Accord d'entreprise "accord relatif à l'egalite professionnelle entre les hommes et les femmes" chez TRANSPORTS GEORGELIN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS GEORGELIN et les représentants des salariés le 2019-05-21 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02219001172
Date de signature : 2019-05-21
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS GEORGELIN
Etablissement : 34511890500123 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-21
ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Entre
- Société TRANSPORT GEORGELIN……………….
D’une part
Et
L’organisation syndicale suivante :
- CFDT représentée
D’autre part
PREAMBULE
Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, les parties prenantes se sont réunies afin de fixer ensemble les mesures permettant de garantir et promouvoir une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la société.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic établi par l’entreprise permet de montrer que le personnel féminin ne représente que 6% de l’effectif total de l’entreprise.
Elle représente 25% de l’effectif agent de maitrise, 100% de l’effectif employé ; 0% de l’effectif cadre et 2% de l’effectif ouvrier.
Les femmes sont réparties à part égale entre les statuts maitrise, employé et ouvrier.
La moyenne d’âge est aussi moins élevée chez les femmes que chez les hommes.
Compte tenu de cette configuration des effectifs, les parties ont décidé de mettre en place des actions concrètes sur les thèmes suivants :
- l’embauche
- la rémunération effective
- l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
I L’EMBAUCHE
L’entreprise rappelle que le procédure de recrutement est unique et se déroule exactement de la même façon pour les femmes que pour les hommes. Les critères de sélection sont identiques, ils sont basés uniquement sur les compétences, qualifications et expériences professionnelles des candidat(e)s.
Dans le cadre du processus de recrutement, la société s’engage à ce que ne soit posée aucune question liée au sexe, à la situation de famille qui pourraient engendrer une inégalité dans l’évaluation des candidatures.
La communication faite auprès des écoles, organismes extérieures sera faite pour promouvoir l’emploi des femmes au sein de l’entreprise.
En cas de pluralité de candidature à compétence et expérience identique, l’entreprise s’engage à privilégier la candidature féminine : les postes de conducteurs relais seront notamment proposés en priorité aux candidates féminines, poste qui leur permet d’allier plus facilement leur vie professionnelle à leur vie familiale.
Compte tenu de la spécificité de l’activité de l’entreprise peu attractive pour les femmes, les parties souhaitent que le % de l’effectif féminin atteigne 7,5% d’ici 3 ans.
Afin de promouvoir l’emploi des femmes, la société renforce la prime de recrutement : tout salarié qui selon les conditions définies pour la prime de recrutement fera embaucher une femme, quel que soit le poste, aura sa prime majorée de 100€.
Un indicateur mentionnant le nombre de prime de recrutement sera établi tous les semestres.
Il fera notamment apparaître les majorations dues pour le recrutement d’une femme.
II LA REMUNERATION EFFECTIVE
L’entreprise souligne qu’à poste équivalent, elle garantit un niveau de salaire équivalent à l’embauche entre les femmes et les hommes. Elle rappelle que les postes de conducteurs sont rémunérés sur les bases de la convention collective dont elle dépend et que par conséquent, les femmes embauchées en qualité de conducteurs sont strictement rémunérées de la même manière que les hommes.
L’entreprise souligne que sa politique de rémunération est tout aussi égalitaire pour les autres postes, qu’elle prend en compte uniquement l’expérience et les compétences.
Chaque année, une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par CSP sera menée.
III L’ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LA RESPONSABILITE FAMILIALE
La formation
Afin d’articuler au mieux la vie professionnelle autour de la responsabilité familiale, l’entreprise devra tenir compte au maximum de leurs contraintes personnelles dans l’organisation des formations. A ce titre, les formations seront dans la mesure du possible, sous réserve des exigences pédagogiques, organisées au plus près de lieu de travail des salariés.
La conciliation vie professionnelle et vie privée
2-1 Jours enfants malades
L’entreprise entend consentir des congés rémunérés aux salariés ayant des enfants à charge et selon leur ancienneté : 1 jour pour une ancienneté inférieure ou égale à 10 ans et 2 jours au-delà de 10 ans d’ancienneté.
Ce droit est ouvert aux salariés ayant des enfants âgées de moins de 10 ans révolus, 13 ans si celui –ci est hospitalisé.
Un certificat médical devra être produit pour justifier de la nécessité de la présence du parent auprès de l’enfant malade.
Ces jours peuvent être pris consécutivement ou non.
Le salarié devra néanmoins faire preuve de correction en appelant dès que possible son responsable hiérarchique pour l’avertir de son absence.
A la fin de chaque trimestre civil, un indicateur chiffré sera établi afin de constater la prise de ces jours rémunérés selon la qualification et le sexe du salarié.
2-2 Rentrée et sortie scolaire
L’entreprise s’engage à aménager des horaires spécifiques aux salariés ayant des enfants à charge, le jour de la rentrée scolaire au mois de septembre de chaque année. Cet aménagement est ouvert aux salariés ayant des enfants entrant en maternelle, primaire et 6ème. A titre dérogatoire, un aménagement d’horaires peut être accordé au-delà de la classe de 6ème si la rentrée se fait dans un établissement scolaire distant de plus de 50km du domicile du salarié. Un justificatif devra alors être fourni.
Les salariés devront faire leur demande à leur responsable hiérarchique au moins une semaine avant la rentrée scolaire de septembre afin de permettre d’organiser le service.
IV SUIVI DU PRESENT ACCORD
Les indicateurs mentionnés dans le présent accord seront présentés par la Direction chaque début d’année au Comité Sociale et Economique.
V DUREE DU PRESENT ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Les parties signataires conviennent de se réunir si nécessaire afin de réexaminer la pertinence des dispositions de ces articles, leur éventuel maintien ou leur adaptation, compte tenu des évolutions législatives.
VI REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires.
Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et règlementaires.
VII ENTREE EN VIGUEUR
L’accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, le lendemain de son dépôt.
VIII NOTIFICATION
Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
IX PUBLICITE
Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « Téléaccord » du ministère du travail ainsi qu’au greffe du conseil de prud’hommes de Dinan.
Fait à Pleudihen, le 21/05/2019
Pour l’entreprise Pour les organisations syndicales
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com