Accord d'entreprise "Accord de méthode consultation CE et CHSCT projet comportant la cession de la société" chez CMI MEDIA (LAGARDERE METROPOLES)
Cet accord signé entre la direction de CMI MEDIA et le syndicat CFDT et CFTC et CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2018-09-18 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T09218004309
Date de signature : 2018-09-18
Nature : Accord
Raison sociale : LAGARDERE PUBLICITE
Etablissement : 34540404000197 LAGARDERE METROPOLES
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-18
ACCORD PORTANT SUR LE DELAI ET LES MODALITES DE CONSULTATION DU COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT) ET DU COMITE D’ENTREPRISE (CE)
DE LA SOCIETE LAGARDERE PUBLICITE
DANS LE CADRE DU PROJET COMPORTANT LA CESSION DE LA SOCIETE
LES SIGNATAIRES :
1°- La Société LAGARDERE PUBLICITE, SASU au capital de 15.895.782 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 345 404 040 RCS NANTERRE, dont le siège social est situé au 10 rue Thierry Le Luron 92534 LEVALLOIS PERRET Cedex,
Représentée par Madame, agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée à l’effet des présentes,
D’une part,
ET :
2°- Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise, à savoir :
Le syndicat CFDT, représenté par sa déléguée syndicale
Le syndicat CFE-CGC, représenté par sa déléguée syndicale
Le syndicat CFTC, représenté par sa déléguée syndicale
Le syndicat CGT, représenté par son délégué syndical
Le Syndicat FO, représenté par sa déléguée syndicale
D’autre part,
Ci-après ensemble dénommées « les Parties »,
Préambule :
Un projet comportant la cession de la société Lagardère Publicité au Groupe Czech Media Invest (CMI) a été présenté aux termes d’un document d’information adressé aux membres du CE le 30 août 2018 en vue de la réunion du CE du 7 septembre 2018.
Les articles L. 2323-3 et L. 4612-8 du Code du travail, applicables aux instances représentatives du personnel en place (CE et CHSCT), prévoient la faculté de fixer, par accord collectif d’entreprise, les modalités de la procédure d’information-consultation et notamment les délais dans lesquels les avis des instances représentatives du personnel sont rendus, ainsi que le délai dans lequel le CHSCT transmet son avis au CE.
Le présent accord, conclu en application des textes susvisés, a pour objet de déterminer le calendrier et les modalités de la procédure d’information consultation du CHSCT et du CE de la société Lagardère Publicité sur le projet présenté aux termes du document d’information du 30 août 2018, ainsi que le délai dans lequel le CHSCT transmettra son avis au CE.
Dans ce cadre, la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives se sont rencontrées le 13 septembre 2018.
A l’issue de cette réunion, les dispositions suivantes ont été convenues.
Article 1. Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique aux consultations du CHSCT et du CE sur le projet de cession de la société Lagardère Publicité au Groupe CMI et ses opérations associées tel que présenté par la Direction :
Dans le document d’information adressé le 30 août 2018 aux membres du CE avec la convocation et l’ordre du jour de la première réunion (R1) du 7 septembre 2018 ;
Dans le document d’information-consultation du CHSCT qui sera remis aux membres du CHSCT lors de la première réunion (C1) du 21 septembre 2018.
Article 2. Modalités de la procédure d’information-consultation du CHSCT et du CE
La Direction et les Organisations Syndicales Représentatives ont convenu ensemble d’aménager le déroulement de l’information consultation débutée le 30 août 2018 de la manière suivante.
2.1 Recueil des avis
L’avis du CHSCT et l’avis du CE seront recueillis, lors de la dernière réunion de chacune des instances mentionnées dans le calendrier ci-après qui se tiendra en novembre 2018.
Au-delà de la première réunion du CE en date du 7 septembre 2018, au cours de laquelle les représentants du personnel au CE ont procédé au vote sur le recours à un expert pour les assister lors de la procédure d’information consultation, il est prévu les réunions suivantes en vue du recueil des avis :
R2 du CE du 17/09/2018 (9h30) : Poursuite de l’information du CE et discussions sur le projet
C1 du CHSCT du 21/09/2018 (10h) : Information du CHSCT avec remise du document en réunion ; présentation du projet et discussions
Réunion commune : R3 du CE et C2 du CHSCT du 03/10/2018 (10h) :
Poursuite de l’information du CE et du CHSCT et discussions sur le projet
Réunion commune : R4 du CE et C3 du CHSCT du 17/10/2018 (10h) :
Poursuite de l’information du CE et du CHSCT et discussions sur le projet
Réunion commune : R5 du CE et C4 du CHSCT du 30/10/2018 (14h) :
Poursuite de l’information du CE et du CHSCT et discussions sur le projet
Le 12/11/2018 : Transmission à la Direction et aux membres du CE du rapport de l’expert CE relatif au projet
Réunion commune : R6 du CE et C5 du CHSCT du 22/11/2018 (14h) :
Poursuite de l’information du CE et du CHSCT et discussions sur le projet : examen par les membres du CE du rapport de l’expert CE, observations de la Direction sur le rapport de l’expert CE, discussions et réponses aux questions éventuelles des membres du CE
Réunion commune : R7 du CE et C6 du CHSCT du 29/11/2018 (14h) :
Consultation du CHSCT (recueil de l’avis) sur les conséquences en matière de santé, sécurité et conditions de travail
Communication immédiate de cet avis aux membres du CE
Consultation du CE (recueil de l’avis) sur le projet
Rédaction d’un extrait du procès-verbal de la réunion contenant l’avis du CHSCT et l’avis du CE
2.3 Expertise CE
L’expertise décidée par le CE lors de la réunion R1 sur le projet relève d’une expertise libre financée, selon le code du travail, sur le budget de fonctionnement du CE. La Direction accepte cependant, dans le cadre de la signature du présent accord collectif, de prendre en charge les frais de cette expertise libre, confiée au cabinet Arcade Audit, dans la limite de 19.000 euros HT (22.800 euros TTC) sur présentation d’un devis et de factures libellées au nom de la société.
Le Cabinet d’expertise désigné par le CE lors de la réunion R1 devra organiser le déroulement de sa mission en conformité avec le calendrier de la procédure d’information-consultation défini aux termes du présent accord.
2.4 Aménagement du calendrier
Les dates et heures visées à l’article 2.1 du présent accord sont des dates et heures retenues par principe. Les Parties conviennent qu’en cas d’évènement exceptionnel, une autre date située dans les 5 jours ouvrés avant ou les 5 jours ouvrés après la date initialement prévue pourra être fixée par la Direction ; cette nouvelle date viendrait alors se substituer à la date initialement prévue, sans excéder la date de recueil de l’avis du CHSCT et du CE du 29 novembre 2018. Les heures pourront être modifiées par la Direction avec une information adressée par email au plus tôt 48 heures à l’avance, sauf circonstances exceptionnelles.
Les Parties pourront décider, d’un commun accord, d’ajouter à ce calendrier des réunions complémentaires de CHSCT et de CE, ou des réunions communes, s’il en était besoin, mais sans excéder la date de recueil de l’avis du CHSCT et du CE susmentionnée.
Il est également prévu que la Direction pourra tenir des réunions distinctes avec le CE ou le CHSCT si elle l’estime nécessaire pour le bon déroulement de l’information consultation. Ces réunions se tiendraient dans le respect de la date finale du calendrier ci-dessus.
Des points d’étape sur le projet pourront également être organisés au cours de la procédure entre la Direction et le Secrétaire du CHSCT (ou Secrétaire adjoint du CHSCT) et/ou le Secrétaire du CE (ou le Secrétaire adjoint du CE).
2.5 Moyens accordés au CE et au CHSCT en vue de faciliter la procédure d’information-consultation
La Direction accepte de prendre en charge la présence d’un sténotypiste lors des réunions communes CHSCT/CE relatives à la procédure d’information-consultation sur le projet, afin de faciliter l’établissement des Procès-Verbaux de ces réunions. Il en sera de même pour les réunions distinctes CE ou CHSCT, dès lors qu’elles sont relatives à cette procédure d’information consultation.
Les Procès-Verbaux du CHSCT et les procès-verbaux du CE seront établis dans un délai maximum de 10 jours ouvrés suivant la date de la réunion, en vue de leur adoption lors de la réunion suivante.
La Direction accepte également de mettre en place des moyens de renfort, par exemple du personnel temporaire en CDD, en contrat intérimaire, ou d’un appel à la prestation externe, afin d’apporter une aide jusqu’à l’issue de la procédure d’information-consultation aux membres du Bureau du CE, aux membres du Bureau du CHSCT ainsi qu’aux délégués syndicaux qui, en accord entre la Direction et les membres du CE et leur permettre de pouvoir exercer leurs missions de représentation du personnel liées au présent accord dans les meilleures conditions.
La Direction informera les Managers des Représentants du Personnel sur leur rôle et leur mission durant la procédure portant sur l’information-consultation du CE et du CHSCT et leur communiquera le calendrier dès la signature du présent accord.
Article 3. Thèmes de négociation
Au cours de la période de la procédure d’information consultation définie par le présent accord, la Direction et les Délégués Syndicaux négocieront les mesures d’accompagnement social de la cession en matière de clause de garantie d’emploi.
Article 4. Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord prendra effet dès l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité faisant suite à sa signature.
Il est conclu pour une durée déterminée et prendra automatiquement fin à l’échéance maximale de la procédure d’information consultation relative au projet, mentionnée ci-avant, avec le recueil de l’avis du CE.
Article 5. Notification de l’accord
Un exemplaire de cet accord, signé par toutes les Parties, sera remis à chaque Organisation Syndicale Représentative, valant notification au sens de l’article L.2231-5 du code du travail.
Cet accord peut être consulté par chaque salarié auprès de la Direction des Ressources Humaines ou du CE.
Article 6. Adhésion à l’accord - suivi de l’accord
Conformément à l’article L2261-3 du Code du travail, une organisation syndicale représentative non signataire du présent accord peut décider d’y adhérer. Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacun des signataires du présent accord. Elle devra en outre faire l’objet d’un dépôt auprès de la DIRECCTE.
Concernant le suivi de l’application du présent accord, les Parties conviennent de tenir une réunion de suivi au cours du mois d’octobre 2018. Cette réunion est destinée à faire un bilan, à date, de l’application de l’accord et du déroulement de la procédure d’information consultation qu’il a pour objet d’organiser.
Article 7. Révision de l’accord
Conformément à l’article L2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :
Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord et signataires ou adhérentes de cet accord ;
A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.
Les demandes de révision ou de modification du présent accord devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à la Direction et l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au sein de la société Lagardère Publicité.
La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Article 8. Publicité et dépôt de l’accord
Les formalités de publicité et de dépôt du présent accord collectif seront réalisées à l’expiration du délai d’opposition prévu par la Loi, conformément à l’article D2231-2 du code du travail. Ainsi :
Il sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail,
Un exemplaire sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.
Fait à Levallois-Perret,
Le 18 septembre 2018
En 8 exemplaires,
Partie représentée | Prénom, nom, qualité | Signature |
---|---|---|
Pour la société Lagardère Publicité | Directrice des Ressources Humaines | |
Pour la CFDT | Déléguée Syndicale | |
Pour la CFE-CGC | Déléguée Syndicale | |
Pour la CFTC | Déléguée Syndicale | |
Pour la CGT | Délégué Syndical | |
Pour FO | Déléguée Syndicale |
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