Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DROIT SYNDICAL" chez SECURITAS ALERT SERVICES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SECURITAS ALERT SERVICES et le syndicat CFTC le 2019-05-17 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC
Numero : T06919006363
Date de signature : 2019-05-17
Nature : Accord
Raison sociale : SECURITAS ALERT SERVICES
Etablissement : 35013905100022 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Accord d’entreprise sur le Comité Social Economique (2018-03-30)
Accord relatif aux modalités d'organisation par vote électronique des élections professionnelles (2018-04-13)
AVENANT A l’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE DE SECURITAS ALERT SERVICES (2021-02-01)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-17
ENTRE Securitas Alert Services SAS
D’une part,
ET Et l’organisation syndicale signataire :
Délégué Syndical CFTC - SNEPS
D’autre part.
Préambule :
En marge de la négociation Annuelle Obligatoire 2019, les parties présentes conscientes de la nécessité d’un dialogue social de qualité et apaisé ont fait part de leur souhait de négocier un accord portant sur le droit syndical.
C’est dans ce contexte et avec cet objectif que les parties se sont réunies le 23 janvier et le 7 février 2019 pour définir les modalités d’exercice du droit syndical.
Partant du constat que des relations sociales de qualité sont un élément important au bon fonctionnement de l’entreprise et permettent ainsi de faire perdurer un dialogue social durable et constructif, les parties signataires entendent de définir les règles et moyens de l’exercice du droit syndical au sein de Securitas Alert Services.
Les dispositions relatives à l'exercice du droit syndical définies dans le code du travail ne font pas obstacles à la conclusion des conditions plus avantageuses définies dans le présent accord.
ARTICLE 1. RAPPEL DES CONDITIONS D’EXERCICE
Heures de délégation
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est de droit, représentant syndical au Comité Social et Economique.
Le délégué syndical dispose, chaque mois, d’un temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions soit 18 heures par mois.
Néanmoins, et conformément aux dispositions de l’article R.2315-4 du Code du travail, en tant que Représentant Syndical au CSE, il bénéficie d’un crédit heures pouvant aller jusqu’à 20h par mois.
Affichage des communications
Les panneaux permettant une communication syndicale se trouveront dans des lieux facilement accessibles aux salariés et leur permettant d’être lus sans difficulté.
L'affichage des communications syndicales s'effectue librement sur ces panneaux réservés à cet usage et distincts de ceux qui sont affectés aux communications du CSE.
Chaque organisation syndicale peut ainsi, par l'intermédiaire de sa section, informer le personnel par voie d'affichage et lui faire connaître ses positions et propositions.
Les communications affichées sur les panneaux réservés à cet effet doivent être de nature syndicale.
Aucun affichage en dehors de ces panneaux n’est autorisé.
Les parties conviennent qu’un exemplaire des communications syndicales sera transmis à l’employeur, simultanément à l'affichage.
La formation des représentants du personnel
Les représentants du personnel ont accès, dans les mêmes conditions que les autres salariés, aux actions de formation prévues dans le plan de développement des compétences de l’entreprise.
Dans le cadre des commissions mises en place au sein du CSE, des formations pourront être prévues et dispensés aux membres de ces commissions, comme indiqué dans l’accord CSE.
De plus, les membres titulaires du CSE, élus pour la première fois, peuvent bénéficier d’une formation économique d’une durée maximale de 5 jours.
ARTICLE 2. DOTATION DE FONCTIONNEMENT
Les parties s’entendent pour que l’entreprise Securitas Alert Services verse à chaque organisation syndicale représentative, qui en fait la demande :
2.1 Une dotation informatique :
Une dotation financière est allouée à chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise pour l’équipement en matériel informatique. Cette dotation est fixée à 500 € comme contribution de l’entreprise au financement du matériel ou accessoires informatiques (ordinateur, imprimante, logiciel)
Cette dotation couvrant une période de 4 ans sera versée en une fois à chaque organisation syndicale pour la période 2019 – 2022.
Afin de s’assurer de la parfaite utilisation de la somme allouée, il sera demandé aux organisations syndicales de fournir une facture ou son duplicata correspondant.
La dotation due pour cette période ne concerne que les organisations syndicales représentatives lors des dernières élections professionnelles.
2.2 Une dotation annuelle :
Une dotation financière annuelle de fonctionnement est attribuée aux organisations syndicales représentatives. Cette dotation fixée à 1 000 € par an a pour vocation à couvrir l’ensemble des frais nécessaires à l’exercice du droit syndical :
Achat de fournitures de bureau, d’affranchissement
Abonnement internet
Contribution aux frais de déplacement et d’hébergement
Achat de documentation
Cette somme sera versée, dans le mois suivant la date anniversaire de signature du présent accord (juin 2019 – 2020 – 2021 – 2022), par la Direction, par virement sur le compte de l’organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise.
Les présentes dispositions s’entendent dans le cadre de la composition actuelle du paysage syndical au sein de l’entreprise Securitas Alert Services.
En cas de modification du paysage syndical dans l’entreprise qui pourrait intervenir notamment dans le cadre de l’application des nouvelles de règles de représentativité, de modification de la législation, le montant des dotations pourrait être revu par avenant.
ARTICLE 4. FORMALITES DE DEPOT
Conformément aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon et de la Direccte de Lyon via la plateforme de téléprocédure.
ARTICLE 5. DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu durant toute la durée des mandats des membres du Comité Social et Economique en cours.
Il prendra effet au 1er juin 2019 et ce jusqu’au 21 juin 2022.
ARTICLE 6 : REVISION
Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou sur proposition de l’entreprise, une négociation de révision pourra être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
En cas de contrôle de conformité effectué par la Direccte conduisant à un avis défavorable ou d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai maximum d’un mois après la réception de l’avis ou la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions.
Fait à Caluire et Cuire, le 17 mai 2019, en 5 exemplaires dont un pour chaque partie
Pour l’organisation syndicale Pour la Société Securitas Alert Services
Fédération des services CFTC - SNEPS
Délégué syndical Responsable Ressources Humaines
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com