Accord d'entreprise "ACCORD ANNUEL D'ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LA DUREE DU TRAVAIL FAISANT SUITE AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES" chez AUTODISTRIBUTION 38 - COFIRHAD (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AUTODISTRIBUTION 38 - COFIRHAD et le syndicat CGT et CFDT le 2020-10-09 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T00320001124
Date de signature : 2020-10-09
Nature : Accord
Raison sociale : COFIRHAD
Etablissement : 35143823901167 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-09
ACCORD ANNUEL D’ENTREPRISE
SUR LES SALAIRES ET LA DUREE DU TRAVAIL
FAISANT SUITE AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
ENTRE
La société COFIRHAD
Dont le siège social est sise 17,19 rue Ampère, 03300 CUSSET
Représentée par, son président, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,
D’une part,
ET
L’organisation syndicale CGT
Représentée par, délégué syndical central,
L’organisation syndicale CFDT
Représentée par, délégué syndical central,
D’autre part,
Ci-après désignées ensemble « les parties ».
*****
PREAMBULE
Les parties, conformément :
aux articles L. 2242-1 à L. 2242-9 et R. 2242-1 (ordre public), L. 2242-10 à L. 2242-12 (champ de la négociation collective), L. 2242-13 à L. 2242-21 (dispositions supplétives) du code du travail
Ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective (JO du 23)
Décret n°2017-1703 du 15 décembre 2017 (JO du 17)
Ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017 (JO du 21)
ont engagé les négociations annuelles obligatoires sur les thèmes mentionnées auxdits articles.
Dans le cadre de ces négociations annuelles obligatoires, le Direction de la société COFIRHAD a invité les organisations syndicales CFDT et CGT à des réunions de négociation qui se sont tenues :
Le 02/09/2020
Le 06/09/2020
Il est rappelé que le Groupe PARTS HOLDING EUROPE applique, au 1er mai 2020, la nouvelle grille de la FEDA impliquant une augmentation des minimas conventionnels à hauteur de 1.4%.
Dans un contexte économique complexe particulièrement en raison de la période de confinement de plus de 2 mois, la société COFIRHAD souhaite poursuivre ses efforts en matière de politique sociale sur l’emploi, de développement de ses collaborateurs, et des conditions de travail.
Par le présent accord, les parties ont convenu pour l’exercice 2020 de mesures salariales et sociales ayant pour objectif de soutenir la progression du pouvoir d’achat.
A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles susmentionnés du code du travail, il a été convenu ce qui suit :
CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la société COFIRHAD en contrat à durée indéterminée et en contrat à durée déterminée.
OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet la détermination du niveau de revalorisation des salaires bruts de base applicables à l’exercice 2020, ainsi que la mise en œuvre de dispositions sociales au sein de la société COFIRHAD.
DUREE ET PRISE D’EFFET
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 9 mois.
Sauf précisions spécifiées au présent accord, ces dispositions prennent effet à compter du jour suivant son dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente, et cessera de produire effet à compter du 30 juin 2021.
En cas de mention expresse certaines dispositions du présent accord se substitueront aux dispositions existantes au sein des différents établissements de la société COFIRHAD au jour de la signature du présent accord, qu’elles soient issues notamment d’un accord collectif, engagement unilatéral, d’un usage ou de tout autre support juridique se rapportant aux points traités par le présent accord. Ces dispositions viendront ainsi compléter les dispositions de la Convention Collective nationale du Commerce de Gros (hors alimentaire).
REGLEMENT DES LITIGES
Les litiges pouvant survenir à l’occasion de l’interprétation des dispositions du présent accord se régleront si possible à l’amiable après entente des parties.
En l’absence d’accord amiable, le tribunal territorialement compétent est celui du siège de la société COFIRHAD situé au 17, 19, rue Ampère, 03300 CUSSET.
REVISION
Conformément aux dispositions de l’article L.2261-7 du code du travail, le présent accord pourra faire l’objet à tout moment d’une révision par une ou plusieurs parties signataires. Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant signé par une ou plusieurs parties signataires. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.
DENONCIATION
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve du respect d’un préavis de trois mois, conformément aux articles L.2222-6 et L 2261-9 et suivants du code du travail. La dénonciation est notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord, et doit faire l’objet d’un dépôt, en application de l’article L.2231-6 du code du travail.
FORMALITES
Cet accord est fait en nombre suffisant d’exemplaires originaux pour remise à chacune des parties signataires.
Le présent accord sera déposé, au terme d’un délai de huit jours, à compter de sa notification, à la diligence de l’entreprise, en deux exemplaires originaux auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de MOULINS et un exemplaire original auprès du secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes de MOULINS. Ces modalités de dépôts seront également effectuées sur support électronique.
Article 1 : Evolution des salaires mensuels bruts de base 2020
Article 1-1 salariés concernés
La population concernée par cette revalorisation est l’ensemble des employés, ouvriers, techniciens, agents de maîtrise ayant une date d’ancienneté antérieure au 1er octobre 2019.
Il est toutefois précisé qu’au sens de la Direction, ces augmentations collectives de salaires concernent tous les salariés à l’exclusion :
Des cadres,
Des commerciaux, responsables de secteurs commerciaux (RSC), ATC et VRP
Des salariés ayant une date d’ancienneté postérieure au 1er octobre 2019
Les salariés en contrat de professionnalisation et les apprentis
En effet, la rémunération des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation est fixée par la réglementation et la rémunération des commerciaux, ATC, RSC inclut une part variable liée aux résultats.
La revalorisation des salaires des cadres, des commerciaux, responsables de secteurs commerciaux (RSC), ATC sera appréciée de façon individuelle.
Article 1-2 Dispositions générales
Il est précisé que ces augmentations collectives des salaires s’appliqueront au 1er mars 2020 rétroactivement à tous les salariés y compris ceux ayant bénéficié des dispositions suivantes depuis le 1er octobre 2019 :
Des augmentations liées au changement de SMIC,
Des minima conventionnels lors des régularisations de salaire mensuel de base,
Des rappels de minima conventionnels et de garantie d’ancienneté
Des changements de niveau ou d’échelon.
Ces augmentations ne s’appliqueront pas aux salariés :
Ayant bénéficié d’augmentations individuelles impliquant ou non un changement de niveau ou d’échelon depuis le 1er octobre 2019
Ayant bénéficié d’une promotion depuis le 1er octobre 2019
Compte tenu de la date d’application prévue au 1er mai 2020, il sera procédé à la régularisation afférente sur la paie du mois d’octobre 2020.
Article 1-3 Augmentations générales
Selon les conditions énoncées aux articles 1-1 et 1-2, les augmentations collectives se feront selon les modalités suivantes :
26€ d’augmentation du salaire mensuel brut de base (fixe) pour les salariés percevant jusqu’à 1 929,99€ de salaire mensuel brut de base (fixe) (pour un temps plein)
23€ d’augmentation du salaire mensuel brut de base (fixe) pour les salariés percevant de 1 930€ et 2 099,99€ de salaire mensuel brut de base (fixe) (pour un temps plein)
20€ d’augmentation du salaire mensuel brut de base (fixe) pour les salariés percevant plus de 2 100€ de salaire mensuel brut de base (fixe) (pour un temps plein
Article 2. Mesures diverses
Prime tuteur
La Société COFIRHAD souhaite continuer le dispositif de valorisation de l’engagement et d’investissement des tuteurs d’alternants, lesquels constituent un véritable vecteur de transmission des savoir-faire et des compétences.
A ce titre, le présent accord porte le renouvellement de la prime « tuteur alternant ».
Dans le cadre de sa politique actuellement menée au sein de la société COFIRHAD, le présent accord porte Le renouvellement d’une prime à destination des collaborateurs ayant la qualité reconnue de « tuteur », afin d’accompagner un collaborateur titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le versement de cette prime suppose d’être désigné formellement comme le tuteur sur les formulaires « Cerfa » prévus à cet effet.
Pour l’exercice 2020/2021, le montant de la prime est fixé à 250 euros brut par année entière de formation de l’alternant.
Sont exclus du dispositif du versement de la prime « tuteur », les collaborateurs ayant un statut cadre, la fonction d’encadrement étant inhérente à ce statut.
Le versement de la prime est soumis à la complétude et signature du livret de suivi fourni par le service RH pour chaque année d’alternance réalisée dans la société.
Le versement de la prime est soumis, pour l’ensemble des contrats en cours, en juin 2021 à une présence de l’alternant d’au moins 80% sur l’année d’apprentissage et de la présence du tuteur au 30 juin de l’année considérée.
Jours enfants malades
La société garantit à tout salarié un maintien de rémunération à 100% en cas d’absence liée à la maladie, un accident ou une hospitalisation de son enfant de moins de 15 ans dans la limite de trois jours ouvrés par an. Ces jours sont fractionnables.
Ces absences doivent être justifiées par un certificat médical.
Le nombre de jours ainsi octroyés s’entend par année civile et quel que soit le nombre d’enfants vivant au foyer.
Fait à Chenôve, le 09/10/2020 en 8 exemplaires originaux
Pour la société COFIRHAD Pour les organisations syndicales
Pour la CGT
Président
Délégué syndical central
Pour la CFDT
Délégué syndical central
ANNEXE
Liste des établissements concernés
Etablissement distinct | Nom du site | Adresse du site | Code analytique |
---|---|---|---|
DUFOUR AUVERGNE |
DUFOUR CUSSET | 17-19 rue Ampère- BP 10405 - 03304 CUSSET | OAA |
DUFOUR YZEURE | Rue Séminaire -03400 YZEURE | OAB | |
DUFOUR MONTLUCON | Rue du Lieutenant R. Castin ZI de Pasquis - 03100 MONTLUCON | OAC | |
DUFOUR THIERS | Rue Torpilleur Sirroco - 63300 THIERS | OAD | |
DUFOUR VARENNES VAUZELLES | Angle de la rue Léon Blum et du 8 mai 1945 58640 VARENNES VAUZELLES |
OAE | |
DUFOUR GUERET | ZA route d'Anzème - 23000 GUERET | OAF | |
DUFOUR PARAY | Avenue de Chalon - 71600 PARAY LE MONIAL | OAG | |
DUFOUR RIOM | Voie express - 63200 RIOM | OAH | |
CHANIER PREMILHAT | 16 rue du petit moulin - 03410 PREMILHAT | OAJ | |
AUVERGNE COURNON | 4 rond point Robert Marchadier - 63800 COURNON D'AUVERGNE | OAQ | |
AUVERGNE CLERMONT | 10 rue Louis Blériot ZI du Brézet - 63015 CLERMONT FERRAND | OAR | |
AUVERGNE AMBERT | 5 rue de l'industrie - 63600 AMBERT | OAS | |
AUVERGNE BORT LES ORGUES | 926 avenue de la gare - 19110 BORT LES ORGUES | OAT | |
LVR | LVR SAINT MAUR | Boulevard du Franc - ZA Cap Sud 36250 SAINT MAUR | OBA |
LVR ARGENTON/CREUSE | 18 rue des Ecoles - 36200 ARGENTON SUR CREUSE | OBB | |
LVR LIMOGES | 10 rue Edouard Goursat -ZI Nord Verte - 87280 LIMOGES | OBC | |
LVR TULLE | 43-45 rue du Docteur Valette - BP 514 - 19015 TULLE CEDEX | OBD | |
LVR BRIVE | Parc Entreprise Birve Ouest - 1 rue Alfred Deshors – 19100 BRIVE LA GAILLARDE |
OBE | |
LVR ST DOULCHARD | ZI de Malitorne - BP 9 - 18230 ST DOULCHARD | OBF | |
LVR COSNE | Rue Henri Dunant - 58200 COSNE COURS/LOIRE | OBG | |
LVR VIERZON | 9414 rue Etienne Dolet - 18100 VIERZON | OBH | |
LVR ST AMAND | Avenue du Général de Gaulle - 18200 ST AMAND | OBI | |
GPR | 13 rue Boileau - 87100 LIMOGES | OBL | |
LOIRE DIA | AD LOIRE DIA SAINT ETIENNE | 1 rue de la Robotique - 42041 SAINT ETIENNE CEDEX | OSA |
AD LOIRE DIA LA GRAND CROIX | Le Chatou - ZI de la Péronnière - 42320 LA GRAND CROIX | OSB | |
AD LOIRE DIA FRAISSES | ZA du Parc - 42490 FRAISSES | OSC | |
AD LOIRE DIA ROANNE | 20 rue du Polygone - 42300 ROANNE | OSD | |
AD LOIRE DIA YSSINGEAUX | ZA de Chantimbarbe -43200 YSSINGEAUX | OSE | |
AD LOIRE DIA BRIVES | 1 rue Genebret -43700 BRIVES CHARENSAC | OSJ | |
AD LOIRE DIA MONTBRISON | 19 rue de Laplatte - Zone des Granges - 42600 MONTBRISON | OSM | |
AD LOIRE DIA AUBENAS | Les Beaux Champs - Chemin de la Plaine 07200 SAINT DIDIER SOUS AUBENAS |
ORA | |
AD LOIRE DIA ROMANS | 33 Avenue de la Déportation - 26100 ROMANS | ORB | |
AD LOIRE DIA LAVEYRON | 236 ZC des Chênes - 26240 LAVEYRON | ORC | |
AD LOIRE DIA MONTELIMAR | 132 route de Chateauneuf - 26200 MONTELIMAR | ORH | |
AD LOIRE DIA VALENCE | 24 avenue Jean Monnet - ZI de Briffault Est - 26000 VALENCE | ORK | |
AD LOIRE DIA SAINT MARCELLIN | 4 rue de la Camponnière - 38160 SAINT MARCELLIN | ORM | |
SAVOIE ISERE |
AD SAVOIE ISERE GRESY SUR AIX | ZAC de l'Echangeur - 73100 GRESY SUR AIX | OTC |
AD SAVOIE ISERE ISERE ALBERTVILLE | 950 chemin de la Cassine - 73200 ALBERTVILLE | OTE | |
AD SAVOIE ISERE BELLEY | ZI de Coron - 01300 BELLEY | OTG | |
AD SAVOIE ISERE MOUTIERS | route de Salins -73600 MOUTIERS | OTK | |
AD SAVOIE ISERE ST JEAN DE MAURIENNE | 7 Rue Léon Gros - 73300 SAINT JEAN DE MAURIENNE | OTM | |
AD SAVOIE ISERE SAINT ALBAN LEYSSE | 591 avenue de Chambéry - 73230 SAINT ALBAN LEYSSE | OTP | |
AD SAVOIE ISERE PONT DE BEAUVOISIN | ZI La Baronnie - 73330 PONT DE BEAUVOISIN | OUV | |
AD SAVOIE ISERE SEYSSINET | 7 Rue de la Levade - 38170 SEYSSINET PARISET | OUA | |
AD SAVOIE ISERE SAT MARTIN D'HERES | 41 rue du Béal - 38400 ST MARTIN D'HERES | OUB | |
AD SAVOIE ISERE ECHIROLLES | 113 av Léon Blum - 38100 GRENOBLE | OUE | |
AD SAVOIE ISERE VOIRON | 57 bd Denfert Rochereau - 38500 VOIRON | OUF | |
AD SAVOIE ISERE BOURGOIN | Avenue Henri Barbusse -38300 BOURGOIN JALLIEU | OUI | |
AD SAVOIE ISERE CROLLES | 141 rue des la Tuilerie - 38920 CROLLES | OEN | |
HAUTE-SAVOIE AIN | AD 74.01 EPAGNY | Gillon - Parc d'activité des Lys - 182 Impasse des Lys 74112 EPAGNY METZ TESSY |
OVA |
AD 74.01 BOURG EN BRESSE | 58 Chemin des Oures - 01000 SAINT DENIS LES BOURG | OVB | |
AD 74.01 LA ROCHE SUR FORON | 220 rue de l'Industrie - CS20019 ETAUX – 74890 LA ROCHE SUR FORON Cedex |
OVC | |
AD 74.01 VILLE LA GRAND | 8 rue des artisans - 74100 VILLE LA GRAND | OVD | |
AD 74.01 BELLEGARDE | 6 avenue Maréchal Leclerc - 01200 BELLEGARDE SUR VALSERINE | OVG | |
AD 74.01 CLUSES | Zone d'habitation des Ewues - 72 Avenue Georges Clémenceau 74300 CLUSES |
OVJ | |
AD 74.01 PREVESSINS MOËNS | 156 route du Nant - ZA du Clos de Magny - 01280 PREVESSINS MOËNS | OVK | |
AD 74.01 AMBERIEU | Rue Léon Blum – ZI - 01500 AMBERIEU EN BUGEY | OVN | |
AD 74.01 OYONNAX | Rue François Rochaix - ZI Nord Arbent - 01100 OYONNAX | OVP | |
AD 74.01 SALLANCHES | 1686 avenue André Lasquin - 74700 SALLANCHES | OVS | |
AD 74.01 ANTHY SUR LEMAN | 20 avenue du pré Robert Nord - Espace Leman 3 74200 ANTHY SUR LEMAN |
OVV | |
CHARRETON AZUR | AD CHARRETON LA FARLEDE | 650 rue du Docteur Calmette- ZI TOULON EST- 83210 LA FARLEDE | OWA |
AD CHARRETON FREJUS | 232 rue André Citroën - ZI La Palud - 83600 FREJUS | OWD | |
AD CHARRETON SAINT MAXIMIN | 14 allée des Aubépines - Le Real Vieux - 83470 SAINT MAXIMIN LA STE BAUME | OWE | |
AD CHARRETON BRIGNOLES | 1040 Boulevard Bernard Long - ZAC des Consacs - 83170 BRIGNOLES | OWF | |
AD CHARRETON CANNET | 5 Rue de l'Industrie - 06110 LE CANNET | OWH | |
AD CHARRETON GRASSE | Route de Plan - ZI du Moulin de Brun- 06130 GRASSE | OWI | |
AD CHARRETON SAINT LAURENT DU VAR | Avenue Pierre et Marie Curie- Angle du 15 Av C Bernard 06700 SAINT LAURENT DU VAR |
OWJ | |
AD CHARRETON ANTIBES | 1817 chemin de St Claude- 06600 ANTIBES | OWK | |
AD CHARRETON SIX FOURS | 749 boulevard de Lery- ZI les Playes -83140 SIX FOURS LES PLAGES | OWO | |
ROUGON-QUEYREL | ROUGON QUEYREL Gap | 2 Rue du commerce- ZA des Fauvins- 05000 GAP | OKA |
ROUGON QUEYREL ETS Briançon | Rue des Lampiers - Centre d'Activité Sud - 05100 BRIANCON | OKB | |
ROUGON QUEYREL ETS Sisteron | 170 Route de Gap - Lieu dit Proviou - 04200 SISTERON | OKC | |
ROUGON QUEYREL ETS Digne les Bains | Quartier Saint Christophe - 04000 DIGNE-LES-BAINS | OKD | |
ROUGON QUEYREL ETS Manosque | Rue Ampère- Zone industrielle Saint Joseph- 04100 MANOSQUE | OKE |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com