Accord d'entreprise "ACCORD FORMATION PROFESSIONNELLE" chez SODEXO HYGIENE ET PROPRETE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SODEXO HYGIENE ET PROPRETE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT et CGT et UNSA le 2020-02-20 est le résultat de la négociation sur les formations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT et CGT et UNSA

Numero : T07820005668
Date de signature : 2020-02-20
Nature : Accord
Raison sociale : SODEXO HYGIENE ET PROPRETE
Etablissement : 33975022600039 Siège

Formation : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Formation professionnelle

Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-20

ACCORD FORMATION PROFESSIONNELLE

ENTRE :

ENTRE LES SOUSSIGNEES,

La Société SODEXO HYGIÈNE ET PROPRETÉ dont le siège social est 6 Rue de la Redoute – 78280 GUYANCOURT, représentée par

M****************************, Président,

Ci-après dénommée « l'Entreprise »,

D’une part,

ET,

L’Organisation Syndicale CFDT, représentée par M*******************, Déléguée Syndicale Centrale

L’Organisation Syndicale CFE/CGC, représentée par M**************, Délégué Syndical Central

L’Organisation Syndicale CGT, représentée par M*****************, Délégué Syndical Central,

L’Organisation Syndicale FO, représentée par M**************, Déléguée Syndicale Centrale,

L’Organisation Syndicale UNSA, représentée par M**************, Déléguée Syndicale Centrale

D’autre part,

Préambule

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé en profondeur le système de la formation professionnelle, en portant l’ambition que chaque salarié puisse se réaliser dans sa vie professionnelle. A cette fin, la loi crée un espace d’autonomie permettant à chaque individu de choisir librement son avenir professionnel tout en bénéficiant de protections collectives.

Aussi dans le cadre de ces nouvelles dispositions légales, le précédent accord étant arrivé à expiration, les parties signataires et les partenaires sociaux ont décidé de conclure un accord intégrant et adaptant les dispositions réglementaires à l'environnement, aux pratiques et aux métiers de l’’ entreprise.

Fort d'un investissement important en matière de formation professionnelle, les parties signataires ont le souhait de promouvoir plus encore l'accès à la formation et les rôles et missions de chacun des acteurs de SHP.

En outre, la volonté commune des parties signataires dans la conclusion du présent accord, son application et son suivi, vise l'amélioration constante des pratiques de formation au sein de SHP et l'accès des salariés, le plus étendu possible, aux formations s'inscrivant dans une démarche de progression professionnelle.

Le service en charge de la Formation Professionnelle de SODEXO France représente en ce sens, un outil porteur des stratégies formation des différentes entités du groupe et s'attache à poursuivre l'accroissement de l'accès à la formation dans le groupe et notamment au sein de SHP.

Enfin, les parties réaffirment leurs précédents engagements en termes d’accès à la formation et souhaitent à ce titre promouvoir l’employabilité des collaborateurs. A cet égard, la loi du 5 septembre 2018 consacre plusieurs garanties collectives en matière de sécurisation des parcours professionnels. Plusieurs nouveaux dispositifs ont été créés : le congé de transition professionnelle qui se substitue au congé individuel de formation, les actions de reconversion ou de promotion par l’alternance dites actions de ProA qui remplacent les périodes de professionnalisation et les dispositifs existants sont réformés au premier rang desquels le compte personnel de formation auquel est dorénavant rattaché un crédit d’euros mobilisable par son titulaire. L’entretien professionnel et la sanction qui y est attachée ont été également rénovés de manière à favoriser l’employabilité des travailleurs.

Contenu

Préambule

Article 1 : Champ d'application du présent accord

Article 2 : Cadre de négociation

Article 3 : Les accès à la formation

Article 3.1. Le plan de développement des compétences .

Article 3.2. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Article 3.3. Le congé de transition professionnelle

Article 4 : Les outils de la compétence

Article 4.1. L'orientation

Article 4.2. Les actions de professionnalisation et autres parcours de formation

  1. .1 Le socle de connaissances et de compétences

    1. La préparation opérationnelle à l'emploi

    2. Les contrats en alternance

    3. Les actions de reconversion ou de promotion par l’alternance …………….

    4. Le tutorat

Article 4.3. La validation des formations

Article 5. Les moyens de formation et compétence

Article 5.1. Le financement

Article 5.2. L'organisation du départ en formation

Article 6 : La communication

Article 7 : Les modalités de suivi de l'accord

Article 8 : Durée de l'accord

Article 9 : Formalités, entrée en vigueur et publicité

Annexe 1 : Périmètre du présent accord

Annexe 2 : LEXIQUE

Annexe 3 : Rôle de la commission de suivi

Article 1 : Champ d'application du présent accord

Le présent accord s'applique à la société SODEXO HYGIENE ET PROPRETE.

Article 2 : Cadre de négociation

La présente négociation s'inscrit dans le cadre des négociations d'entreprise sur la formation professionnelle.

Elle permet de mettre en avant la stratégie de formation de SHP et l'engagement sur les acteurs et les moyens à mobiliser pour que les outils formation soient organisés dans un objectif général de développer l'accès à la formation tout au long de la vie professionnelle. Conformément à l’article L. 2253-3 du code du travail, les stipulations du présent accord prévalent sur celles de l’accord de branche.

Article 3 : Les accès à la formation

La formation professionnelle comprend plusieurs modes d'accès à la formation professionnelle, à savoir :

  • Le plan de développement des compétences

  • Le compte personnel de formation (CPF)

  • Les dispositifs de formation par la voie de l’alternance : les actions de reconversion ou de promotion par alternance dites ProA, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

  • Le congé de transition professionnelle.

Les parties signataires souhaitent au travers de cet accord, confirmer leur intérêt commun à ce que chaque salarié accède en tant que de besoin à la formation professionnelle. L'entreprise s'engage par ailleurs à ce que chaque salarié suive au moins une fois tous les 6 ans une formation non obligatoire.

Article 3.1. Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est construit chaque année sous la responsabilité de SHP au regard des besoins stratégiques de l'entreprise et dans la continuité de la note d'orientation générale de la formation.

Dans la continuité des pratiques relatives à la formation professionnelle, l’entreprise continue de porter une attention particulière vis-à-vis des salariés non formés depuis les 3 dernières années afin de leur permettre un accès prioritaire à la formation.

Le plan de développement des compétences comporte des actions d’adaptation au poste de travail et/ou de maintien dans l’emploi ainsi que, le cas échéant, des actions de développement des compétences.

Toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires, constitue une formation obligatoire devant nécessairement être réalisée pendant le temps de travail effectif et qui doit donner lieu au maintien par l’entreprise de la rémunération du collaborateur concerné.

A contrario, toute autre formation est considérée comme étant une formation non obligatoire pouvant être organisée en tout ou partie en dehors du temps de travail, dans la limite :

  • de 80 heures par année civile pour les salariés dont la durée du travail est fixée en heures ;

Chacun des acteurs de la formation chez SHP dispose d'un rôle clairement identifié dans l’élaboration du plan de développement des compétences :

  • L'employeur garantit l'adaptation au poste de travail, le maintien dans l'emploi, participe au développement des compétences de ses salariés et les informe des formations existantes.

  • Les salariés remontent, notamment lors des entretiens professionnels et par l'intermédiaire de leur Responsable hiérarchique ou des Responsables RH les besoins en formation au regard de leur poste, de leur emploi et de leur devenir. Acteurs de leurs parcours professionnels, ils mobilisent en outre les dispositifs d’accès que sont le CPF ou le congé de transition professionnelle pour des actions visant au développement des compétences et/ou des projets de reconversion professionnelle en dehors du groupe SODEXO.

  • Lors de l’élaboration du plan de développement des compétences, l’encadrement de Sodexo Hygiène et Propreté (Agents de maîtrise, cadres) sera associé et consulté sur l’opportunité des formations à mettre en place sur les sites (demande des salariés, besoins sur site).

Le plan de développement des compétences a vocation à s’appliquer chaque année de septembre à août et ce, en cohérence avec notre fonctionnement en année fiscale (septembre à août).

Une fois le plan établi, celui-ci est soumis à la consultation des représentants du personnel dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

La commission formation du Comité Social et Economique analyse, formule des préconisations et donne un avis sur la note d'orientation générale de la formation, le projet de plan de développement des compétences et son bilan. Elle s'attache également à favoriser les moyens d'expression des salariés sur la formation et les modalités d'information des salariés. Elle est informée des modalités d'intervention et de l'activité des formateurs occasionnels par le service en charge de la formation. Le Comité Social et Economique rend un avis, après délibération, repris dans un procès-verbal. Les membres de la commission formation du CSE seront sollicités, pendant la durée du présent accord, afin qu'ils puissent exprimer leurs préconisations à l'égard de la mise en place de l'accord Formation Professionnelle.

Enfin, les parties signataires s'accordent à dire que la formation réalisée pendant le temps de travail s'impose à l'ensemble des salariés lorsqu'elle relève du plan de développement des compétences. Dans ce cas, elle est considérée comme une mission de travail. Pour faciliter le départ en formation des salariés dans le cadre du plan de développement des compétences, SHP s’engage à transmettre un planning des départs et confirmer ces derniers par l'envoi d'une invitation un mois, sauf circonstances exceptionnelles, avant la réalisation de la formation. Cette formation est alors à participation obligatoire qui devra être justifié par le collaborateur.

Article 3.2. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Dans un souci de favoriser le développement des compétences des salariés de SHP les parties signataires s'engagent à poursuivre une réelle politique d'accès au CPF.

Tout salarié bénéficie d'un compte personnel de formation lors de son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son décès, sans condition d'ancienneté et quel que soit son contrat de travail, dans les conditions prévues aux articles L. 6323-1 et suivants du code du travail. Il cesse d’être alimenté dès son admission à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les salariés qui souhaitent mobiliser leur compte personnel de formation choisissent parmi les actions de formation sanctionnées par :

  • Les certifications enregistrées au répertoire national ;

  • Celles sanctionnées par des attestations de validation de blocs de compétences d’une certification enregistrée au répertoire national ;

  • Les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique.

Sont également éligibles dans les conditions définies par décret :

  • Les actions d’accompagnement à la VAE ;

  • Les Bilans de compétences ;

  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et les épreuves pratiques des permis de conduire de catégories B et C ;

  • Les actions de formation, d’accompagnement et de conseil à la création et à la reprise d’entreprise ;

  • Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions, étant précisé que seuls les droits acquis au titre du compte d'engagement citoyen peuvent financer ces actions.

Le salarié qui souhaite mettre en œuvre son compte personnel de formation en tout ou partie pendant le temps de travail adresse sa demande d’autorisation d’absence à son employeur :

  • Au moins 60 jours avant le début de la formation lorsque celle-ci dure moins de 6 mois ;

  • Au moins 120 jours avant le début de la formation lorsque celle-ci dure 6 mois et plus.

La demande est formulée par tous moyens permettant de conférer une date certaine.

Elle mentionne :

  • L’intitulé de la formation ;

  • L’organisme de formation ;

  • La durée de la formation ;

  • Les dates de début et de fin de la formation ;

  • Les heures de formation situées pendant le temps de travail ;

  • Le coût de la formation ;

  • Le lieu de formation.

L'employeur dispose d'un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande pour notifier sa réponse au salarié. A défaut de réponse dans le délai de 30 jours, la demande est réputée acceptée.

Le salarié qui souhaite mettre en œuvre son compte personnel de formation en dehors du temps de travail peut le cas échéant présenter son projet de formation à un opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6 du code du travail.

Dans ce cas, ni l’accord ni l’information préalable de l’employeur n’est requis.

Par principe, les actions de formation dans le cadre du CPF se déroulent pendant le temps de travail. Elles donnent lieu au maintien de la rémunération. La mobilisation du CPF sur le temps personnel (hors temps de travail) ne donne lieu à aucune forme de rétribution, ni prise en charge de frais par l'entreprise.

Les parties signataires décident de favoriser les départs en formation dans le cadre du CPF, en prévoyant en tant que de besoin et après accord de SHP, des abondements.

A cet égard, il est décidé de maintenir les abondements en droits complémentaires suivants :

  • Pour les formations préparant à des CQP de branche inscrits au RNCP qui sont proposées par SHP, et mentionnés ci-dessous (à titre indicatif, ils se trouvent également sur le livret professionnalisation et évolution dans l'entreprise), le crédit CPF du salarié est complété le cas échéant à hauteur des euros manquants.

  • CQP agent d’entretien et rénovation

  • CQP agent machiniste

  • CQP chef d’équipe

  • CQP chef de site

  • CQP responsable de secteur

Pour les salariés en situation de handicap reconnus RQTH qui mobilisent leur CPF pour suivre une formation préparant à l’obtention d’un CQP de la branche, leur crédit disponible sera mobilisé à hauteur de 50% du solde disponible sur leur compteur CPF, la différence du coût pédagogique étant financée par l’employeur auprès de l’organisme de formation

Par ailleurs, un abondement en droits complémentaires pourra être décidé en tant que de besoin, par la Direction de la Formation dûment mandatée par l’employeur à cet effet, selon sa libre appréciation, pour accompagner des salariés et ce, afin de faciliter leur départ en formation éligible au CPF. Cet abondement s’inscrit dans le cadre de son investissement formation au titre du plan de développement des compétences.

Dans les autres cas, lorsque le coût de la formation qu’il souhaite suivre est supérieur au montant des droits inscrits sur son CPF, le salarié peut financer des abondements en droits complémentaires pour assurer le financement de sa formation.

Les parties signataires soulignent ainsi que SHP veille à accompagner les salariés dans leur démarche d'accès à la formation par le CPF. Les salariés conservent la plénitude du rôle d'acteur de leurs formations dans ce cadre, en priorité des formations demandées lors des entretiens professionnels.

Par ailleurs, un suivi annuel des demandes CPF sera effectué par SHP dans le cadre de la commission de suivi du présent accord.

Article 3.3. Le Congé de transition professionnelle

Le congé de transition professionnelle relève de la seule initiative du salarié.

Face à la technicité des dispositifs de formation, les parties signataires s'inscrivent toutefois en accompagnateur des salariés dans leurs démarches de formation. Ainsi, les représentants du personnel tout comme SHP participent à la bonne orientation des salariés vers le congé de transition professionnelle, lorsqu'une demande de formation sort des orientations générales de l'entreprise et s'attache davantage à un projet professionnel personnel.

Dans le cadre du congé de transition professionnelle, le salarié mobilisera son compte personnel de formation afin de faciliter son départ en formation et réalisera une demande auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente.

Article 4 : Les outils de la compétence

Pour accéder à la formation professionnelle, les parties signataires souhaitent que SHP mobilise de façon optimale, tous les outils existants dans l'entreprise à sa disposition, de l'orientation jusqu'à la validation des savoirs et compétences acquis en formation ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Article 4.1. L'orientation

L'orientation, permettant l'acquisition de savoirs nécessaires à la conduite d'un projet professionnel, s'exprime de différentes façons dans et hors de l'entreprise.

A ce titre, les parties signataires s'engagent à développer et promouvoir :

  1. Entretiens professionnels

L’entretien professionnel représente l’outil d’orientation principal des salariés dans l’entreprise.

Cet entretien professionnel est consacré aux perspectives d'évolution du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi, lui permettant d’être acteur de son évolution professionnelle. Ces temps d’échanges permettent d’orienter le salarié en termes de qualification et d’emploi notamment au regard des possibilités offertes dans l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation du travail du salarié ni de l’entretien professionnel renforcé visé au II de l’article L. 6315-1 du code du travail.

Il est réalisé au moins une fois tous les six ans, étant entendu que les managers peuvent proposer un entretien tous les trois ans . Chaque entretien professionnel donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.

L’entretien professionnel est également l’occasion de délivrer au salarié une information concernant la validation des acquis de l'expérience, l'activation par le salarié de son compte personnel de formation et les abondements de ce compte que l'employeur est susceptible de financer, ainsi que le conseil en évolution professionnelle.

A l'occasion de son embauche, chaque salarié est informé qu'il bénéficie tous les six ans, de façon distincte de l’entretien professionnel renforcé, d'un entretien professionnel consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle.

L’entretien professionnel est par ailleurs proposé au salarié qui reprend son activité à l'issue d'un congé de maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial, d'un congé d'adoption, d'un congé sabbatique, d'une période de mobilité volontaire sécurisée mentionnée à l'article L. 1222-12 du code du travail, d'une période d'activité à temps partiel au sens de l'article L.1225-47 du code du travail, d'un arrêt longue maladie prévu à l'article L. 3241 du code de la sécurité sociale (arrêt d’au moins six mois) ou à l'issue d'un mandat syndical (outre les dispositions spécifiques liées aux mandats).

À l'initiative du salarié, cet entretien peut alors être organisé à une date antérieure à la reprise de poste.

L’entretien professionnel qui se tient au retour de l’un de ces congés constitue le nouveau point de départ du délai de six ans, mentionné ci-dessus.

Cet entretien se réalise pendant le temps travail effectif. Il appartient à l’entreprise de déterminer les modalités d’organisation des entretiens professionnels.

  1. Entretien professionnel renforcé ou Bilan à 6 ans

Tous les six ans, cet entretien professionnel renforcé ou Bilan à 6 ans a également pour objet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s'apprécie par référence à l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.

Cet état des lieux, qui donne également lieu à la rédaction d'un document dont une copie numérique ou papier est remise au salarié, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années du/des entretien(s) professionnel(s) au(x)quel(s) il a droit et d'apprécier s'il a :

  • Suivi au moins une action de formation ;

  • Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;

  • Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

En outre, cet état des lieux récapitulatif permet de vérifier que le salarié a pu bénéficier d’au moins une formation non obligatoire sur la période considérée.

La progression professionnelle s’entend comme l’ensemble des savoirs mobilisés par le salarié, lui permettant de progresser et donc de valoriser le développement de son employabilité, notamment sur un CV. La progression professionnelle ne se limite pas à la mobilité professionnelle marquée par un changement de poste. Elle peut également se traduire par un élargissement des missions confiées au salarié tout en restant sur le même poste ou encore une montée en expertise sur l’une des missions du salarié. La progression professionnelle s’inscrit aussi dans les changements de poste en restant au même niveau mais en mobilisant de nouveaux savoirs, ou en évoluant de niveau dans sa filière ou une autre filière.

La progression salariale, quant à elle, s’analyse comme une augmentation des éléments de rémunération (salaires, primes…), initiée par l’employeur, au travers d’une mesure d’augmentation individuelle ou collective.

Les représentants des organisations syndicales bénéficient également de ces entretiens au cours desquels, ils pourront exprimer leurs souhaits d'évolution professionnelle et échanger sur leurs perspectives dans l'entreprise.

L'entreprise fait la promotion des entretiens professionnels et de leur suivi par des outils de communication et un accompagnement des équipes de la fonction RH.

  1. Les entretiens avec le Responsable RH ou avec les N+2 sur demande des salariés,

Afin d'affiner un projet et connaître les possibilités d'évolution dans l'entreprise, ils permettent de disposer des informations nécessaires à l'orientation dans l'entreprise.

  1. Les bilans de compétences ou Conseils en Evolution Professionnelle

A l'initiative des salariés et comme dispositifs complémentaires personnels ; ils permettent d'envisager des orientations en dehors de l'entreprise.

Ces temps d'orientation conduisent à l'identification de plans d'actions nécessitant des engagements réciproques pour leur mise en œuvre.

SHP, par la fonction RH ou ses responsables hiérarchiques, mesure la faisabilité du plan d'action et restitue les décisions prises aux salariés concernés.

Parmi les actions, la formation professionnelle est un dispositif permettant d’acquérir des savoirs propices à l'avancée d'un projet professionnel identifié. Toutefois, la formation n’est qu'une étape parmi d'autres visant la concrétisation d'un projet professionnel. Elle ne donne donc pas systématiquement lieu à une évolution ou promotion.

Article 4.2. Les actions de professionnalisation et autres parcours de formation

Afin de sécuriser les recrutements et les évolutions, SHP s'engage vers davantage de parcours professionnalisant, tant dans la logique des contrats en alternance ou de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) que des actions de reconversion ou de promotion par alternance (dites ProA) pour les salariés en CDI. Les salariés bénéficient d’un accompagnement par un maître d’apprentissage de l'entreprise.

Le socle de connaissances et de compétences

Les composantes principales du socle de connaissances et de compétences, telles que définies par la réglementation en vigueur, représentent un enjeu important pour le secteur d’activité. A ce titre, SHP cherche continuellement à avoir une réponse de formation adaptée à destination de ses salariés.

SHP mobilise toutes les ressources nécessaires pour favoriser l'accès des salariés à ce socle en acceptant la mobilisation de leurs Comptes Personnels de Formation (CPF) sur temps de travail. La maîtrise du socle se traduit par l’obtention de la certification CléA et de la certification CléA numérique, demandées par les salariés sous réserve de la compatibilité du calendrier de formation au regard de l’organisation du service. A titre de précision, ce dispositif est repris, dans la branche de la propreté, dans la formation MCCP.

La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

Afin de faciliter l'intégration des publics les plus éloignés de l'emploi, mais également des candidats ne disposant pas du socle de connaissances et de compétences nécessaires à la tenue du poste proposé, les parties signataires souhaitent encourager le recours aux accompagnements et formations préalables au recrutement. A ce titre, l'entreprise participe ponctuellement à la mise en œuvre des préparations opérationnelles à l'emploi en lien avec Pôle Emploi et l’OPCO de la branche.

A l'issue de la période de formation, une proposition d'emploi pourra être faite aux personnes ainsi formées.

Les contrats en alternance

Les contrats en alternance facilitent l'insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes. Dans un souci de participer à cet effort national et en tant qu'entreprise socialement responsable, SHP continue de promouvoir et de développer les recrutements par le biais des contrats en alternance.

Les contrats d'apprentissage visent principalement des salariés de moins de 29 ans dans une logique de formation certifiante (diplôme ou titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles).

Le contrat de professionnalisation, ouvert pour tout jeune âgé de 16 à 25 ans révolus ou demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH), permet la mise en œuvre d'un champ de formation plus vaste en visant :

  • Les diplômes;

  • Et titres à finalité professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles ;

  • Les certificats de qualification professionnelle ;

  • Les parcours de formation visant une qualification identique à un emploi repéré dans la grille de classification de la convention collective nationale de branche ;

  • De façon expérimentale au sens de l’article 28 VI de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’acquisition de compétences définies par l'employeur et l'opérateur de compétences, en accord avec le salarié.

L'entreprise s'engage à envisager toutes ces possibilités afin de privilégier l'accès au monde du travail par la voie de l'alternance.

Les actions de reconversion ou de promotion par alternance (ProA)

La reconversion ou promotion par alternance a pour objectif de permettre au salarié :

  • Soit de changer de métier ou de profession ;

  • Soit de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle ;

par des actions de formation ou des actions de validation des acquis de l’expérience.

Un accord collectif de branche étendu devra définir la liste des certifications professionnelles éligibles à la reconversion ou promotion par alternance.

Conformément aux dispositions légales, la reconversion ou promotion par alternance est ouverte :

  • Aux salariés en contrat à durée indéterminée ;

  • Aux salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion à durée déterminée ou indéterminée conclu en application de l'article L. 5134-19-1 du code du travail, notamment les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail.

Les actions de formation dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance visent les salariés n’ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionnée par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles et correspondant au grade de la licence.

Le tutorat

Chaque contrat en alternance bénéficie d'un suivi spécifique par un tuteur (contrat de professionnalisation et ProA) ou un maître d’apprentissage. Il veille à l'adéquation entre la formation suivie et les expériences acquises en entreprise et participe au développement des compétences du salarié.

Les conditions de cette désignation, le contenu et l'exercice des fonctions tutorales ou de maître d’apprentissage sont celles prévues par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelle en vigueur.

  1. Les formations sur site

La Direction s’engage à faciliter et promouvoir l’accès à la formation des salarié(e)s.

Pour ce faire, la Direction apportera une attention particulière à la formation des salariés à temps partiel en développant des modules de formation pouvant être animés par des formateurs occasionnels sur site.

SHP entend continuer à favoriser la constitution d’une équipe de formateurs occasionnels : ce sont des personnes expérimentées, issus des équipes opérationnelles, qui intègrent l’école des métiers de Sodexo.

L'Ecole des Métiers a pour vocation de développer les compétences des équipes de Sodexo et SHP en particulier, à travers un réseau national de professionnels reconnus. Ce réseau rassemble des collaborateurs désireux de transmettre leur savoir-faire et leur expertise, par l'intermédiaire d'interventions sur site.

Pour être membre de l’Ecole des Métiers, il est nécessaire de disposer de compétences techniques reconnues et surtout d’avoir envie de les transmettre. Des capacités d’adaptation permettant d’intervenir dans des environnements autres que le sien sont absolument nécessaires. Enfin, des facilités d’organisation professionnelles et personnelles doivent permettre de quitter son poste de travail, plusieurs jours par an. Tout collaborateur intéressé peut exprimer ce souhait lors de son entretien professionnel à son responsable.

Afin de devenir membre de l’école des Métiers, un dossier de candidature doit être être complété. Ce dossier peut être obtenu auprès du Responsable RH et doit être renseigné par le candidat, son Responsable Régional (ou équivalent), le RRH et le Directeur Affaires. Il sera ensuite transmis à la direction du Développement RH & de la Formation.

Une formation de formateur viendra ensuite finaliser ce processus si la candidature est validée.

Article 4.3. La validation des formations

Toute formation fait l'objet d'une évaluation conformément à la législation en vigueur.

Des indicateurs sur les évaluations des formations seront transmis à la commission formation et la commission de suivi tous les ans dans le cadre des réunions spécifiques sur le plan et le bilan de formation.

Au-delà de l'évaluation de la formation qui permet de mesurer les savoirs acquis par chaque salarié formé, SHP a su développer un système (notamment via le support « nos engagements pour une formation efficace ») permettant d'impliquer le Responsable hiérarchique tant en amont qu'en aval des formations. Le rôle du Responsable hiérarchique est essentiel dans la mise en œuvre des connaissances acquises en formation pour les inscrire dans le temps et les traduire en compétences.

Pour permettre au salarié formé de bénéficier d'un document justifiant le suivi des formations, SHP s’engage à consigner dans son système d'information le suivi de celles-ci.

Le salarié peut également accéder à un diplôme, à un titre à finalité professionnelle ou à un certificat de qualification professionnelle par la Validation des Acquis de !'Expérience (VAE).

La VAE, démarche personnelle du salarié, pourra être accompagnée par SHP. Le salarié qui en fera la demande, dans le cadre d’un congé VAE ou du Compte Personnel de Formation, verra son accès facilité par SHP.

Un salarié peut également, sur proposition de l'entreprise ou à sa propre initiative, bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience partielle, afin de valider une partie des blocs de compétences d'une certification et d'accéder par la formation aux modules non validés.

Article 5. Les moyens de formation et compétence

Afin de faciliter l'accès à la formation, les parties signataires entendent mobiliser et optimiser les ressources financières et organisationnelles mises à leur disposition.

Article 5.1. Le financement

Chaque année, l'entreprise contribue au financement de la formation conformément à la législation en vigueur et aux accords de branche dont elle relève.

Le plan de développement des compétences est financé sur les fonds propres de l’entreprise.

L'entreprise précise chaque année au cours de la consultation portant sur la politique sociale, l'investissement prévu au titre des actions du plan de développement des compétences. Celui-ci est déterminé en fonction de la stratégie d'entreprise et des besoins formations repérés.

SHP s'engage à optimiser les différents budgets formation disponibles et à repérer les budgets complémentaires qui pourraient être mobilisés pour permettre de déployer le plan de développement des compétences et répondre aux besoins en formation de ses salariés.

Article 5.2. L'organisation du départ en formation

Les parties signataires rappellent que les services en charge de la formation au sein de SHP s’inscrivent en tant que garants de la pédagogie et de l’homogénéité des pratiques.

L’évolution des organisations du travail, les nouvelles technologies et la diversité des préférences d’apprentissage conduisent à la diversification des méthodes de formation. La diversité des pédagogies peut également favoriser le suivi de la formation au plus proche de son lieu de travail notamment en organisant des formations en situation de travail.

Conscientes de ces enjeux, les parties signataires confient aux services en charge de la formation au sein de SHP, le choix des meilleurs outils pédagogiques pour faciliter l'accès à la formation et l'acquisition de savoirs. Ainsi, entrent dans les techniques de formation proposées par SHP, les formations en salle, les formations en situation de travail, les formations à distance et les formations mixtes. Le recours à des micro-séances de formation en ligne est également envisagé, dès lors qu'il reste approprié aux objectifs de formation.

Ces méthodes pédagogiques font l'objet d'une présentation dans la commission formation évoquée dans le présent accord.

Par ailleurs, afin de faciliter les départs en formation, la planification des sessions de formation est organisée dès le mois de septembre. Les salariés sont de plus individuellement convoqués un mois avant le début de la formation. SHP veillera particulièrement à l’information des managers sur le départ en formation des salariés sur l’année.

Une attention particulière est portée aux périodes de départ en formation, notamment en lien avec l’activité (exemple : période scolaire, forte activité, …). De même, SHP s'engage à porter une attention spécifique au départ en formation des salariés à temps partiel, des vacataires et des intermittents pour leur permettre de développer leur employabilité et améliorer leur parcours professionnel.

Article 6 : La communication

Afin de favoriser l'accès à l'information concernant les composantes du présent accord, les parties signataires poursuivent et souhaitent renforcer le plan de communication à destination des différents acteurs de l'entreprise, dans l'année qui suit la signature du présent accord. Ainsi, SHP s'engage à établir une communication auprès de ses salariés sous format papier par l’envoi d’un courrier au domicile de ses salariés.

Une information sera faite également dans le livret d’accueil de Sodexo Hygiène et Propreté.

Dans le cadre des Commissions de suivi, les partenaires sociaux pourront bénéficier d'informations sur les évolutions relatives au droit de la formation.

Article 7 : Les modalités de suivi de l'accord

Une commission de suivi du présent accord est instituée. Elle a pour rôle de veiller au bon déroulement des engagements pris dans le présent accord (cf. annexe 3).

Elle est composée :

  • De deux représentants par organisation syndicale représentative signataire,

  • De représentants du service en charge de la Formation,

  • Du Président de la commission formation ou de son représentant.

Cette commission de suivi se réunit une fois par an. Elle peut faire appel à différentes fonctions internes afin de l'aider dans sa mission.

Le compte rendu de ces réunions est transmis au Secrétaire et Présidents du CSE.

Article 8 - Durée de l'accord

8.1 Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans à compter de sa date de signature.

A l’échéance de son terme, à défaut de renouvellement, le présent accord ne produira plus aucun effet, conformément à l’article L. 2222-4 du Code du travail. Il ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.

8.2 Révision

A la demande de la Direction ou d’une ou plusieurs organisations syndicales habilitées par l’article L.2261-7-1 du code du travail, une négociation de révision du présent accord pourra être ouverte.

Cette demande de révision peut intervenir à tout moment au cours de l’application du présent accord. Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de modifications.

L’avenant portant révision de tout ou partie de l’accord se substitue de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie.

L’avenant sera soumis aux mêmes formalités de publicité et dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

Article 9 - Formalités et publicité

Le présent accord négocié dans les termes de l'article L.2232-12 du Code du Travail constitue un accord collectif.

Il en résulte qu'il est soumis à l'ensemble des règles applicables en la matière et notamment à celles du dépôt défini par les articles L.2231-5, L.2231-5-1, L.2231-6, et D.2231-2 et suivants du Code du Travail.

Dès sa conclusion, un exemplaire du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale représentative dans le champ d’application de l’accord ainsi qu’à la Direction de l'Entreprise.

En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l'entreprise. Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire original sera également remis au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.

Les parties signataires rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L 2231-5-1 du Code du travail.

Il en sera établi en autant d'exemplaires que de Parties + 1.

Fait à Guyancourt, le 20 février 2020

Pour la Société SODEXO HYGIÈNE ET PROPRETÉ

*****************************

Pour les Organisations Syndicales Représentatives

CFDT représentée M********************

CFE/CGC représentée par M*********************

CGT représentée par M****************************

FO représentée par M***************************

UNSA, représentée par M*************************

Annexe 1 : LEXIQUE

N+l : son responsable hiérarchique direct

N+2 : le responsable hiérarchique du N+l

Conseil en Evolution Professionnelle : Offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne salariée ou en recherche d'emploi. Les conseils peuvent être dispensés par le Pôle Emploi, l'Association pour l'Emploi des Cadres (Apec), les missions locales, les Fongecif au titre de l’année 2019 dans l’attente de la désignation par France Compétences des nouveaux opérateurs habilités à délivrer le conseil en évolution professionnelle auprès des publics salariés, le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.

Tuteur : Dans le cadre d'une action de reconversion ou de promotion par alternance ou d’un contrat de professionnalisation. Le tuteur est l’employeur ou un salarié expérimenté (justifiant d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé) et volontaire qui organise la mise en pratique et/ou forme sur le poste de travail. Il suit et accompagne le salarié formé en lien avec le formateur et l’organisme de formation. Il participe également à l'évaluation des compétences acquises afin d'obtenir la certification ou le diplôme.

Maître d'apprentissage : Personne responsable de l'apprenti qui exerce la fonction de tuteur. Le maître d’apprentissage est l’employeur ou un salarié expérimenté (justifiant d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé ou d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti lorsqu’il est titulaire d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti) et volontaire. Il est le référent de l'apprenti dans l'entreprise, il pilote sa mission et l'encadre. Il est l'interlocuteur de l'école.

CPF : Le Compte Personnel Formation est un compteur d'heures de formation qui existe depuis le 1er janvier 2015. Ce compte, en fonction du nombre d’euros à son crédit, doit permettre à son titulaire de pouvoir accéder à une formation complète ou une partie d'une formation certifiante, qualifiante ou diplômante ainsi que de prendre en charge tout ou partie des dépenses liées à ces formations. Le crédit d’euros est alimenté par année civile par la caisse des dépôts et consignations et est accessible sur le site

Congé de transition professionnelle : Le congé de transition professionnelle permet à chaque salarié, à son initiative à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle de suivre une formation de son choix destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

VAE : La Validation des Acquis de !'Expérience est une démarche individuelle qui vise à prendre en compte les compétences acquises par un salarié dans une activité professionnelle ou bénévole pour l'obtention d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d'un diplôme.

Bilan de compétences : Il est réalisé par un organisme de formation déclaré notamment dans le cadre du Compte Personnel Formation. Il a pour objectif de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. Il permet au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations.

Socle de connaissances et de compétences : Ensemble des connaissances qu'il est utile pour un individu de maîtriser, afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l'individu.

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CLEA) comprend 7 modules :

  • La communication en français,

  • L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,

  • L’utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,

  • L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe,

  • L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,

  • La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,

  • La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Formation mixte : Dispositif de formation qui combine des modalités pédagogiques diversifiées, formation à distance, formation en situation de travail et formation en présentiel.

POEC : La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) est une action de formation définie à l'article L. 6326-3 du Code du Travail. Elle permet à plusieurs demandeurs d'emploi inscrits de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, par défaut, par le conseil d'administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

Formation en situation de travail (FEST) : il s’agit des actions de formations réalisées en situation de travail.

Annexe 2 : Rôle de la commission de suivi

La commission de suivi a pour objectifs :

  • D’être informée sur les publics, les emplois ainsi que les formations prioritaires à l'accès au CPF ;

  • De suivre les demandes de CPF en cours, acceptées et refusées ;

  • D’être informée sur les abondements CPF pour la durée de l’accord ;

  • D’être informée sur les modalités pédagogiques mises en œuvre dans l’entreprise ;

  • D’être informée sur l'activité des formateurs occasionnels ;

  • D’être informée sur les modalités d’utilisation de la POE :

  • D’être informée sur les évolutions de la législation ;

  • De suivre les salariés non formés ;

  • De suivre la réalisation des entretiens professionnels ;

  • De faire des préconisations (les négociations se feront avec les OS) sur les modalités d'accès aux différents dispositifs de formation dans l'entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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