Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS" chez GSF - GSF AURIGA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GSF - GSF AURIGA et les représentants des salariés le 2022-01-19 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04922007105
Date de signature : 2022-01-19
Nature : Accord
Raison sociale : GSF AURIGA SAS
Etablissement : 34486236200151 Siège
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-19
ACCORD RELATIF A LA PREVENTION
DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les soussignés
GSF AURIGA SAS, dont le siège social est situé
Représentée par
Et
L’organisation syndicale représentative suivantes :
Préambule
L’âge moyen de l’agent de service augmente, il est actuellement de 45 ans et 4 mois, ce qui peut accentuer les problématiques articulaires.
Dans ce contexte, la prévention des risques professionnels constitue une préoccupation importante de la Société qui s’efforce de mener des actions concrètes sur le terrain. Celles-ci visent à préserver la santé et la sécurité des salariés afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions jusqu’à leur départ à la retraite.
L’obligation de négocier s'impose aux entreprises d'au moins 50 salariés ou celles appartenant à un groupe d'au moins 50 salariés et qui remplissent l'un des deux critères suivants :
L'indice de sinistralité dépasse 0,25
25 % de l'effectif est exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité au-delà des seuils prévus.
Pour l’année _2020_, la Société GSF _AURIGA__ a un indice de sinistralité de __0.41__
C’est dans ce contexte que la Société a initié des négociations avec les partenaires sociaux.
La société a conclu le 13/11/2019 un accord de méthode ayant pour objet de définir la méthode et le calendrier de conception et de négociation de l’accord relatif à la prévention des facteurs de risques professionnels, au sein de la société.
Toutefois, du fait la crise sanitaire causée par la COVID-19 et de ses lourdes conséquences (confinements, restrictions de déplacement, …), le calendrier initialement retenu pour les différentes étapes de la démarche n’a pas pu être respecté et la négociation de l’accord n’a pas pu avoir lieu au cours de l’année 2020.
Un avenant a donc été conclu entre les parties afin d’adapter la méthode et le calendrier des négociations.
Dans le respect de cet accord de méthode du 13/11/2019 et de son avenant du 23/02/2021, la Société a initié des négociations avec les partenaires sociaux.
Conformément aux articles L.4162-1 et suivants du code du travail, une réunion de négociations a été menées entre la Direction et les Organisations syndicales le 06/12/2021.
A l’issue de ces réunions, les parties sont convenues de ce qui suit :
ARTICLE 1 : OBJET ET PERIMETRE D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet de définir les mesures de prévention applicables aux salariés exposées, après application des mesures de protection collectives et individuelles mises à disposition par GSF.
L'objectif de l'accord est de réduire, voire d'éliminer, le nombre de salariés exposés à des facteurs de risques professionnels
Il a vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés de la société GSF AURIGA
ARTICLE 2 – FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS
La pénibilité se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Les dix facteurs de risques retenus par l’article L 4161-1 du code du travail sont les suivants :
Au titre des contraintes physiques marquées :
Les manutentions manuelles de charges
Les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations
Les vibrations mécaniques
Au titre de l’environnement agressif :
Les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées
Les activités réalisées en milieu hyperbare
Les températures extrêmes
Le bruit
Au titre des contraintes liées aux rythmes de travail :
Le travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5
Le travail en équipes successives alternantes
Le travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
ARTICLE 3 – MESURES DE PREVENTION ET DE SUIVI
Diagnostic préalable
Le présent accord repose sur l’analyse des retours de diagnostics préalables des situations de pénibilité qui permet d’avoir des mesures de prévention (retour des diagnostics des sociétés concernées)
La Société a en effet établi un diagnostic préalable des expositions aux facteurs de risques professionnels.
L’exposition d’un salarié à un facteur de pénibilité s’apprécie après application des mesures de protection collectives et individuelle mises en place par l’employeur.
La Sté GSF AURIGA est exposée aux risques suivants :
Manipulation des produits chimiques
Machines client
Travail en hauteur
Manutention manuelle de charges
Déplacements
L’indice de sinistralité de l’entreprise en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles est de ____0.41____ (rapport pour les trois dernières années connues (2020, 2019, 2018) entre le nombre d’AT/MP imputés à l'employeur (hors accidents de trajet) et l'effectif de l'entreprise.
Concernant les accidents de travail (AT), les analyses statistiques Accidents du Travail sur la période ___2018___ à _2020____, font état des données suivantes :
2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|
Nombre d’AT | 131 | 125 | 104 |
AT avec arrêt | 92 | 94 | 87 |
Les réponses préventives sont à rechercher dans des domaines d’actions complémentaires et variés.
Mesures prises
L’article D. 4162-3 du code du travail impose à l’accord de traiter plusieurs thèmes.
La Société a décidé de prendre des nouvelles mesures concernant les thèmes suivants, choisis pour leur pertinence, au vu du diagnostic, des résultats statistiques et des mesures de prévention préexistantes.
Thème 1 : L’adaptation et l’aménagement du poste de travail ;
Thème 2 : La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels
Thème 3 : L’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel ;
Thème 4 : Le développement des compétences et des qualifications ;
Mesures de prévention des risques professionnels
Thème 1 : Adaptation et aménagement du poste de travail
Mesures de prévention | Finalité | Objectifs | Indicateurs |
---|---|---|---|
Réaliser une étude TMS pour adapter et / ou aménager le poste en fonction des remontées terrain et des audits sécurité | Améliorer les conditions de travail | au moins 1 étude TMS par ETS / an | Nombre d'étude TMS réalisé par ETS / an |
Promouvoir le partage de Bonnes Pratiques permettant de réduire les TMS sur les sites AGRO | Créer et communiquer une banque de donnée | 100 % des REX agro ont reçus une communication sur les Bonnes Pratiques en AGRO. | Nombre de Bonnes Pratiques communiquées par an. |
Mettre en place une démarche renforcée de prévention des risques professionnels sur les sites les plus accidentogènes de la société. | Réduire l’exposition aux risques professionnels | Une « démarche site accidentogène » sur 100 % des sites accidentogènes identifiés en revue de direction | Voir fiche site accidentogène |
Thème 2 : Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels
Mesures de prévention | Finalité | Objectifs | Indicateurs |
---|---|---|---|
Sensibiliser les nouveaux REX à la pénibilité (module sécurité du cursus REX) | Acquérir des notions de base sur la pénibilité | 100% des nouveaux REX sensibilisés via le module sécurité du cursus REX sur la durée de l’Accord ou Plan d’action | Nb de REX sensibilisé à la pénibilité (module 4 réalisé) |
Sensibiliser les nouveaux CE à la pénibilité (Argu) | Acquérir des notions de base sur la pénibilité | 100% des nouveaux CE sensibilisés sur la durée de l’Accord ou Plan d’action | Nb de CE sensibilisé à la pénibilité |
Réaliser une étude TMS pour adapter et / ou aménager le poste | Améliorer le poste de travail | Au moins 1 étude TMS par ETS / an | Nb d’étude TMS par an sur la durée de l’Accord ou Plan d’action |
Promouvoir le partage de Bonnes Pratiques permettant de réduire les TMS sur les sites AGRO | Créer et communiquer une banque de donnée | 100 % des REX agro ont reçus une communication sur les Bonnes Pratiques en AGRO. | Renouvellement de la communication des Bonnes Pratiques annuelle |
Développer les EVRP sur les sites | Identifier les situations dangereuses et les traiter | 10 EVRP par an sur la société | NB d’EVRP réalisée / an |
Mettre en place une démarche renforcée de prévention des risques professionnels sur les sites les plus accidentogènes de la société. | Réduire l’exposition aux risques professionnels | Une « démarche site accidentogène » sur 100 % des sites accidentogènes identifiés en revue de direction | Voir fiche site accidentogène |
Les conditions de travail
Thème 3 : Amélioration des conditions de travail
Mesures de prévention | Finalité | Objectifs | Indicateurs |
---|---|---|---|
Former les conducteurs d’engin à l’utilisation des machines (ergonomie, méthode…) | Bonne maitrise des engins et machines (postures, ergonomie, éléments de sécurité, utilisation..) | 100% des conducteurs d’engin nécessitant un Caces formés (nacelles, chariots élévateurs et gerbeurs) | Taux de salariés formés |
Développer les EVRP sur les sites | Identifier les situations dangereuses et les traiter | 10 EVRP par an sur la société | NB d’EVRP réalisée / an |
Mettre en place une démarche renforcée de prévention des risques professionnels sur les sites les plus accidentogènes de la société. | Réduire l’exposition aux risques professionnels | Une « démarche site accidentogène » sur 100 % des sites accidentogènes identifiés en revue de direction | Voir fiche site accidentogène |
Incorporer la réalisation des remontées des situations dangereuses (exemple : fiche OUF dans les challenges Chef d'équipe / REX)
|
Favoriser les remontées de presque accident (les suivre en rapport hebdo et RMQ) | 100 % des causeries sécurité disposent de l’onglet « Situation dangereuses » | Nb de causeries sécurité réalisées par an |
Communiquer sur le COMPTE PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION et favoriser son utilisation par les salariés | Favoriser l’utilisation des points du COMPTE PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION | Informer les salariés ayant un COMPTE PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION avec des points crédités de par leur exposition sur les sites clients GSF à au moins un des 6 critères de Pénibilité | Taux de diffusion du flyer aux salariés concernés |
Thème 4 : Développement des compétences et des qualifications
Mesures de prévention | Finalité | Objectifs | Indicateurs |
---|---|---|---|
Déployer les formations Gestes et Postures auprès des équipes sur site | Protéger le capital « articulations » des salariés | 2 sessions « TMS/LOMBALGIES » / an | Nb de salariés formés sur la période de l'accord |
Déployer les formations à l'utilisation des produits et aux méthodes de nettoyage en sécurité : - Formation à l'utilisation des produits au poste - Formation à l'utilisation de la centrale de dilution par le fournisseur lors de son installation (attestation du fournisseur) - Formation des salariés aux mesures de prévention sur les agents chimiques (supports de formation et attestation) |
Former le personnel à la prévention sur l’utilisation des produits chimiques au poste | 5 sessions « Passeport propreté » / an | Nb de salariés formés sur la période de l'accord |
Mesures de prévention | Finalité | Objectifs | Indicateurs |
---|---|---|---|
Organiser une sensibilisation à une bonne hygiène de vie : alimentation et gestion du sommeil. | Sensibiliser les salariés à l'hygiène de vie (alimentation et gestion du sommeil) pour les travailleurs de nuit | 100% des salariés sensibilisés | Nb de salariés sensibilisés sur la période de l'accord |
Formation des salariés à des modules Chef d’Equipe ou REX pour augmenter leur qualification | Réaliser les formations des cursus métiers GSF | 100 % des CEQ ou REX ont initié le cursus métier GSF | Nb de cursus entamés / le NB de CEQ Nb de cursus entamés / le NB de REX |
ARTICLE 4 – SUIVI DE L’ACCORD
La réalisation concrète des mesures mises en place dans le présent accord, assorties d’objectifs chiffrés, est mesurée au moyen d’indicateurs.
Ces indicateurs de réalisation seront communiqués annuellement au Comité Social et Economique (Central).
ARTICLE 5 - DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans, prenant effet à compter du 01/01/2022 ;
ARTICLE 6 - REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
Chaque partie peut demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :
Toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter en outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations n’aboutiraient pas.
Dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi du courrier recommandé, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.
L’avenant de révision fera l’objet d’un dépôt légal.
Le présent accord ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toutes modifications de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord se substitueront de plein droit à celles du présent accord devenues non-conformes.
ARTICLE 7 - PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé dans les 15 jours suivants sa conclusion en 1 exemplaire original, auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes dans le ressort duquel l'accord a été conclu.
Il sera également déposé sur la « TéléAccords » du ministère du travail et déposé auprès de la Dreets, qui devra en informer la Carsat.
Un original est remis à chacune des parties signataires.
Fait à Cholet, le 19/01/2022 en 3 Exemplaires
Signatures :
Pour la société GSF AURIGA,
Pour l’Organisation Syndicale CFDT,
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