Accord d'entreprise "Accord sur la participation du site de Saint Amand au CE européen" chez GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT le 2019-05-20 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT

Numero : T59L19005773
Date de signature : 2019-05-20
Nature : Accord
Raison sociale : GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS
Etablissement : 33846001700035 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD SUR LA PARTICIPATION DU SITE DE SAINT AMAND AU CE EUROPEEN (2019-07-23) Accord sur le fonctionnement du CSE (2019-07-23) Accord d'engagement sur le fonctionnement du futur CSE (2019-03-18) Protocole d'Accord pré-electoral 2019 - CSE Saint Amand les Eaux (2019-03-18) Accord de garantie d'évolution salariale IRP (2022-06-20)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-20

ACCORD SUR LA PARTICIPATION DU SITE DE SAINT AMAND AU CE EUROPEEN

ENTRE :

La Société GlaxoSmithKline Biologicals, SAS au capital de 18 050 700 Euros, dont le siège social est à Saint-Amand-les-Eaux (59230), 637, rue de Aulnois, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Valenciennes, sous le numéro 338 460 017, représentée par :

  • Le Représentant légal de la Société

d’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein du site GSK à Saint Amand les Eaux :

  • F.O., représentée par les délégués syndicaux, signataires de l’Accord ;

  • la C.F.D.T, représentée par les délégués syndicaux, signataires de l’Accord ;

  • la C.F.E-C.G.C., représentée par le délégué syndical, signataire de l’Accord ;

d’autre part,

Il a été convenu et exposé ce qui suit :

PREAMBULE

Le Groupe GSK a mis en œuvre depuis quelques années déjà le contenu de la directive européenne du 22 Septembre 1994 portant sur la création d’une instance de concertation pour les entreprises de taille européenne, instance désignée sous le nom de « Comité d’Entreprise Européen ».

A cette fin, l’ensemble des sites GSK France est autorisé à bénéficier de trois sièges, dont deux pourvus au sein de l’UES et le troisième, à compter de l’année 2019, au sein du site de Saint Amand les Eaux.

Le présent accord a pour objet de définir les modalités selon lesquelles ce siège doit être pourvu parmi les élus du site de Saint Amand.

ARTICLE 1 : MODE D’ATTRIBUTION DU SIEGE

  1. Nombre de représentants

Il est convenu entre les parties de pourvoir le siège par la désignation d’un titulaire et d’un suppléant, les 2 appartenant obligatoirement à la même Organisation Syndicale.

Seul un élu titulaire du Comité Social Economique (CSE) du site de Saint Amand les Eaux pourra être désigné comme membre titulaire ou suppléant du CE Européen.

  1. Mode de désignation : rôle de la centrale syndicale

Comme le précise le code du travail au travers de l’article L.2344-2 les membres du Comité d’Entreprise (CE) Européen sont désignés par les organisations syndicales sur la base des résultats des dernières élections.

Un seul siège étant à pourvoir, c’est la centrale du syndicat arrivé en tête à l’issue des dernières élections organisées qui désigne le titulaire et le suppléant représentant le site de Saint Amand au CE Européen ; elle en informe la Direction par courrier recommandé.

En l’espèce, le syndicat FO est arrivé en tête aux dernières élections et peut désigner le titulaire et le suppléant représentant le site de Saint Amand les Eaux au sein du CE Européen.

  1. Mode de désignation : rôle des élus site

Les Organisations Syndicales (OS) se réservent le droit de ne pas être intéressées par ce siège ; dans ce cas, les signataires s’accordent sur le fait que l’OS arrivée en tête des élections et qui ne souhaite pas désigner de représentant au CE Européen doit en informer la Direction par courrier recommandé dans un délai d’une semaine après les élections, avec une copie pour les autres OS. C’est alors l’OS arrivée en seconde position qui se voit ouvrir la possibilité de pourvoir ce siège.

Si cette OS ne le souhaite pas non plus, elle peut également en informer la Direction par courrier recommandé, en mettant les autres OS en copie dans un délai d’une semaine suivant réception du courrier de l’OS arrivée en tête, et ainsi de suite.

Il est convenu qu’en tout état de cause la désignation des représentants au CE Européen interviendra au plus tard dans les 30 jours suivant le résultat des élections.

ARTICLE 2 : FONCTIONNEMENT DES REUNIONS

  1. Présence aux réunions

Il est convenu entre les parties que seul le titulaire assiste aux réunions du CE Européen ; le suppléant n’y assiste qu’en cas d’empêchement du titulaire.

  1. Déplacements

Les représentants du site pour le CE Européen organiseront eux-mêmes leurs déplacements, dans le respect de la politique voyage en vigueur dans l’entreprise.

Les frais de déplacement incombent à l’entreprise.

  1. Fin de mandat

Le mandat de représentant du site de Saint Amand au CE Européen peut prendre fin dans les circonstances suivantes :

  • Fin de contrat, détachement ou expatriation ;

  • Révocation par l’OS ;

  • Perte de la qualité d’élu.

ARTICLE 5 : DUREE DE VALIDITE

Le présent avenant est à durée déterminée de 3 ans ; il prendra donc fin de plein droit au 19 Mai 2022.

ARTICLE 6 - ANONYMISATION DE L’ACCORD

En application des dispositions de l’article R2231-1-1 du code du travail relatives à l’anonymisation des négociateurs et des signataires, le présent accord ne comporte pas les noms des signataires dans sa version publiée.

ARTICLE 7 - PUBLICATION TOTALE DE L’ACCORD

Les représentants de la société GlaxoSmithKline Biologicals et les organisations syndicales représentatives au sein de la société GlaxoSmithKline Biologicals ont convenu de faire apparaître la totalité des dispositions du présent accord dans le cadre de sa publication.

ARTICLE 8: MODALITES DE DEPOT ET SIGNATURE

Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail accompagné des pièces visées à l’article D. 2231-7 du Code du travail, ainsi qu’au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes de Valenciennes.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Cet accord fera l’objet d’une publication sur la base de données nationale prévue à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.

Fait à Saint-Amand-les-Eaux, le 20 Mai 2019

En 6 exemplaires originaux :

- un exemplaire pour la société GlaxoSmithKline SAS ;

- un pour chacune des organisations syndicales signataires ;

- un pour la DIRECCTE ;

- un pour le Greffe du conseil des Prud’hommes de Valenciennes.

Pour les délégués syndicaux, Pour l’entreprise,

Les délégués syndicaux Le Représentant légal de la Société

Représentants F.O.

Les délégués syndicaux

Représentants la C.F.D.T.

Le délégué syndical

Représentant la C.F.E-C.G.C

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com