatre domaines, pris parmi les thèmes énumérés ci-après. L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord. Article 3 - Durée de l'accord L'accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans. Article 4 - Élaboration d'un diagnostic partagé Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs issus de la BDES et d'en élaborer de nouveaux. Les indicateurs portant sur les 4 domaines de progression définis ci-après sont systématiquement présentés en respectant :
Les signataires conviennent de retenir les filières suivantes pour les plans d’actions :
Ces indicateurs sont appliqués aux 4 domaines suivants :
Article 5 – Plan d’actions Les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s'engager sur des actions concrètes :
Le recrutement des populations masculines est fortement plus élevé que les populations féminines. Cela est dû à l’activité de notre entreprise et aux postes proposés qui sont principalement des postes opérationnels en chantier ou en atelier. En tout état de cause, l’entreprise réaffirme sa volonté d’appliquer une politique d’embauche exempte de toute forme de discrimination, notamment liée au sexe, à la maternité, à la paternité ou à la parentalité et réaffirme son attachement à l’égalité de traitement dans l’accès à l’ensemble des emplois ouverts au recrutement et à la mobilité. L’entreprise s’engage :
A ce jour, les postes occupés par les femmes au sein de l’entreprise sont des postes sédentaires en journée. Toutefois dans l’objectif d’apporter des aménagements pour favoriser la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, L’entreprise s’engage dans la mesure du possible :
Dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles applicables, les parties réaffirment leur attachement au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le domaine de la rémunération, et ce, tout au long de la carrière professionnelle. L’entreprise s’engage :
Article 6 – Modalités de suivi La commission Egalité professionnelle se réunira en CSE Central une fois par an. Elle établira un bilan de réalisation du présent accord et le présentera ensuite aux CSE d’établissements. Article 7 - Entrée en vigueur L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt. Article 8 - Notification Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Article 9 - Publicité Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l'entreprise, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes. Fait à Beuvange sous saint Michel le 23 décembre 2019 |
La Direction Générale, représentée par, | |
L’organisation syndicale CGT, représentée par, | |
L’organisation syndicale CFDT, représentée par | |
L’organisation syndicale CFTC, représentée par | |
L’organisation syndicale CFE CGC, représentée par |
.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com