Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez SA SUD AUTO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SA SUD AUTO et les représentants des salariés le 2020-12-11 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le droit à la déconnexion et les outils numériques, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08120001335
Date de signature : 2020-12-11
Nature : Accord
Raison sociale : SA SUD AUTO
Etablissement : 33868581100030 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-11
ACCORD SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L’ENTREPRISE 2020/2021 |
---|
Conformément à l’article L2242-1, L2242-2, L2242-15 du Code du Travail |
Préambule
Parmi les thèmes de la négociation annuelle obligatoire figure celui de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Selon l’article L2242-15 du Code du Travail, la négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée porte sur :
« 1° Les salaires effectifs ;
2° La durée effective et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel. Dans ce cadre, la négociation peut également porter sur la réduction du temps de travail ;
3° L'intéressement, la participation et l'épargne salariale, à défaut d'accord d'intéressement, d'accord de participation, de plan d'épargne d'entreprise, de plan d'épargne pour la mise à la retraite collectif ou d'accord de branche comportant un ou plusieurs de ces dispositifs. S'il y a lieu, la négociation porte également sur l'affectation d'une partie des sommes collectées dans le cadre du plan d'épargne pour la retraite collectif mentionné à l'article L. 3334-1 du présent code ou du plan d'épargne retraite d'entreprise collectif mentionné à l'article L. 224-14 du code monétaire et financier et sur l'acquisition de parts de fonds investis dans les entreprises solidaires mentionnés à l'article L. 3334-13 du présent code ou à l'article L. 224-3 du code monétaire et financier. La même obligation incombe aux groupements d'employeurs ;
4° Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes. »
Entre
La société SUD AUTO, Zac de la Chartreuse, 194 avenue de Toulouse, 81100 CASTRES, n° SIRET 33868581100030, Code APE 4511Z.
Représentée par , Directeur Général,
Et
L’organisation syndicale représentative suivante :
C.G.T. représentée par
D’autre part
PREAMBULE
Conformément à l’article L 2242-15 du Code du Travail, le Groupe Sud Auto engage une négociation avec l’organisation syndicale représentative C.G.T. en matière de rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée.
Afin de faciliter les échanges, le Groupe Sud Auto a remis à délégué syndical CG.T. la documentation suivante dans le cadre d’une première réunion en date du 13 Novembre 2020 :
. BDES actualisée
. Bilan social
. Rapport sur la situation comparée des femmes et hommes
A cette date, un calendrier des négociations a été également fixé avec deux réunions prévues les 27 novembre et 11 Décembre 2020 à 14h.
A l’issue des différentes réunions de négociation, les parties signataires ont convenu des mesures suivantes.
LA REMUNERATION
AUGMENTATION COLLECTIVE
A compter du 1er Janvier 2021, il est négocié une augmentation collective et générale de salaire de : 1%
Cette augmentation s’appliquera pour le personnel répondant aux critères suivants :
. Plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise au 1er Janvier 2021
Sont Exclus :
. les cadres et agents de maîtrise
. les vendeurs véhicules VN/VO
. les alternants
PRIMES INDIVIDUELLES D’OBJECTIFS ET COMMISSIONS
En 2021 encore, les salariés du Groupe Sud Auto selon le poste de travail occupé pourront bénéficier de primes individuelles d’objectifs et commissions suivantes :
Commissions VO/VN
Primes VO /VN
Prime Qualité
Prime Animation Après-Vente
Prime Identicar
Prime de livraison
Prime VN livrés
Prime d’astreinte
Prime dépannage / remorquage
Prime du samedi matin
Prime MBA
A compter du 1er janvier 2021, les primes VO/VN sont revalorisées à 100€ brut au lieu de 76€ brut
LE TEMPS DE TRAVAIL
LE TEMPS PARTIEL
Le Groupe Sud Auto accorde une grande importance à l’équilibre vie professionnelle – vie familiale de ses salariés.
Les demandes de travail à temps partiel continueront à être étudiées avec attention en fonction des impératifs de service et accordées dans la mesure du possible, et ce, afin de permettre à chacun de concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale.
Sur l’année 2020, 5 salariés ont choisi de travailler à temps partiel :
LE DROIT A LA DECONNEXION
Le droit à la déconnexion s'entend comme le droit pour le salarié de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels (messagerie, application, logiciel, internet, intranet, etc) et de ne pas être contacté en dehors de son temps de travail, que ce soit au moyen du matériel professionnel mis à sa disposition par l'employeur, ou de son matériel personnel (ordinateur, tablette, téléphone mobile, filaire, etc).
Le temps de travail correspond aux horaires de travail du salarié pendant lesquels il se tient à la disposition de l'employeur, se conforme à ses directives et ne peut vaquer à des occupations personnelles. En sont exclus les temps de repos quotidien et hebdomadaire, les périodes de congés payés et autres congés, les jours fériés non travaillés et les jours de repos.
Aucun salarié n'est donc tenu de consulter ni de répondre à des courriels, messages ou appels téléphoniques professionnels en dehors de son temps de travail, pendant ses congés, ses temps de repos et absences autorisées.
Il est strictement recommandé aux salariés de ne pas contacter les autres salariés, par téléphone ou courriel, en dehors des horaires habituels de travail, pendant les weekends, jours fériés et congés payés, ou pendant les périodes de suspension du contrat de travail.
En cas de circonstances exceptionnelles tenant à l'urgence ou à l'importance de la situation, des dérogations au droit à la déconnexion pourront être mises en œuvre.
Elles seront accordées au cas par cas par la Direction.
INFORMATION / COMMUNICATION
Le présent accord sera consultable librement au sein du Groupe par voie d’affichage sur les panneaux prévus à cet effet.
DUREE ET DATE D’ENTREE EN APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord est établi pour une durée de 1 an à compter du 1er janvier 2021
Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.
Conformément à l'article L 2261-7 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :
- Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu'elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la direction du Groupe Sud Auto.
- A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, ainsi que la direction du Groupe Sud Auto.
DEPOT DE L’ACCORD
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt auprès de la DIRECCTE via la plateforme de télé accords et du Greffe des Prud’hommes de Castres.
Fait à Castres le 11 /12 /2020
Délégué Syndical Directeur Général
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com