Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord de méthode" chez EDITIONS PROLONGATIONS - L'EQUIPE

Cet avenant signé entre la direction de EDITIONS PROLONGATIONS - L'EQUIPE et le syndicat Autre et CGT le 2018-03-29 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT

Numero : T09218000503
Date de signature : 2018-03-29
Nature : Avenant
Raison sociale : L'EQUIPE AVT1
Etablissement : 33297848500040

PSE : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif PSE pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-03-29

AVENANT n°1 A L’ACCORD DE METHODE RELATIF AUX PROJETS 

DE REORGANISATION DE LA REDACTION &

DE MISE EN PLACE D’UN POLE COMMUN DE REALISATION

DE LA SOCIETE L’EQUIPE

Entre :

La société :

  • L’Equipe, dont le siège social est situé au 4 Cours de l’Ile Seguin – 92100 - Boulogne-Billancourt, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 332 978 485 ;

(Ci-après dénommée “la Société”)

D’une part,

Et :

Les Organisations Syndicales représentatives ci-dessous énumérées, prises en la personne de leur représentant :

  • Le BP-UFICT-LC-CGT,

  • INFO COM CGT,

  • Le SNJ,

  • Le SNJ-CGT,

(Ci-après dénommée “les Organisations syndicales”)

D’autre part,

(Ensemble ci-après dénommées “les Parties”)


Préambule

Le 13 février 2018, les Parties ont conclu un accord de méthode au sens de l’article L. 1233-21 du Code du travail sur le projet de réorganisation de la rédaction de la Société consistant à la fois en un projet de mise en place d’un pôle de réalisation commun et un projet de mise en place d’une rédaction unique.

A l’occasion de la réunion extraordinaire du CE relative à ce projet de réorganisation de la rédaction de la SAS L’Equipe, en date du 27 mars, les élus ont sollicité un aménagement du calendrier de la procédure de consultation initialement adopté au sein de l’accord du 13 février 2018.

La direction au cours de cette réunion a donné son accord pour un allongement de 2 semaines de la durée de la procédure et reporter ainsi le terme de la consultation du CE sur ces projets au 4 mai 2018.

Dans ces conditions, les parties se sont réunies pour négocier les modalités de cet aménagement du calendrier et sont convenues du présent accord portant révision de l’accord de méthode du 13 février 2018.

Il est convenu ce qui suit :

Article 1 : Calendrier des réunions de négociation du projet d’accord relatif à un éventuel PSE comprenant une phase préalable de départs volontaires dans le cadre du projet de mise en place d’un pôle de réalisation

Les alinéas 4 et 5 de l’article 1.2 de l’accord du 13 février 2018 sont modifiés comme suit :

« Il est convenu entre les Parties que la négociation se déroulera sur une période de 12 semaines, courant à compter du 22 janvier jusqu’au 23 avril 2018.

Les organisations syndicales représentatives et la Direction se réuniront pour négocier le projet d’accord susmentionné les :

  • 30 janvier 2018,

  • 13 février 2018,

  • 20 février 2018,

  • 6 mars 2018,

  • 20 mars 2018,

  • 3 avril 2018,

  • 12 avril 2018,

  • 23 avril 2018. »

Ces dispositions annulent et remplacent les dispositions initiales de l’article 1.2 de l’accord de méthode du 13 février 2018.

Article 2 : Calendrier prévisionnel des informations-consultations sur les projets de réorganisation.

L’article 2.1. de l’accord de méthode du 13 février 2018 est modifié comme suit :

« Les Parties s’entendent pour aménager la procédure légale de consultation sur les projets de réorganisation de la société. Il est précisé que les dates retenues pour le calendrier prévisionnel sont purement indicative pourront faire l’objet d’aménagement.

L’objet du présent calendrier prévisionnel est de permettre aux Parties d’organiser en amont leurs échanges.

Les parties confirment le calendrier suivant au titre de l’information/consultation des instances représentatives du personnel (CE et CHSCT) dans le cadre des deux projets :

Comité d’entreprise (CE) Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
R0 11 janvier 2018 12 janvier 2018
R1 23 janvier 2018 24 janvier 2018
R2 6 février 2018 8 février 2018
R3 15 février 2018 8 mars 2018
R4 13 mars 2018 22 mars 2018
R5 27 mars 2018 5 avril 2018
R6 10 avril 2018 20 avril 2018
R7 19 avril 2018
R8 4 mai 2018

Les Parties sont convenues que le CHSCT remettra un avis au plus tard le 20 avril 2018 concernant la réorganisation de la rédaction de l’Equipe qui lui a été présentée. Le retard ou l’absence de remise de l’avis du CHSCT ne pourra avoir pour effet de reporter les délais maximum dont dispose le CE pour formuler son avis.

Les Parties sont convenues que le CE remettra son avis au plus tard le 4 mai 2018. Si le CE n’a pas exprimé d’avis à cette date, il sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

Il est rappelé que, conformément aux dispositions de l’article L. 1233-22 du Code du travail, le CE pourra formuler des propositions alternatives au projet de mise en place d’un pôle de réalisation ; propositions auxquelles la Direction apportera une réponse motivée. Pour cet échange puisse s’inscrire dans le calendrier rappelé ci-dessus, il est convenu que :

  • le CE présentera ses éventuelles propositions au plus tard au cours de la réunion du 10 avril 2018 ;

  • la Direction apportera sa réponse motivée au plus tard au cours de la réunion du 19 avril 2018. »

Ces dispositions annulent et remplacent les dispositions initiales de l’article 2.1. de l’accord de méthode du 13 février 2018.

Article 3 : Intervention d’experts

Le dernier alinéa de l’article 3.3. de l’accord de méthode du 13 février 2018 est modifié comme suit :

 « Les parties conviennent que les experts rendront leur conclusion :

  • Pour le cabinet APEX au cours de la réunion du CE du 19 avril 2018,

  • Pour le cabinet ISAST le 9 avril 2018. »

Ces dispositions annulent et remplacent les dispositions initiales du dernier alinéa de l’article 3.3. de l’accord de méthode du 13 février 2018.

Article 4 : Champ d’application, durée et publicité

Le présent avenant, qui a fait l’objet d’une signature par des organisations syndicales signataires de l’accord initial, sera notifié le lendemain de sa signature à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il est rappelé que les dispositions du présent accord pourront être reprises dans le cadre d’un accord majoritaire conclu sur le fondement de l’article L. 1233-24-1 du Code du travail, que les Parties s’engagent à négocier.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin au terme du processus de consultation des instances représentatives du personnel prévu au présent accord et au plus tard le 4 mai 2018.

En application des dispositions légales et règlementaires régissant le dépôt d’un accord, le présent avenant sera déposé en deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique) à la DIRECCTE compétente et en un exemplaire au secrétariat du greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Article 5 : Révision

Le présent avenant pourra être révisé pendant sa période d’application.

La procédure de révision du présent avenant ne peut être engagée que par toutes les parties d’un commun accord notamment au cas où ses modalités de mise en œuvre n’apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration.

L’avenant de révision devra être signé par l’ensemble des parties au présent accord.

Une copie de l’avenant portant révision sera déposée à la Direccte.

Un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Fait à Boulogne-Billancourt, le 29 mars 2018,

Pour L’Equipe

Pour le BP-UFICT-LC-CGT

Pour INFO COM CGT

Pour le SNJ

Pour le SNJ-CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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