Accord d'entreprise "ACCORD ETABLISSEMENT APLD SMI LIEUSAINT" chez SMI LOGISTIQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SMI LOGISTIQUE et les représentants des salariés le 2021-07-01 est le résultat de la négociation sur divers points, le temps-partiel.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07721005871
Date de signature : 2021-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : SMI LOGISTIQUE
Etablissement : 33300777100079 Siège
Temps partiel : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-01
Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée
Entre les soussignés :
La société SAS SMI LOGISTIQUE, Immatriculée au R.C.S. sous le numéro SIRET 33300777100079, code APE 5229B, dont le siège social est situé 9 Rue Georges Charpak 77127 LIEUSAINT ;
Représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXX,
d'une part,
Et,
L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord.
d'autre part,
Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.
PREAMBULE
Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société SMI LOGISTIQUE par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Le présent accord est établi conformément aux dispositions du diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité dont voici le détail :
La société SMI LOGISTIQUE exerce une activité de commissionnaire dans le transport. Sa clientèle est constituée d’entreprises industriels dans divers secteurs d’activité (automobile, aéronautique, médicale, …)
Depuis la crise de la COVID-19, il est relevé les points suivants :
Exercice clôturant le 30 juin 2020 :
Baisse du chiffre d’affaires de 11.3 % par rapport à l’exercice précédent
Baisse de la marge de 15 % par rapport à l’exercice précédent
Exercice clôturant le 30 juin 2021 : l’activité ne s’est pas redressée
Baisse du chiffre d’affaires de 4 %
Baisse de la marge de 10 %
Les raisons de cette baisse d’activité sont notamment :
L’activité de SMI-LOGISTIQUE est orientée auprès de clients industriels qui sont fortement impactés par l’activité. La baisse des volumes conduit à une baisse du chiffre d’affaires
Il y a plusieurs clients qui sont en redressement judiciaire
Il est difficile de développer de nouveaux clients dans ce contexte de crise, les concurrents étant prêts à réduire leur marge pour les conserver.
Afin de traverser cette crise, il a été pris des mesures par la société :
Souscription d’un PGE
Réduction de certains frais généraux
Utilisation du dispositif « Activité partielle », sur les 2 sites (LIEUSAINT et ORLEANS)
L’entreprise travaille activement à la recherche de nouveaux marchés, sans que cela aboutisse, à ce jour, à la signature d’importants contrats. Mais, la reprise de l’activité reste toujours incertaine à moyen terme. Dans ce contexte difficile, la Direction souhaite maintenir les emplois au sein de la structure et pérenniser le savoir-faire et les compétences acquises par les équipes sur les 2 sites, en utilisant le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).
Article 1er
Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la société SMI LOGISTIQUE.
Article 2
Objet de l’accord
Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société SMI LOGISTIQUE. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.
Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée
Article 3
Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée
En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.
Article 4
Durée d’application du dispositif
Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er juillet 2021, pendant une période de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois consécutifs.
Article 5
Réduction maximale de l’horaire de travail
En application du présent accord, la réduction maximale de l’horaire de travail dans l’entreprise ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale. La réduction de l’horaire de travail s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application de l’activité réduite, telle que prévue à l’article 4 du présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.
La limite maximale prévue à l’alinéa précédent peut être dépassée, sans que la réduction de l’horaire de travail puisse être supérieure à 50 % de la durée légale, sur décision de l’autorité administrative, pour des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l’entreprise, telle que la dégradation de la situation économique de l’entreprise par rapport notamment au diagnostic et aux perspectives d’activité visés en préambule du présent accord.
Article 6
Indemnité d’activité partielle versée au salarié
Conformément au décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020, relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société SMI LOGISTIQUE percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,11€/heure s’appliquera (valeur 2021).
Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle
Article 7
Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle
En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société SMI LOGISTIQUE.
Article 8
Maintien en emploi
Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la société SMI LOGISTIQUE s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233 -3 pendant la durée du recours au dispositif.
Article 9
Formation professionnelle
La société SMI LOGISTIQUE s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :
La société SMI LOGISTIQUE convient de l’importance de former les salariés afin de sécuriser leurs parcours professionnels, et de répondre au besoin de diversification de la clientèle par le développement sur de nouveaux secteurs et de nouvelles technologies.
La société SMI LOGISTIQUE souhaite donc mettre à profit en particulier les périodes chômées au titre de l’activité réduite pour maintenir et développer les compétences des salariés. Sont visées, notamment, des actions dans le cadre du plan de développement des compétences, pouvant correspondre à des actions de formations, de bilan de compétences, ou de validation des acquis de l’expérience, ainsi que dans le cadre de la mobilisation par le salarié de son compte personnel de formation.
Une attention spécifique sera apportée aux formations nécessaires pour disposer des compétences indispensables à l’avenir.
Les besoins de formation de chaque salarié pour assurer le maintien de ses compétences ou accompagner son évolution professionnelle, seront abordés notamment au cours de l’entretien professionnel.
Titre III – Dispositions finales
Article 10
Durée d’application de l’accord
Le présent accord s'applique à compter du 1er juillet 2021 sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 30 juin 2024.
Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
Article 11
Révision
Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l'article L 2232-22 du code du travail. La révision pourra intervenir à tout moment à la demande de l'une des parties signataires qui indiquera dans la demande de révision, le ou les articles à réviser. Cette demande sera faite par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chacun des signataires.
Article 12
Notification et dépôt
Le présent accord sera diffusé dans l'entreprise par voie d'affichage sur les panneaux de la Direction.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Melun.
Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D. 2231-7 du Code du travail.
Fait à Lieusaint, le 01/07/2021
Pour la direction de la société SMI LOGISTIQUE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX
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