Accord d'entreprise "Avenant numéro 1 à l'accord temps de travail de la société DSB" chez DSB
Cet avenant signé entre la direction de DSB et les représentants des salariés le 2020-01-23 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T59L20008077
Date de signature : 2020-01-23
Nature : Avenant
Raison sociale : DSB
Etablissement : 33426794500015
Travail au forfait : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-01-23
AVENANT N°1 A l’accord temps de travail de la societe dsb.
Entre :
La société DSB dont le siège social est situé 160, boulevard de Fourmies – 59100 ROUBAIX, représentée par Madame X , agissant en qualité de Responsable Ressources Humaines,
D'une part
Et
L’Organisation Syndicale de DSB représentée par :
CFDT
M. X - agissant en qualité de délégué syndical,
D'autre part
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule
Par accord sur le temps de travail en date du 26 mai 2016, il a était instauré la mise en place du forfait jours pour les cadres autonomes à savoir ceux occupant un emploi relevant des catégories F, G et H.
Ayant au sein de l’entreprise un régime d’astreinte déterminant les modalités de prise en charge des interventions sous astreinte, il a donc été nécessaire de définir dans notre accord temps de travail, la gestion de ces interventions pour les salariés sous convention forfait jours.
Il s’est néanmoins avéré que les modalités de gestion de ces interventions pour les salariés sous convention forfait jours ne répondaient pas, dans la pratique, aux attentes de chacune des parties.
C’est afin de mettre en place une meilleure gestion des interventions sous astreinte pour les salariés sous convention forfait jours, répondant aux besoins pratiques de chacune des parties, que les partenaires sociaux ont entendu conclure le présent avenant à l’accord sur le temps de travail de l’entreprise DSB du 26 mai 2016.
Le présent avenant annule et remplace, de plein droit, les dispositions de l’article 7.2 de l’accord suscité.
Les dispositions de l’accord sur le temps de travail de l’entreprise DSB du 26 mai 2016, non évoquées dans le présent avenant, demeurent inchangées.
Article 1 : Champ d’Application
Le présent avenant est applicable à l’ensemble des salariés en forfait jour de la société DSB, tel que défini dans l’article 4 de l’accord sur le temps de travail de la société DSB du 26 mai 2016.
Article 2 : Cas particulier des samedis, dimanches, jours feries travailles
Les samedis travaillés par un cadre au forfait jours seront décomptés du nombre de jours à réaliser dans le cadre du forfait et ce, selon la règle d’horaire pivot à 13 heures.
En cas de travail un dimanche ou un jour férié, chaque demi-journée ou journée travaillée comptera double. Ainsi, chaque demi-journée travaillée équivaudra à 1 journée dans le décompte des jours travaillés, et une journée entière de travail sera comptabilisé pour deux journées et ce selon la règle d’horaire pivote à 13 heures.
Article 3 : Cas particulier des temps d’intervention sous astreinte
Pour rappel, une période d’astreinte s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise.
Il est rappelé que les périodes d’astreintes ne constituent pas un temps de travail effectif.
Par exception à leur régime, les salariés habituellement soumis au forfait jour perdent leur autonomie durant le temps d’intervention et de trajet dans le cadre de leur astreinte. A ce titre, le temps de travail sera alors exceptionnellement décompté, pendant ces périodes, en nombre d’heures.
A ce titre, les salariés au forfait-jour seront soumis, pour leurs interventions sous astreinte, aux dispositions de la note d’information régissant l’organisation des astreintes et des interventions en vigueur au sein de l’entreprise DSB.
Article 4 : date d’entrée en vigueur et durée de l’avenant.
Le présent avenant entrera en vigueur à compter de sa date de signature pour une durée indéterminée.
Article 5 : dépôt et publicité.
Le présent avenant est établi en 4 exemplaires originaux.
Un exemplaire sera déposé sur la plateforme numérique TéléAccords valant dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.
Un exemplaire original signé sera adressé au secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.
Ces deux dépôts seront effectués par l’employeur.
Fait à Roubaix, le 23 janvier 2020
Pour la Direction
Pour l’Organisation Syndicale CFDT Responsable Ressources Humaines
Monsieur X Madame X (1)
Faire précéder la signature de la mention manuscrite « lu et approuvé » et parapher le bas des autres pages.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com