Accord d'entreprise "Accord en vue du Renouvellement du Comité de Groupe Nestlé Entreprises S.A.S." chez NESTLE HOLDING FRANCE
Cet accord signé entre la direction de NESTLE HOLDING FRANCE et le syndicat CFTC et CFDT et CGT et CGT-FO et UNSA et CFE-CGC le 2019-01-23 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT et CGT-FO et UNSA et CFE-CGC
Numero : T07719001867
Date de signature : 2019-01-23
Nature : Accord
Raison sociale : NESTLE ENTREPRISES
Etablissement : 34501986300033
Calendrier des négociations : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations
Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-23
NESTLE ENTREPRISES S.A.S.
7, boulevard Pierre Carle
B.P. 900 - Noisiel
77446 Marne la Vallée Cedex 02
COMITE DE GROUPE
NESTLE ENTREPRISES S.A.S.
2019 / 2020
ACCORD
EN VUE DU RENOUVELLEMENT
DU COMITE DE GROUPE NESTLE ENTREPRISES S.A.S.
ENTRE :
NESTLE Entreprises S.A.S., société par actions simplifiée, au capital de 739 559 392 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Meaux, sous le numéro B 345 019 863, dont le siège social se situe 7 Boulevard Pierre Carle, 77446 Marne La Vallée, représentée par
La Société NESTLE Entreprises SAS représente, en tant que société dominante du groupe NESTLE Entreprises SAS, l’ensemble des sociétés qui le compose et qui sont listées en annexe du présent accord
Ci-après dénommé le « Groupe » ou le « Groupe NESTLE Entreprises SAS » ou « Nestlé en France »
D’UNE PART,
ET :
Le syndicat CFDT
Le syndicat CFE-CGC
Le syndicat CFTC
Le syndicat CGT
Le syndicat FO
Le syndicat UNSA
D’AUTRE PART,
Ci-après dénommées ensemble les « parties »
Il est arrêté et convenu ce qui suit et préalablement exposé :
Préambule :
Conformément aux dispositions des articles L. 2331-1 à L. 2331-5 du Code du Travail, les parties sont convenues, par le présent accord, de renouveler la composition du Comité de Groupe NESTLE Entreprises SAS pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.
Un accord à durée indéterminée définit, par ailleurs, les modalités de fonctionnement du Comité de Groupe.
Article 1er : Sociétés relevant du comité de groupe
Conformément aux dispositions légales, font partie du Comité de Groupe, les Sociétés qui se trouvent dans l'une des situations suivantes à l'égard de la société dominante NESTLE Entreprises SAS :
Société française et ses filiales ayant un Comité d'Entreprise / Comité Social et Economique dont Nestlé Entreprises SAS détient plus de 50 % ;
Société française et ses filiales, ayant un Comité d'Entreprise / Comité Social et Economique dont Nestlé Entreprises SAS détient de 10 à 50 % du capital et y exerce une influence dominante.
Les sociétés du Comité de Groupe sont listées à l’annexe 1 du présent accord.
Toute Société qui remplirait, après la constitution du Comité, les conditions requises pour entrer dans le Groupe pendant la durée du présent accord, devra être prise en compte pour l’établissement du protocole à intervenir pour le renouvellement du Comité.
Toute Société qui cesserait d’appartenir au Groupe pendant la durée du présent accord ne serait plus représentée au Comité de Groupe dès la cessation de cette appartenance. Une information préalable serait donnée au Comité d’Entreprise / Comité Social et Economique de ladite Société.
Article 2 : Composition du Comité de groupe
Le Comité de Groupe est composé, d’une part du Chef de l’Entreprise dominante (NESTLE Entreprises) ou de son Représentant, assisté d'une délégation de son choix ayant voix consultative et, d’autre part de Représentants du Personnel désignés par les Organisations syndicales de salariés parmi les élus des Comités d’Entreprise ou d’Etablissement ou des Comités Sociaux et Economiques des Sociétés constituant le Groupe, et sur la base des résultats des dernières élections.
Conformément aux dispositions de l’article D. 2332-2 du Code du travail et compte tenu de la composition du Groupe comprenant 12 Sociétés dotées d’un Comité d’Entreprise / Comité Social et Economique, le nombre de sièges à pourvoir est arrêté à 24. Ces sièges sont répartis entre collèges électoraux, proportionnellement à leur importance numérique.
Sur la base de la situation actuelle dans les Sociétés du Groupe, la répartition suivante est adoptée :
Collège Ouvriers/Employés : 11 sièges
Collège Techniciens/Agents de Maîtrise : 8 sièges
Collège Ingénieurs/Cadres : 5 sièges
_________
24 sièges
Dans chaque collège, les sièges à pourvoir sont répartis entre les Organisations syndicales ayant eu des élus aux dernières élections des Comités d’Entreprise ou d’Etablissement / Comité Sociaux et Economiques, proportionnellement à leur nombre d’élus, selon les tableaux annexés au présent protocole. (annexe 2)
Conformément aux dispositions de l'article L 2333-4 du Code du Travail, les parties conviennent que la répartition des sièges entre les Organisations syndicales est faite sur la base des résultats des dernières élections, ces résultats étant arrêtés à la date du 31 décembre de l'année précédant le renouvellement du Comité de Groupe, soit au 31 décembre 2018.
Chaque Organisation syndicale pourra, le cas échéant, désigner un remplaçant choisi parmi les élus des Comités d’Entreprise ou d’Etablissement / Comités Sociaux et Economiques des Sociétés du Groupe, dans la même catégorie professionnelle, pour remplacer l’un de ses Représentants du Personnel en cas de cessation de ses fonctions, ou en cas d'empêchement motivé.
Par ailleurs, un représentant syndical, désigné par chaque Organisation syndicale représentative, assistera aux réunions du Comité de Groupe.
Chaque Organisation notifiera, par écrit, dans la quinzaine qui suivra la conclusion du présent protocole le nom des Représentants qu’elle désigne, en précisant l’Etablissement auquel il appartient.
Article 3 : Dépôt et publicité
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 2 ans allant jusqu'au 31 décembre 2020.
Il sera déposé conformément aux dispositions légales.
Fait à Noisiel, le 23 janvier 2019
Nestlé Entreprises SAS Pour les Organisations syndicales
__________________
C.F.D.T.
__________________
CFE-CGC
__________________
CFTC
__________________
C.G.T.
__________________
F.O.
__________________
UNSA
Annexe 1
Sociétés intégrées au Groupe NESTLE Entreprises SAS
Herta
Nestlé Health Science
Nespresso
Nestlé France SAS
Nestlé Purina Petcare France SAS
Nestlé Waters Services
Nestlé Waters Marketing/ Distribution
Nestlé Waters Management et Technologie
Nestlé Waters Supply Est
Nestlé Waters Supply Sud
SITPA
SPAC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com