Accord d'entreprise "Un accord portant sur l'organisation de la représentativité" chez POLYCLINIQUE DE COURLANCY (Siège)
Cet accord signé entre la direction de POLYCLINIQUE DE COURLANCY et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2018-04-18 est le résultat de la négociation sur les commissions paritaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT
Numero : T05118000074
Date de signature : 2018-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : UES COURLANCY
Etablissement : 33718016000018 Siège
Commission paritaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Commissions paritaires
Un avenant à l'accord portant sur l'organisation de la représentativité des salariés en date du 18/04/2018 (2018-07-18)
Conditions du dispositif commission paritaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-18
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A L’ORGANISATION DE LA REPRESENTATIVITE DES SALARIES
DE _________________
ENTRE
La société _
Composée de ses établissements
______________
Représentée par ___________
Agissant en qualité de Président Directeur Général
Et par délégation par _____________
Agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines
ET
Le Syndicat CFDT Santé
Représenté par _______________ en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale
En vertu d’un mandat reçu à cet effet.
Représenté par _______________ en sa qualité de Déléguée Syndicale
En vertu d’un mandat reçu à cet effet.
Le Syndicat FO
Représenté par ______________ en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale
En vertu d’un mandat reçu à cet effet.
Représenté par _______________ en sa qualité de Déléguée Syndicale
En vertu d’un mandat reçu à cet effet.
IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
Les dernières élections professionnelles de l’ensemble des entreprise se sont déroulées les 29 septembre et 13 octobre 2015.
Par protocole d’accord pré-électoral, l’ensemble des mandats venaient à expiration au 31 mars 2018.
Par accord d’entreprise signé en date du 30 mars 2018, les sociétés composant ______________ ont prorogé l’ensemble des mandats issus des dernières élections et notamment pour :
________________________________
Cette prorogation a été définie comme allant du 1er avril 2018 jusqu’à la proclamation des résultats des prochaines élections et au plus tard courant novembre 2018.
Au-delà de la prorogation pure et simple des mandats des représentants, la ___________________ est confrontée à une situation particulière et exceptionnelle la concernant.
En effet, un nouvel établissement la composant ___________________ va ouvrir ses portes, l’organisation au sein de ___________________ sera donc modifiée.
Les Parties constatent que :
La _____________ prévoit dans son organisation interne une répartition de l’activité médicale par pôle d’activité spécialisé.
La _________________ appartenant à la _________________, induit la mobilité des salariés qui ont décidé de suivre leur pôle d’activité ;
La fermeture de ___________________ induit automatiquement la mobilité des salariés au sein des trois établissements en place à savoir _______________________ ;
Les représentants du personnel seront mobilisés en leur qualité de salariés sur leur futur site d’affection en fonction du souhait qu’ils ont émis ;
La __________________ ne disposera pas de représentants du personnel jusqu’aux prochaines élections ;
La __________________ ne disposera que de très peu de membres CHSCT pour assurer leur représentation ;
La _________________ ne disposera que de très peu de membres DP pour assurer leur représentation ;
La _______________ fermera ses portes, dès lors, les élus perdront automatiquement leurs mandats.
ANDRE | ||||
---|---|---|---|---|
CE | Pas de représentant car nouvelle structure | Il restera assez de représentants au sein de __________ pour exercer les missions CE | Fermeture de l’établissement. Plus de salariés. |
Il restera assez de représentants au sein des _________ pour exercer les missions CE |
DP | Il restera assez de représentants au sein de __________ pour exercer les missions DP | Il ne restera que peu de DP sur cet établissement. | ||
CHSCT | Il restera peu de représentants au sein de _________ pour exercer les missions CHSCT | Il restera assez de représentants au sein des __________ pour exercer les missions CHSCT |
Partant de l’ensemble de ces constats, la Direction et les Organisations Syndicales ont alors recherché, dans l’intérêt général, le meilleur moyen d’organiser la représentativité de l’ensemble des salariés de la ____________ durant la période transitoire allant des premiers déménagements jusque la proclamation des résultats définitifs des élections professionnelles, et au plus tard courant novembre 2018, afin d’assurer conventionnellement une cohérence et une continuité dans le fonctionnement des institutions représentatives du personnel de l’ensemble de la _______________.
La Direction a informé l’inspection du travail de Reims par mails datés des 7 et 27 mars 2018, afin de la tenir informée de l’ensemble des changements et du manque de représentation du personnel sur les différents sites de la __________________.
Par dernier courrier daté du 3 avril 2018, l’inspection du travail de Reims a précisé les choses suivantes :
« S’agissant des mandats des élus : il me semble que compte tenu de la fermeture d’un établissement et du déménagement vers un nouvel établissement, la cohésion sociale risque d’être impactée. Aussi pour le bien des relations sociales, il serait à mon sens, préférable de faire perdurer les mandats des élus jusqu’aux prochaines élections du Comité Social et Economique en fin d’année. »
Au vu des échanges, des observations et conseils de l’inspection du travail, les Parties ont convenu d’organiser le plus simplement possible la représentation des salariés de _____________.
Dans ce cadre, la Direction et l’ensemble des délégués syndicaux de _____________ se sont rencontrés les 10 et 18 avril 2018, en vue de conclure un accord d’entreprise relatif à l’organisation de la représentativité de l’ensemble des salariés de ___________________ durant la période transitoire de façon cohérente et adaptée aux circonstances.
EN CONSEQUENCE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Article 1 - OBJET
Les parties rappellent que les mandats des Délégués du Personnel, des membres du Comité d’Etablissement, des membres CHSCT, des membres du CCE de l’UES _________, des délégués syndicaux, des délégués syndicaux centraux, et des représentants syndicaux ont tous été prorogés jusque la proclamation des résultats des prochaines élections professionnelles, et au plus tard courant novembre 2018 et notamment pour :
________________________
Afin d’assurer une continuité des Institutions Représentatives du Personnel jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections 2018, et en parallèle de la prorogation des mandats décidée par accord du 30 mars 2018, la Direction et l’ensemble des déléguées syndicales de _______________, ont décidé de se réunir afin d’organiser au mieux et de façon cohérente la représentation des salariés de __________________ pour l’ensemble de ses établissements.
Les Parties conviennent par le présent accord que la mobilité des représentants du personnel entraine la mobilité de leur mandat.
Toutefois, ayant été élus par des salariés de leur site d’appartenance, il est effectivement préférable pour une bonne cohésion sociale de faire perdurer également leurs mandats sur leur site d’origine.
Ainsi, certains élus pourraient cumuler jusqu’à deux mandats pour une même instance.
Article 2 – Organisation actuelle
2.1 _______________
COMITE D’ETABLISSEMENT | ||
---|---|---|
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CADRE | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
CADRE | Suppléant | |
DELEGUE DU PERSONNEL | ||
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CADRE | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
CADRE | Suppléant | |
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CHSCT | ||
NOM Prénom | Collège | |
CADRE | ||
TAM | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP |
____________
COMITE D’ETABLISSEMENT | ||
---|---|---|
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
DELEGUE DU PERSONNEL | ||
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CHSCT | ||
NOM Prénom | Collège | |
EMP | ||
EMP | ||
EMP |
_________________
COMITE D’ETABLISSEMENT | ||
---|---|---|
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
DELEGUE DU PERSONNEL | ||
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CHSCT | ||
NOM Prénom | Collège | |
TAMC | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP |
________________
Il n’y a pas de représentant du personnel actuellement au sein de cette clinique.
Article 3 – Organisation transitoire
Après négociations, les Parties ont convenu que :
La mobilité des représentants du personnel entraine la mobilité de leur mandat ;
Au vu du nombre peu élevé de représentants du personnel restant sur ____________, décision a été prise par les Parties de laisser en place les représentants initialement élus sur ______________. Il est convenu de ce fait que certains représentants exerceront leurs mandats à la fois sur leur nouveau site d’affectation ainsi que sur le site où ils ont initialement été élus pour l’ensemble des instances.
Au vu du nombre peu élevé de représentants au sein du CHSCT de ____________, décision a été prise par les Parties que siègeront ensemble les membres initialement élus au sein de cette instance ainsi que les nouveaux membres mobilisés au sein de _____________.
L’ensemble des Déléguées Syndicales, Représentantes syndicales seront invitées à l’ensemble des réunions des trois instances (CE, DP et CHSCT) sur les trois sites (____________) durant la période transitoire afin de permettre une information globale de ces élues ce qui permettra un dialogue social harmonisé au sein de l’ensemble de ______________.
Aussi, les représentants qui exerceront seront répartis comme suit :
3.1 ________________
COMITE D’ETABLISSEMENT | ||
---|---|---|
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
EMP | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
DELEGUE DU PERSONNEL | ||
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
TAMC | Suppléant |
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
---|---|---|
CHSCT | ||
NOM Prénom | Collège | |
CADRE | ||
TAM | ||
TAMC | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP |
______________
Il n’y aura plus de représentant du personnel au sein de cette clinique du fait de sa fermeture.
3.3 _______________
COMITE D’ETABLISSEMENT | ||
---|---|---|
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
DELEGUE DU PERSONNEL | ||
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CHSCT | ||
NOM Prénom | Collège | |
TAMC | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP |
________________
La Direction et les Organisations Syndicales ont recherché, dans l’intérêt général, le meilleur moyen d’organiser la représentativité de l’ensemble des salariés qui vont être amenés à travailler au sein de ________________ jusque l’organisation des prochaines élections professionnelles.
Afin d’assurer conventionnellement une cohérence et une continuité dans le fonctionnement des institutions représentatives du personnel, il a été décidé communément et sur conseils de l’inspection du travail de ______, la répartition ci-après :
COMITE D’ETABLISSEMENT | ||
---|---|---|
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CADRE | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAM | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
CADRE | Suppléant |
DELEGUE DU PERSONNEL | ||
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CADRE | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
EMP | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAM | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
TAMC | Titulaire | |
CADRE | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
EMP | Suppléant | |
TAM | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
TAMC | Suppléant | |
NOM Prénom | Collège | Titulaire / Suppléant |
CHSCT | ||
NOM Prénom | Collège | |
CADRE | ||
TAM | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP | ||
EMP |
Il est rappelé que cette répartition sera applicable au plus tôt dès les premiers déménagements dont la date est prévue le 17 mai 2018, et au plus tard le 1er juin 2018, date prévisionnelle de fin des déménagements.
Article 4 – Heures de délégation
Il a été convenu entre les Parties que la fermeture de _____________, que l’ouverture de la _______________, et sur les conseils de l’inspection du travail de Reims, que les représentants transférés sur ________________ exerceraient pendant la période transitoire les mandats dont ils disposaient au préalable, ceci afin d’assurer une cohérence et une continuité dans le fonctionnement des institutions représentatives du personnel.
De plus, la situation particulière de _______________, induit que les représentants exerceront leurs mandats à la fois sur leur nouveau site d’affectation ainsi que sur le site où ils ont initialement été élus pour l’ensemble des instances.
Enfin, concernant _______________, il a été convenu qu’au sein de l’instance CHSCT, siègeront les membres initialement élus ainsi que les nouveaux membres transférés au sein de _______________.
Aussi, les représentants qui exerceront plusieurs mandats, l’un sur leur site d’origine, l’autre sur le site d’accueil, bénéficieront d’un nombre d’heures de délégation cumulé pour assurer pleinement leurs missions de représentants des salariés.
CE | DP | CHSCT | RSS | DS | DS Central | |
---|---|---|---|---|---|---|
20H | 15h | 20h | 4h | 25h | 20h | |
20H | 15h | 15h | 4h | 15h | ||
20H | 15h | 20h | 4h | 25h |
Article 5 – Durée de l’accord
Il est convenu que le présent accord est conclu pour une durée déterminée, à savoir au plus tôt dès les premiers déménagements dont la date est prévue le 17 mai 2018, jusque la proclamation des résultats des prochaines élections et au plus tard courant novembre 2018.
Article 6 - Notification et publicité
L’accord fera l’objet d’une information des représentants du personnel et des salariés selon les conditions légales en vigueur.
Le présent accord sera déposé :
A chaque Syndicat signataire,
A la DIRECCTE dont relève chaque établissement en deux (2) exemplaires dont une version sur support papier et une version sur support électronique,
Au Greffe du Conseil de Prud’Hommes de chaque établissement en un (1) exemplaire.
Fait à _____, le 18 avril 2018
Pour la Direction | ||
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Pour le syndicat CFDT santé sociaux | ||
Pour le syndicat Force Ouvrière | ||
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