Accord d'entreprise "Accord collectif dans le cadre de la Négociation annuelle obligatoire pour l'année 2021 au sein de la société AUTOSTAR" chez AUTOSTAR (AUTOSTAR SA)

Cet accord signé entre la direction de AUTOSTAR et le syndicat CGT et CFDT le 2021-07-15 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T05621003914
Date de signature : 2021-07-15
Nature : Accord
Raison sociale : AUTOSTAR SA
Etablissement : 33312043400019 AUTOSTAR SA

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération PROTOCOLE D’ACCORD NAO 2018 (2018-04-27) PROTOCOLE D'ACCORD NAO 2020 (2020-07-15) Protocole d'accord NAO 2019 (2019-04-15) Accord collectif sans le cadre de la Négociation annuelle obligatoire pour l'année 2022 (2022-03-28)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-15

ACCORD COLLECTIF

DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

POUR L’ANNEE 2021

AU SEIN DE LA SOCIETE AUTOSTAR

ENTRE :

La Société AUTOSTAR, située ZI du Launay à Saint-Brandan (22800),

SAS au capital de 1.000.000 €, dont le siège social est à Paris (75019), 100 rue Petit, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 333 120 434,

représentée par Monsieur … agissant en qualité de Directeur Général,

D’UNE PART,

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives suivantes :

  • La C.F.D.T. représentée par Monsieur … agissant en qualité de Délégué Syndical ;

  • La C.G.T. représentée par Monsieur … agissant en qualité de Délégué Syndical ;

ci-après dénommées « Les Organisations Syndicales »

D’AUTRE PART

Il a été conclu le présent accord, à la suite des réunions de négociation qui se sont déroulées les 29 avril, 11 et 20 mai et 1er juin 2021.

La Direction a transmis les informations requises dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Tous les thèmes entrant dans le cadre de cette négociation ont été abordés.

Article 1- Objet de l’accord

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail, notamment des articles L. 2232-11 et suivants concernant la négociation collective d'entreprise, tout spécialement des articles L. 2242-1 à L.2242-5 qui concernent la négociation annuelle obligatoire.

Le présent accord concerne l'ensemble des salariés de la société AUTOSTAR.

Article 2 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois pour les dispositifs relevant des salaires effectifs, date à laquelle il prendra fin automatiquement.

En ce qui concerne la prime de fin d’année, les modifications apportées dans le cadre du présent accord pourront être revues et modifiées annuellement dans le cadre des NAO avec accord des parties.

Le présent accord annule et remplace toutes les dispositions précédentes dans les domaines ci-après évoqués.

Article 3 - Salaires effectifs

3-1 – Augmentation générale des salaires

La Direction d’AUTOSTAR et les organisations syndicales ont convenu de mettre en œuvre le principe d’une augmentation générale des salaires déterminée par tranches de salaires :

Tranches de salaires

Taux augmentation

Salaires de base <= 1650 €

1,2%

1650 € < Salaires de base <=1800 €

0.9 %

1800 € <Salaires de base <= 2500 €

0,7%

Salaires de base > 2500 €

0,5%

Il est entendu que le salaire de base s’entend du salaire brut pour un temps plein.

Les salariés à temps partiel bénéficieront des augmentations de salaires déterminées ci-dessus au prorata de leur temps de travail.

3-2 Augmentations individuelles des salaires

Le budget alloué aux augmentations individuelles des salariés est constitué d’une enveloppe représentant 0.18% du total des salaires mensuels de base des CDI/CDD au 31/05/2021.

Ce budget comprend également les augmentations individuelles résultant de la réduction des éventuelles inégalités hommes-femmes.

Les augmentations individuelles seront déterminées sur la base des Entretiens Annuels d’Evaluation réalisés entre le 14 juin et le 30 septembre 2021.

3-3 – Modalités de mise en œuvre des augmentations de salaires

  • Application de l’augmentation générale définie à l’article 3-1 aux salariés AUTOSTAR présents à l’effectif à la date de signature du présent accord et justifiant de 6 mois d’ancienneté au 31 mai 2021. Cette augmentation sera effective sur la paie de juillet 2021, rétroactivement au 1er mars 2021.

Pour le calcul de la rétroactivité, il sera tenu compte des absences n’ayant pas donné lieu à maintien de salaire à 100%.

  • Application des augmentations individuelles (article 3-2) sur la paie du mois d’octobre 2021 rétroactivement au 1er septembre 2021.

Article 4 – Prime de fin d’année

Les modalités de calcul et de versement de la prime de fin d’année sont modifiées ainsi :

4-1 - Modalités  

La prime de fin d’année est calculée annuellement selon les résultats à fin août, en application de la formule suivante :

R = Résultat d'exploitation de l'ensemble de l'activité AUTOSTAR

Totalité du chiffre d'affaires net annuel

Le résultat et le chiffres d’affaires concernent l’exercice fiscal de la société AUTOSTAR couvrant la période du 1er septembre au 31 août de chaque année.

Le montant de la prime versée sera déterminé en fonction du quotient (R) obtenu :

 

 

 

 

 

Montant de la prime

= % du salaire de base

R <= 2%

prime « plancher » = 35%

2% < R <= 3 %

45%

3% < R < = 4 %

55%

4% < R < = 5%

65%

5% < R < = 7 %

75%

R > 7%

100%

Quel que soit le quotient « R » obtenu, il sera fait application des modalités suivantes :

Salaire de référence :

Le salaire servant au calcul de la prime sera le salaire de base du mois de Novembre ou, en cas de sortie des effectifs avant novembre, le salaire de base du mois de sortie.

Période de référence :

Il s’agit de la période du 01/12 (année n-1) au 30/11 (année en cours),

Entrée ou sortie des effectifs au cours de la période de référence :

Dans l‘hypothèse d’une entrée ou sortie des effectifs au cours de la période de référence, le montant de la prime sera proratée du temps de présence au cours de cette période.

Absences :

Les absences constatées au cours de la période de référence (à l’exception des arrêts pour Accident du travail, Maternité et Paternité) qui n’ont pas fait l’objet d’un maintien de salaire seront décomptées en appliquant la formule :

(N – nbre de jours d’absences dont le salaire n‘est pas maintenu)

N

N = nombre de jours calendaires au cours de la période de référence (ou de la période de présence si entrée/sortie en cours de période)

Les absences d’une durée inférieure à 7 heures seront proratisées en jour.

Modification de la durée contractuelle du travail en cours d’année : le calcul de la prime sera effectué sur la base du salaire pro raté correspondant à la durée moyenne de travail sur la période de référence.

4-2-1 – Prime « plancher »

Lorsque le quotient R est <= 2%, la prime de fin d’année sera calculée sur la base de 35% du salaire de référence.

Condition d’ancienneté : aucune condition d’ancienneté n’est requise

4-2-2 Conditions spécifiques concernant le versement d’une prime supérieure à 35%

Lorsque le quotient R est supérieur à 2%, la prime de fin d’année versée pourra varier de 45% à 100% du salaire de référence selon la progressivité indiquée à l’article 4-1.

Condition d’ancienneté : pour en bénéficier, les salariés devront justifier d’une ancienneté minimum de 6 mois au 31/08 de l’année de référence. A défaut, le calcul sera effectué sur la base de la prime « plancher » de 35%.

Sortie des effectifs au cours de la période de référence : en cas de sortie des effectifs avant le mois de novembre, la prime sera versée sur la base de 35% du salaire de base du mois de sortie (=prime « plancher »), pro ratée du temps de présence et ce, quel que soit le résultat du quotient R à fin août. Aucun complément ne sera versé ultérieurement.

Article 5 : gestion des emplois et des parcours professionnels

La Pyramide des âges met en évidence que de nombreux départs en retraite sont à prévoir dans les prochaines années. La Direction va mener une réflexion sur l’organisation à mettre en œuvre pour conserver les savoir-faire et les compétences.

La direction souhaite également favoriser la polyvalence afin de permettre aux salariés de développer de nouvelles compétences professionnelles et évoluer au sein de l’entreprise.

ARTICLE 6 - EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

La Direction a remis aux Organisations Syndicales le bilan 2020 de la situation comparée des hommes et des femmes de la société Autostar. Ce rapport indique que le total des points obtenus par la société (89 sur un total de 100) est supérieur au seuil de 75 points nécessitant l’engagement de mesures correctives pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.

Comme indiqué à l’article 3-2 ci-dessus, un budget est alloué aux augmentations individuelles 2021.

La Direction précise que cette enveloppe comprend les augmentations individuelles résultant de la réduction des éventuelles inégalités hommes-femmes.

Article 7 : amelioration des CONDITIONS DE TRAVAIL et de l’environnement de travail

La Direction va poursuivre les actions sur les conditions de travail, notamment dans le domaine de la sécurité, ainsi que sur le cadre de travail, le tri des déchets et les économies d’eau.

Article 8 : PLANNING INDUSTRIEL

Les parties conviennent que le planning industriel sera revu chaque année au cours de la réunion mensuelle du CSE de juillet pour la période correspondant à l’exercice fiscal de la société (de septembre à août de l’année suivante).

ARTICLE 9 – DIALOGUE SOCIAL

La Direction et les élus ont réaffirmé leur volonté de maintenir un dialogue social loyal, sincère et constructif afin de préserver l’intérêt de la société et de ses salariés.

 

 

 

 

 

Article 10 : PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera, à la diligence de l'employeur, déposé à la Direction Départementale du travail et de l’emploi des Côtes d’Armor (un original en version papier et une copie en version électronique) outre un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes de Saint-Brieuc et un exemplaire pour chaque organisation syndicale.

Une copie de l’accord sera également transmise au secrétaire du Comité Social et Economique.

Mention de son existence sera faite sur le tableau d'affichage de la Direction.

Fait à Saint-Brandan, le 15/07/2021

Pour la Direction Pour la CFDT Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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