Accord d'entreprise "Accord sur le droit à la déconnexion" chez SIT - SYSTEME INGENIERIE TELECOM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SIT - SYSTEME INGENIERIE TELECOM et le syndicat CFTC le 2018-09-04 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T02818000287
Date de signature : 2018-09-04
Nature : Accord
Raison sociale : SYSTEME INGENIERIE TELECOM
Etablissement : 33822934700020 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération Accord sur la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2018 (2018-07-09) Accord sur la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2019 (2019-05-17)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-04

ACCORD SUR LE DROIT A LA DECONNEXION

Entre 

La société SIT, société anonyme au capital de 894 489 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 338 229 347 00020, dont le siège social est situé ZA du Val d’Huisne à Nogent le Rotrou (28400), représentée par le Directeur des Ressources Humaines, Monsieur , dûment habilité à cet effet,

D’une part,

Et,

L’Organisation Syndicale représentative dans l’entreprise, la CFTC représentée par Monsieur

D’autre part,

Est intervenu le présent accord :

PREAMBULE

L’instauration d’un droit à la déconnexion vise à garantir l’effectivité du droit au repos ; cet enjeu est particulièrement fort, notamment pour les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année.

Le présent accord synthétise les recommandations applicables à tous les salariés afin d’assurer l’effectivité du droit à la déconnexion ainsi que les modalités selon lesquelles ce droit sera garanti.

Par le présent accord, SIT réaffirme l’importance d’un bon usage des outils informatiques en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et de congé ainsi que de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.


ARTICLE PRELIMINAIRE : DEFINITIONS

Il y a lieu d’entendre par :

Droit à la déconnexion : le droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels en dehors de son temps de travail ;

Outils numériques professionnels : outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux filaires etc.) et dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet etc.) qui permettent d’être joignable à distance ;

Temps de travail : horaires habituels de travail du salarié durant lesquelles il est à la disposition de son employeur et comprenant les heures normales et habituelles de travail du salarié, à l’exclusion des temps de repos quotidien et hebdomadaires, des congés payés, des jours forfait cadre, des jours de récupération, des congés exceptionnels, des jours fériés et des jours d’absence diverses (exemple : arrêt maladie).

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne tous les salariés de SIT, quels que soient leur classification et la nature de leur contrat de travail.

En revanche, les dispositions du présent accord ne concernent pas les salariés en situation d’astreinte.

ARTICLE 2 - DEMANDE D’ENTRETIEN

Toute personne qui pourrait rencontrer des difficultés à honorer sa mission en respectant ce droit à la déconnexion pourra demander un entretien avec son responsable hiérarchique et la Direction des Ressources Humaines.

Un accompagnement sur une meilleure gestion du temps et des priorités pourra être envisagé.

Ces actions de sensibilisation auront pour objectif d’aider les collaborateurs à avoir un usage raisonnable des outils numériques.

ARTICLE 3 - ENTRETIEN ANNUEL

Chaque année, un moment d’échanges entre le salarié et son responsable hiérarchique sera organisé afin de faire un point sur l’organisation et la charge de travail ainsi que l’amplitude des journées et du temps de déconnexion conformes aux attentes du poste et aux dispositions légales.

ARTICLE 4 : LES BONNES PRATIQUES LIEES A L’UTILISATION DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE PROFESSIONNELLE

Afin d’éviter la surcharge informationnelle, il est recommandé à tous les salariés de :

  • S’interroger sur la pertinence de l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle par rapport aux autres outils de communication disponibles ;

  • Veiller à ce que l’usage de la messagerie ne puisse se substituer au dialogue et aux échanges physiques ou oraux qui contribuent au lien social dans les équipes et préviennent de l’isolement ;

  • S’interroger sur la pertinence des destinataires du courriel (donner la bonne information, au bon interlocuteur, au bon moment) ;

  • Utiliser avec modération les fonctions « CC » ou « Cci » ;

  • S’interroger sur la pertinence des fichiers à joindre aux courriels ;

  • Eviter l’envoi de fichiers trop volumineux ;

  • Veiller à respecter les règles élémentaires de politesse ;

  • Indiquer un objet précis permettant au destinataire d’identifier immédiatement le contenu du courriel.

ARTICLE 5 : DU BON USAGE DES OUTILS NUMERIQUES PROFESSIONNELS

Il est également recommandé à tous les salariés de :

  • S’interroger sur le moment opportun pour envoyer un courriel/SMS ou appeler un collaborateur sur son téléphone professionnel (pendant les horaires de travail) ;

  • Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire ;

  • Définir le « gestionnaire d’absence au bureau » sur la messagerie électronique et indiquer les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence ;

  • Privilégier les envois différés lors de la rédaction d’un courriel en dehors des horaires de travail.

ARTICLE 6 : DROIT A LA DECONNEXION EN DEHORS DES HEURES HABITUELLES DE TRAVAIL

Les périodes de repos, congé et suspension du contrat de travail doivent être respectées par l’ensemble des salariés.

En période de congés, il est ainsi recommandé de mettre un message prévenant de son absence sur son téléphone et sur sa messagerie en indiquant le cas échéant la personne à contacter.

ARTICLE 7 : SENSIBILISATION ET FORMATION A LA DECONNEXION

Des actions de sensibilisation seront organisées à destination des responsables hiérarchiques et de l’ensemble des salariés en vue de les informer sur les risques, les enjeux et les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils numériques.

ARTICLE 8 – DISPOSITIONS FINALES

Article 8.1 - Entrée en vigueur, durée et publicité de l'accord

Cet accord entrera en vigueur le lendemain de sa signature.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Les dispositions du présent accord seront portées à la connaissance des salariés de SIT.

Article 8.2 - Dépôt légal de l’accord

La Direction notifiera, sans délai, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par remise en mains propres contre décharge, le présent accord aux Organisations Syndicales représentatives dans l’Entreprise.

A l’initiative de la Direction, le présent accord sera déposé, en 2 exemplaires dont 1 version papier signée et 1 version électronique, à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Eure et Loir, ainsi qu’une copie au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nogent le Rotrou.

En application du Décret n° 2017–752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, les parties conviennent que l’accord sera totalement publié sur la base de données en ligne.

Fait à Nogent le Rotrou, le
Le Délégué Syndical CFTC Le Directeur des Ressources Humaines
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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