Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DE LA BDES" chez SEDIB (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEDIB et le syndicat CGT le 2021-01-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T09421006433
Date de signature : 2021-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : SEDIB
Etablissement : 33319277100058 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-20

Accord relatif à la mise en place

de la BDES de l’entreprise Sedib

Entre :

La société SEDIB

dont le siège social est situé au 88 avenue Jean-Jaurès – 94200 Ivry sur Seine

N° de Siret : 333 192 771 000 58

Représentée par Monsieur  ,en qualité de Directeur Général,

D’une part

ET

L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, la CGT, représentée par  , en qualité de Délégué Syndical,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Le présent accord a pour objectif de mettre à disposition des représentants du personnel de l’entreprise Sedib une base de données économiques et sociales (ci-après « BDES ») qui rassemble les informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que la Direction met à la disposition du CSE.

Les parties signataires ont souhaité définir, d’un commun accord, et dans les conditions définies par l’article L.2312-21 du Code du Travail, l’organisation, l’architecture et le contenu de la BDES, ainsi que les modalités de fonctionnement, les droits d’accès, le support, la périodicité et les modalités de consultation et d’utilisation de la BDES.


Article 1 : Le champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent aux Instances Représentatives du Personnel suivantes :

  • Les membres titulaires et suppléants du CSE de l’entreprise Sedib,

  • Le délégué syndical de l’entreprise Sedib.

Le bon fonctionnement de la BDES relève de la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise Sedib qui assurera la fiabilité des informations intégrées dans la BDES ainsi que leur mise à jour.

Article 2 : Support de la BDES

Les parties signataires décident de mettre en place la BDES par l’intermédiaire d’un support papier.

La BDES sera consignée dans un « classeur » qui sera disponible au service des Ressources Humaines.


Article 3 : Architecture et contenu de la BDES

Sauf disposition légale d’ordre public contraire, les parties signataires décident de l’architecture et du contenu de la BDES suivants :

DOCUMENTS

PERIODICITE D’INTEGRATION DES DOCUMENTS DANS LA BDES

1. Documents CSE

  1. RI CSE

Si MAJ

  1. PV des réunions

Après chaque PV signé par le secrétaire

  1. Investissement social

  1. Effectifs et entrées sorties de chaque mois

1 fois par mois

  1. Plan prévisionnel de formation de l’année N+1

1 fois par an

  1. Exécution du plan de formation N-1/N et orientations N+1

1 fois par an

  1. Accord QVT

Si MAJ/Nouvel accord

  1. Conditions de travail – temps partiel et aménagement

1 fois par an (au 01/01)

  1. Déclarations annuelles OETH à l’URSSAF + actions liées

1 fois par an

  1. DUER

1 fois par an + MAJ
  1. Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail

1 fois par an + MAJ

  1. Dotation annuelle des EPI

1 fois par an

  1. Accords d’entreprise couverture frais de santé

Si MAJ

  1. Dispositif de coffre-fort électronique

/

  1. Investissement matériel et immatériel

  1. Evolution des actifs nets d’amortissement de dépréciations éventuelles (immobilisations)

2 fois par an :

  • Au 30/06

  • Au 31/12

  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise

  1. Accord égalité F/H

1 fois tous les 3 ans

  1. Index égalité F/H

1 fois par an (au 1er mars)

  1. Fonds propres, endettement et impôts

  1. Rapport CAC

1 fois par an
  1. Eléments de rémunération des salariés et dirigeants

  1. Accords Intéressement et Participation

Si MAJ/Nouvel Accord

  1. Minimas conventionnels par CSP

1 fois par an

  1. Salaire de base minimum et médian/moyen par sexe et CSP

1 fois par an

  1. Activités sociales et culturelles

  1. Budget alloué

Si MAJ

  1. Extraction de compte – preuve de virement

1 fois par an

  1. Rémunération des financeurs/Actionnariat salarial

  1. Plan d’Epargne Groupe

1 fois par an si MAJ
  1. Montant des actions détenues dans le cadre de l’épargne salariale, part dans le capital

1 fois par an
  1. Flux financiers à destination de l’entreprise

  1. Information trimestrielle sur l’évolution des commandes et des programmes de production

  1. Flash de gestion

3 fois par an 

Article 4 : Conditions de mise à jour et de réactualisation de la BDES

La Direction des Ressources Humaines est chargée de la constitution de la BDES, de son alimentation et de sa mise à jour.

Les informations contenues dans la BDES pourront être complétées, le cas échéant, pour permettre la mise à disposition des informations nécessaires aux consultations récurrentes et ponctuelles du CSE, selon les délais précisés dans l’article 3 du présent accord.

De nouvelles informations pourront également y être intégrées en fonction de l’évolution des dispositions légales en la matière.

Article 5 : Période sur laquelle porte les informations contenues dans la BDES

Les parties signataires décident d’un commun accord que les informations figurant dans la BDES, au moment de la mise en place du présent accord, portent sur l’année 2020, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.

De plus, il est convenu que les informations ajoutées dans la BDES ne porteront pas sur les projections des années suivantes.

Il est également convenu que les informations seront conservées dans la BDES le temps du mandat des élus du CSE. A chaque nouvelle élection, il conviendra de créer un nouveau « classeur » reprenant les informations de l’année de l’élection, avec effet rétroactif au 1er janvier.

Article 6 : Droit d’accès

Les personnes habilitées à consulter la BDES sont les suivantes :

  • Les membres titulaires et suppléants du CSE,

  • Le délégué syndical.

La BDES, conservée au sein du service Ressources Humaines, sera accessible aux utilisateurs durant les horaires de travail.


Article 7 : Obligation de discrétion et de confidentialité

L’accès aux informations figurant dans la base de données s’accompagne nécessairement d’une obligation générale de discrétion, voire de confidentialité totale sur les données présentées comme telles par l’employeur.

Sauf mention contraire, la confidentialité de ces informations revêtira une durée indéterminée.

Dès lors, ces informations ne peuvent pas être portées à la connaissance des salariés ou à celle du grand public sans l’accord expresse de l’employeur, ni faire l’objet de révélation et/ou de diffusion extérieure au périmètre de l’entreprise, notamment par voie de presse, médias et/ou mise en ligne sur internet sans l’accord expresse de l’employeur.

Article 8 : Mise en place de la BDES

La BDES sera accessible au lendemain des modalités de dépôt du présent accord. Les utilisateurs de la BDES seront informés de sa mise à disposition.

Article 9 : Durée et dénonciation

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en application au lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôts de l’accord.

Il pourra être dénoncé par l’une des parties sous réserve d’un préavis de 3 mois. Cette dénonciation sera signifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux autres parties, ainsi qu’à la DIRECCTE.

Les parties signataires s’efforceront toutefois à régler – avant dénonciation – par la négociation les modifications souhaitées par l’une des parties, ainsi que celles qui pourraient être rendues nécessaires par les évolutions des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles.


Article 10 : Dépôt légal

En application des dispositions des articles L. 2231-6 et suivants et D. 2231-2 et suivants du Code du Travail, un exemplaire sur support électronique du présent accord sera déposé à la diligence de la DIRECCTE via la plateforme de télétransmission https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera également déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie signataire et notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.

Le présent accord sera diffusé dans l’entreprise et ainsi porté à la connaissance des collaborateurs dans le cadre de la transmission du PV du CSE reprenant l’information relative à la mise en place de cet accord.

Un exemplaire de l’accord sera tenu à la disposition des salariés à la Direction des Ressources Humaines.

Fait en 3 exemplaires, à Ivry sur Seine, le 20 janvier 2021.

Pour l’organisation syndicale Pour l’entreprise

Délégué Syndical CGT Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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