Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez ETESIA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ETESIA et le syndicat CGT et CFTC le 2018-12-07 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC
Numero : T06719001725
Date de signature : 2018-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : ETESIA
Etablissement : 34351099600014 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Avenant modificatif de l'accord collectif d'entreprise sur l'égalité professionnelle femmes hommes du 23.02.2015 (2017-11-02)
Accord collectif d'entreprise portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2017-12-08)
Accord collectif d'entreprise portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2020-01-24)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-07
ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ETESIA – 13 Rue de l’Industrie – 67165 WISSEMBOURG CEDEX
PREAMBULE :
Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes a valeur constitutionnelle depuis la constitution du 27 octobre 1946 laquelle prévoit, en son préambule, que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes ».
La société ETESIA SAS a entendu dans le cadre des démarches conventionnelles et légales d’ores et déjà entreprises en faveur de l’Egalité professionnelle, de mettre en place, via cet accord collectif d’entreprise, différents engagements en vue d’assurer la promotion de la dite Egalité.
Cet accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail
TITRE 1 : RAPPEL DES NOTIONS, TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES EN VIGUEUR
La notion d’égalité professionnelle
L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.
Elle s’appuie sur deux grands principes :
Egalité des droits entre femmes et hommes, impliquant la non-discrimination entre les salarié(e)s en raison du sexe, de manière directe ou indirecte,
Egalité des chances visant à remédier, par des mesures concrètes, aux inégalités qui peuvent être rencontrées par les femmes dans le domaine professionnel.
En outre, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Discriminations interdites
L’interdiction des discriminations fondées sur le sexe, la situation de famille ou la grossesse fait l’objet de trois catégories de dispositions :
Les articles L.1132-1 à L.1132-3 du Code du travail qui fixent la liste limitative des discriminations interdites,
Les articles L.1142-1 à L.1142-6 du Code du travail qui précisent les modalités d’application de l’interdiction des discriminations fondées sur le sexe, la situation de famille ou la grossesse, et autorisent des mesures temporaires au seul bénéfice des femmes visant à établir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes,
Les articles L.3221-1 à L.3221-10 du Code du travail qui précisent les modalités d’application de l’interdiction des discriminations salariales fondées sur le sexe.
Responsabilité parentale et familiale et éducation des enfants
La protection de la maternité, de l’adoption et de l’éducation des enfants fait l’objet de quatre catégories de disposition :
Les articles L.1225-1 à L.1225-34 du Code du travail qui définissent les règles spécifiques applicables à la grossesse et à la maternité,
Les articles L.1225-37 à L.1225-46 du Code du travail qui définissent les règles spécifiques à l’adoption,
Les articles L.1225-35 à L.1225-36 du Code du travail qui définissent les règles spécifiques applicables à la paternité,
Les articles L.1225-47 à L.1225-69 du Code du travail qui définissent les congés particuliers liés à l’éducation des enfants,
Convention collective
Pour le personnel non-cadre : La convention collective applicable territorialement.
Pour les cadres : la convention collective nationale des ingénieurs et cadres, subsidiairement les éventuelles dispositions prévues par la convention collective territoriale
Périmètre de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société ETESIA SAS.
Rapport annuel unique
Il est fait application des dispositions légales relatives au rapport annuel unique.
Le Comité d’Entreprise sera dès lors informé comme cela est légalement prévu.
Le présent accord renvoi pour le présent paragraphe aux règles légales en vigueur.
Après étude des informations remises en application des articles L 2242-1 et L 2242-13 et suivants du Code du Travail, le présent accord sur l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes est conclu afin de tendre vers une réduction significative des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’entreprise au travers des trois thèmes suivants :
l’embauche
la gestion de carrière et la formation
la rémunération
TITRE II EMBAUCHE
L’analyse de la situation des femmes et des hommes au sein de l’entreprise fait ressortir les constats suivants :
Au 30.11.2018, les femmes représentent environ 25.6% de l’effectif total contre 74.39% pour les hommes
Pour la catégorie des cadres, les femmes représentent 1% de l’effectif total tandis que les hommes représentent 15.45%
Pour la catégorie des ETAM, les femmes représentent 16.42% de l’effectif total contre
30.91% pour les hommes
Pour la catégorie des ouvriers, les femmes représentent 8.21% de l’effectif total tandis que les hommes représentent 28.5%.
Pour favoriser la mixité au sein des différentes catégories, la société ETESIA SAS souhaite agir dès le stade du recrutement et ce, par différentes actions :
Lors du recrutement interne ou externe, la société ETESIA s’engage à se rapprocher d’une répartition homme/femme reflétant le plus possible, à compétence, expérience et profil équivalents, celle relevée dans les candidatures reçues ou celle des diplômes des filières concernées.
La société ETESIA s’engage à équilibrer les candidatures d’hommes et de femmes sur les postes traditionnellement ou typiquement masculins ou féminins
L’écart entre le taux d’hommes et de femmes occupant des emplois dans l’encadrement reste important malgré l’intégration d’une femme à un poste d’encadrement courant 2018; cette intégration portant à 2 le nombre de femmes occupant un poste de cadre au sein de la société.
La société ETESIA SAS s’engage par conséquent, à nouveau, à favoriser l’accès des femmes aux postes de management à travers les futurs recrutements externes et les futures promotions internes.
La mesure suivante est prise :
DOMAINE D'ACTION | OBJECTIF DE PROGRESSION |
ACTION | INDICATEUR CHIFFRE |
L'EMBAUCHE | Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes | Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes dans le but d’assurer une mixité des métiers | Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous représenté |
Coût associé estimé : 0 euros
TITRE III GESTION DE CARRIERE ET FORMATION
L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.
Par la formation, l'entreprise veille à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.
L'entreprise s'attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.
La mesure suivante est prise :
DOMAINE D'ACTION | OBJECTIF DE PROGRESSION |
ACTION | INDICATEUR CHIFFRE |
LA FORMATION | Favoriser l’égalité d’accès à la formation des salariés en absence longue durée et faciliter le retour d’activité. |
Proposer aux salariés qui partent en congé maternité, d'adoption ou parental d'éducation, ou absent pour un arrêt longue durée, un entretien spécifique pour faire le point sur la manière dont ils envisagent leur congé et leur retour. Organiser un entretien retour (si besoin une formation interne de remise à niveau lots de la reprise du travail après une absence prolongée de plusieurs mois (4 mois ou plus) et portant notamment sur les nouveaux outils et la connaissance des nouveaux interlocuteurs |
Nombre d’entretiens mis en place sur le nombre de salariés concernés ayant bénéficié de ces dispositions (congé maternité…) Nombre d’entretiens de retour mis en place sur le nombre de salariés concernés |
Coût associé estimé : 0 euros
La société ETESIA SAS rappelle que la salariée de retour de congé maternité, d’adoption, parental retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.
TITRE IV REMUNERATION
La société ETESIA SAS affirme sa volonté d’appliquer le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Elle s’assurera que la rémunération et la classification appliquée aux nouveaux salariés soient les mêmes pour les femmes et les hommes, et ne soient fondée que sur les niveaux de qualification, d’expérience, et de responsabilité confiées au futur salarié.
Conformément à l’article R 2242-2 du Code du travail, la société ETESIA SAS, compte tenu de ses possibilités, entend prendre l’engagement suivant :
Domaine d'action | Objectif de progression | Action | Indicateur chiffré | ||||
LA REMUNERATION EFFECTIVE | S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes | Déterminer, lors du recrutement d'un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de I'offre afin qu'il soit arrêté avant le recrutement. Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches afin de vérifier que, sur un même poste, à diplômes et expériences professionnelles équivalents, la rémunération proposée à l'embauche a été analogue |
Nombre d’offres déposées avec publication de la rémunération sur le nombre d’annonces diffusées Bilan annuel |
||||
Coût associé estimé : 0 euros |
TITRE V DUREE D’APPLICATION
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.
Il prendra effet au lendemain du dépôt à la DIRECCTE.
TITRE VI SUIVI ET RENDEZ VOUS
En vue du suivi de l’application du présent accord, les parties conviennent de se revoir tous les ans à compter de la date de son entrée en vigueur.
TITRE VII REVISION
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant.
Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision. A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.
L’invitation à négocier l’avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.
Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232-12 du Code du travail.
ARTICLE VIII DENONCIATION
Sans préjudice du dernier alinéa de l’article L. 2261-10 du Code du travail, le présent accord pourra être dénoncé, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de 3 mois. La dénonciation se fera dans les conditions prévues par les articles L.2261-9 et suivants du Code du travail.
TITRE IX DEPOT
Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, à la DIRECCTE.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.
Fait à Wissembourg, le 07.12.2018
Pour la Direction :
Le président
Pour les Organisations Syndicales :
Délégué Syndical CFTC Délégué Syndical CGT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com