Accord d'entreprise "NAO 2021" chez ADIENT SEATING
Cet accord signé entre la direction de ADIENT SEATING et le syndicat CGT et CFDT et CFTC le 2021-03-15 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFTC
Numero : T07821007875
Date de signature : 2021-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : ADIENT SEATING
Etablissement : 34514851400028
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-15
ACCORD D’ETABLISSEMENT DU 15 MARS 2021
RELATIF
AUX SALAIRES,
A LA DUREE EFFECTIVE ET L’ORGANISATION
DU TEMPS DE TRAVAIL,
A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE
LES HOMMES ET LES FEMMES
L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ENTREPRISE
Entre :
La Direction de l’Etablissement Adient Seating de Rosny sur Seine (78) représentée par MonsieurXXXX, Directeur des Ressources Humaines,
D’UNE PART
Et :
- Le Syndicat CGT, représenté par Mr XXXXX, Délégué Syndical.
- Le Syndicat CFDT, représenté par Mr XXXX, Délégué Syndical.
- Le Syndicat CFTC, représenté par Mr XXXX, Délégué syndical
D’AUTRE PART
Conformément à l’article L2242-1 du Code du travail, une négociation s’est engagée entre la direction et les organisations syndicales représentatives dans l’établissement de Rosny sur Seine.
Au terme des réunions des 2, 3, 4, 5 et 15 Mars 2021, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord. il a été décidé d’appliquer les mesures suivantes.
Article I – Eléments de rémunération
Salaires : Pas d’augmentation pour l’année 2021
Premier collège et deuxième collège et troisième collège
Prime de productivité / prime de vacances
Conformément à l’accord d’établissement du 3 décembre 2009 relatif à la prime de vacances et la prime de productivité, il est convenu de reconduire le non versement de ces primes au titre de l’année 2021.
Œuvres Sociales Comité d’établissement
Un versement de 32 000 euros sera effectué au mois de juin 2021. Selon les décisions prises par les membres du Comité d’établissement, il devrait permettre de réaliser des actions sociales afin de récompenser le personnel. Ces actions seront à définir par les membres du Comité d’Etablissement : voyages, sortie enfants, soirées, chèque culture, chèque cadeau à l’occasion des évènements autorisés par la législation, chèque vacances,…
Autres mesures :
Activité partielle : Le nombre important de journées non travaillées par Renault Flins : 22 à ce jour sur la période du mois de Mars et Avril 2021 et de l’incertitude d’ici aux congés d’été, a un impact significatif sur le net à payer mensuel des salariés. Il a donc été décidé d’appliquer de manière indéterminée une prise en charge à hauteur de 84% du salaire brut. Le principe étant que le salarié ne peut pas gagner plus en activité partielle qu’en période de travail normal (régularisation au net).
Article II - Aménagement et durée effective du temps de travail
Vacances d’été
Sous réserve de modification par notre client Renault, le site sera fermé pour les congés d’été du 2 Août au matin au 22 août au soir, la semaine du 23 au 27/08 reste à confirmer. Une petite équipe sera organisée le vendredi précédent la reprise générale afin de fiabiliser les modifications de ligne qui seront effectuées durant les congés.
Une permanence sera assurée par certains services. (Maintenance, Méthodes, Logistique)
2.2. 5ème semaine de congé
La 5ème semaine de congé sera réservée pour la fermeture de l’usine en fin d’année.
2.3. Lundi de Pentecôte
Le Lundi de Pentecôte sera pris sur le compteur BHC, conformément à l’accord du 3 octobre 2008.
2.4 Temps de travail
L’accord du 29 novembre 1999 relatif au fonctionnement des banques d’heures employeur / salarié (BHI – BHC) est reconduit à l’identique pour l’année 2021.
Article III - Egalité professionnelle
Il a été procédé à l’examen comparé (H/F) des données salariales au cours de la négociation. La présentation du calcul de l’index égalité homme femme a permis d’atteindre le chiffre de 75. Ce dernier a été transmis à la Direccte.
Article IV - Emploi des travailleurs handicapés
L’examen de la situation de l’établissement a permis de constater que le site remplissait à
73 % son obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Compte tenu du changement de déclaration (via la DSN), il n’a pas été possible de déterminer au jour de la réunion le montant de la contribution restant à verser.
Article V – Divers
En complément des principaux sujets traités au cours de la réunion, un échange est intervenu concernant les sujets suivants suite à la présentation des données :
Suivi du Télétravail
Suivi accord Senior
Suivi accord salariés en forfait jour
Montée en compétences des salariés
Article VI – Formalités de dépôt
En application des articles L.2231-6 du Code du Travail, le présent accord sera déposé sur le site tele-accord de la DIRECCTE et au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Mantes la Jolie. (Un exemplaire papier et un exemplaire sous format électronique)
Fait à Rosny sur Seine le 15 Mars 2021, en 5 exemplaires originaux
Pour la Direction : M. XXXX
Pour le Syndicat CGT : M. XXXXX
Pour le Syndicat CFDT : M. XXXXX,
Pour le Syndicat CFTC : M. XXXX
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