Accord d'entreprise "UN AVENANT A L’ACCORD DU 27/10/2022 SUR LE REPORT DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ET LA PROLONGATION DES MANDATS DES ELUS DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" chez VM DISTRIBUTION (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de VM DISTRIBUTION et le syndicat CFDT le 2023-03-22 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T08523008261
Date de signature : 2023-03-22
Nature : Avenant
Raison sociale : VM DISTRIBUTION
Etablissement : 33758742200045 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
UN ACCORD SUR LE REPORT DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ET LA PROLONGATION DES MANDATS DES ELUS DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE VM DISTRIBUTION (2022-10-27)
UN AVENANT A L’ACCORD DU 24/09/2018 SUR LA MISE EN PLACE DU CSE (2023-08-18)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-03-22
AVENANT A L’ACCORD SUR LE REPORT DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES
ET LA PROLONGATION DES MANDATS DES ELUS
DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE VM DISTRIBUTION
ENTRE LES SOUSSIGNEES
La Société VM distribution, Société par Actions Simplifiée au capital de 5 973 300 €, dont le siège social est domicilié Route de La Roche-sur-Yon – B.P 7 – 85260 L’HERBERGEMENT, immatriculée au RCS de la Roche - sur - Yon sous le numéro 337587422 représentée par , agissant en qualité de Directeur Général de Financière VM Distribution, personne morale Présidente de VM Distribution et dénommée ci-dessous la société,
D'une part,
ET
L’Organisation syndicale représentative dans l’entreprise, CFDT – Fédération Construction et Bois, représentée par , Déléguée Syndicale Nationale, ayant pouvoir de négociation et de signature ;
D'autre part,
Préambule
Compte tenu du déploiement d’un nouvel ERP (Entreprise Resource Planning) qui nécessite la formation en masse des équipes réparties sur 77 sites et des adaptations conséquentes dans l’organisation du travail au sein des sites comme des services , la Direction et l’organisation syndicale CFDT, seule organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise, sont convenues de différer les élections qui devaient théoriquement avoir lieu au mois de novembre 2022 et de proroger en conséquence les mandats des membres du CSE jusqu’au mois de mai 2023.
Un accord en date du 27 octobre 2022 a été signé en ce sens.
A ce jour, les parties constatent d’une part, que les pourparlers relatifs à la négociation du Protocole d’accord Préélectoral vont nécessiter davantage de temps que ce qu’elles avaient estimé ; et d’autre part, que le déploiement du nouvel ERP n’a pas encore permis aux élus de mener les opérations de communication sur les élections comme ils l’auraient souhaité auprès des salariés.
Objet de l’accord
Par le présent avenant, les parties conviennent de reporter les élections professionnelles et de proroger les mandats des élus jusqu’au 30 juin 2023.
Prorogation du mandat des élus
Les mandats des élus du CSE devaient arriver à échéance en mai 2023.
Par le présent accord, il est décidé de proroger les mandats des élus jusqu’au 30 juin 2023.
Report des élections professionnelles
La date des élections du CSE est reportée au mois de juin 2023.
Conformément aux dispositions légales, le protocole d’accord préélectoral définira la date du 1er et du 2nd tour des élections professionnelles.
Il est convenu que les négociations du protocole d’accord préélectoral seront engagées au mois de mars 2023.
Durée et date d’application
Cet avenant est conclu pour une durée déterminée.
Il entrera en application le jour de son dépôt et prendra fin automatiquement à la date de renouvellement des mandats des membres du CSE
Adhésion à l’accord
Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DREETS.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.
Clause de rendez-vous
En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de 15 jours suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
Dépôt de l’accord
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L2231-6 et D2231-2 et suivants du Code du travail, sous version électronique en version PDF sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud'hommes.
Un exemplaire de cet accord sera remis à chacun des signataires.
Cet accord sera porté à la connaissance de l’ensemble du personnel.
Fait à l’HERBERGEMENT, le 22 mars 2023
En 3 exemplaires originaux
Pour « VM DISTRIBUTION »
,
Pour l’organisation syndicale CFDT,
,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com