Accord d'entreprise "EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU SEIN DE LA SOCIETE FRANCE TRAVAUX" chez FRANCE TRAVAUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FRANCE TRAVAUX et les représentants des salariés le 2020-08-19 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09420005477
Date de signature : 2020-08-19
Nature : Accord
Raison sociale : FRANCE TRAVAUX (Egalité Prof H-F - Accord)
Etablissement : 34381868800040 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-08-19

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU SEIN DE LA SOCIETE FRANCE TRAVAUX

ENTRE :

La société FRANCE TRAVAUX, SAS au capital de 600.000 euros, immatriculée au RCS de CRÉTEIL sous le numéro 343 818 688, dont le siège social est situé 13 et 13bis rue du Bois Cerdon 94460 VALENTON, représentée par Monsieur……………, agissant en qualité de Directeur Général,

D’une part

ET :

Les membres titulaires du Comité Social représentés par Messieurs ………….., ………., ………..et ………………..

D’autre part

PREAMBULE

Convaincus que la mixité et la diversité sont de véritables facteurs d’enrichissement collectif, d’innovation et d’efficacité économique dans l’entreprise, la Direction de la société FRANCE TRAVAUX et les membres du Comité Social et Economique ont décidé de mettre en place le présent accord destiné à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Au 30 juillet 2020, la société FRANCE TRAVAUX compte 68 salariés, dont 3 femmes.

Les parties partagent le constat d’un déséquilibre femmes-hommes dans certains métiers (ouvrier, chef de chantier, conducteur de travaux).

Le présent accord a pour ambition de favoriser la mixité par l’accès des femmes à tous les postes de l’entreprise.

Les dispositions du présent accord ont vocation à bénéficier à tous les salariés de la société FRANCE TRAVAUX.

Les engagements et les mesures figurant dans le présent accord s’articulent autour de 5 domaines :

  • Recrutement,

  • Rémunération,

  • Formation,

  • Conditions de travail,

  • Promotion professionnelle.

Et ont pour but d’atteindre les objectifs suivants :

  • Renforcer la mixité lors des recrutements,

  • Respecter le principe d’égalité salariale,

  • Favoriser l’accès à la formation professionnelle,

  • Aménager les temps et les conditions de travail,

  • Favoriser les promotions et les évolutions de carrière.

ARTICLE 1 RECRUTEMENT

La proportion de femmes dans l'entreprise FRANCE TRAVAUX s'élève à 4,41. % au 30 juillet 2020.

Elles occupent un poste dans le service administratif et comptable. L'ambition de notre entreprise est d'augmenter le pourcentage de femmes dans l'effectif et plus particulièrement dans le service exploitation.

Pour cela, la société FRANCE TRAVAUX se fixe un objectif chiffré de féminisation de ses effectifs afin d’assurer la mixité de ses emplois à l’échéance du présent accord.

L’objectif de progression est de 2 % de femmes en recrutement externe.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de femmes embauchées

Afin de favoriser l’embauche de personnels féminins, la société FRANCE TRAVAUX met en place les actions suivantes :

1.1 Egalité de traitement dans le processus de recrutement

La société FRANCE TRAVAUX confirme son engagement de respecter le principe d’égalité professionnelle entre hommes et femmes tout au long du processus d’embauche.

Le processus de recrutement est unique et se déroule exactement de la même façon pour les femmes et pour les hommes, les critères de sélection étant identiques. En effet, les recrutements sont basés sur les seules compétences, qualifications et expériences professionnelles des candidat(e)s.

Dans le cadre du processus de recrutement, la société FRANCE TRAVAUX s’engage à ce que ne soient pas posées des questions liées au sexe ou à la situation familiale ayant pour conséquence d’engendrer une inégalité dans l’évaluation des candidats.

1.2 Développement de la mixité des candidatures

Les offres d’emploi sont rédigées et gérées de façon non discriminatoire. Elles s’adressent indifféremment aux hommes et aux femmes, elles sont formulées de manière neutre et elles ne comportent pas de termes susceptibles de décourager les femmes ou les hommes de postuler aux postes proposés.

De manière générale, la société FRANCE TRAVAUX s’engage à favoriser des intitulés qui rendent les offres d'emploi accessibles et attractives tant pour les femmes que pour les hommes.

Lorsque l'offre d'emploi concerne un emploi dont la dénomination existe au féminin et au masculin, les deux genres sont mentionnés (ex: assistant(e), conducteur (trice) de travaux). Lorsque la dénomination de l'emploi est spécifiquement masculine ou féminine, l'emploi doit précisément être offert aux deux sexes (ex: Ingénieur H/F) ou être exprimé au moyen de mots neutres (ex: personne en charge du recrutement).

Dès lors qu’elle fait appel à un cabinet extérieur pour effectuer un recrutement, la société FRANCE TRAVAUX lui impose de s’engager à respecter la politique de mixité et d’égalité professionnelle de l’entreprise.

1.3 Augmenter la mixité dans les recrutements

Les déséquilibres structurels constatés sur certains métiers peuvent avoir pour origine, un déséquilibre de candidatures. La mixité des recrutements continuera à être au cœur des recherches de l’entreprise par le biais d’actions de communication auprès des établissements et organismes de formations partenaires. En effet, le recrutement et les dispositifs d'alternance tels que l'apprentissage sont des leviers essentiels au développement de la mixité dans les emplois.

En vue de la féminisation de ses métiers, la société FRANCE TRAVAUX assurera auprès des écoles et des organismes de formation avec lesquelles elle entretient des relations privilégiées et dont les filières de formation sont liées à ses métiers, une communication importante de la démarche « Egalité Professionnelle » mise en place.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation seront également menées auprès des prestataires qui interviennent à quel titre que ce soit dans les opérations de recrutement (cabinets de recrutement, entreprise de travail temporaire) afin qu’ils connaissent la démarche engagée par la société et soient attentifs au respect de nos pratiques de non-discrimination.

Ils seront incités à proposer des candidatures mixtes pour toutes les opérations de recrutement dans lesquelles ils interviendront.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de communications faites auprès des écoles et des organismes de formation, des cabinets de recrutement et des entreprises de travail temporaire.

  • Rapport entre le taux de féminisation des recrutements et le taux de féminisation de la société FRANCE TRAVAUX,

  • Rapport entre le taux de féminisation des recrutements en alternance et le taux de féminisation de la société FRANCE TRAVAUX,

1.4 Accompagnement de l’intégration des nouvelles embauchées

Afin de favoriser l’intégration des nouvelles embauchées dans des services à dominante masculine, un accompagnement spécifique sera proposé par la tenue d’entretiens mensuels, avec la hiérarchie, pendant la période d’essai et dans le mois suivant la fin de celle-ci. L’objectif de ces entretiens est de veiller à une bonne intégration des intéressées dans ces services.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre d’entretiens d’intégration tenus / nombre de personnes nouvellement embauchées.

ARTICLE 2 REMUNERATION

La société FRANCE TRAVAUX réaffirme que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements essentiels de l’égalité professionnelle et qu’elle applique le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

L’objectif de cet accord est de maintenir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

2.1 Suivi comparé des rémunérations

Les salaires comparés sont suivis au niveau de l’entreprise sur la base du rapport annuel sur l’égalité professionnelle.

La société FRANCE TRAVAUX s’engage à mesurer annuellement les rémunérations des femmes et des hommes, afin de détecter tout écart salarial injustifié entre les femmes et les hommes.

Indicateurs de suivi :

  • Analyse des salaires par niveau de classification et par sexe,

A ce jour :

3 postes tenus par des femmes sans équivalence pour les hommes

Donc pas de comparaison possible pour les salaires.

2.2 Sensibilisation des responsables hiérarchiques avant l’attribution des augmentations individuelles

Des sessions de sensibilisation seront mises en œuvre à l’attention des responsables hiérarchiques avant l'attribution des augmentations individuelles. Il s’agit de modules spécifiques, qui ont pour objet de les sensibiliser et de rappeler les obligations légales en matière d’égalité salariale.

2.3 Retour de congé maternité ou d’adoption

Le champ d’application des mesures d’augmentations générales qui résultent d’un accord collectif, ne peut exclure les salariés au motif que ceux-ci sont ou ont été en congé de maternité ou d’adoption.

En conséquence, lorsqu’un salarié en cours de congé maternité ou d’adoption est compris dans le champ d’application d’une mesure d’augmentation générale, cette mesure s’applique à lui à la même échéance et dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés concernés.

Par ailleurs, lorsque la Société décide d’appliquer, au titre d’une période de référence donnée, des mesures d’augmentation individuelle, soit pour l’entreprise entière, soit pour une certaine catégorie de salariés, les salariés en cours de congé maternité ou d’adoption à la date d’application de la mesure, ou ayant bénéficié d’un tel congé au cours de la période de référence considérée, bénéficient, s’ils sont compris dans le champ d’application de ces mesures individuelles, d’une augmentation individuelle qui ne peut être inférieure au taux moyen des augmentations de sa catégorie professionnelle, résultant desdites mesures individuelles.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés ayant bénéficié de cette mesure / nombre de salariés en situation de congé maternité ou d’adoption,

2.4 Retour de congé parental non rémunéré

Lorsqu’un salarié est compris dans le champ d’application d’une mesure d’augmentation générale, il bénéficie à son retour d’une revalorisation du salaire de base équivalente aux augmentations générales intervenues dans l’entreprise.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés ayant bénéficié de cette mesure / nombre de salariés en situation de congé parental total.

2.5 A l’embauche

La société FRANCE TRAVAUX garantit la plus stricte égalité de rémunération entre les femmes et les hommes nouvellement embauchés pour un même métier, un poste de niveau équivalent et un niveau de formation et d’expérience professionnelle comparable.

La société réalisera un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que sur un poste de niveau équivalent et de niveau de formation et d’expérience professionnelle comparable, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre d’offres déposées,

ARTICLE 3 LA FORMATION

La formation est un outil majeur du maintien et du développement des compétences.

La Société FRANCE TRAVAUX applique une politique de formation exempte de discrimination. Les femmes, comme les hommes, doivent pouvoir accéder dans les mêmes conditions à la formation qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel et quel que soit leur âge.

Les femmes, en raison de contraintes familiales, sont souvent plus exposées à des difficultés d’accès effectif à la formation lorsque celle-ci se déroule sur plusieurs jours hors du domicile. La société FRANCE TRAVAUX développera des modalités spécifiques de formation visant à atténuer ces difficultés :

- Réduire les contraintes de déplacement en trouvant des formations le plus proche possible du domicile,

- Privilégier les formations internes.

Objectif de progression :

- maintenir un pourcentage de femmes formées ≥ au pourcentage des hommes formés.

ARTICLE 4 CONDITIONS DE TRAVAIL

4.1 Amélioration des conditions de travail et de l’ergonomie

Les conditions de travail peuvent avoir pour effet de limiter l’accès des femmes à certains postes.

La société FRANCE TRAVAUX étudiera la possibilité d’alléger les contraintes, notamment physiques, pesant sur ces postes en liaison avec le Comité Social et Economique et le médecin du travail.

Un effort tout particulier doit donc être porté sur ces postes et sur les aménagements qui pourraient faciliter l’insertion des femmes.

Indicateurs de suivi :

- Nombre d’aménagement des conditions de travail permettant l’accès d’un poste à des femmes.

4.2 Espace dédié et exclusif aux femmes

Pour faciliter la présence des femmes sur certains postes, il convient également de s’assurer qu’un espace dédié et exclusif sera installé sur les chantiers (vestiaires et sanitaires).

Indicateurs de suivi :

- Nombre d’espaces dédiés et exclusifs mis en place pour les femmes sur les chantiers.

ARTICLE 5 PROMOTION PROFESSIONNELLE

5.1 Accès aux postes à responsabilité

Constatant que les postes à responsabilité sont plutôt occupés par des hommes, l’entreprise souhaite équilibrer la proportion d’hommes et celle de femmes à ces postes.

Objectif de progression :

Favoriser l’accession des femmes aux postes à responsabilité

Pour ce faire la question de la promotion professionnelle sera abordée au cours de l’entretien annuel d’évaluation en évaluant les compétences, les formations et les motivations de la personne.

Indicateurs de suivi :

Nombre d’entretiens au cours desquels cette question a été abordée

5.1 Neutralisation de l’impact des congés liés à la parentalité sur les évolutions professionnelles

La société FRANCE TRAVAUX s’engage à ce que les absences dans le cadre des congés liés à la parentalité (congés de maternité, congé d’adoption, congé parental d’éducation) n’aient pas d’incidence sur l’évolution professionnelle des salarié(e)s concerné(é)s et ne constituent pas une rupture dans leur carrière professionnelle.

Pour ce faire les dispositions suivantes sont mises en place :

  • Réalisation d’un entretien avec le (la) responsable hiérarchique avant le départ du (de la) salarié(e) et au retour des congés liés à la parentalité.

  • Préservation du lien avec l’entreprise : lors de l’entretien qui précède le départ pour un congé lié à la parentalité, il est proposé au (à la) salarié(e) qui le souhaite de maintenir un lien avec la société FRANCE TRAVAUX (communication sur les événements importants de l’entreprise et / ou participation à des événements internes s’il (elle) le souhaite.

Indicateurs de suivi :

  • Répartition des promotions par sexe et par catégorie professionnelle

  • Suivi des taux d’entretien avant et post congés liés à la parentalité par sexe et par catégorie professionnelle,

ARTICLE 6 DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est mis en place pour une durée de 3 ans à compter du …………...

Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise.

ARTICLE 7 MODALITES DE SUIVI

Les indicateurs de suivi de l’accord seront présentés aux parties une fois par an.

ARTICLE 8 PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage et sera tenu à la disposition de toute personne qui en fera la demande.

ARTICLE 9 DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé à la diligence de l’Entreprise sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Fait à Valenton, en trois exemplaires, le …………………….

LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ayant voté à la majorité de ses membres, dont le procès- verbal est annexé au présent accord.

Pour la Société FRANCE TRAVAUX

………………..

Directeur Général

Pour le Comité Social et Economique

…………. …………

Membre titulaire

……… …….

Membre titulaire

………. ………

Membre titulaire

……….. …………

Membre titulaire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com